FANDOM

Percy Jackson : La Bataille du Labyrinthe est le quatrième tome de la série littéraire Percy Jackson. Il est paru pour la première fois en France en 2010, aux éditions Albin Michel. Il est la suite du Sort du Titan et précède Le Dernier Olympien.

Présentation du livreModifier

La vie de Percy est menacée.
L'armée de Cronos s'apprête à attaquer la Colonie des Sang-Mêlé en empruntant le Labyrinthe de Dédale.
Percy et ses amis doivent trouver Dédale avant Cronos et tout faire pour lui barrer la route. Mais circuler dans l'enfer souterrain n'est pas aisé... surtout quand le chemin est parsemé d'effroyables pièges.

RésuméModifier

C'est une nouvelle année scolaire qui s'annonce pour Percy, mais ce dernier a un mauvais pressentiment. De plus l'école dans laquelle Percy se rend est celle du copain de sa mère, Paul Blofis, ce qui le rend encore plus nerveux de peur de se faire trop rapidement renvoyer du collège.

Dès son arrivé, Percy aperçoit Rachel Elizabeth Dare, une fille qu'il a déjà croisé au Barrage Hoover lors d'une de ses précédentes quête en tant que demi-dieu et qui voit à travers la Brume. Il croise plus tard un duo de pompons girls qui l’accueil d'une façon très chaleureuse mais suspecte aux yeux de Percy. Il s’avère un peu plus tard qu'il s'agit de deux empousai qui cherche à le tuer. Après un rapide combat, une des empousai disparait en déclenchant un incendie dans le collège. Percy doit s'échapper et sait pertinemment que l'incident lui sera imputé.

Avec l'aide de Rachel, Percy parvient à s'enfuir et à retrouver Annabeth Chase, avec laquelle il gagne la Colonie des Sang-Mêlés. Ne pouvant le suivre, Rachel lui laisse son numéro de téléphone, qu'elle écrit au marqueur sur sa main. Percy promet de l'appeler en cas de besoin. Une fois à la Colonie, leur directeur des activités Chiron leur apprend de mauvaises nouvelles.

Le Conseil des Sabots-Fendus, considérant Grover Underwood comme un incapable lui accordent un délai d'une semaine pour retrouver le dieu Pan. Au cours d'un jeu dans les bois organisé par Quintus, le nouveau maître d'arme, Annabeth et Percy découvre une entrée du Labyrinthe de Dédale. Ils en déduisent que leur ennemi Luke Castellan et son armée pourrait facilement les envahir en utilsant cette voie. 

Une quête est confiée à Annabeth, qui décide d'emmener avec elle Grover Underwood, Percy Jackson, mais aussi le demi-frère de ce dernier, Tyson. Annabeth consulte l'Oracle de Delphes, qui lui donne une prédiction moins floue. Mais Percy est hanté par des rêves de plus en sombres et reçoit des Message-Iris montrant Nico Di Angelo, fils d'Hadès invoquer les morts sur les bords du fleuve Styx, aidé par une fantôme.

Au cours de leur périple dans le Labyrinthe, tous quatre échappent de justesse à la mort. Ils croisent Janus, le dieu aux deux visages qui demande à Annebeth de faire un choix. Mais la reine des dieux, Héra intervient, les aide et les conseille. Plus tard, à l'extérieur du Labyrinthe Annabeth et ses compagnons rencontrent Briarée, l'Être aux Cent Mains que Campé retient prisonnier. Grâce à Grover, qui réussit à retenir le monstre, ils parviennent à faire échapper Briarée et rejoignent le Labyrinthe de justesse après que Annebeth ait trouvé le Delta, signe de Dédale, qui marque les entrées du Labyrinthe.

Percy rêve de Dédale et d'Icare et est bouleversé par la mort de ce dernier. Ils trouvent finalement une sortie du Labyrinthe et se retrouvent au Ranch Triple G où ils rencontrent Eurytion, un fils d'Arès au service du propriétaire Géryon. Celui-ci leur présente sa ferme aux animaux tous plus étranges les uns que les autres. Nico Angelo se trouve déjà là. Nico refuse de discuter avec Percy, le considérant comme responsable de la mort de sa soeur Bianca Di Angelo, qu'il essaye depuis d'invoquer sans succès. Percy lui propose alors de l'invoquer en sa présence pour clarifier les faits. Bianca leur apparaît alors et nie la responsabilité de Percy et demande à son frère de ne plus l'invoquer.

Mais Géryon les fait prisonnier et a l'intention de les livrer à Luke Castellan. Il propose aussi un défi à Percy : nettoyer les Ecuries d'Augias, comme l'a déjà fait Héraclès avant lui. Mais malgré la tache monumentale, les chevaux carnivores et le manque de temps, Percy y parvient. En effet, après avoir demandé de l'aide à la naïade habitant la rivière à proximité (celle-ci refuse de le laisser détourner sa rivière et l'empoisonner comme l'avait fait Héraclès). Toutefois, elle lui donne quelques coquillages. Après les avoir jetés dans l'écurie, Percy parvient à en faire couler des quantités d'eau. Il va retrouver ses amis et tue Géryon d'une flèche traversant ses trois cœurs, et laisse la ferme aux bons soins de Eurytion, qui accepte d'y cacher Nico pour le moment.

Ils retournent dans le Labyrinthe dans l'espoir de retrouver Dédale et de le convaincre de se rallier à leur cause et non à celle de Cronos et Luke. Percy revoit en rêve Dédale assassinant son neveu en le poussant du haut d'une tour, et entend Athéna lui parler. Il apprend ainsi que l'architecte, tout comme Annabeth, est un enfant d'Athéna. A leur départ, Eurytion leur donne une araignée de métal permettant de retrouver la forge d'Héphaïstos . Lorsqu'il les voit, celui-ci leur demande d'aller dans sa forge du Mont Saint Helens. En effet, il soupçonne des gens de l'utiliser en son absence et demande alors aux adolescents d'aller voir ce qu'il s'y passe. En échange, il leur promet de l'aide.

Ainsi, leur groupe se sépare : Grover sent sa proximité du dieu Pan et part d'un côté avec Tyson tandis que Annabeth et Percy prennent un autre chemin jusqu'au volcan. Arrivés là-bas, ils voient des monstres immondes en train de forger une arme énorme. Annabeth laisse Percy seul, à contrecœur, et l'embrasse, ce qui le sidère. Percy déclenche un tremblement de terre,réveillant par la même occasion le volcan, et s'en sort de justesse en atterrissant sur Ogygie l'île de Calypso qui le retient jusqu'à ce que le Dieu des forges ne vienne le chercher.

Quand Percy regagne la Colonie des Sang-Mêlés, il interrompt une cérémonie funéraire en son honneur. Avec Annabeth, il retourne dans le Labyrinthe à la recherche de Dédale mais aussi de Grover et Tyson, qui ne sont pas revenus. Toutefois, avant cela, ils gagnent New-York et demandent à Rachel Dare de les aider dans leur quête en leur servant de Fil d'Ariane, elle qui voit à travers la Brume. Une fois de retour dans le Labyrinthe, ils sont capturés par des empousai et des drakainas et sont conduis jusqu'à une Arène où ils doivent se battre sous les yeux de Luke. Percy défie Antée, un autre fils de Poséidon et Maître de l'arène et lui fait jurer sur le Styx que s'il perd ce combat, il devra les libérer. N'ayant jusque là perdu aucun combat et certain de gagner, il accepte. Grâce à Annabeth, Percy se rend compte qu'Antée est un fils de Gaïa et que tant qu'il touche le sol, il est immortel. Il finit par l'anéantir.

Rachel les guide jusqu'à l'Atelier de Dédale, où ils retrouvent l'architecte qui avoue ses crimes et les regrette. Il reconnaît aussi avoir donné à Luke et à son armée le Fil d'Ariane, en échange de quoi il pourrait retrouver son fils et son neveu décédés à la chute des Olympiens. Minos, le conseiller de Nico surgit alors avec quelques soldats et Nico qu'il a trahi et livré à Luke et annonce que maintenant Dédale ne leur est plus d'aucune utilité et qu'il va mourir. Une bataille éclate alors dans l'Atelier mais Annabeth, Rachel, Nico et Percy prennent la fuite grâce aux ailes volantes de Dédale.

Ils gagnent alors le repère de Cronos et assistent à sa renaissance dans le corps de Luke. Grâce à la vivacité de Rachel, qui jette sa brosse à cheveux à la tête de Cronos, ils peuvent s'enfuir. Sur leur chemin, ils retrouvent Tyson et Grover, ainsi que Pan. Le dieu s'adresse alors à chacun, et tout particulièrement à Grover, lui demandant de répandre sa disparition définitive. Alors, il s'éteint et les adolescents regagnent la Colonie des Sang-Mêlés.

A la Colonie, tous se préparent au combat. Les troupes de Cronos surgissent alors et prennent l'avantage, jusqu'à ce que Dédale, secondé par sa chienne des Enfers Kitty O'Leary et Briarée, dévastant l'arrière garde des Titans, et ne redonne l'avantage aux demi-dieux. Mais la tortionnaire Campé fait elle aussi son apparition, semant le désarroi parmi les résidents de la Colonie et leurs alliés. Usant des dons de Pan, Grover provoque la panique dans les rangs ennemis en jouant de sa flûte. Les troupes ennemis sont mise en déroute.

S'attendant à leur retour, les demi-dieux se préparent à combattre à nouveau. Mais Dédale décide alors de mettre fin à sa vie, détruisant alors le Labyrinthe et sauvant la Colonie des Sang-Mêlés.

A la suite de cette bataille, Nico fait ses excuses à Percy pour l'avoir considéré comme responsable de la mort de Bianca, mais refuse la place qui lui est offerte à la Colonie.

Plus tard, Percy fête son 15ème anniversaire avec sa mère Sally et son compagnon Paul Blofis et Tyson. Poséidon s'invite à cette petite fête, suivi par Nico, qui révèle à Percy savoir comment vaincre Cronos

L'histoire en quelques noms...Modifier

Personnages principaux : Percy Jackson, Grover Underwood, Annabeth Chase, Chiron, Luke Castellan, Tyson, Rachel Elizabeth Dare, Dédale.

Personnages secondaires : Poséidon, Zeus, Dionysos (M. D), Sally Jackson.

Lieux : Colonie des Sang-Mêlés, le Labyrinthe de Dédale.

Autre :

ChapitresModifier

  1. Je me bats contre des pompons girls
  2. Je reçois un coup de fil des Enfers
  3. On joue à chat avec des scorpions
  4. Annabeth enfreint les règles
  5. Nico régale les morts
  6. Nous rencontrons le dieu aux deux visages
  7. Tyson joue les rois de l'évasion
  8. On visite le ranch aux démons
  9. Je mets les mains dans le purin
  10. On joue à debout les morts
  11. Je suis tout feu, tout flamme
  12. Je prends des vacances sans fin
  13. Nous embauchons un nouveau guide
  14. Mon frère m'affronte dans un duel à mort
  15. Nous volons des ailes qui ont déjà servi
  16. J'ouvre un cercueil
  17. Le dieu perdu prend la parole
  18. Grover provoque une cavalcade
  19. Le conseil se sabote
  20. Ma fête d'anniversaire prend une sombre tournure

PersonnagesModifier

Demi-dieuxModifier

MonstresModifier

MortelsModifier

TitansModifier

DieuxModifier

AutresModifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard