FANDOM

Tartare (en grec ancien Τάρταρος) est le dieu grec primordial des Abysses, né du Chaos lui-même. le dieu règne en maître sur le Tartare, la fosse la plus profonde des Enfers. Il est également le second époux de Gaïa et le père des Géants, de Typhon et de Campé.

HistoireModifier

Jadis, Tartare a jaillit du Chaos en compagnie de ses frères et sœurs : Gaïa (la Terre), Erèbe (les Ténèbres) et Nyx (la Nuit). Il devient le second époux de sa propre sœur Gaïa après la première défaite des Titans. Il donne naissance aux Géants, fléaux des Dieux Olympiens, à Typhon, le père des monstres et à Campé, la geôlière du Tartare.

Les Héros de l'OlympeModifier

Dans La Maison d'HadèsModifier

Devant Les Portes de la Mort, Tartare prend une forme physique et constate le réveil proche de son épouse Gaïa. Annabeth Chase affirme que la seule raison pour laquelle elle, Percy Jackson et Bob sont encore en vie est que le dieu s'émerveille devant sa forme humaine. Elle note également que les Dieux primordiaux ne sont pas comme leurs descendants et que même un Titan ne pourrait rien contre Tartare. La terreur produite par le dieu fait abandonner tout espoir à Percy et Annabeth. Ils sont sauvés par le géant Damasen qui décide d'affronter son père. Tandis que Percy et Annabeth pénètrent dans l'ascenseur, Bob, Damasen et Ti-Bob se sacrifient pour leur permettre de retourner dans le monde des mortels.

ApparenceModifier

En réalité, Tartare est si puissant et si grand que sa véritable forme est la fosse elle-même. Pendant leur voyage, Percy et Annabeth comprennent que les nuages de sang au plafond sont la respiration du dieu, que les forets d'arbres morts sont ses aisselles, que les cratères et les ravins sont sa gorge, que les stalagmites et les cailloux sont ses côtes, que les monstres sont ses globules rouges et que les cinq fleuves sont ses veines.

Sous sa forme physique, Tartare est un vrai monstre. Il est très grand, possède une peau pourpre et de grands bras musclés se terminant par des serres. Son visage est un gigantesque tourbillon de ténèbres capable d'aspirer tout. Lorsqu'il parle, la voix du dieu semble s'étendre vers l'intérieur et non vers l'extérieur.

Le p'tit +Modifier

  • Le Tartare est l'un des trois Dieux primordiaux (avec Gaïa et Chaos) à incarner à la fois un lieu et une personne.
  • Tartare apparaît sur la couverture française de La Maison d'Hadès aux côtés de Percy Jackson et Annabeth Chase.
  • Le Tartare est dit plus profond et plus sombre que l'Erèbe, ce qui est ironique car Erèbe est le dieu des ténèbres.
  • Campé est la gardienne du Tartare, donc de son propre père.
  • Typhon est prisonnier du Tartare, ce qui veut dire que Tartare retient son propre fils.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard