FANDOM

Tantale
Téléchargement.jpgtantale.jpg
Sexe Masculin
Race Demi-dieu
Couleur des cheveux Gris
Famille
  • Zeus (père)
    Plouto (mère)
A l'écran
Première apparition Percy Jackson : La Mer des Monstres
Dernière apparition Percy Jackson : La Mer des Monstres
Interprète Mark Hamill
Voir le modèle

Tantale est, dans la mythologie grecque, un roi, fils de Zeus et de la Nymphe Plouto. Il remplaçe Chiron au poste de Directeur des Activités de Colonie des Sang-Mêlés dans le second livre de la série Percy Jackson.

BiographieModifier

MythologieModifier

Tantale fut un roi grec, aimé des dieux. Si apprécié des Olympiens, il fut le seul mortel à avoir été invité aux festins des dieux. Mais un jour, il essaya de ramener du Nectar et de l'Ambroisie de l'Olympe, dans le but de faire partager ce met aux humains. Ayant irrité les dieux par ce vol, il fut banni à jamais de la résidence des dieux et moqué par sa famille. Offensé, Tantale voulu se venger.

Un jour, il invita à sa table les olympiens, sous prétexte de vouloir montrer qu'il n'éprouvait pas de ressentiments... Au repas, il fit servir un ragoût de ses enfants.

Punition de Tantale.png

La punition de Tantale, dans la version illustrée de Percy Jackson et les dieux grecs

Les Dieux, ayant de suite détecté l'origine humaine de la viande, ne mangèrent pas, à l'exception de Déméter qui, perturbée, mangea un bout d'épaule. Zeus ordonna à Hermès de se rendre aux Enfers et de ramener les enfants de Tantale. Il remplaça la chair consommée, et envoya le roi aux Enfers, condamné au supplice de ne plus jamais pouvoir toucher de nourriture matérielle.

Dans la série Percy JacksonModifier

Percy Jackson : La Mer des MonstresModifier

Dans ce second tome, Tantale vient à la demande de Monsieur D. remplacer Chiron, suspecté d'avoir empoisonné le Pin de Thalia,au poste de Directeur des Activités de la Colonie. Il prit en haine dès la première fois qu'il les vit Percy Jackson et son demi-frère, Tyson.
Alors qu'elles avaient fait de nombreux morts et blessés avant, Tantale rétablit les Courses de Chars.

Alors que les Oiseaux de Stymphale attaquent les résidents pendant la course et qu'ils sont repoussés grâce à Percy et Annabeth , Tantale décide de punir les "fauteurs de trouble". Sous prétexte qu'ils ont dérangés les Oiseaux de Stymphale par leur mauvaise conduite de Char, il condamne Percy et Annabeth à être de corvée vaisselle.

Ayant trouvé comment sauver la Colonie, Percy et Annabeth demandent devant les autres pensionnaires une quête. Devant les cris des résidents, Tantale est contraint d'assigner une quête. Mais il choisit de la donner à Clarisse La Rue. Cette décision divise les pensionnaires en deux clans, chacun voulant un héros différent pour cette quête. Pour les calmer, Tantale raconte son histoire.

A la fin de leur quête, Percy, Annabeth, mais aussi Tyson et Clarisse innocentent Chiron. Tantale est renvoyé aux Enfers.

CaractéristiquesModifier

PhysiqueModifier

Tantale est un homme blême et maigre. Il a les cernes bleutées, les ongles "en deuil" et les cheveux gris mal coupés. Il est habillé d'un vieux survêtement de prisonnier, orange, au numéro 0001 inscrit sur la poitrine.

PersonnalitéModifier

En coulisse...Modifier

Le personnage de Tantale apparaît dans le film La Mer des Monstres, même s'il n'occupe pas un rôle présent. Il est interprété par le célèbre acteur Mark Hamill, connu mondialement pour son rôle de Luke Skywalker dans la saga Star Wars.

Le petit +Modifier

  • Lorsque Tantale essaye de se saisir d'un aliment, la nourriture s'échappe.

ApparitionsModifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard