Wiki Demi-Dieux
S'inscrire
Advertisement
Wiki Demi-Dieux


Percy Jackson : Le Sort du Titan est le troisième livre de la série Percy Jackson, écrit par Rick Riordan. Il a été publié le 1er mai 2007 en version originale et le 6 mai 2008 en version française.

Le roman a été adapté en bande-dessinée en 2013.

Présentation du livre[]

Percy et ses amis Annabeth, Grover et Thalia se retrouvent face à un horrible manticore. Ils n'ont la vie sauve que grâce à l'intervention de la déesse Artémis et de ses Chasseresses. Mais lorsque Annabeth puis Artémis disparaissent, une nouvelle quête semée d'embûches s'annonce : Percy devra plus que jamais se méfier des manipulations et des pièges de Cronos, le Seigneur des Titans.

Résumé[]

Westover Hall[]

En Décembre, six mois après l'aventure dans la Mer des Monstres, Percy Jackson, Thalia Grace et Annabeth Chase se rendent à Westover Hall pour rencontrer Grover Underwood, qui y avait trouvé deux puissants demi-dieux, Bianca et Nico di Angelo. Thalia montre la capacité de manipuler la Brume et essaie de convaincre un enseignant résident et le directeur adjoint que les trois appartiennent à l'école. L'enseignant est facilement dupé mais le directeur adjoint, qui était en fait un manticore déguisé, n'a pas été dupé. Thalia parvient à ne pas laisser les trois expulsés avant qu'ils ne puissent trouver Grover. Grover les informe bientôt que le Pr Thorn, le directeur adjoint de Westover Hall, est un manticore, et se méfie de la véritable identité des deux sang-mêlé, et par conséquent trompé par l'astuce de Thalia. Elle formule un plan pour distraire le Pr. Thorn; cependant, le plan se retourne contre eux. Percy, qui est obligé de danser pour se fondre dans la foule, voit le Pr Thorn tenter de se faufiler avec les deux sang-mêlé. Il est incapable de repérer Thalia, Annabeth ou Grover dans la foule et suit ainsi le Pr. Thorn.

Alors qu'il s'approche de Bianca et Nico, le Pr. Thorn jette une épine et elle lui frôle l'épaule. Percy se rend compte que du poison est entré dans son système. Percy est trop faible pour se battre et à la place, écoute le manticore alors qu'il parle d'une "Grande agitation". Percy tente de rassurer Bianca qui panique et Nico qui est à la fois ravi et effrayé. Percy laisse le Pr. Thorn les amener sur une falaise et ils attendent que les alliés du manticore les récupèrent. Percy s'efforce d'envoyer un message à Grover qu'il était en danger. Cela fonctionne et bientôt Grover, Thalia et Annabeth se présentent et le Pr. Thorn révèle sa vraie forme de manticore.

Chasseresses d'Artémis[]

Soudainement, des flèches d'argent passent Percy et frappent le manticore. Thorn riposte et tire une volée d'épines sur les tireurs et d'autres flèches d'argent sortent et les divisent parfaitement en deux. Les archers sortent des buissons. Ce sont toutes des adolescentes vêtues de vêtements argentés. Thalia les présente comme les Chasseresses d'Artémis. Ils sont sur le point de tirer lorsque le Pr Thorn se précipite sur Percy et Thalia, sachant qu'ils sont à la fois faibles et stupéfaits. Annabeth grimpe sur le Pr Thorn avec son couteau, mais les chasseurs relâchent leurs flèches et il tombe de la falaise, emmenant Annabeth avec lui alors qu'elle laisse sa casquette des Yankee derrière elle.

Artémis apparaît et ordonne aux Chasseresses d'installer un camp. Percy est invité à venir discuter avec la déesse, qui apparaît sous la forme d'une fille vers l'âge de douze ans. Elle demande à Percy de répéter ce que le Dr Thorn a mentionné et conclut que des temps dangereux sont proches. Elle décide de chasser un monstre puissant, qui a le pouvoir de faire tomber les dieux et l'Olympe. Avant de partir seule pour le faire, Zoé Nightshade, sa lieutenante, est placée en charge des Chasseresses et on lui dit de rester au Camp des Sang-Mêlé jusqu'au retour d'Artémis. Au cours de leur court séjour à la périphérie de Westover Hall, Bianca choisit de rejoindre les Chasseresses et d'atteindre l'immortalité et une nouvelle famille, tout en abandonnant pour toujours l'amour romantique, tout en laissant Nico dans la confiance de ceux du Camp des Sang-Mêlé.

Thalia tente de conduire[]

Le groupe reçoit un tour du frère jumeau d'Artémis, Apollon, qui leur permet d'utiliser le char du soleil, avec Thalia au volant. La combinaison se traduit par une expérience déchirante pour le groupe car Thalia a peur des hauteurs et le char solaire peut voler. Bientôt, ils arrivent au Camp, presque s'écraser dans le lac de canoë. Percy et Thalia conduisent Nico à la grande maison pour une conversation avec M. D et Chiron. Les deux sont rapidement interdits de mener à bien les plans de sauvetage qu'ils ont pour Annabeth, Dionysos déclarant qu'il y a une petite chance qu'elle survivrait.

Les derniers rêves de Percy[]

Chiron annonce qu'une partie "amicale" de Capture-l'Étendard va avoir lieu contre les Chasseresses, comme c'est une tradition au Camp. Percy retourne dans son Bungalow pour apprendre que son père lui a installé une fontaine, remplie de drachmes dorées pour lui rappeler de rester en contact avec sa famille. Percy envoie un message Iris à Tyson, seulement pour apprendre que le Princesse Andromède est protégée par de vieux esprits et qu'elle se dirige vers le canal de Panama.

Percy a bientôt un rêve dans lequel Luke Castellan trompe Annabeth pour qu'elle brandisse le plafond d'une caverne. Il apprend plus tard que le plafond est en fait le ciel et qu'Annabeth a en fait repris l'ancien fardeau d'Atlas. Percy raconte à Grover son rêve, seulement pour apprendre la possibilité qu'Annabeth envisage de rejoindre les Chasseresses. Percy tente de demander l'aide d'Oracle, mais l'Oracle ne répond pas. Plus tard, après une défaite humiliante dans Capture l'Étendard par les Chasseresses, Percy et Thalia sont sur le point de prendre les armes quand Percy voit l'Oracle marcher vers Zoé. C'était stupéfiant car, selon Chiron, l'Oracle n'a jamais quitté le grenier de la Grande Maison.

Trois Chasseresses, deux demi-dieux et un satyre font équipe[]

Une discussion a lieu pour savoir qui doit participer à la quête. Il est décidé que Zoé, Thalia, Bianca, Grover et Phoebe partiraient, laissant Percy protestant. Lorsqu'on lui a demandé si sa détermination était due à son désespoir de sauver Annabeth, Percy hésite. En fin de compte, la décision est définitive et il ne peut rien faire pour la changer. Chiron essaie de le réconforter. Percy envoie alors un message Iris à sa mère et la trouve en train de bavarder avec Paul Blofis, son nouveau petit ami. Avant que la connexion ne soit coupée, Sally encourage Percy à faire ce qu'il pense être juste.

Plus tard, Percy a un autre rêve, dans lequel Artémis prend la place d'Annabeth en tenant le ciel pour la sauver d'une mort probable. Dans le rêve, le général dit à Luke de tuer Annabeth, mais Luke convainc le général de le laisser la garder en vie jusqu'au solstice d'hiver, comme appât supplémentaire. Percy se réveille et trouve Blackjack, un pégase, alors que ce dernier lui demande de sauver une créature marine ressemblant à une vache appelée l'Ophiotaurus. Percy nomme la créature Bessie, ne sachant pas ce que c'est, pensant que c'est une fille et ne connaissant pas son vrai pouvoir.

À son retour, Percy trouve Nico en train d'écouter les chasseurs. En utilisant la casquette des Yankees d'Annabeth, il se rend invisible et apprend que Phoebe est clouée au lit à cause d'une farce que les frères Alatir ont faite. Il arrête rapidement Nico, qui tente de suivre sa sœur dans la quête (ce que Percy découvre après la conversation entre les Chasseresses). Percy promet à Nico d'essayer de protéger Bianca, avant de se lancer au Blackjack et de suivre le groupe.

Le Smithsonien[]

Après de nombreuses heures à suivre la camionnette contenant les quatre, Percy et Blackjack s'arrêtent dans un musée. De loin, Percy aperçoit le Pr Thorn et l'entend confirmer qu'Annabeth est vivante et que son rêve était vrai. Le Pr Thorn n'entre pas dans le musée avec les autres et va plutôt ailleurs. Percy le suit, et bientôt il voit le général et Luke. Là, le général crée des guerriers squelettiques, qu'il est presque impossible de détruire, en mettant des dents de dinosaures - des dents de dragon, en réalité - dans le sol et en l'arrosant de sang. Leur but initial était de tuer Zoé et Bianca. Le général est sur le point de leur donner un chiffon pour obtenir l'odeur des chasseurs lorsque Percy l'attrape. Cependant, les squelettes déchirent un morceau de la manche de Percy et inhalent son odeur, faisant de lui leur cible.

Percy s'échappe rapidement en utilisant la casquette Yankee d'Annabeth et avertit les autres. Bien que le groupe (Zoé en particulier) soit plutôt surpris et en colère en réalisant qu'il les a suivis, ils sont interrompus lorsque le Lion de Némée attaque. Rien n'est capable de percer sa peau, au grand dam du groupe. Cependant, Percy découvre une faiblesse et a une idée pour l'exposer. Il trouve de la nourriture d'astronaute dans une boutique de cadeaux et la jette dans la gueule du lion de Némée. Le Lion de Némée est dégoûté par les délectables lyophilisés et ouvre sa bouche assez longtemps pour que Zoé lui tire une flèche.

Zoé donne alors à Percy le trophée de la peau de lion, en disant que c'est lui qui a vaincu le lion juste et carré, même si c'est elle qui a tiré la flèche meurtrière. La peau de lion se transforme en veste dès que Percy la met. Les guerriers squelettes, déguisés par la Brume en hommes de sécurité gris, suivent maintenant Percy, mais Zoé refuse de le laisser derrière car elle se rend compte qu'il est le cinquième membre de la quête. Ils atteignent rapidement une zone appelée la ligne Sun West après avoir pris de nombreux trains pour perdre leurs partisans. Là, ils rencontrent un sans-abri et partagent son feu. Ils ignorent que le sans-abri est en fait Apollon.

Dépotoir des dieux[]

Percy rencontre bientôt Apollon quand ils montent dans un autre train en direction de l'ouest. Apollon lui conseille de rechercher Néréus, le vieil homme de la mer. Percy a bientôt un rêve dans lequel une fille lui donne l'épée Anaklusmos. À son insu, il voit en fait à travers les yeux d'Hercule et la fille, il se rend compte plus tard, est Zoé.

Avec l'aide d'Apollon, ils atteignent une petite ville du Nouveau-Mexique. Là, ils essaient de faire une pause quand Grover s'évanouit alors que la présence de Pan le surmonte. Suite à cela, les guerriers squelettes les entourent, utilisant des armes de poing. Bien que Percy dévie une balle et abat un guerrier squelette, il se reconstitue immédiatement, se réassemblant. D'une manière ou d'une autre, cependant, Bianca bat un guerrier, le poignardant directement dans la poitrine, avec son couteau le brûlant. Ceci, cependant, n'empêche pas un autre de tirer sur Percy. Miraculeusement, Percy survit et se rend compte que la peau de lion de Némée qu'il porte est à l'épreuve des balles. Grover sent alors à nouveau la présence de Pan avec un cadeau sauvage de sa part - le sanglier Érymanthe. Le sanglier géant bat temporairement les guerriers squelettiques et les emmène plus loin à San Francisco.

Il les emmène à la casse des Dieux, où Percy rencontre Arès et parle à Aphrodite, à quel point il est laissé entendre qu'Annabeth et Percy auront probablement un avenir romantique ensemble. Aphrodite mentionne qu'elle aime Percy, et à cause de cela, elle rendrait sa vie amoureuse intéressante. Finalement, le groupe entre dans la casse (située près de Gila Claw, Arizona), où Bianca tente de voler une figurine Mythomagic pour son jeune frère. Pour cette raison, elle réveille un Talos défectueux.

Le groupe combat l'automate lorsque Bianca a un plan pour le vaincre. Elle entre par un trou de maintenance dans son pied gauche pour le détruire. Elle réussit à détruire le prototype Talos, mais est électrocutée lorsque Talos s'écrase sur des lignes électriques, le faisant court-circuiter et s'écraser au sol. Après avoir échoué à la retrouver, Grover annonce en larmes que la prochaine étape de la prophétie est accomplie: Bianca Di Angelo est morte dans le désert, la terre sans pluie.

Barrage Hoover[]

Trouvant un camion dans la casse, Thalia conduit jusqu'à ce qu'ils atteignent une rivière. Là, ils trouvent des canoës et Percy convainc un groupe de Naïades de les diriger vers le barrage Hoover. Percy, Thalia et Grover commencent à raconter des faits sur le barrage, indiquant à quel point leur relation est proche d'Annabeth, car le barrage Hoover était l'un de ses favoris personnels. Après avoir fait des blagues sur le "barrage", Percy est séparé du groupe lorsqu'il entend et s'approche de l'Ophiotauros. Les onze guerriers squelettiques restants l'attaquent et, alors qu'il tente de s'échapper, il se retrouve avec un groupe de touristes à l'intérieur d'un ascenseur. Alors que le groupe quitte l'ascenseur, Percy est seul avec le guide touristique, qui s'avère être Athéna. Elle connaît sa situation difficile et lui dit de manière cryptique qu'il existe une issue pour ceux qui peuvent la trouver.

Athéna part et Percy se précipite derrière un mur pour se cacher des squelettes. Il entend un bruit derrière lui et, pensant qu'il s'agit d'un squelette, frappe aveuglément une fille mortelle qui peut voir à travers la brume, nommée Rachel Elizabeth Dare. Parce qu'elle est mortelle, la lame la traverse, comme si c'était une illusion. Elle sauve Percy en confondant les squelettes, permettant à Percy de s'échapper vers ses amis. Le groupe est piégé sur le barrage mais est sauvé lorsque les statues géantes d'ange en métal données à Zeus par Athéna les emportent après que Thalia ait prié son père.

En arrivant à San Francisco, Percy lutte contre Nérée, le vieil homme de la mer, et apprend que Bessie l'Ophiotauros est le monstre recherché par Artémis, car brûler ses entrailles donnera à une personne le pouvoir de détruire l'Olympe. Le Dr Thorn apparaît avec une petite force de mortels, et il essaie de convaincre Thalia d'utiliser le pouvoir de l'Ophiotauros. Percy parvient à la secouer de sa stupeur, et comme ils sont acculés, ils parviennent à faire passer un message Iris au Camp des Sang-Mêlé et à voir Dionysos, le directeur du camp. Il les sauve après que Percy a demandé à contrecœur de l'aide. Grover ramène ensuite l'Ophiotauros à Long Island avec l'aide de Poséidon après que Percy ait sacrifié la peau du lion à Poséidon.

Percy prend le Sort du Titan[]

Ils vont voir le père d'Annabeth, le Dr Chase, pour demander de l'aide. Percy note que la maison Chase est celle qui «semble avoir été habitée depuis toujours». Le Dr Chase leur prête sa voiture et, avant qu'ils ne partent, Percy promet à Mme Chase de dire à Annabeth qu'elle y avait encore une maison. Alors qu'ils montent la montagne, la voiture explose à cause d'un éclair que Cronos a lancé pour mettre Thalia en colère contre son père.

Ils terminent le reste de la montée à pied jusqu'au Jardin des Hespérides, où Zoé rencontre ses sœurs et est empoisonnée par le dragon, Ladon. Ils continuent à l'endroit où Atlas avait l'habitude de soutenir le ciel, et ils voient Artémis prendre son fardeau. Annabeth est liée et bâillonnée par Luke et Atlas. Réalisant que la prophétie faite par l'Oracle l'impliquait, Percy prend le fardeau du Sort du Titan sur Artémis.

Dans le combat qui a suivi, Percy a pu voir les ruines du mont Othrys, la capitale rivale du mont Olympe, se reconstruire. Cela ne peut que signifier que les chances de triomphe des Titans augmentent. Atlas tue sa fille en la jetant contre les rochers. Artémis repousse Atlas sous le poids du ciel, car seul un Titan peut être forcé de porter le ciel et l'impact pousse Percy en arrière. Le ciel s'écrase contre le dos d'Atlas avant qu'il ne se débatte pour se mettre à genoux, le clouant au sol. Dans une bataille entre Thalia et Luke, Luke tombe dans un gouffre; Percy suppose que Luke est mort, mais il est confirmé plus tard par Poséidon que le demi-dieu traître avait survécu. Avant de quitter le mont Tam, Artémis transforme Zoé en une constellation - la Chasseresse - à la fois comme une récompense pour les services de cette dernière et comme un rappel au monde de son existence. Ils se rendent ensuite au Mont Olympe via le Blackjack et ses amis pegasi.

Le Conseil des dieux et la filiation des di Angelo[]

Quand Percy, Thalia et Annabeth arrivent, les dieux ont déjà commencé la rencontre. Thalia choisit de prendre la place de Zoé en tant que lieutenante des Chasseresses pour qu'elle n'ait jamais 16 ans et ne soit pas l'enfant de la prophétie. Percy éprouve de l'inconfort avant de prendre sa décision, car il supposait que ce serait Annabeth qui rejoindrait les Chasseresses. Arès et Athéna suggèrent que les dieux tuent Percy parce qu'il sera le prochain enfant de la prophétie après deux ans. Heureusement, de nombreux dieux votent pour laisser les héros vivre après qu'Artémis déclare que si les héros sont punis, alors les dieux ne valent pas mieux que les Titans. Poséidon s'engage également à laisser vivre l'Ophiotauros. Il déclare qu'il serait conservé sur le mont Olympe.

Après avoir fait la fête avec les dieux, le groupe retourne au camp. Percy raconte à Nico la mort de Bianca et lui donne la figurine d'Hadès, que Bianca voulait donner à Nico. Nico jette la statuette et dit à Percy qu'il le déteste pour ne pas avoir sauvé sa sœur. Soudainement, quatre des guerriers squelettiques apparaissent et Nico divise involontairement la terre pour les engloutir. Percy découvre que le père de Nico est Hadès après cet incident. Les sept squelettes restants ne sont jamais revus dans le reste de la série. Alors que Percy discute des capacités de Nico avec Annabeth, Grover arrive, affirmant qu'en buvant du café, il avait entendu la voix de Pan prononcer trois mots dans sa tête, "Je t'attends."

Personnages[]

Demi-dieux[]

Immortels[]

Monstres[]

Mortels[]

Chapitres[]

  1. Mon opération de sauvetage tourne à la catastrophe
  2. Le principal adjoint se prend pour un lance-missile
  3. Bianca di Angelo fait un choix
  4. Thalia embrase la Nouvelle-Angleterre
  5. Je passe un coup de fil sous-marin
  6. Un vieil ami mort nous rend visite
  7. Tout le monde me déteste sauf le cheval
  8. Je fais une promesse dangereuse
  9. J'apprends à faire pousser des zombies
  10. Je fracasse quelques vaisseaux spatiaux
  11. Grover roule en Lamborghini
  12. Je fais du surf sur neige avec un cochon
  13. On fait un tour à la casse des dieux
  14. Je suis vachement embêté
  15. Je fais du catch avec le jumeau maléfique du Père Noël
  16. Nous rencontrons le dragon à l'haleine qui tue
  17. Je prends quelques millions de kilos
  18. Une amie nous quitte
  19. Les dieux mettent notre sort aux voix
  20. J'ai un nouvel ennemi pour Noël

Adaptations[]

Cinéma[]

Bien qu'originalement prévu, le troisième film suivant Percy Jackson : Le Voleur de Foudre et Percy Jackson : La Mer des Monstres n'a finalement jamais vu le jour, en raison de la mauvaise réception des deux précédents.

Bande-dessinée[]

Voir Percy Jackson : Le Sort du Titan
Une bande-dessinée est parue en 2013. L'adaptation a été faite par Robert Venditti et le dessin par Attila Futaki.

Anecdotes[]

  • L'histoire se déroule en l'espace d'une semaine, entre le 14 décembre et le 21 décembre.
  • Percy hésite à envoyer un message-Iris à son père ; il se demande si ce serait correct d'appeler ainsi un dieu et se rend compte qu'il n'a jamais essayé. En réalité, il a déjà appelé Dionysos par message-Iris dans Percy Jackson : La Mer des Monstres.
  • Percy répète plusieurs des travaux d'Héraclès :
    • Il tue le lion de Némée.
    • Il chevauche le sanglier d'Érymanthe.
    • Il se rend dans le Jardin des Hespérides.

Références culturelles[]

  • Grover fait jouer Jesse McCartney à la soirée de Westover Hall, ce à quoi Thalia proteste qu'elle préfèrerait Green Day.
  • Dionysos se demande s'il devrait jeter Percy du haut d'un immeuble sans cheval volant. C'est probablement une référence à Bellérophon qui a essayé d'atteindre le Mont Olympe sur le dos de Pégase mais fut foudroyé par Zeus.
Advertisement