Fandom

Wiki Percy Jackson

Percy Jackson (série)

900pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager
Cet article concerne la série.

Vous êtes peut-être à la recherche du personnage.

Logo Britannique
La Série Percy Jackson est une série littéraire composée de 5 livres, écrits par l'américain Rick Riordan. Il s'agit du premier cycle de la saga des Sang-Mêlés. Elle met en scène dans des États-Unis d'Amérique où subsistent les dieux grecs les aventures de Percy Jackson, un jeune adolescent, fils du Dieu de la Mer...

Chacun des livres est narré par Percy Jackson et est basé sur les aventures d'un héros mythologique. En effet, on retrouve à travers les livres les épopées de Persée (livre 1), d'Ulysse (livre 2), d'Héraclès (livre 3), de Thésée (livre 4) et enfin d'Achille (livre 5).

RésuméModifier

Percy Jackson est tout sauf un adolescent normal... Alors que toutes les personnes de son âge passent l'été tranquillement, il rejoint un camp où séjournent des gens comme lui : les demi-dieux. Fruit des amours d'un dieu grec avec un mortel, ils s'entraînent pour pouvoir traverser les dangers auxquels ils sont confrontés : les Monstres.

Mais leur monde est menacé... Cronos, Seigneur des Titans revient à la vie, dans le but de renverser les Olympiens. Avec l'aide de ses amis Annabeth, fille d'Athéna, Grover, satyre et protecteur, de son demi-frère Tyson et de bien d'autres encore, Percy Jackson tentera l'impossible pour préserver son monde de la colère des Titans.

Le Voleur de FoudreModifier

Article détaillé : Le Voleur de Foudre
« Je n'ai jamais voulu être demi-dieu. Une vie de demi-dieu, c'est dangereux, c'est angoissant. Le plus souvent, ça se termine par une mort douloureuse. Il se peut que vous soyez des nôtres. Or, dès l'instant où vous le saurez, il ne leur faudra pas longtemps pour le percevoir, eux aussi, et se lancer à vos trousses. Je vous aurai prévenus... »

La Mer des MonstresModifier

Article détaillé : La Mer des Monstres
Lorsqu'une simple partie de foot se change en bataille contre un gang de cannibales géants, Percy, le demi-dieu a un terrible pressentiment... Comme lu lui annonçaient ses étranges cauchemars, les frontières magiques qui protègent la Colonie des Sang-Mêlé sont empoisonnées. Pour sauver leur domaine, Percy et ses amis devront parcourir la mer des Monstres qui porte bien son nom...

Le Sort du TitanModifier

Article détaillé : Le Sort du Titan
Percy et ses amis Annabeth, Grover et Thalia se retrouvent face à un horrible manticore. Ils n'ont la vie sauve que grâce à l'intervention de la déesse Artémis et de ses Chasseresses. Mais lorsque Annabeth puis Artémis disparaissent, une nouvelle quête semée d'embûches s'annonce : Percy devra plus que jamais se méfier des manipulations de Cronos, le Seigneur des Titans...

La Bataille du LabyrintheModifier

Article détaillé : La Bataille du Labyrinthe
La vie de Percy est menacée. L'armée de Cronos s'apprête à attaquer la Colonie des Sang-Mêlé en empruntant le Labyrinthe de Dédale. Percy et ses amis doivent trouver Dédale avant Cronos et tout faire pour lui barrer la route. Mais circuler dans l'enfer souterrain n'est pas aisé... Surtout quand le chemin est parsemé d'effroyables pièges...

Le Dernier OlympienModifier

Article détaillé : Le Dernier Olympien
Toute l'année, Percy et son armée de demi-dieux se sont préparés à affronter les Titans. L'heure est venue. Les troupes de Cronos avancent vers Manhattan où l'Olympe est en danger. Tandis que Percy et ses amis luttent, ils savent que le temps est compté. La prophétie va s'accomplir : Percy prendra une décision qui condamnera ou sauvera le monde. Mais cette décision, quelle est-elle ?

Volumes de la sérieModifier

Titre Couverture originale (nouvelle édition) Couverture française Date de publication Pages Chapitres
Le Voleur de Foudre
Nouvelle Couverture US Le Voleur de Foudre.jpg
Percy Jackson Le Voleur de Foudre couverture originale.jpg
28 juin 2005 (USA)
26 décembre 2005 (France)
425
22
La Mer des Monstres
Nouvelle Couverture US La Mer des Monstres.jpg
Couverture Percy Jackson La Mer des Monstres.jpg
21 mars 2006 (USA)
22 mai 2007 (France)
314
20
Le Sort du Titan
Nouvelle Couveture US Le Sort du Titan.jpg
Couverture Percy Jackson Le Sort du Titan.jpg
01 mai 2007 (USA)
06 mai 2008 (France)
357
20
La Bataille du Labyrinthe
Nouvelle Couverture La Bataille du Labyrinthe.jpg
Couverture Percy Jackson La Bataille du Labyrinthe.jpg
06 mai 2008 (USA)
03 février 2010 (France)
410
20
Le Dernier Olympien
Nouvelle Couverture US Le Dernier Oympien.jpg
Couverture Percy Jackson Le Dernier Olympien.jpg
12 juin 2009 (USA)
01 septembre 2010 (France)
426
23

PersonnagesModifier

Demi-dieuModifier

  • Luke Castellan : Fils du dieu du commerce, Hermès et de la mortelle May Castellan, c'est le principal antagoniste de la saga. Ancien conseiller du Bungalow 1 et vouant une haine aux dieux, il devient l'un des sbires de Cronos, le Seigneur des Titans. Après avoir offert son corps pour son maître, il finit par se sacrifier, permettant aux dieux et aux demi-dieux de gagner la seconde guerre des Titans.
  • Nico Di Angelo : Fils du dieu des Enfers, Hadès et de la vénitienne Maria Di Angelo, c'est le frère de Bianca Di Angelo. Après avoir appris la mort de sa sœur, il voue une grande haine à Percy Jackson qui avait promis de veiller sur elle et fait tout pour la refaire vivre. Ayant le pouvoir d'invoquer les morts, il finit par pardonner à Percy.

DieuxModifier

  • Dionysos : Dieu du vin et de la vigne, c'est le père des jumeaux Castor et Pollux. Aussi connu sous le nom de « Monsieur D. », c'est le directeur de la Colonie des Sang-Mêlé. Souvent, il adore déformer les noms de ses élèves.
  • Apollon : Dieu du soleil, c'est le père de beaucoup de demi-dieux dont Michael Yew. Fils de Zeus et Léto, c'est le frère jumeau « agaçant » d'Artémis. Depuis son voyage au Japon, il compose sans cesse des haïkus.

Chasseresses d'ArtémisModifier

  • Zoé Nightshade :Fille du titan Atlas, elle est l'une des cinq Hespérides. Chassée du jardin par son père après avoir aidé le héros Héraclès qui n'a même pas mentionné son aide, elle rejoint les Chasseresses d'Artémis dont elle est la lieutenante. Désignée pour sauver Artémis et Annabeth Chase, elle meurt tuée par son père en protégeant sa déesse. Artémis la transforme alors en constellation pour que le monde puisse l'honorer.
  • Phoebe : Désignée pour retrouver Annabeth Chase et Artémis, elle ne peut pas accomplir sa quête car les frères Alatir lui donnèrent un tee-shirt imbibé d'un poison mortel, le sang des centaure, mais, étant immortelle, elle ne meurt pas et tombe seulement malade.

Autres membres de la Colonie des Sang-MêléModifier

  • Grover Underwood : Ami de Percy Jackson ainsi que de ses amis, c'est son satyre protecteur. Rêveur mais courageux, il est le seul satyre qui retrouve le dieu Pan. Après l'avoir trouvé, Grover voit Pan mourir et lui léguer son pouvoir, le cri panique. Il est actuellement le petit-ami de la dryade Genièvre.
  • Chiron : Fils de Cronos, c'est le directeur des activités de la Colonie. C'est un centaure mi-homme mi-cheval. Il réside dans la Grande Maison et joue souvent à des parties de cartes avec Monsieur D.
  • Genièvre : Petite-amie de Grover Underwoodl c'est une dryade. Elle est très attentionnée envers lui et s'inquiète souvent de sa sécurité lorsqu'il part en quête. Elle a le pouvoir de disparaitre et d'aller où elle veut. C'est une jeune fille menue aux yeux bleus et aux cheveux de couleur ambre.

MortelsModifier

Famille JacksonModifier

  • Gaby Ugliano : Dit « Gaby Pue-Grave », c'est l'ex-mari de Sally Jackson et l'ancien beau-père de Percy Jackson. Puant comme un gros porc, il passe son temps à jouer au poker et à boire de la bière avec ses amis et voisins. À la fin du premier tome, Sally le force à quitter leur appartement et on ne le revoit plus jamais...

Famille ChaseModifier

  • Frederick Chase : Professeur d'histoire militaire à , c'est le père d'Annabeth Chase. Après la fin de sa rencontre avec Athéna, il se remarie et devient le père de deux jumeaux, Bobby et Matthew.

Famille DareModifier

  • Rachel Elizabeth Dare : Mortelle clairvoyante, elle est d'abord attirée par Percy car il lui ouvre le monde de la mythologie grecque, elle finit par le rejeter pour devenir Oracle.
  • M. Dare : Père de Rachel, c'est un homme très riche qui n'entretient pas de très bonnes relations avec sa fille.

AdaptationsModifier

Bande dessinéeModifier

Article détaillé : Le Voleur de Foudre (Roman Graphique) et La Mer des Monstres (Roman Graphique)
La série a été adapté en bande-dessinée. Le scénario est adapté par Robert Venditti et illustré par Attila Futaki.

Les tomes, édités chez 12 bis, sont :

FilmsModifier

Article détaillé : Percy Jackson : Le Voleur de Foudre (film) et Percy Jackson : La Mer des Monstres (film)
La série a également été adapté en films :

Bien que les acteurs aient signé un contrat prévoyant 3 films, on apprend en 2014 l'annulation du troisième opus adapté de la série, en absence du succès espéré.

Comédie musicale Modifier

Voir article détaillé : Percy Jackson (Comédie Musicale)

Jeu vidéoModifier

Voir article détaillé : Percy Jackson : Le Voleur de Foudre (Jeu)

En 2010, suite à la sortie du film Le Voleur de Foudre, Nintendo l'adapte en jeu uniquement sur la console Nintendo DS. Tout comme le film, le jeu reçoit de très nombreuses critiques

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard