FANDOM

"Renonce à l’espérance et je saurais que tu te rends."
à Percy, Le Dernier Olympien, page 256.

Prométhée est un Titan, fils de Japet et de Climène. Il est très rusé et possède un certain don pour prévoir l'avenir.

HistoireModifier

MythologieModifier

Prométhée intervient dans un grand nombre de mythes grecs très répandus. C'est effectivement lui qui, selon la mythologie grecque, aurait crée l'Homme à partir de la boue. Il a aussi appris à l'Homme de très nombreuses disciplines tel que l'architecture, l'astronomie, les mathématiques, la navigation, la médecine, la métallurgie et autres.

Prométhée vole le feu à Hestia.png

Prométhée vole le feu, dans la version illustrée de Percy Jackson et les dieux grecs.

Son plus grand exploit concerne le feu qu'il a dérobé de l'Olympe pour le remettre aux Hommes. Mais ce fut pour Zeus un terrible affront, qu'il punit très sévèrement en faisant enchainé Prométhée sur une montagne où il fut condamné à se faire dévorer le foie par un aigle vorace.

Il se rangea du côté des Dieux lors de la première guerre contre les Titans.

Série Percy JacksonModifier

Pendant Le Dernier OlympienModifier

Contrairement à la première guerre contre les Titans, il fit parti du camp de ses frères, les Titans. Selon lui, la seule issue de cette bataille était la victoire de sa fratrie.

De plus il semblait persuader que si Percy se rendait ainsi que tout les autres demi-dieux, aucun mal ne leur serait fait. C'est lui qui vint voir le camp des demi-dieu accompagner d'un Hyperboréen nommer Morrain, d'Ethan Nakamura et d'une Empousa pour leur proposer une armistice mais ceux-ci refusèrent. Prométhée offrit alors à Percy la Boîte de Pandore, lui disant que lorsqu'il décidera de se rendre, il n'aura qu'à libérer l'Espoir encore enfermé dans le pithos. Il s'agissait bien évidemment d'une ruse, Prométhée sachant très bien que Percy finirait par être tenté de l'ouvrir.

À la défaite des Titans, le Titan disparait en laissant un message à Zeus lui expliquant les raisons de son rangement au côté des Titans lors du conflit.

Le p'tit +Modifier

Il est à noter que dans la mythologie, Prométhée a toujours pris la défense de l'Homme.

CitationsModifier

"J'ai toujours aidé l'humanité" à Percy, Grover, et Thalia, Percy Jackson : Le Dernier Olympien, p. 247.

"Renonce à l’espérance et je saurais que tu te rends" à Percy, Percy Jackson : Le Dernier Olympien, p. 256.

GalerieModifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard