Fandom

Wiki Percy Jackson

Tyson

899pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager
Tyson
Tyson cyclope film.png
Douglas Smith est Tyson dans "La Mer des Monstres"
Surnom(s) Grand Lascar (par Percy Jackson)
Monstre (par ses ennemis)
Sexe Homme
Race Cyclope
Armes Bâton
Force
Couleur des yeux Marron
Couleur des cheveux Marrons
Famille
A l'écran
Première apparition Percy Jackson : La Mer des Monstres
Dernière apparition Percy Jackson : La Mer des Monstres (actuellement)
Interprète Douglas Smith
Voir le modèle

Tyson est un cyclope, fils du dieu des Mers et des Océans, Poséidon, et d'une Nymphe des Eaux. Il est donc le demi-frère de Percy Jackson mais a aussi un lien parenté avec Frank Zhang. Après la guerre contre les Titans, il est nommé général en chef de L'Armée des Cyclopes

BiographieModifier

EnfanceModifier

Tyson est le fils du dieu de la mer, Poséidon, et d'une nymphe des eaux, probablement une néréide. Il vécu ses sept premières années dans les rues de New-York, comme beaucoup de ses congénères, ils n'ont pas d'abris. Il garde de cette période de nombreuses griffures sur son corps, oeuvres des monstres s'étant attaqué à lui et notamment celles d'une Sphinge.

Des personnes du "Meriwether College Prep" le trouvèrent dans une ruelle de New-York, vivant dans un réfrigérateur abandonné et l'intégrèrent dans un projet de classe ayant pour but d'apprendre davantage aux élèves sur les enfants défavorisés et vivant dans la rue. Même si l'école s'occupe de lui pendant le temps scolaire, Tyson doit dès la sortie des cours se débrouiller seul pour survivre. Remarqué par ses camarades comme "personne ne se défendant pas", il devient rapidement leur souffre-douleur. Tyson se lie d'amitié avec Percy Jackson, le seul l'ayant défendu, ce qui eut pour conséquence de l'isoler des autres élèves. La mère de Percy, Sally Jackson, signala le cas du jeune garçon aux Services Sociaux, mais jamais ses employés ne trouvèrent la ruelle où il "résidait".

Série Percy JacksonModifier

Pendant La Mer des MonstresModifier

C'est dans ce second tome de la série Percy Jackson que Tyson apparaît. Afin de simuler les événements d'un livre qu'ils devaient lire "Le Seigneur des Mouches", le professeur d'Anglais les avait ce jour-là laissés seuls. Matt Sloan, un tyran de la cour de récréation avait alors tenté de frapper Tyson. Nerveux, ce dernier expédia accidentellement son agresseur dans la balançoire de la cour. Matt Sloan maintenant terrifier ne toucha plus une seule fois Tyson.

Plus tard dans la journée, durant le cours de Gymnastique, Percy et Matt sont désignés chefs d'équipes par le professeur d'EPS pour le match de Basket. Sloan prend les joueurs les plus grands et laisse à Percy les moins forts, ainsi que Tyson. Ce dernier remarque que les trois nouveaux élèves arrivés dans la journée et se faisant appeler "Suceur de moelle", "Mangeur de crâne" et Joe Bob sont, en plus d'être dans l'équipe adverse, entourés d'une odeur bizarre.

Rapidement, la partie tourne au désastre. Il s'avère que les trois nouveaux sont des monstres appelés Lestrygon. Protégeant son ami de "Suceur de Moelle" et "Mangeur de crâne", Tyson les transforme en poussière mais est envoyé contre un mur par un puissant coup du dernier Lestrygon. Frôlant la mort pour détourner l'attention de Joe Bob qui voulais s'en prenre a Tyson, Percy est sauvé de justesse par Annabeth, ôtant sa casquette d'invisibilité et poignardant Joe Bob dans le dos. Qui disparait lui aussi et se retrouve au Tartare avec ses amis Lestrygons.

Pour ne pas être mis en cause dans la destruction de la salle des sports, les trois jeunes gens sont obligés de fuir, et ce grâce à Annabeth qui fait appel au Taxi des Sœurs Grises. Les Sœurs Grises sont trois sœurs qui se partage le même oeil.

À leur arrivée à la Colonie des Sang-Mêlés, Percy découvre Clarisse La Rue combattant contre des Taureaux d'Or pour protéger le camp. Percy s'engage alors pour l'aider dans le combat et manque une nouvelle fois de perdre la vie et d'être brûlé vif. Mais grâce à Tyson qui lui fait bouclier de son corps contre la tempête de feu provoquée par les Taureaux, Percy est épargner.

Percy apprend alors par Annabeth ce qu'est vraiment Tyson. Le feu est pour lui inoffensif et lorsqu'on regarde son visage avec attention, on ne voit qu'un oeil. C'est un cyclope.

Pendant Le Sort du TitanModifier

Percy le contacte régulièrement grâce aux messages Iris. 

Pendant La Bataille du LabyrintheModifier

Tyson accompagne AnnabethPercy et Grover au Labyrinthe de Dédale pour retrouver son architecte. Durant leur quête, ils rencontre le dernier Hécatonchire vivant, Briarée, qui est le prisonnier d'un monstre, Campé. Résolu à le délivrer, Tyson parvient à convaincre les autres de l'aider à délivrer Briarée pendant que Campé a le dos tourné. Lorsque le monstre s'aperçoit que son prisonnier a disparu, il retrouve sa trace et Tyson et Percy décident tous les deux de le tuer. Percy lance son bouclier qui assomme Campé et sauve ainsi la vie à son demi-frère. Après les avoir remercié, Briarée ne veut pas les aider à trouver Dédale et retourne dans le Tartare. Tyson, voyant que lui et ses amis ont risqué leur vie pour le sauver, pleure son départ.

Plus tard, les quatre demi-dieux s'apprêtent à passer leur première nuit dans le labyrinthe. Après le dîner, Percy, voyant que son frère a l'œil rouge après avoir beaucoup pleuré, s'excuse auprès de lui car il a perdu le bouclier que Tyson lui avait offert. Celui-ci lui répond que c'est pas grave, car il lui a sauvé la vie. Percy tente de parler de Briarée, mais Tyson ne veut plus parler de lui car d'après lui, il ne compte plus pour lui après qu'ils aient risqué leur vie pour le sauver et qu'en récompense, Briarée les abandonne. Voulant couper la discussion, Tyson prend deux bouts de métal et essaie de fabriquer quelque chose avec. Fatigué, il finit par s'endormir sur son sac en guise d'oreiller.

Le lendemain matin, le petit groupe reprend son chemin dans le labyrinthe et trouve une tunnel en pierre. Percy, suivi des autres, plogent à l'intérieur et se sont retrouvé face à une grille. Tyson a donné un gros coup et les barreaux ont cédé sous sa force. Hissés hors du tunnel, ils remarquent tous qu'ils sont à la campagne. En se promenant, le groupe aperçoit plusieurs animaux de la ferme dont des vaches mauves et rouges cerises. Soudain, un chien les attaque et un gars immense arrive lui demander d'arrêter de les embêter. Il les toise tous d'un regard méprisant, se présente comme étant Eurythion, fils d'Arès, et leur demande si ils étaient des voleurs de bétailles. Ils répondent non, puis Eurythion les emmenène voir son patron. 

Pendant Le Dernier OlympienModifier

Tyson et son père sauve Percy après que celui-ci ait fait explosé le Princesse Andromède. Percy est très reconnaissant envers lui mais est un peu jaloux de lui car Triton, un des autres fils de Poséidon, le traite et lui parle comme un prince. Au lieu de faire la même, Triton ne respecte pas Percy et le traite pas correctement.

Quelques temps plus tard, Percy demande à son frère s'il fait partie de l'armée qui va défendre l'océan. Tyson lui répond tristement non car leur père ne veut pas qu'il se fasse tuer. À la place, il est chargé de fabriquer et réparer des armes dans la forge.

Série Les Héros de l'OlympeModifier

Pendant Le Héros PerduModifier

Il s'inquiète de la disparition de Percy ,il partit à sa recherche avec Grover, Nico, quelque Chasseresses et d'autres demi-dieux.

Pendant Le Fils de NeptuneModifier

Tyson est à la recherche de Percy avec Kitty O'Leary. Il apparaît dans deux rêves de son frère ; la seconde fois, Percy lui demande de retrouver Ella, la harpie, et de se rendre au Camp Jupiter. Tyson s'exécute, et tombe amoureux d'Ella.

Lors de la bataille contre Polybotès, Tyson tue Mo Joindculass, puis est présent à la fête donnée par les Romains, avec Ella.

À venir...

Pendant La Marque d'AthénaModifier

À venir...

Pendant La Maison d'HadèsModifier

Dans ce tome, on apprend que Tyson et Ella sortent officiellement ensemble malgré le fait qu'ils soient différents.

Pendant Le Sang de l'OlympeModifier

Alors que Reyna, Gleeson Hedge et Nico di Angelo sont attaqués par Michael Kahale, Leila et Dakota, Tyson prend la voix d'Octave pour leur ordonner de poser leurs armes. Il arrive alors avec Ella, et assomme Mike. Il accompagne ensuite Hedge voir sa femme, avec Arc-en-Ciel, l'hippocampe.

Il se bat durant la bataille finale, et promet d'aider à reconstituer les Livres Sibyllins, avec Ella et Rachel.

Caractéristique du personnageModifier

Description physiqueModifier

Tyson est un cyclope grand de 2 mètres, aux larges épaules et aux cheveux châtain désordonnés. Il a un grand œil marron, même si, grâce aux pouvoirs de la Brume, il paraît en avoir deux pour les mortels. Son dos est strié de griffures causées par une Sphinge l'ayant attaqué dans son enfance. Tyson a toujours les dents sales, recouvertes de beurre de cacahuètes. 

PersonnalitéModifier

Dans "La Mer des Monstres", Tyson est un cyclope enfant, plutôt pleurnichard. Il est quelque peu naïf, maladroit et n'a pas forcément conscience de sa force. Agissant de façon enfantine et n'étant pas toujours sûr de lui, il est toutefois plus intelligent qu'il peut-être laissé à croire et très gentil et parfois gourmand. 

Pourtant, Tyson a de grandes qualités : il se soucie beaucoup de ses amis, quels qu'ils soient, n'hésite pas à risquer sa vie pour eux et est très protecteur envers eux (en particulier pour Annabeth).

Au fil du récit, on voit grandir Tyson en maturité, même s'il conserve toujours son innocence d'enfant. Dans "Le Dernier Olympien", il s'affirme et devient moins un jeune aux yeux de Poséidon, son père.

Même s'il est terrifié par Grover et par ses "frères" Satyres (ce qui est réciproque), il surmonte sa peur et va jusqu'à former des liens d'amitiés avec eux.

CompétencesModifier

Comme tous les Cyclopes, Tyson est immunisé contre le feu et est capable de travailler les métaux avec un talent inné, lui permettant de fabriquer divers petits objets complexes en dépit de ses énormes mains. Il est doué d'une très grande force, supérieur à celle de beaucoup de Cyclope plus âgés. Il en fait la démonstration dans "La Mer des Monstres" en battant les deux taureaux de bronze géants à mains nues. Il a aussi battu une femelle cyclope connue pour sa force exceptionnelle de seulement deux coups de points, ou encore libéré Briarée dans "La Bataille du Labyrinthe de sa prison en arrachant la porte... Comme les fils de Poséidon, il peut respirer sous l'eau, ainsi que communiquer mentalement avec eux tant qu'il reste dans le domaine de leur père.

De plus, Tyson possède une ouïe particulièrement fine et est capable d'imiter toutes sortes de voix. Après une discussion où Tyson semblait deviner tout ce qu'il pensait, Percy se demande si, comme les satyre, les Cyclopes peuvent déchiffrer les émotions...

RelationsModifier

FamilialesModifier

Percy JacksonModifier

Percy et Tyson se connaissaient avant qu'ils ne savent qu'ils sont freres comme ils sont allés à la même école. Après ils ont découvert qu'ils avaient un lien de parenté, Percy se sentait un peu honteux de son nouveau frère et s'est demandé comment pourraient ils être liés. Ce ne était pas avant à ce que le navire ou ils étaient explose que Percy a commencé à considéré Tyson comme un frère. Tyson avait essayé de réparé le navire en tentant de réparer le moteur, mais le navire explose et Tyson a été séparé de Percy et Annabeth. Quand ils sont réunis, Percy est heureux et plus la série avance, plus Percy le traite comme un vrai frère et a fini par l'accepter.

PoséidonModifier

[...]

RomantiquesModifier

EllaModifier

Tyson et Ella se rencontrent à la fin du Fils de Neptune. Tyson aime être ami avec Ella malgré le fait qu'elle est une harpie et il est un Cyclope et Fils de Poséidon. Tyson affirme qu'Ella est jolie et semble passer beaucoup de temps avec elle. Dans la maison d'Hadès, Grover déclare qu'Ella et Tyson sortent ensemble.

AmitiésModifier

Annabeth ChaseModifier

Alors qu'il pense qu'Annabeth est jolie, elle l'a d'abord traité durement parce qu'elle avait un préjugé contre tous les Cyclopes. Cependant, Annabeth se sent mal pour la façon dont elle l'avait traité jusqu'à ce present. Quand ils se sont réunis, elle était beaucoup plus douce envers lui. Plus tard dans Le Sort du Titan, après qu'Annabeth soit kidnappée, Percy appelle Tyson alors qu'il travaillait dans les forges sous-marines et Tyson demande comment est Annabeth. Percy a dû mentir à Tyson et lui a dit qu'elle allait bien. Une fois que Tyson apprend la vérité, il est fou de joie qu'Annabeth soit sauve. Annabeth a également confiance en Tyson assez pour l'apporter avec elle dans le Labyrinthe, même si elle a violé la règle sacrée de seulement trois personnes par quête.

Charles BeckendorfModifier

Dès son arrivée à la Colonie des Sang-Mêlé, la seule personne qui n'avait aucun mal à s'entendre avec Tyson, c'était Charles Beckendorf, du bungalow d'Héphaïstos. Le dieu des forgerons avait toujours travaillé avec des Cyclopes dans ses forges ; Beckendorf emmenait donc Tyson à l'arsenal avec lui pour enseigner le travail du métal. Il disait qu'il lui apprendrait à fabriquer des objets magiques comme un maître en un rien de temps. Lorsque Beckendorf est mort, Tyson fut très attristé mais s'était déjà fait néanmoins d'autres amis.

Grover UnderwoodModifier

Tyson connait Grover grace a Percy, mais ils ne sont pas à l'aise l'un en compagnie de l'autre, en raison de Grover ai peur des Cyclopes et Tyson éternue à cause des poils su satyre. Pendant La Bataille du Labyrinthe, Tyson va avec Grover pour l'aider à se protéger pendant qu'ils cherchent Pan. Après cette quête, les deux semblent être dans de meilleures conditions, mais montrent peu d'interaction après les événements de La Bataille du Labyrinthe

ArmesModifier

Tyson ne se sert pas d'une arme en particulier, en effet ce qui lui permet surtout de se battre est sa force surhumaine qui résulte de son état de cyclope. Malgré tout, il obtient à la fin du livre Le Dernier Olympien une massue qui lui est offerte directement par Zeus.

À l'écranModifier

Comme dans le livre, Tyson apparaît dans le second opus de la série, (à savoir "La Mer des Monstres"), sous les traits de l'acteur Douglas Smith.

Divergences avec le romanModifier

  • Dans "La Mer des Monstres", on apprend que Tyson a passé le début de sa vie seul dans une forêt, et qu'il a été guidé par un trident formé dans le ciel par Poséidon jusqu'à la Colonie des Sang-Mêlés. Or, on sait qu'il vécut dans les rue de New-York (Voir Enfance)
  • Tyson est bien plus sûr de lui dans le film que dans le livre.

AnecdotesModifier

  • Tyson adore le beurre d'arachide et en a constamment entre les dents.
  • Selon Percy, Tyson a le sommeil aussi lourd qu'un éléphant sous sédatif et ronfle lorsqu'il dort. 
  • Dans Le Fils de Neptune, on apprend que Tyson est né le jour de la Fête de la Fortune, le 24 juin. 
  • Tyson a peur de Grover, car le poil de chèvre lui chatouille le nez.
  • Il est fan de Briarée.
  • Il a des cicatrices dans le dos, suite à une attaque d'un Sphinx.
  • Le personnage de Tyson tient son nom du boxeur Mike Tyson.

ApparitionsModifier

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard