FANDOM

Persée
450px-PerseusSignoriaStatue
Persée brandissant la tête de la Méduse
Informations générales
Nom Persée
Affiliation Grec
Sexe Masculin
Famille
Voir le modèle

Persée est un demi-dieu grec, fils de Zeus et Danaé. Il tua Méduse, et est le seul demi-dieu de la mythologie grecque à avoir une fin heureuse.

HistoireModifier

Danaé et ZeusModifier

Le roi d'Argos, père de Danaé, reçut une jour une prophétie annonçant que sont petit-fils le tuera un jour. C'est pourquoi il enferma sa propre fille dans une salle sans fenêtre, et à la porte toujours gardée. Danaé se lamenta, et pria les dieux. Zeus entendit son appel, et vint la voir. Ainsi naquit Persée.

Combattre MéduseModifier

Danaé et son fils furent enfermés dans un coffre, et jetés à la mer. Ils échouèrent sur une île, dont le roi Polydècte voulut immédiatement épouser Danaé, étant tombé sous son charme. Mais Persée était là pour protéger sa mère. Polydècte conçut alors le projet de se débarrasser de lui. Il le mit au défit devant tous ses sujets de tuer Méduse et de lui rapporter sa tête. Persée partit donc à la recherche du monstre.

Les dieux Hermès, Athéna et Hadès lui portèrent assistance. Ils lui offrirent une épée, des sandales ailées, une épée et lui prêtèrent le Casque d'Invisibilité du dieu des morts. Persée alla interroger les Sœurs Grises, afin de connaître le repaire de Méduse. Celles-ci n'acceptèrent qu'après qu'il leur ait volé l'unique œil qu'elles possédaient.

Il se servit alors des cadeaux des dieux pour décapiter le monstre. En revenant chez lui, il sauva la Princesse Andromède, qu'il épousa. Persée utilisa ensuite la tête de Méduse pour changer Polydècte en pierre.

Fin de vieModifier

Persée et Andromède prirent le trône de Polydècte, et gouvernèrent sagement jusqu'à leur mort, auprès de leurs amis et de Danaé.

AnecdotesModifier

  • Persée a de nombreux points communs avec Persée "Percy" Jackson, son cousin, le fils de Poséidon :
    • Ils combattirent tous les deux Méduse.
    • Ils volèrent tous les deux l’œil des Sœurs Grises, pour obtenir des informations.
    • D'ailleurs, Sally Jackson nomma son fils ainsi, car Persée est le seul héros grec à ne pas connaître une fin tragique.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard