Fandom

Wiki Percy Jackson

Thalia Grace

Redirigé depuis Thalia

900pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager
Percy, tu ne peux pas te mettre à compatir avec Luke. On vit tous des trucs durs, tous les demi-dieux. Nos parents ne sont presque jamais là. Mais Luke s'est trompé dans ses décisions. Personne ne l'a obligé à faire les choix qu'il a faits.
à Percy, Percy Jackson : Le Dernier Olympien, page 259.

Thalia Grace
Thalia Grace Percy Jackson La Mer des Monstres film.png
Thalia, interprétée par Paloma Kwiatkowski, dans "La Mer des Monstres"
Informations générales
Nom Thalia Grace
Affiliation Grec
Sexe Femme
Date de naissance 22 décembre 1988
Lieu de naissance Californie (probable)
Résidence Californie (anciennement)
Colonie des Sang-Mêlés
Bungalow de Zeus (anciennement)
Yeux Bleus électriques
Cheveux Noirs
Famille
Surnom(s)
Armes Aegis
Arc
Bouclier
Lance
A l'écran
Première apparition Percy Jackson : La Mer des Monstres (film)
Dernière apparition Percy Jackson : La Mer des Monstres (film) (actuellement)
Interprète Paloma Kwiatkowski
Katelyn Mager (Thalia enfant)
Voir le modèle

Thalia Grace est un personnage secondaire de la série Percy Jackson et Les Héros de l'Olympe. C'est une demi-déesse grecque, fille de Zeus, roi des dieux et dieu du tonnerre et du ciel, et de la mortelle Beryl Grace. Thalia est aussi la sœur aînée de Jason Grace, dont elle a été séparée deux ans après après la naissance de ce dernier, car il est un demi-dieu romain. Pour la sauver, Zeus l'a transformée en pin, alors qu'elle était en train d'agoniser. Plus tard, elle est revenue à la vie grâce à la Toison d'Or et est aujourd'hui lieutenante des Chasseresses d'Artémis.

Thalia est interprétée au cinéma par Paloma Kwiatkowski ainsi que Katelyn Mager lorsqu'elle est enfant. Elle apparait pour l'instant seulement dans Percy Jackson : La Mer des Monstres.

BiographieModifier

EnfanceModifier

Tg.jpg

Thalia enfant

Thalia est la fille du Roi des dieux, Zeus, et de la mortelle Beryl Grace, très belle actrice mais instable car alcoolique et habituée à tous les excès depuis le départ de Zeus, et avec laquelle Thalia se dispute souvent.

A l'âge de 7 ans, son père réapparaît sous une forme un peu différente, celle de Jupiter, et sa mère tomba enceinte de Jason. D'après Thalia, sous sa forme romaine, Jupiter était plus paternel, mais aussi plus sévère avec elle et parlait couramment le latin. A la naissance de son frère, Thalia décide de rester avec sa mère pour ne pas le laisser seul avec elle. Jupiter abandonna une nouvelle fois le foyer suite aux trop nombreuses exigences de Beryl Grace : celle-ci demandait à obtenir la beauté éternelle, à visiter l'Olympe... 

Quand Thalia est âgée de 9 ans et Jason de 2, leur mère les amène faire un pic-nique, mais quand Thalia revient après être allé chercher le pique-nique dans le coffre de la voiture, Jason a disparu. 

FugueModifier

Suite à la disparition de Jason, Thalia s'enfuit de chez elle et ne reparlera pas de cet évenement avant des années. Dans sa fugue, elle rencontre Luke Castellan, fils d'Hermès, et tous deux deviennent amis et unissent leurs forces pour combattre les monstres. Il semblerait que tous deux partagent des sentiments amoureux l'un envers l'autre.

Quand elle a 12 ans, et Luke 14, ils rencontre dans un entrepôt Annabeth Chase, une gamine alors âgée 7 ans, fille d'Athéna, ayant elle aussi fugué et échappant aux monstres. Admiratif de son courage, Luke lui offre son poignard et lui promet qu'ils formeront tous trois sa nouvelle famille. Luke tient alors le rôle de père, Thalia le rôle de mère et Annabeth l'enfant. Par la suite, pendant 3 mois, les 3 demi-dieux changent sans cesse d'abris pour se protéger.

Toutefois, dans l'attaque d'un de leurs refuges, Thalia est blessée et ils sont obligés de se rendre chez la mère de Luke, May Castellan, où ils trouvent aussi son père, Hermès. Alors que May soigne Thalia, Luke discute avec son père. Après qu'ils se soient disputés, Thalia, Annabeth et Luke s'enfuient de nouveau précipitamment.

Arrivée à la ColonieModifier

Percy Jackson La Mer des Monstres film Thalia sacrifice combat forêt décès.png

Thalia se sacrifie pour sauver ses amis.

Sur la route, ils rencontrèrent un satyre, Grover Underwood, qui les convainquent de les emmener à la Colonie des Sang-Mêlé, un lieu sûr pour les demi-dieux comme eux. Mais alors qu'ils cheminent, ils subissent les attaques de monstres des Enfers, envoyés par Hadès, furieux que Zeus ait rompu le Pacte des Trois Grands, un cyclope. Ils rencontrent par la même occasion les Chasseresses d'Artémis, qui proposent à Thalia de rejoindre la chasse. Celle-ci refuse, probablement par attachement pour Luke, et Annabeth.

Thalia reforming.png

Thalia se transformant en pin

Toutefois, à l'approche de la Colonie, ils sont toujours pourchassés par des monstres, qui sont proches de les attraper. Thalia donne sa vie pour sauver ses amis : pour leur permettre de gagner les frontières magiques de la Colonie, elle fait face aux monstres et est mortellement blessée. Emu, Zeus la transforme en Pin de Thalia, au sommet de la Coline des Sang-Mêlés, qui marque la frontière entre la Colonie et le monde des Mortels, et elle renforce depuis lors la force protectrice de la barrière.

Série Percy JacksonModifier

Pendant La Mer des MonstresModifier

Le Pin de Thalia est empoisonnée et tombe gravement malade. Par conséquent, la barrière magique protégeant la Colonie des Sang-Mêlé s’affaiblit et n'empêche plus les monstres de pénétrer dans le camp. Clarisse LaRue est désignée pour aller chercher la Toison d'Or qui pourrait guérir le pin. Mais la route est semée d'embuche en tout genre et un certain personnage refait son apparition. Percy et ses amis décident malgré tout de tenter leur chance pour aller récupérer la Toison d'Or, à leur risque et péril.

Une fois, la Toison trouvée Annabeth la dépose sur le Pin. Sans que personne ne le sache, l'effet guérison de la Toison s'avéra plus fort que ce que l'on espérait. Thalia revit et redevient une humaine. Elle révèle alors à tous les pensionnaires qu'elle est la fille de Zeus.

Pendant Le Sort du TitanModifier

Annabeth est très heureuse de la revoir, mais après son enlèvement par le Manticore, Thalia devient plus froide et plus déterminée que jamais à sauver son amie. De plus, au fur et à mesure que son anniversaire approche, elle devient de plus en plus anxieuse à l'idée d'être l'enfant de la prophétie.

Après le sauvetage des deux Di Angelo (Nico et Bianca Di Angelo) à Westover Hall, Grover, Percy et elle rencontrent les Chasseresses d'Artémis. Ressurgit alors une rivalité entre Thalia et Zoé Nightshade, lieutenant d'Artémis qui tente de convaincre Bianca de les rejoindre contre le grès de Thalia.

Obéissant aux ordres d'Artémis, Thalia, Percy Jackson, Bianca et Nico di Angelo, ainsi que les chasseresses retournent à la Colonie grâce à Apollon et son char céleste. Sur le trajet, le dieu du soleil laisse à Thalia le volent. Mais celle-ci, paralysée par la peur, fait s'écraser le véhicule dans le lac de la Colonie. Suite à cela, elle explique à Percy la mort de sa mère dans un accident de voiture, alors qu'elle était en état d'ébriété.

Par la suite, Thalia se porte volontaire pour la quête visant à retrouver Artémis, ayant vraisemblablement été kidnappée, et part en compagnie de Zoé, Bianca et Grover. Elle aide ensuite Percy, qui a quitté la Colonie en secret pour suivre la quête à retrouver leur amie Annabeth.

Suite à la mort de Bianca di Angelo, ses relations avec Zoé Nightshade s'améliorent progressivement. Percy comprend ainsi que toutes deux se sont disputées il y a des années car Thalia, amoureuse de Luke Castellan avait refusé de rejoindre les Chasseresses d'Artémis.

Enfin, au sommet du Mont Othrys, ils libèrent Annabeth et Artémis. Cependant, Thalia doit faire face à Cronos et à sa tentation de le rejoindre. Afin de ne pas être l'enfant de la Prophétie, elle choisit vivre éternellement dans son corps de 15 ans et se fait Chasseresses d'Artémis, remplaçant dans un même temps Zoé, décédée.

Pendant La Bataille du LabyrintheModifier

Elle n'apparaît pas mais on sait que Thalia a quitté la Colonie pour rejoindre les Chasseresses d'Artémis en devenant leur lieutenant. Elles voyagent à travers le monde en chassant les monstres.

Pendant Le Dernier OlympienModifier

Alors que les demi-dieux de la Colonie peinent à défendre toutes les entrées de Manhattan pour protéger l'Olympe lors de l'attaque de Cronos, Thalia et les Chasseresses arrivent afin de les aider. Elle dit à Percy qu'elle a eu un moins grand nombre d'aventures que lui. Ainsi, elle, Annabeth et Percy promettent d'acheter des cheeseburgers après la bataille et parler de ce qu'ils ont fait depuis leur dernière fois qu'ils se sont vus.

Thalia va avec Percy, Annabeth et Grover à l'Olympe pour vaincre Cronos, mais elle est blessée à la jambe quand une statue d'Héra lui tombe dessus à la place d'Annabeth. Bien que blessée, elle est présente lors des félicitations des Dieux à leur retour.

Série Les Héros de l'OlympeModifier

Pendant Le Héros PerduModifier

Thalia retrouve son frère après plusieurs années, et avec ses Chasseresses, elle l'aide, lui et ses amis Léo Valdez, Piper McLean et Gleeson Hedge à combattre Lycaon et sa meute. Elle raconte alors à Jason comment leur mère, Mrs. Grace attira l'attention de Zeus leur père une seconde fois, puis les raisons de sa fugue. Avant de repartir, elle conduit Jason, Piper, Léo et Gleeson Hedge jusqu'au palais d'Éole, et se rend elle à la Maison du Loup.

Thalia essaye en vain de libérer Héra. Quand Jason et ses compagnons la rejoignent, elle les mène jusqu'à la Reine des dieux. Mais cette dernière lui demande de sortir, ou elle regrettera d'être née. Thalia refuse, déclarant violemment que depuis une éternité, Héra pourrit la vie des rejetons de son mari Zeus, et plus généralement de tous les enfants des dieux. En effet, elle a d'ores et déjà fait tomber une statue sur elle, lui a prit Jason, et place sur le chemin de son amie Annabeth Chase des vaches souffrant de troubles du transit intestinal. Diplomatiquement, Jason lui dit que les Chasseresses ont besoin d'elle, et Thalia obéit.

A l'arrivée de Chioné, déesse de la Neige, Thalia et ses Chasseresses se retrouvent prises au piège, congelées. Héra, enfin libérée, libère alors toute sa puissance et tue tous les monstres présents, libère les Chasseresses de leur prison de glace, mais blesse accidentellement Jason.

Thalia s'emporte contre Héra, lui ordonnant de soigner son frère, ce à quoi la déesse de la famille répond que ce n'est pas en son pouvoir. Pendant ce temps, Piper parvient grâce à son don d'enjôlement à faire reprendre connaissance à Jason. Elle rappelle alors à Thalia que sans Héra, ils n'auraient pas pu tuer tous les monstres, Thalia jamais revu son frère, elle-même jamais rencontré. Thalia est impressionnée par le raisonnement de Piper et lui offre de rejoindre les rangs des Chasseresses d'Artémis.

Par la suite, Thalia doit faire face à Léo Valdez, qui tente de la draguer, mais l'ignore complétement.

Pendant Le Fils de NeptuneModifier

Thalia apparaît dans un flash-back de Percy Jackson, affrontant avec Zoé Nightshade et Artémis le titan Atlas sur le Mont Tamalpais.

Plus tard, Thalia est mentionnée avec ses Chasseresses par Hylla.

CaractéristiquesModifier

PhysiqueModifier

Thalia1111.png
Thalia porte des habits entre le style punk et gothique. Elle a des cheveux noirs hérissés et courts, ainsi que des yeux bleus électriques. Sur le nez, elle a quelques taches de rousseurs. Elle est assez grande, et décrite comme étant jolie par la plupart des pensionnaires. 

Lors du Sort du Titan, Thalia porta un sempiternel attirail punk : blouson militaire déchiré, pantalon de cuir noir et chaînes métalliques, un trait d'eye-liner noir au-dessus de ses yeux. 

ThaliaGrace(officiel).jpg

Lorsqu'elle est devenue une des Chasseresses d'Artémis, Thalia porte un tee-shirt blanc, treillis argentés et rangers et un blouson de cuir noir. Sur son tee-shirt est écrit « À mort Barbie », orné d'une petite poupée Barbie à la tête transpercée par une flèche. Elle porte un diadème de princesse, sur ses mèches noires, (car elle est la lieutenant des Chasseresses) qui ne va pas vraiment avec ses boucles d'oreilles en forme de crâne. Elle est décrite comme "chaude" par Léo Valdez, même si ce dernier trouve qu'elle ressemble à la déesse Chioné.

PersonnalitéModifier

Thalia est la grande spécialiste du regard qui tue.
Percy, Percy Jackson : Le Sort du Titan, page 11.

Elle a beaucoup de caractère et ne se laisse pas faire. Elle ne montre pas toujours ce qu'elle ressent mais parfois dévoile ses blessures. Thalia est impulsive, tout comme son père, mais en revanche elle possède le sens du sacrifice, montrée lorsqu'elle se sacrifie pour Luke, Annabeth et Grover. Thalia semble être aussi têtue et obstinée, ainsi qu'ambitieuse, ce qui est son défaut fatal.

Elle n'aime pas son nom de famille car dit que c'est celui de sa mère et qu'elle ne le porte pas.  

RelationsModifier

RomanceModifier

Luke CastellanModifier

J'aurais dû quitter Luke.
Thalia à Percy, dans Le Sort du Titan, page 181.
Luke.png

Luke Castellan

Il est largement sous-entendu qu'avant que Thalia ne rejoigne les Chasseresses , Luke et elle eurent un passé romantique. Thalia refuse l'offre de Zoé Nightshade une première fois en disant qu'elle ne peut pas quitter Luke, mais lorsqu'il trahi la Colonie des Sang-Mêlés elle décide de rejoindre les Chasseresses afin de ne plus être tentée de le rejoindre.

De plus, Thalia déclare ne pas avoir connu la paix depuis sa fuite avec Annabeth Chase et Luke, pendant laquelle elle joue le rôle de mère pour Annabeth alors que Luke joue celui du père.

Cet amour semble réciproque. Si Luke trahi la Colonie des Sang-Mêlés, c'est parce qu'il croit que c'est ce que Thalia aurait voulu, et qu'il ne s'est probablement jamais remis du fait que Zeus n'ait pas sauvé sa fille, mais l'ait transformée en arbre. Il savait apparemment que la Toison d'Or la ramènerait à la vie, et il pourrait avoir empoisonné le Pin de Thalia pour cette raison. 

Dans Le Sort du Titan, Thalia pleure quand elle le combat sur le Mont Othrys, elle qui ne verse jamais une larme. 

Enfin, dans le livre The Demigod Diaries, Thalia embrasse Luke après qu'il ait réussi à ouvrir un coffre explosif. Luke déclare par la même occasion qu'il est impossible pour lui de refuser quoi que ce soit à Thalia. Quand Halcyon Green insinue que Luke va les trahir, celle-ci s'énerve. Lorsque il est dit que Thalia se sacrifiera, Luke pense que si c'est la vérité il ne pourrait pas le supporter.

AmisModifier

Percy JacksonModifier

Percy-Jackson-percy-jackson-35678899-245-350.png

Percy Jackson

Tout comme Zeus et Poséidon, leur pères divins, Thalia et Percy ont de nombreux points communs. S'ils ont tendance à souvent se disputer, ils se considèrent toutefois comme des amis très proche.

Percy est d'ailleurs le premier garçon qu'elle embrasse après qu'elle soit devenu Chasseresses d'Artémis, et elle s'excuse en déclarant honorer un ami.

Grover UnderwoodModifier

Grover.jpg

Grover Underwood

Lors de sa première mission de Protecteur, Grover est chargé d'emmener Thalia, Luke et Annabeth jusqu'à la Colonie des Sang-Mêlés. Toutefois, il ne parvient pas à tous les garder sains et saufs. En effet, pour les sauver et leur permettre de traverser la frontière magique de la Colonie, Thalia fait face à un grand nombre de monstres. Son père Zeus la sauve de la mort et la transforme en Pin de Thalia

Une fois revenue à la vie, ils semblent encore très proches.

Annabeth ChaseModifier

Affiche Annabeth 2.jpg

Annabeth Chase

Thalia éprouve une véritable affection pour Annabeth. Quand Luke et elle la trouve dans leur fugue, elle s’octroie le rôle de mère et veille sur Annabeth. Elle se sacrifie pour la sauver et lui permettre de traverser la barrière magique de la  Colonie des Sang-Mêlés avec leur protecteur Grover et Luke.

Dans Le Sort du Titan, Thalia dit être dans la même école qu'Annabeth et se montre très inquiète à son sujet après son enlèvement par un Manticore et veut la sauver. 

Dans Le Héros Perdu, Thalia décrit Luke et Annabeth comme ses meilleurs amis.

FamilleModifier

Jason GraceModifier

Oh, j't'en prie ! Ça fait des années que je suis privée de mon frère, je crois que je peux te supporter encore quelques minutes.
Thalia à Jason, dans Le Héros Perdu, page 404.
992276c521a9953a7f614f7b5165563a.jpg

Fan art non atribuée

Jason est le petit frère de Thalia. Dans Le Héros Perdu, on apprend que Thalia  aime beaucoup son frère. En effet, elle a été tellement troublée à la disparition de son frère qu'elle n'en a jamais parlé à personne, pas même à ses meilleurs amis Luke Castellan et Annabeth Chase

Il est probable que Thalia joue le rôle de mère pour Jason, leur véritable mère préférant l'alcool à ses obligations maternelles. La disparition de Jason motive en grande partie sa fuite.

Zeus Sean Bean.png

Zeus, père de Thalia

ZeusModifier

Si Zeus est le père de Thalia, ils n'entretient avec elle que très peu de relations. Toutefois, dans Le Sort du Titan, on apprend que Zeus est fier de sa fille. 

Beryl GraceModifier

Je ne me souviens pas de tout, mais je sais que j'ai appelé la police et que maman a été longuement interrogée. Après, on s'est disputées. [...] Au bout d'un moment, je ne l'ai plus supportée.
Thalia à propos de sa mère, dans Le Héros Perdu, page 401.

Beryl est la mère de Thalia. Cette dernière entretenait de mauvaises relation avec elle car celle-ci négligeait son rôle de mère. En effet, l'actrice se comportait comme une enfant gâtée et était alcoolique. Après la disparition de Jason, Thalia fuit sa mère et ses problèmes d'alcool.

Beryl meurt finalement dans un accident de voiture, en état d'ébriété.

GalerieModifier

  • Thalia transformée en pin
  • Thalia & Jason
  • Thalia & Luke

En coulisse...Modifier

Le personnage de Thalia apparaît dans le second opus de la série Percy Jackson (La Mer des Monstres). Elle est jouée par deux actrices :

  • Paloma Kwiatkowski, (devrait apparaître majoritairement)
  • Katelyn Mager (dans un des flash-back)

ApparitionsModifier

CitationsModifier

  • "Percy, tu ne peux pas te mettre à compatir avec Luke. On vit tous des trucs durs, tous les demi-dieux. Nos parents ne sont presque jamais là. Mais Luke s'est trompé dans ses décisions. Personne ne l'a obligé à faire les choix qu'il a faits." à Percy, Percy Jackson : Le Dernier Olympien, page 259.
  • "Économisez votre salive ! Ça fait des éternités que vous pourrissez la vie des enfants de Zeus. Vous avez lâché un troupeau de vaches souffrant de troubles du transit contre mon amie Annabeth [...] Vous m'avez fait tomber une statue sur les jambes [...] Et en plus vous m'avez pris mon frère ! Ici-même. Vous nous avez gâché la vie." à Héra, Les Héros de l'Olympe : Le Héros Perdu, pages 501 à 502

AnecdotesModifier

  • Elle et Jason sont un cas exceptionel et unique : deux demi-dieux grec et romain nés dans la même famille.
  • Sa seule romance connue est avec Luke Castellan.
  • Thalia et Nico di Angelo sont les seuls demi-dieux Grecs des Trois Grands à posséder le même tempérament que leur parent divin.
  • Si Thalia n'avait jamais été transformée en pin, d'après sa date de naissance, elle devrait avoir 21 ans. Toutefois, elle est physiquement âgée de 15 ans, et elle le restera à jamais car ayant rejoint les Chasseresses d'Artémis
  • Thalia a le vertige alors que son père, Zeus est le maître du ciel.
  • Le nom de famille de Thalia n'est pas appris avant Le Dernier Olympien . C'est le Titan Prométhée qui le donne, sachant qu'il blessera Thalia en le prononçant.
  • Dans Le Voleur de Foudre , il est dit que Thalia a les yeux verts orageux. Dans La Mer des Monstres, Percy dit qu'elle a les yeux bleus orageux et lorsqu'elle revient à la vie, elle a des yeux bleus électriques.
  • Quand Thalia rencontre Apollon pour la première fois, elle dit qu'il est chaud, et non parce que c'est le dieu du soleil. On peut donc supposer qu'elle le trouve attirant à cause du double sens du mot chaud.
  • Thalia est le seul demi-dieu avec Percy Jackson , à pouvoir conccurencer Luke au combat. Dans Le Sort du Titan , elle dit même être meilleure que Luke.
  • Thalia aime les cheesburgers et aime en manger avec ses amis, Percy et Annabeth Chase
  • Thalia aime le groupe Green Day mais déteste la musique de Jesse McCartney.
  • Thalia ne ressemble pas du tout à son frère Jason, à l'exception des yeux bleus.
  • Malgré ses apparitions régulières depuis La Mer des Monstres , Thalia n'est portraitée officiellement qu'à la sortie de The Demigod Files.
  • Elle porte souvent des T-shirts "anti-barbie".

EthymologieModifier

  • Thalia est le prénom d'une des Muses, Thalie (Thalia en anglais), elle aussi fille de Zeus.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard