FANDOM

Le Sphinx est une créature avec un buste de femme, un corps de lion et des ailes d'oiseaux.

Histoire Modifier

MytheModifier

Le premier Sphinx est la fille de Typhon et d'Echidna.

Le Sphinx, envoyée par Héra en Béotie à la suite du meurtre du roi de Thèbes, commence à ravager les lieus et à terroriser les populations. Ayant appris des Muses une énigme, elle déclare qu'elle ne quittera la province que lorsque quelqu'un aura résolue cette énigme, en ajoutant qu'elle tuera quiconque échouera. Le régent, Créon, promet alors la main de la reine Jocaste et la couronne de Thèbes à qui débarrassera la Béotie de ce fléau. De nombreux prétendants s'y essaient, mais tous périssent. Arrive Œdipe, la Sphinx lui demande :

"Quel être a, pourvu d'une seul voix, 4 jambes le matin, deux le midi, et trois le soir ?"

Œdipe sût répondre à ladite énigme, en effet, c'était l'Homme. La Sphinx se tua alors, et Œdipe épousa sa mère, et devint roi de Thèbes.

Percy Jackson Modifier

Dans Percy Jackson : La Bataille du Labyrinthe, Percy Jackson, Annabeth Chase, Grover Underwood et Tyson, se retrouve dans le Labyrinthe. A un endroit du chemin, ils croisent la Sphinge, qui, au lieu de poser la question traditionnelle, harcèle Annabeth d'une ribambelle de questions à la suite, Annabeth, sachant toutes les réponses, s'énervent, et déclenche la bagarre, parmis laquelle tout le monde s'enfuit, et que la Sphinge pleure, car Annabeth a cassé la machine qui permettait à la Sphinge d'inscrire les réponses.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard