FANDOM


C'est le Tartare. Le terrain de jeu des monstres.
Percy Jackson à propos du Tartare, Héros de l'Olympe : La Maison d'Hadès, page 49.


Le Tartare est le niveau le plus profond des Enfers mais c'est aussi la prison des êtres immortels qui ont fait du mal (monstres, Titans, géants, etc.), c'est le lieu où ils sont envoyés lorsqu'ils sont "tués". Percy Jackson et Annabeth Chase y sont prisonniers dans La Maison d'Hadès. Il est en réalité l'incarnation du dieu Tartare, le second époux de Gaïa, père des géants et fils de Chaos.

DescriptionModifier

Par divers auteursModifier

Les récits divergent sur la description du Tartare. D'après certains, il s'agirait d'un gouffre sans fond. Pour Hésiode, une chute de neuf jours est nécessaire pour atteindre le Tartare, un puits sombre et lugubre entouré d'un mur de bronze.

Le Tartare est traversé par les cinq fleuves des Enfers qui se rejoignent au niveau de son cœur :

  • Le Styx : Fleuve capable d'offrir l'immortalité à quiconque s'y trempera. Néanmoins, un destin tragique attend celui qui obtient ce don : Achille, Luke Castellan et Percy Jackson sont célèbres pour s'y être baignés. Achille et Luke sont tous les deux morts tandis que Percy a perdu son immortalité en traversant le Tibre.
  • L'Achéron : Fleuve noir et profond qui empoisonne les mortels ayant bu de son contenu. Il est célèbre pour être traversé par la barque de Charon contenant les âmes défuntes arrivant aux Enfers.
  • Le Cocyte : Surnommé "la Rivière des Lamentations", ce fleuve contient les larmes de tout ceux qui se sont mal conduits.
  • Le Phlégéthon : Surnommé "La Rivière de la Guérison", ce fleuve de feu permet de maintenir en vie les âmes prisonnières pour qu’elles continuent à souffrir. Une gorgée de feu permet de soigner toutes les blessures. Percy et Annabeth longent le fleuve pour atteindre les Portes de la Mort, d'après eux, ce fleuve est brûlant et a un goût d'essence.
  • Le Léthé : Surnommé "le Fleuve de l'Oubli", ce fleuve efface les souvenirs de tout ceux qui tomberont dedans. Le Titan Japet (alias Bob) y est tombé après son combat contre Percy Jackson.

Dans les Héros de l'OlympeModifier

En réalité, le Tartare est l'incarnation du dieu homonyme, l'ensemble de la fosse est le corps du dieu lui-même : les monstres sont ses globules rouges, l'air toxique et les nuages de sang sont sa respiration, les forêts d'arbres morts constitue ses aisselles, les cratères et les ravins constituent ses côtes et enfin les cinq fleuves sont ses veines. Cette réalité ne peut pas être supportée par l'esprit d'un mortel.

Pour l'esprit d'un mortel, le Tartare est une gigantesque plaine de la taille de l'île de Manhattan dont la géographie varie en fonction de la situation géographique.

Au nord des Terres de l'ombre, la zone est une plaine volcanique traversée par deux fleuves (le Phlégéthon et le Cocyte) dont le sol est jonché de morceaux de verres, dont l'air toxique est remplie de souffre et dont les nuages sont de couleur rouge sang.

En entrant dans les Terres de l'ombre, la température chute brusquement et un vaste brouillard apparaît, limitant le champs de vision à quelques mètres. Le paysage est traître car de nombreux ravins sont présents dans la zone.

Au sud, le brouillard est moins épais et laisse place à une gigantesque forêt d'arbres morts et au Marais de Damasen où l'air est de couleur jaune et toxique.

Au niveau du cœur du Tartare, les collines parsemées de cicatrices rouges et bleues sont en mouvement. Elles sont entourées de ravins rocheux et éclairées par la faible lueur rougeâtre des nuages de sang.

PrisonniersModifier

Hypérion

Hypérion, actuellement prisonnier du Tartare.

TitansModifier

GéantsModifier

Typhon

Typhon, actuellement prisonnier du Tartare.

DieuxModifier

Nyx 2

Nyx, déesse primordiale vivant dans le Tartare.

  • Achlys, fille de Nyx, déesse du malheur et des poisons et gardienne de la Brûme de Mort.
  • Arai, filles de Nyx et déesses des malédictions.
  • Géras, fille de Nyx et déesse de la vieillesse.
  • Éris, fille de Nyx et déesse du chaos, des disputes et de la discorde.
  • Héméra, fille de Nyx et déesse du jour. (uniquement la nuit)
  • Nyx, déesse de la nuit. (uniquement le jour)
  • Arke, messager des Titans. (suite à la première défaite des Titans)
  • Léto, fille de Coéos. Elle est la mère d'Apollon et d'Artémis.
  • Erèbe, dieu primordial des ténèbres. (selon de nombreux auteurs)

MonstresModifier

Géryon

Géryon a tenté de quitter le Tartare en franchissant les Portes de la Mort.

Demi-dieuxModifier

Percy Film Percy Jackson 2

Percy Jackson est l'un des rares demi-dieux à avoir survécu au Tartare.

LieuxModifier

Citation Modifier

  • "Vous autres Titans, vous n'êtes rien pour moi. J'ai toujours préféré mes autres enfants, les géants. Ils sont plus fort et plus méchants. Ils sauront plonger le monde d'en haut dans une obscurité pareille à celle de mon royaume !" à Bob, Héros de l'Olympe : La Maison d'Hadès, page 515 à 516.
  • "Tu ne peux pas me tuer ! Je suis l'abîme. Autant essayer de tuer la terre ! Gaïa et moi, nous sommes éternels. Tu nous appartiens, corps et esprit !" à Damasen, Héros de l'Olympe : La Maison d'Hadès, page 519

Le p'tit +Modifier

  • Dans l'Hésiode, une chute de neuf jours est nécessaire pour atteindre le Tartare. Dans les Héros de l'Olympe, Percy et Annabeth n'ont chuté que pendant trois ou quatre jours.
  • Dans le Tartare, le temps s'écoule différemment que dans le monde des mortels. C'est un lieu semblable au Casino Lotus à Las Vegas et à l'île d'Ogygie.
  • Nico Di Angelo, Annabeth Chase et Percy Jackson sont les seuls demi-dieux à s'être échappés du Tartare.
  • Dans la mythologie grecque, certains mortels étaient prisonniers du Tartare (tels que Tantale et Sisyphe). Rick Riordan le définit uniquement comme une prison réservée aux immortels (tels que les Titans, les géants et les monstres).
  • Les monstres peuvent être tués dans le Tartare. Ils réapparaissent juste à un endroit différent.
  • Le Tartare est le seul endroit des Enfers où le dieu Hadès n'a aucun pouvoir. C'est le dieu Tartare qui règne sur la fosse. Pourtant Nico le définit comme la "prison à haute sécurité" d'Hadès, ce qui voudrait dire qu'Hadès a tout de même du pouvoir.

GalerieModifier

  • Percy et Annabeth voyageant dans le Tartare
  • Tartare, père des géants et esprit de la fosse
  • Nyx
  • Percy et Annabeth, tombant dans le Tartare
  • Annabeth est victime d'une malédiction des Arai

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard