FANDOM

On en a déjà parlé, mon époux. Tu ne peux pas continuer à incinérer les héros comme ça. Et puis celui-là a du cran, ça me plaît.
à Hadès, Percy Jackson : Le Dernier Olympien, page 141

Perséphone (avant nommée Coré) est la déesse grecque du Printemps et de la Végétation qui est devenue la Reine des Enfers suite à son mariage avec Hadès.

BiographieModifier

MythologieModifier

Fille du roi des dieux, Zeus, et de la déesse de l'agriculture, Déméter, Perséphone est née et à été élevée en Sicile. Déméter adorait sa fille au point de la surprotéger et de l'élever secrètement. Perséphone grandit donc en passant ses journées à se baigner, à lézarder au soleil, à cueillir des fleurs et des fruits en compagnie des nymphes, ses amies. Très occupée à cause de ses travaux agricoles dans une lointaine contrée, Déméter confiait souvent sa fille à des nymphes.

Un jour, la jeune Perséphone et ses chaperons avaient passé la matinée à explorer les collines et à se baigner dans une rivière en s'éclaboussant. Après avoir mis leurs vêtements à sécher au soleil, elles avaient pique-niqué dans un pré, puis Perséphone leur avait annoncé son intention d'aller cueillir des fleurs. Elle partit alors seule, sans savoir ce qui se passerait au terme de cette ballade.

La digestion aidant, les nymphes ne tardèrent pas à s'assoupir. La jeune déesse gravit une petite colline pour y cueillir les magnifiques roses qui s'y épanouissaient. Bientôt, Perséphone eut rassemblé un gros bouquet de roses sauvages. Par chance, celles-ci étaient dépourvues d'épines. Enivrée par leur parfum, elle poussa un peu plus loin et tomba alors sur un champ de violettes. Éblouie, elle se précipita pour cueillir les plus belles, abandonnant les roses qui lui semblaient pâles en comparaison.

La ficelle était grosse, non ? Pourtant, Perséphone ne vit rien. Pas une seconde, elle soupçonna Zeus de semer sur son chemin des fleurs toujours plus colorées et parfumées, dans le but de l'éloigner de ses chaperons.

Elle fut enlevée par Hadès, qui la fit prisonnière des Enfers. Déméter, sa mère, rendue triste par la disparition de sa fille, cessa de faire les saisons. Grâce à l'intervention du Roi des Dieux, Perséphone vit 6 mois sous terre avec son mari, et remonte à la surface les 6 autres mois : le printemps et l'été. 

Série Percy JacksonModifier

Pendant Le Dernier OlympienModifier

CaractéristiqueModifier

PersonnalitéModifier

Jeune, elle semblait croire que le monde existait pour son seul plaisir. On peut ainsi dire qu'elle était une fille très égoïste. Hormis sa beauté, elle n'avait rien pour elle. Elle n'était ni très courageuse ni très intelligente. À part cueillir des fleurs et prendre du bon temps, il n'y avait pas grand chose qui l'intéressait dans la vie. Tout ce qu'elle aimait, c'était s'amuser et le grand air. Bref, Percy la considère comme une vraie gosse de riches, pourrie gâté et ne ressent pas beaucoup de sympathie envers elle.

Devenue adulte, Perséphone est devenue plus généreuse et courageuse. Elle a eu plus de maturité en elle.

Apparence physique Modifier

250px-Persephone apringtime

Perséphone vue par Rick Riordan

Perséphone est une jolie fille qui a hérité de la blondeur de sa mère et des yeux bleu azur de son père.

Mais lorsqu'elle est en Enfers, elle a de longs cheveux bruns et soyeux, et des yeux marrons extrêment chaleureux. Sa robe est étincelante de couleurs. Les fleurs du tissus change constamment de forme et s'épanouissent : des roses, des tulipes, du chèvrefeuille. 

Capacités et pouvoirsModifier

  • Chlorokinesie : Comme elle est la fille de la déesse de l'agriculture et la déesse des fleurs, Perséphone a le contrôle absolu des plantes.
  • Géokinésie : Épouse d'Hadès et fille de Déméter, elle peut manipuler la terre. 
  • Nécromancie : Reine des Enfers, elle a la capacité de contrôler les morts et de faire appel à eux lorsqu'elle le veut.
    • Vol d'ombre : Perséphone peut faire des vols d'ombres sans que ça nuise à sa santé, contrairement à son beau-fils Nico
  • Umbrakinésie : Épouse d'Hadès et reine des Enfers, elle peut donc contrôler l'obscurité et les ombres. 

À l'écran...Modifier

Perséphone apparaît dans le film Percy Jackson : Le Voleur de Foudre et est interprétée par l'actrice Rosario Dawson.