FANDOM


Spoilers !
Cet article contient des spoilers, c'est à dire des éléments concernant l'intrigue des livres récents. La lecture est à vos risques et périls !

Ah, mince. Je m'embrouille après toutes ces années.
A Apollon, page 281, dans Les Travaux d'Apollon : L'Oracle Caché

Dans la mythologie grecque, Rhéa est une Titanide, fille d'Ouranos (le Ciel) et de Gaïa (la Terre), sœur et femme du Titan Cronos, et mère des dieux Hestia, Déméter, Héra, Hadès, Poséidon et Zeus.

HistoireModifier

Pendant longtemps, Cronos et Rhéa règnent sur l'univers. Cronos, averti par Ouranos et Gaïa qu'un de ses enfants doit le détrôner, cherche à échapper à son destin en dévorant ses enfants. Lors de la naissance de Zeus, Rhéa dupe son mari en lui donnant à avaler une pierre enveloppée d'un lange. Plus tard, quand Zeus atteint l'âge adulte, il force son père à dégurgiter la pierre et ses cinq frères et sœurs.

Très tôt dans sa vie, Rhéa a planté le Bosquet de Dodone.

Titanide de Maternité Modifier

Après que Cronos le frère de Rhéa ai assassiné Ouranos (avec un peu d'aide d'Hyperion, Iapetus, Crios et Koios), le jeune Titan se proclame Roi des Titans et installe son palais sur le Mont Orthys, innogurant une ère de paix et la prospérité pour les Titans, qui deviendraient plus tard connus comme "l'Âge D'or." Comme il avait promis, le nouveau Roi de Titan accordé l'Hyperion, Iapetus, Krios et Koios le contrôle des quatre coins du monde et avait sorti son Cyclopes Aîné et des frères Hekatonkheire du Tartare. Quant à Rhéa elle-même, elle est devenue la Titanide de Maternité et aidait toujours ses sœurs faire naître à tous leurs enfants (Eos, Hélios, Séléné, Atlas, Prométhée, Epimetheus, Leto, Perses et d'autres) et garderait souvent des enfants. La Titanide aime beaucoup les animaux, quoiqu'elle ait favorisé les lions, qui ont tiré son char d'or. Rhéa était très calme et sa présence seule à calme tout le monde autour d'elle. En conséquence, la nature douce et gentille de Rhéa l'a gagnée l'amour de sa famille entière.

Mariage avec Cronos Modifier

Rhéa est aussi la plus belle Titanide d'entre toute, qui a rapidement gagné l'attention de Cronos lui-même. Depuis que le Roi de Titan a craint la malédiction de son père qu'il serait tuer par un de ses propres enfants, Cronos avait initialement juré de rester un célibataire. Cependant, après que ses onze des frères aînés et des sœurs de Cronos se sont mariés (et ont donné naissance à beaucoup d'enfants de Titanic), ils ne lui ont plus rendu visite, pas même pendant ses dîners de dimanche hebdomadaires. Tandis qu'ils ont prétendu être trop occupés, Cronos savait que la raison réelle était leur crainte secrète de sa force et le caractère infâme.Tandis que, le Roi de Titan sur le Mont Orthys, Cronos savourait toujours tout le pouvoir et l'autorité qu'il a possédé, sa nouvelle solitude trouvée, aussi bien que ses frères et sœurs avec des vies familiales heureuses, l'a grandement déprimé. Comme si cela ne suffisait pas, Cronos a commencé à tomber profondément amoureux de Rhéa. Il semblait croire que l'épouser améliorerait sa personnalité, et d'induire ses frères et sœurs à le craindre moins, et lui rendre visite plus souvent. En fin de compte, Cronos a invité Rhea à un dîner romantique sur le mont Othrys, a avoué ses sentiments profonds pour elle, et l'a demandé en mariage. Pour la grande joie de Cronos, Rhea a accepté, et les jeunes mariés apprécié une merveilleuse lune de miel ensemble.

Naissance des Dieux d'Olympien Modifier

Quelques semaines plus tard, Rhéa a donné naissance à leur premier enfant : une belle fille nommée Hestia. D'abord, Cronos a semblé désireux d'être un bon père et ne pas ressembler à Ouranos. Cependant, le Roi de Titan s'est soudainement rendu compte que Hestia n'était pas une Titanide, mais plutôt un plus puissante et belle immortelle (une déesse). Cronos, craignant cette Hestia pourrait un jour le détrôner, l'a rapidement avalée tout rond, à l'horreur de Rhéa. En essayant de cajoler sa femme chérie, Cronos donnerait beaucoup de ses cadeaux et l'inviterait en dîners magnifiques multiples.

Rhéa donnerait naissance à deux encore plus belles filles (Déméter et Héra), aussi bien que deux encore beaux fils (Hadès et Poséidon), tous de ce qui étaient des dieux, pas des Titans. Comme auparavant, Cronos n'a craint que n'importe lequel d'entre eux puisse un jour le tue et ait avalé tous le tout rond. Rhéa a supplié Cronos pour épargner leurs enfants, mais sans succès, depuis même le grand amour de Cronos pour Rhéa n'était pas assez pour maîtriser sa nature égoïste et mauvaise.

Rhéa, Pierre et Cronos

Rhéa désemparée a bientôt entendu la voix de Gaïa, lui conseillant de donner naissance à son enfant (qui sauverait ses frères et sœurs) sur la Crète. En prétendant que Koios, son frère de clairvoyant lui a conseillé de faire ainsi, Rhéa a convaincu son mari de la laisse de rendre sur la Crète. Là, dans une caverne à la base de Mont Ida, Rhéa a donné naissance à son enfant sixième et le dernier. Son nom serait Zeus. Rhéa a donné son fils nouveau-né aux Neuf Nymphes qui ont assisté à sa naissance et sont retournées pour Monter Orthys. Pour cache les pleures du bébé au maître de l’univers qu'est son père, Gaïa a créée des géants de pierres qui fessaient plus de bruit que Zeus. Elle lui a utilisé un rocher lisse énorme (donné par Gaïa) pour tromper Cronos, en le concluant dans l'emmaillotement de vêtements et la feinte de cela c'était son enfant final. Lorsqu'elle l'a présenté à son mari, elle lui a dit que l'enfant s’appelait Pierre, Cronos l'a avalé sans même regarder (qui lui a donné un mal de ventre intense) et a été avec succès trompé. Rhéa rendrait secrètement visite à Zeus sur la Crète et a aidé les Neuf Nymphes à l'augmenter. Tandis qu'il grandissait il a allaité le lait d'Amaltheia.

Suite à venir...

Percy JacksonModifier

Le Voleur de Foudre Modifier

Apparemment, Rhéa reste toujours en contact avec tous six de ses enfants et eux tous ont un amour mutuel fort (même Hadès). Chiron la mentionne en parlant de Zeus et Poséidon qui se disputent, comme l'un de leurs arguments habituels impliqués que l'un d'entre eux, est le préféré de leur mère Rhéa.

Les Travaux d'Apollon Modifier

L'Oracle Caché Modifier

Rhéa apparut d'abord à son petit-fils, Apollon, dans un rêve et l'a recommandé vivement "de suivre les voix" et "trouvent les portes" par tous les moyens. Cependant, il l'a seulement reconnue et a compris son message plus tard en faisant des recherches des informations sur le Bosquet de Dodone. Selon Chiron, elle n'avait pas été vue des millénaires.

Lorsque Apollon, a finalement rencontré Rhéa face-à-face, elle a révélé qu'elle vie retiré du monde, qu'elle a ouvert un atelier de poterie, et qu'elle avait été autrefois la défenseure des droits de la femme forte aux États-Unis. Après l'avertissement en détail sur les ennemis qu'il serait certainement rencontre dans sa quête, elle lui souhaite bonne chance et lui transporté à la Colonie des Sang-Mêlés.

caractéristique du PersonnageModifier

Apparence Modifier

Dans Percy Jackson et les Dieux Grecs, Rhéa a été décrite pour être la plus belle Titanide d'entre tout, avec les cheveux bouclés sombres qui ont balayé ses épaules, yeux aussi vert que des prés et un sourire qui était plus brillant que le soleil. Sa beauté et charme étaient tel que son frère, Cronos, est tombé désespérément amoureux d'elle et l'a épousée bien que connaissant la malédiction qu'Ouranos avait placé sur lui.

Dans L'Oracle Cachée, quand Apollon a d'abord vu Rhéa dans un rêve, elle a été décrite comme étant paré comme une Reine libyenne ancienne : sa robe a des motif floraux rouges, noirs et d'or et ses longs cheveux bruns étaient couronnés avec un diadème qui a ressemblé à une échelle miniature courbée - deux rails d'or alignés avec les échelons d'argent. Rhéa ressemblé à une reine bienveillante, ayant un visage mûr mais majestueux, un sourire aimable et des yeux d'or comme un félin. Quoiqu'elle ait une atmosphère aînée-hippie, elle était si séduisante qu'Apollon  suppose qu'ils doivent être liés, bien qu'il ne connaissait pas sa véritable identité à ce moment-là.

Quand Apollon l'a rencontrée pour la deuxième fois, il l'a finalement reconnue, mais a vu qu'elle a eu l'air différente qu'elle avait dans son rêve précédent: elle a porté les lunettes teintées qui ont changé de l'orange à pourpre et il y avait un diadème d'argent et d'or dans ses cheveux tressés. Sa robe de batik avec les images de frondes de fougère et ses bras et ses mains ont été couvertes dans des tatouages au henné. Une ceinture macramé a assuré sa taille et autour de son cou était une chaîne sur laquelle un symbole de paix de cuivre s'est accroché.

Caractère Modifier

Héra au le même caractère que sa mère en pire, elle est très matenelle avec son fils Zeus.

Quand elle parle avec Apollon, son petit fils remarque qu'elle est perdu dans les dates, elle perd même Apollon. Elle a un vocabulaire d'ado et utilise des mots comme : "Mec", "Ouais", "man", "grave le seum" "mon gamin", "tu piges".

CitationsModifier

"Ouais. C'est leur nouveau complexe militaro-industriel? Ça me fait flipper à mort." à Apollon sur Trumvirat Holding, page 283, dans[Les Travaux d'Apollon : L'Oracle Caché.

AnecdotesModifier

  • Rhéa est la fille préférée de Gaïa. C'est cette dernière qui lui donne la pierre qu'avalera Cronos à la place de son fils, Zeus.
  • C'est la Titanide de la maternité.
  • Lors de La Chasse au trésor d'Apollon, sur la page Héros de l'Olympe son nom à été utiliser pour l'indice de la carte II et la carte VI.
  • Dans le Guide de l'Apollon-langue, elle et Rhéa Silvia sont confondues, "Silvia" est derrière "Rhéa" et la description est celle de la Titanide et non celle de prêtresse.

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard