FANDOM

Mythologie Modifier

Deux hypothèses sur cette déesse: Modifier

La forme romaine de Némésis Modifier

Thémis est la forme romaine de la déesse de la Justice, de l’Équilibre et de la Vengeance, Némésis. Considérée comme la déesse la plus cruelle et la plus sauvage de toute l'Antiquité, elle devint plus "respectable" sous la forme de Thémis. La mythologie romaine ne nous dit pas s'il elle commandait toujours les Furie, notamment Tisiphone, Furie chargée d'accabler les coupables et les fautifs mortels qui auraient enfreint une loi ou causé préjudice à quiconque. Thémis est toujours représentée avec un fouet, une balance et une épée, tous symbole de la déesse.

La titanide Modifier

Selon d'autres sources, Thémis serai une titanide, l'enfant d'Ouranos et de Gaïa, et donc une déesse archaïque beaucoup plus ancienne qui aurait assisté au début du Monde. Elle serai alors la deuxième femme de Zeus (après Métis ) lui aurait donné les enfants suivants: les Moires, les Heures, les Hespérides (souvent considérées comme filles d'Atlas) et le titan Prométhée, plus souvent représenté comme le fils de Cronos. Déesse de la Justice et de la l’Équilibre, elle instaure et représente la Loi parmi le conseil des dieux.
Sans-titre

Némésis/Thémis, lépée et la Roue de la Fortune

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard