FANDOM


Cet article concerne le personnage.

Vous êtes peut-être à la recherche de la série.

Spoilers !
Cet article contient des spoilers, c'est à dire des éléments concernant l'intrigue des livres récents. La lecture est à vos risques et périls !

Ouaip. Ça résume assez bien ma vie : à cause que Poséidon.

page 67 de L'Oracle Caché

Percy Jackson
Περσεύς
Percy-Jackson-percy-jackson-30493936-640-964.jpg
Logan Lerman est Percy Jackson (Le Voleur de Foudre)
Informations générales
Nom Persée Jackson
Affiliation Grec
Sexe Homme
Date de naissance 18 août 1993
Résidence Colonie des Sang-Mêlé
Bungalow 3
Camp Jupiter
(Cinquième Cohorte)
Argo II
New-York (Manhattan)
Yeux Verts (écume)
Cheveux Noirs
Famille
Surnom(s)
Armes Anaklusmos (Turbulence)
A l'écran
Première apparition Percy Jackson : Le Voleur de Foudre
Dernière apparition Percy Jackson : La Mer des Monstres (actuellement)
Interprète Logan Lerman
Voir le modèle

Persée "Percy" Jackson est le principal protagoniste et narrateur de la série Percy Jackson ainsi qu'un des principaux protagonistes de la série Les Héros de l'Olympe. C'est un demi-dieu Grec, fils de Poséidon, dieu de la mer et des océans, qui tomba amoureux de Sally Jackson, une mortelle clairvoyante (qui peut voir à travers la Brume). Il est actuellement le petit-ami d'Annabeth Chase, le meilleur ami de Grover Underwood et le conseiller du Bungalow 3 à la Colonie des Sang-Mêlé. Il entretient aussi d'étroits liens amicaux avec ses compagnons durant la prophétie des 7, Jason Grace, Piper McLean, Hazel Levesque, Frank Zhang, et Léo Valdez, plus Reyna Avila Ramírez-Arellano et Nico Di Angelo.

Percy est interprété à l'écran par l'acteur américain Logan Lerman

BiographieModifier

EnfanceModifier

Persée Jackson, dit Percy, a été élevé par sa mère, Sally Jackson, alors que son père Poséidon les avait quittés par interdiction formelle de son frère Zeus, le plus puissant dieu, de les revoir. Dans le but de protéger son fils, Sally se maria avec Gaby Uggliano, surnommé Gaby-Pue-Grave ou Boule-puante par Percy. Ce dernier déteste énormément Gaby à cause de son comportement envers sa mère, et envers lui.

Durant toute son enfance, il lui est arrivé d'étranges choses. Il a été renvoyé de toutes ses écoles (6 au total) pour des raisons diverses et variées. Une fois c'était un incendie, l'autre une inondation...

Vie à la colonieModifier

Percy Jackson réside au Bungalow 3, celui de Poséidon. Au début il y vit seul, mais dans le tome 2 quelqu'un d'inattendu arrive dans sa vie. C'est Tyson, un cyclope qui était au début seulement son ami. Son arrivée bouleverse la vie de Percy et ce dernier a honte d'avoir Tyson comme demi-frère. Mais à plusieurs reprises, Tyson sauve la vie de son demi-frère. Et à force de le connaître, Percy commence à être fier d'avoir Tyson comme frère. 

À son arrivée à la colonie, il n'est pas apprécié de tous et il se sent seul... En plus de ça, il y a des épreuves variées pour s'entraîner et il ne les réussit pas toutes, comme le mur d'escalade.

Série Percy JacksonModifier

Percy Jackson est le personnage principal de cette série. En plus d'avoir le rôle de héros, il raconte l'histoire : son histoire.

Pendant Le Voleur de Foudre Modifier

Percy Jackson est un enfant de 12 ans, nommé ainsi par sa mère d'après le héros grec Persée, pour la raison simple que ce dernier fut un des rares héros à connaître une fin heureuse. Expulsé de plusieurs écoles, il se retrouve à l'académie de Yancy. Là, il n'a qu'un seul ami : Grover Underwood, qui prétend être handicapé pour ne pas faire connaître sa véritable identité, car c'est un satyre. Au cours d'une sortie scolaire au musée, Nancy Bobofit, tyran de l'école, tente d'intimider Grover, ce qui a pour conséquence de mettre en grande colère Percy. Par on ne sait quel moyen, un jet d'eau jaillit d'une fontaine et touche Nancy Bobofit.

Témoin de la scène, le professeur de mathématiques, Mrs Dodds ordonne à Percy de la suivre pour le réprimander, et lui demande de restituer ce qu'il a "volé". Et sous ses yeux, elle se transforme en une espèce de créature ressemblant à une chauve-souris, avec d'énormes crocs : c'est une furie !

Surgissant à ce moment accompagné de Grover, M. Brunner, le professeur de Latin, lance à Percy un stylo-bille qui se transforme dans sa main en épée. Grâce à cette aide inattendue, le jeune écolier parvient à triompher de ce qui était une furie mais n'est pas au bout de ses peines...

En revenant au bus, Percy demande à ses camarades où est leur professeur de mathématiques, Mrs Dodds. Mais tout le monde lui répond que la seule professeur d'algèbre et de géométrie qu'ils aient est Mme Kerr !

Percy pose alors la même question à Grover, et ce dernier met un temps avant de répondre "Mme Kerr".

Plus tard, de retour à l'école, Percy surprend une conversation entre Grover et M. Brunner. Et à sa grande surprise, ils parlent d'un grand danger planant sur sa vie ! A partir de ce moment, Percy devient très suspicieux. A la fin de l'année scolaire, Percy rentre chez lui avec Grover, en bus. A un arrêt, ils voient trois femmes tricotant une énorme chaussette : ce sont les Parques. Au terminus, alors que Grover lui avait demandé de l'attendre le temps qu'il aille aux toilettes, Percy rentre chez lui seul.

Quand il franchit le seuil de sa porte, il retrouve son affreux beau-père, Gaby Ugliano, en pleine partie de poker avec ses amis. Quand sa mère rentre, il apprend qu'il vont tous les deux partir passer le week-end en bord de mer, à Montauk. Mais pendant un orage, il a la surprise de voir Grover frapper à sa porte.

[...]

Pendant La Mer des MonstresModifier

Gaufres bleus.jpg

Une géante gaufre bleue

Percy rêve de son ami Grover, déguisé en robe de mariée, et lui disant qu'il est en danger. Il se réveille, tremblant, dans son lit. Percy pense voir une ombre s'agiter derrière la vitre, une forme humaine. Mais à ce moment là sa mère frappe à sa porte, et l'ombre à la fenêtre disparait.

Pour Percy, c'était le dernier jour d'école, il devrait être excité. Percy passe la main sous son oreiller sur le stylo-bille avec lequel il dormait, Turbulence. Cela fait longtemps qu'il ne l'a pas manié. En plus, sa mère lui a fait promettre de ne plus utiliser d'armes à l'intérieur de l'appartement le jour où il avait fait tournoyer un javelot dans la mauvaise direction, infligeant un sort funeste à son vaisselier. Percy pose Turbulence sur sa table de chevet et s'extirpe de son lit. Il s'habille le plus vite possible en essayant de ne pas penser à son cauchemar, ni à des monstres, ni à l'ombre de sa fenêtre.

Sa maman lui a préparé des gaufres bleues et des œufs aux plat bleus pour le petit-déjeuner. C'est une habitude amusante qu'elle a, elle fête les grandes occasions avec de la nourriture bleue. Percy pense que c'est sa façon à elle de dire que tout est possible. Il mange à la table de la cuisine pendant que sa mère fait la vaisselle tout en parlant de son étrange rêve sur Grover.

Il est sept heures et demie, l'heure pour Percy d'aller à vite l'école, car son ami Tyson a peur de prendre le métro tout seul. À contrecœur, Percy dit au revoir à sa mère et sort de chez lui. Une brève seconde, il aperçoit une forme sombre dans la lumière du soleil matinal — une silhouette humaine qui se dessine conte le mur de brique, une ombre qui n'appartenait à personne. Puis, en ondoyant, elle s'évanouit.

La journée de Percy commence normalement. Du moins, dans la mesure où les choses peuvent êtres normales au collège Meriwether. Meriwether, qui se trouve au sud de Manhattan, est une école de la mouvance « éducation nouvelle », ce qui veut dire qu'on s'assied sur des fauteuils poire et que les profs viennent travailler en jeans et tee-shirts de concerts de rock. L'unique reproche Percy faisait à Meriwether, c'est que les profs regardent toujours les choses du bon côté, alors que les élèves n'ont pas toujours que des bons côtés...

Son premier cours de la journée est l'anglais. Tous les classes ont lu un livre qui s'appelle Sa Majesté des Mouches, dans lequel une bande de gamins se retrouvent abandonnés sur une île déserte et pètent les plombs. Alors, pour l'examen de fin d'année, les professeurs ont tous envoyés les élèves dans la cour de récré passer une heure seuls, dans surveillance, pour voir ce qui se passerait.

Matt Sloan, la brute de l'école, décide de s'en prendre à l'ami de Percy, Tyson. Tyson, qui vit dans un carton à la 72e rue, est le souffre-douleur des élèves de Meriwether.

Matt Sloan, donc, arrive furtivement derrière Tyson et tente de lui faire une frite, ce qui panique Tyson : il réagit par un revers de main un peu trop brutal. Sloan voltige quatre bons mètres plus loin et se plante dans la balançoire en pneus des petits. Il traite Tyson d'abruti et lui hurle de retourner dans son carton. Tyson éclate en sanglots. Percy ordonne à Matt de retirer ce qu'il a dit. Ce dernier se contente de dire à Percy qu'il aurait pu avoir des amis s'il ne défendait pas cet abruti de Tyson. Percy réplique que Tyson n'est pas un abruti, mais juste... Il cherche le mot exact, mais Sloan n'écoute pas. Il était trop occupé à rire avec ses horribles potes, tous plus baraqués les uns que les autres. Est-ce son imagination, ou Sloan a plus de sbires que d'habitude ? D'ordinaire, Percy le voyait affublé de deux ou trois acolytes mais, ce jour là, il en a une bonne demi-douzaine en plus, que Percy est presque certain de n'avoir jamais vus. Sloan lance à Percy d'attendre le cours de gym, car il est mort.

À la fin de la première heure de cours, le profs d'anglais, M. de Milo, sort inspecter le carnage. Il déclare que les élèves ont parfaitement compris Sa Majesté des Mouches. Aucun d'entre eux n'est recalé à son cours et, tous, ils devraient veiller, en grandissant, à ne jamais devenir des individus violents. Matt Sloan hoche la tête, avant de décocher à Percy un sourire à demi édenté.

[...]

Pendant Le Sort du TitanModifier

Percy, Thalia, Annabeth et Grover se retrouvent à Westover Hall, un collège militaire, pour récupérer deux jeunes demi-dieux que Grover a découvert : Bianca et Nico di Angelo. Afin de mieux se cacher, Percy se faufile dans la foule. Il est embarrassé car il voudrait danser avec Annabeth mais pense que ce serait stupide car celle-ci a grandi et est devenue plus grande que lui.

Malheureusement, un monstre du nom de Thorn surveille les deux enfants sous la forme du principal adjoint du collège. Il s'agit en réalité d'un Manticore, c'est-à-dire un lion à visage d'humain. Un combat éclate ensuite entre le monstre et les héros. Artémis, déesse de la chasse et de la lune ainsi que ses Chasseresses viennent leur porter secours, mais cependant Annabeth, accrochée à Thorn, tombe dans le ravin.

Après un certain temps, Percy comprend qu'il va devoir s'entendre avec Thalia puisque Annabeth a disparu. Bianca et Nico apprennent qu'ils sont des demi-dieux. Si Nico semble heureux, Bianca, quant à elle, reste abasourdie. Artémis la convoque alors et lui propose de rejoindre ses Chasseresses. Malgré une forte opposition de Percy et Thalia, Bianca accepte de servir la déesse. Artémis envoie ses Chasseresses à la Colonie des Sang-Mêlés avec Apollon, son frère jumeau. Après un désastreux voyage où Apollon a laissé conduire Thalia, ils parviennent finalement à la Colonie. De retour là-bas, Percy commence à faire des rêves étranges où il voit Annabeth. Il décide d'aller voir l'Oracle mais rien ne se passe.

Après quelques jours, le camp organise un Capture l'Étendard mettant en compétition les demi-dieux contre les Chasseresses. Percy et Thalia acceptent d'être co-équipiers et de diriger les campeurs tandis que Zoë Nightshade s'occupe des Chasseresses. Pendant le jeu, Percy apprend de Grover que Zoë fait aussi des rêves sur Artémis qui est en difficulté alors que Percy, lui rêve d'Annabeth sous le poids d'un objet invisible. Thalia dit à Percy de rester sur la défense pour garder le drapeau, mais lorsqu'il a voit son équipe se faire attaquer, il court pour prendre le drapeau adverse. Sur le chemin, il aperçoit Zoé avec leur drapeau, ce qui signifie qu'elles ont gagné. Énervée, Thalia commence à crier sur Percy. Cela dégénère lorsqu'en le touchant, elle l'électrocute. Percy, animé par la vengeance, commence à l'asperger d'eau. Chiron tente de les arrêter mais c'est alors que l'Oracle apparaît. Le combat cesse et l'Oracle se dirige vers Zoé qui souhaite sauver Artémis. L'Oracle lui répond par une prophétie : 

Cinq iront vers l'ouest chercher la déesse enchaînée,

Un sera perdu dans la terre où il ne pleut pas dans l'année,

Le fléau de l'Olympe donnera la direction,

Pensionnaires et Chasseresses vaincront dans l'union,

Il faudra résister à la malédiction du Titan,

Et un périra de la main d'un parent.

Chiron tient ensuite une réunion pour décider de qui partira en quête. Zoé veut d'abord prendre toutes ses Chasseresses, mais les autres lui disent que la prophétie concerne aussi les demi-dieux de la Colonie. Elle accepte d'emmener des campeurs, mais refuse Percy car c'est un garçon. Elle choisi finalement Thalia et Grover ainsi que Bianca et Phoebe. Percy ne comprend pas pourquoi il ne peut pas participer à la quête car il veut avoir une chance de sauver Annabeth.

Cette nuit-là, Percy est réveillé par Blackjack qui lui annonce qu'une créature de la mer est en difficulté. Il se rend sur les lieux et nage puis trouve une vache des mers prise au piège dans un filet et la libère lentement car le monstre est effrayé par son épée. Sur le chemin du retour, il voit Nico espionner le bungalow d'Artémis. Il prend alors la casquette d'invisibilité d'Annabeth pour le suivre. Il entend Zoé et Bianca dire que Phoebe a été empoisonnée par un T-shirt avec du sang de centaure que Travis et Connor Alatir lui avaient donnée un peu plus tôt. En se révélant à Nico, Percy est obligé de promettre au jeune demi-dieu de veiller sur sa sœur puisqu'il a compris que Percy comptait suivre les quêteurs. Nico part et Percy a juste le temps de se rendre invisible avant que les Chasseresses ne quittent leur tente. Zoé le heurte presque sur le chemin.

Percy, monté sur Blackjack, suit la camionnette conduit par Zoé. Mais il est arrêté par Dionysos. Ce dernier finit par le laisser partir. Le fils de Poséidon parvient à s'introduire dans un musée servant de lieu de réunion à des monstres. Il aperçoit Luke Castellan, et un certain Général. Ce dernier fait naître une bande de squelettes, qui repèrent Percy et le poursuivent. Il tombe alors face à face avec Thalia, Zoé, Grovet et Bianca, dans le Musée de l'Air et de l'Espace. Les demi-dieux sont alors attaqués par le Lion de Némée. Percy parvient à le tuer, et en garde la fourrure en trophée de guerre.

Ils parviennent à la ville de Cloudcroft en train. C'est alors que Grover perçoit la présence du dieu Pan, qui leur envoie le Sanglier d'Érymanthe. Ils chevauchent la bête jusqu'en Arizona. Percy rencontre alors Aphrodite, qui explique qu'elle l'aide depuis le début de la quête. Les demi-dieux pénètrent alors dans la casse des dieux, où se trouvent de nombreux objets cassés, maudits, ou inachevés. En ramassant une figurine de Mythomagic pour Nico, Bianca réveille Talos, un géant de métal. La Chasseresse perd la vie en voulant arrêter la statue.

Les héros parviennent au Barrage Hoover. Là, Percy fat la connaissance de Rachel Elizabeth Dare, une mortelle clairvoyante qui le sauve de la bande de squelettes du Général. Thalia parvient à réveiller deux statues d'anges dédiées à on père, Zeus. Ces dernières les transportent jusqu'à San Francisco. Percy affronte alors Nérée, puis comprend que Bessie, la vache marine qu'il avait sauvé à la Colonie, est en réalité le monstre que traquait Artémis. Grover accepte de rentrer à la Colonie avec Bessie, pour le mettre en sécurité. Puis Zoé, Thalia et Percy rendent visite à Frederick Chase, le père d'Annabeth. Celui-ci leur prête sa voiture pour qu'ils puissent sauver Annabeth.

Percy apprend que Zoé était une des Hespérides, une fille d'Atlas. Ce dernier se révèle être le fameux Général, qui a forcé Artémis à prendre le poids du ciel. Les trois demi-dieux affrontent alors Atlas et Luke. Percy prend brièvement le fardeau d'Artémis, et celle-ci réussit à le redonner au Titan. Mais Zoé a été blessée pendant le combat, et y laisse la vie. Percy apprend alors son secret : elle trahit sa famille pour aider Héraclès, ce qui lui valut d'être bannie. Luke tombe d'un falaise, mais Poséidon révèle plus tard à Percy qu'il a survécut mystérieusement à cette chute.

Artémis et les trois demi-dieux se rendent sur l'Olympe, et assistent au Conseil des Dieux. Artémis demande alors à Thalia si elle accepte de devenir sa nouvelle lieutenante, et la fille de Zeus devient alors une Chasseresse. Percy est donc maintenant le seul enfant des Trois Grands susceptible de réaliser la Grande Prophétie. Les Olympiens sont presque de tous d'avis de le laisser en vie, et font une fête.

De retour à la Colonie, Percy est contraint d'apprendre la mort de Bianca à Nico. Ce dernier lui en veut beaucoup, et détruit les squelettes qui avaient réussi à suivre Percy. Ce dernier comprend qu'il est un enfant d'Hadès, et qui lui aussi, pourrait être responsable de la fin des dieux.

Pendant La Bataille du LabyrintheModifier

Le lundi de la première semaine du mois de juin, Percy est dans la voiture de sa mère, devant le collège Goode, sur la 81e rue. Il est là pour une visite d'orientation et sa mère lui demande de ne pas démolir le collège car c'était l'école où travaille Paul Blofis, son copain. Paul se tient sur le pas de la porte pour accueillir les futurs élèves de troisième. Avec ses cheveux poivre et sel, son jean et son blouson de cuir, il fait penser à Percy à un acteur de télévision, mais c'est juste un prof d'anglais. Il est arrivé à convaincre le collège de prendre Percy en classe de troisième, bien qu'il ait été systématiquement renvoyé de toutes les écoles où il est allé. Percy a essayé de lui expliquer que c'était une mauvaise idée ; Paul n'a rien voulu entendre. Après avoir entamé une conversation avec sa mère, il est l'heure pour Percy d'y aller. Au moment où il va sortir de la voiture, il jette un coup d'œil vers le perron de l'école. Paul Blofis souhaite la bienvenue à une fille en tee-shirt bordeaux et jean éliminé, couvert de trait de marqueur. Lorsqu'elle tourne la tête, Percy entrevoit son visage et en a la chair de poule, car il reconnaît la fille qui l'avait sauvé au Barrage Hoover. Il demande à sa mère si le collège a une autre entrée et file comme une flèche, en espérant que la fille aux cheveux roux ne le verra pas.

Son idée était de faire une entrée discrète, mais Percy doit y renoncer : deux pompons girls en uniforme blanc et violet étaient embusquées devant l'entrée latérale pour coincer les nouveaux. Avec un grand sourire, elles saluent Percy, et il se dit que c'est la première et sans doute la dernière fois que des pompons girls lui font un accueil aussi chaleureux. L'une est blonde aux yeux bleu métallique, l'autre afro-américaine, avec des cheveux noirs frisés dignes de Méduse. Percy sent que quelque chose cloche chez elles, mais Paul arrive, et l'emmène dans le gymnase pour l'orientation. Rachel aborde alors Percy, qui lui avoue la vérité au sujet des mythes grecs. Les deux pompons girls les entrainent à l'écart et se changent en empousai, des servantes d'Hécate. Percy en tue une, mais Kellie s'échappe en mettant le feu à l'école, et en faisant croire que Percy en est le responsable.

Il s'échappe, poursuivit par Rachel, et tombe sur Annabeth. Les deux demi-dieux se rendent à la Colonie, après que Racel ait donné son numéro à Percy - ce qui semble gêner Annabeth. Là-bas, Percy assiste au Conseil des Sabots-Fendus, qui ne laisse à Grover qu'une semaine pour trouver Pan. Le fils de Poséidon est alors surpris d'apprendre que Grover a une petite amie, du nom de Genièvre. Il l'est encore en apprenant que Clarisse et Annabeth travaillent ensemble sur quelque chose.

Quintus, employé par Chiron en l'absence de Dionysos, organise un jeu en binôme dans la forêt. Annabeth et Percy sont attaqués par trois scorpions, et se cachent dans une grotte, près du Poing de Zeus. Lorsqu'ils ressortent, ils apprennent qu'une heure entière s'est écoulée. Annabeth et Clarisse expliquent alors à Percy qu'elles traaillaient sur le Labyrinthe de Dédale, par où Luke pourrait attaquer le camp. Durant la nuit, Percy fait un rêve sur Nico di Angelo. Il pense alors que Nico va le traquer pour prendre son âme et ramener Bianca à la vie.

Percy, avec Grover et Tyson, accompagne Annabeth dans le Labyrinthe, dans une quête pour retrouver Dédale. Héra tente des les aider, mais - d'après Annabeth - ne fait rien que de leur offrir des sandwitches. La nuit, Percy rêve de Dédale. A la prison d'Alcatraz, ils affrontent Campé pour libérer Briarée, le héros de Tyson. Mais il prend la fuite, à la consternation du Cyclope. Les quatre héros parviennent au ranch de Géryon, où ils retrouvent Nico. Ce dernier est méprisant et plein de rancune envers Percy, et refuse son aide. Percy passe alors un marché avec Géryon ; il va nettoyer ses écuries, en échant de leur liberté à tous les cinq. Le demi-dieu tente d'utiliser un ruisseau, mais une naïade furieuse l'en empêche. Il utilise des coquillages pour faire surgir des colonnes d'eau. Le travail finit, il se bat contre Géryon, qui refuse de les libérer. Alors qu'il ne sait pas tirer à l'arc, Percy parvient à embrocher le monstre avec une flèche.

Nico invoque l'esprit de Bianca. Cette dernière apparaît, et avoue avoir envoyé des visions de Nico à Percy, pour qu'il l'aide. Son frère est furieux contre elle, et elle disparaît en conseillant à Nico de ne pas garder rancune à Percy. Le soir, Percy fait un rêve sur Dédale.

Le lendemain, Percy, Annabeth, Grover et Tyson affrontent un sphinx, avant de pénétrer dans l'atelier d'Héphaïstos. En échange de conseil pour trouver Dédale, Percy et Annabeth doivent aller voir qui utiliser la forge du Mont Saint Helens. Tyson et Grover restent dans le Labyrinthe, pour chercher Pan. Percy et Annabeth découvrent que ce sont des telchines qui utilisent la forge. Annabeth embrasse Percy, avant de le laisser combattre les monstres, alors qu'elle va chercher le dieu des forgerons.

Après l'explosion du volcan, Percy se réveille à Ogygie, où il est soigné par Calypso. Héphaïstos passe voir Percy, et lui conseille de repartir. Calypso avoue alors être amoureuse de Percy et lui propose de rester, mais il refuse et rentre à la Colonie, où on est en train de brûler son linceul. Annabeth, furieuse qu'il ne soit pas revenu plus tôt, se jette sur Percy et lui fait une scène, avant de se rappeler qu'elle est devant Chiron et les autres demi-dieux. Percy apprend que Quintus est parti, révélant qu'il est un traître.

Annabeth et Percy retournent à Manhattan, où ils voient Rachel. Percy lui demande de les guider dans le Labyrinthe, car c'est une mortelle clairvoyante. Celle-ci accepte, mais ils sont tous trois capturés par Kellie et des monstres. Percy est forcé de se battre dans une arène, pour divertir Luke Castellan et Antée. Percy épargne Ethan Nakamura, un ancien pensionnaire de la Colo, et tue Antée avant de prendre la fuite.

Rachel, Percy et Annabeth pénètrent alors dans l'Atelier de Dédale. Celui-ci se révèle être Quintus - surnom dû à son cinquième corps. Kellie et d'autres monstres les attaquent, et Annabeth tue l'empousa. Nico et un fantôme, Minos, arrivent alors. Nico se revendique Roi des Fantômes, et fait disparaître les esprits invoqués par l'ancien roi. Nico, Percy, Rachel et Annabeth fuient en se servant d'ailes de métal fabriquées par Dédale. Ils reprennent alors un taxi pour rechercher une autre entrée du Labyrinthe. Ils assistent alors à la transformation de Luke en Cronos. Percy félicite Rachel qui avait envoyé une brosse à cheveux dans l’œil de Cronos, ce qui les empêcha de les poursuivre.

Ils retrouvent Grover et Tyson, et assistent tous à la mort de Pan.

De retour à la Colonie, tout le monde se prépare à une bataille face à l'armée de Cronos. De nombreux demi-dieux sont tués, et Chiron est blessé aux jambes. Lors d'une nouvelle réunion du Conseil des Baots-Fendus, Genièvre affirme que Grover a utilisé les pouvoirs de Pan. Dionysos, qui arrive à ce moment-là, déclare qu'il le croit, et dissout le conseil.

Le 18 août, pour l'anniversaire de Percy, Poséidon lui rend visite et discute avec lui de l'approche de ses seize ans, et de Cronos. Puis Nico di Angelo vient discuter avec lui autour d'une part de gâteau. Le fils d'Hadès lui suggère une première fois de se rendre au Styx pour recevoir la malédiction d'Achille, mais Percy refuse.

Pendant Le Dernier OlympienModifier

Percy et Rachel sont occupés à discuter au volant de la Prius de Paul Blofis, quand Charles Beckendorf, monté sur Blackjack, arrive en annonçant le début de leur opération. Rachel embrasse Percy, qui est plus tard charrié par Beckendorf à ce sujet.

Les demi-dieux s'introduisent sur le navire de Cronos, le Princesse Andromède, avec pour mission de le charger de feu grec pour le faire exploser. Percy fait diversion et tue notamment un crabe géant. Il est alors arrêté par Cronos/Luke, qu'il affronte en duel. Puis Charles est amené par deux géants. Ce dernier a eut le temps de mettre le feu grec en place, et force Percy à s'enfuir avant de faire exploser le bateau, y laissant sa propre vie.

Percy se réveille au palais de son père. Tyson le conduit à la salle du trône, où un conseil de guerre est tenu entre Poséidon, Amphitrite, Triton et Delphinos. Poséidon demande à Percy de rentrer à la Colonie, pour apprendre l'intégralité de la Grande Prophétie. [...]

Série Les Héros de l'OlympeModifier

Pendant Le Héros PerduModifier

N'apparaissant pas dans le tome, Percy est porté disparu depuis plusieurs mois. Ses parents et ses amis de la Colonie des Sang-Mêlé sont inquiés et le recherchent mais en vain. Les nouveaux demi-dieux Jason GracePiper McLean et Léo Valdez pensent qu'il est un grand héros, car tout le monde ne parle que de sa disparition au camp. À la fin du livre, Jason pense que Percy se trouve dans la colonie des demi-dieux romains, le Camp Jupiter

Pendant Le Fils de NeptuneModifier

Depuis plusieurs jours, Percy se fait constamment attaquer par les Gorgones, Sténo et Euryale, qui avaient l'intention de devenir plus célèbre que Méduse. Leur combat ne s'arrête pas parce que les deux gorgones se reforment très rapidement et que Percy à la malédiction d'Achille. Quelques jours avant, il s'était réveillé à la Maison du Loup, n'ayant aucune idée de qui il était, ni comment il était arrivé là, puis il rencontra Lupa. La seule chose dont il se souvient, c'est les souvenirs qu'il possède de Annabeth Chase. Percy frappe ensuite Sténo et utilise son plateau pour dévaler une colline.

Il rencontre Junon qui lui donne un choix : l'emmener de l'autre côté de la route, ou tout quitter et aller à l'océan, la création d'une vie nouvelle et invincible pour lui-même. Percy choisit de porter Junon au camp, même si cela signifie qu'il perdra la malédiction d'Achille. Après avoir atteint les frontières du camp, il rencontre deux demi dieux qui gardaient les frontières ,Frank Zhang et Hazel Levesque, il utilise l'eau d'une rivière à proximité pour créer deux mains géantes qui tuèrent les deux Gorgones. Les eaux de la rivière semblent avoir également emporté sa malédiction d'Achille, Percy se sentait vulnérable. Après leur combat, Junon le présente comme un fils de Neptune et Reyna semble savoir qui est Percy en quelque sorte quand elle entend son nom.

Reyna ordonne alors à Hazel de l'emmener à l'intérieur où elle pourrait l'interroger. Percy rencontre alors Octave dans le temple de Jupiter , puis rencontre Nico Di Angelo, Percy se souvient d'avoir déjà rencontré Nico mais il ne s'en rappelle plus. Après, il participa aux Jeux de Guerre du Camp Jupiter ,il se rappelle que ce jeu lui rappelle Capture-l'Etendard. A la fin du jeu, Mars lui-même apparaît et revendique Frank et sélectionne, Frank et Percy pour la quête consistant à retrouver Thanatos. Percy se souvient vaguement de lui à cause de son homologue grec, Arès. Il se rappelle qu'il l'a combattu. Après ils se lancent dans leur quête avec Hazel en utilisant le seul navire de la marine romaine, une chaloupe.

Ils naviguent jusqu'à la haute Californie où ils rencontrent Iris et voient l'armée des géants. Ils se déplacent ensuite vers Portland où ils rencontrent Ella et Phinéas. Phinéas demanda à Percy, Frank et Hazel, de capturer Ella. Ses intentions étaient de l'attacher et de la garder, mais les trois amis trouvent qu'il est cruel et font un pari avec avec Phineas. Percy et Phineas devaient boire le sang de gorgone. Il avait deux fioles. L'une contenait du poison et l'autre un puissant remède qui aurait pu guérir la cécité de Phinéas ou l'amnésie de Percy. Grâce à Gaïa ,Percy but le remède et Phinéas mourut. Ils finissent par atteindre le repère des Amazones qui est géré par Hylla, la sœur de Reyna et aussi l'ancienne secrétaire de Circé.

Après avoir échappé aux Amazones avec beaucoup de difficultés , ils sont allés chez la grand-mère de Frank. La grand-mère de Frank avait dit à Frank qu'il était un descendant de Neptune et il pourrait se transformer en tout les êtres vivants qu'il voulait. Hazel était aussi surprise parce que Pluton lui avait dit qu'un descendant de Neptune la débarrasserai de sa malédiction. Elle avait pensé que c'était Percy mais maintenant, elle n'avait aucune idée de qui pourrait la libérer. De là, ils sont allés en Alaska, puis les souvenirs de Percy ont commencé à revenir. Après son arrivée sur le glacier Hubbard, Frank a pu libérer Thanatos grâce à son tison. Pendant ce temps, Percy devait repousser une légion de guerriers morts-vivants romains, utilisant ses pouvoirs. Alors que Hazel, Frank, et Arion essayaient de tuer Alcyonée, Percy a planté Anaklusmos dans le glacier. Cela a provoqué plusieurs fissures. Après que Frank réussit à tuer Alcyoné, ils ont récupéré Percy.

Ils sont rapidement retournés à San Francisco sur Arion le cheval de Hazel, et au moment où ils retournaient au Camp Jupiter, Percy avait retrouvé tout sa mémoire .Il revoit Tyson, Ella et Kitty O'Leary sur la côte et est arrivé à la bataille. Percy était capable de tuer Polybotès avec l'aide de Terminus. Terminus a initialement refusé de l'aider jusqu'à ce que Polybotes ait traversé la frontière avec des armes et brisé Terminus. Cela a provoqué une colère si puissante en ce dieu qu'il a accepté d'aider Percy, il a utilisé sa tête cassée pour détruire Polybotes. Les autres demi dieux le voient, soulèvent Percy sur leurs boucliers et le proclamèrent préteur. Plus tard, pendant la nuit, il fit un rêve et fut visité par Héra et ils ont fait valoir au sujet du vol de ses souvenirs et sa vie. Au cours de leur entretien , Héra a averti Percy que Annabeth serait le seul problèmes quand elle arrivera à Rome. Percy furieux tente de l'écraser dans son rêve , mais elle disparut et il se réveilla. Après, il a expliqué au Sénat que les Grecs et les Romains ont déjà travailler ensembles lors de la Deuxième guerre des Titans. Il dit qu'ils doivent se réunir à nouveau et que les demi-dieux grecs plus leur ancien prêteur, Jason Grace étaient sur leur chemin dans un navire de guerre. Octave a tenté de convaincre le Sénat que c'était un piège, mais Percy a juré sur sa vie que rien de mauvais ne se produirait. Comme l'Argo II approchait, Hazel lui dit qu'il serait en danger puisqu'il a juré sur sa vie. Percy prend Frank et Hazel par les épaules et leur dit de venir rencontrer son autre famille.

Pendant La Marque d'AthénaModifier

L'Argo II arrive au camp Jupiter le lendemain de la fête de la Fortune. Piper, Léo, Jason et Annabeth descendent du vaisseau, les Romains restent méfiant même si les quatre demi-dieux n'ont pas d'arme. Quand Annabeth voit Percy avec Frank et Hazel, elle se précipite vers lui et lui fait une clé anglaise et l'embrasse. Reyna propose de déjeuner dans le forum en signe de pays. Après le repas, Percy veut faire visiter la nouvelle-Rome à son amoureuse, mais Reyna veut s'entretenir avec elle. Il est revu avec Frank et Hazel quand Léo perd le contrôle et bombarde la nouvelle Rome. Hazel et Frank se joignent au groupe et fuit le camp Jupiter. Ainsi commence la prophétie des sept.

Quand l'Argo doit atterrir dans le Kansas pour faire des réparations, Percy, Jason et Piper chercher le panneau indicateur "TOPEKA 32 miles". Percy appelle Blackjack pour éviter d'être trop en contacte avec la terre, celui-ci arrive avec Tempête appelé par Jason. Une fois le panneau trouvé, ils tombent sur Bacchus, Percy le fait vasouiller de sa forme romaine à sa forme grecque. Percy manque de mettre le dieu en colère, mais Piper le calme.

[...]

Pendant La Maison d'HadèsModifier

Percy et Annabeth sont coincés au Tartare, où ils affrontent de nombreux monstres, alors que les autres demi-dieux essaient d'atteindre la Maison d'Hadès en Epire. Alors qu'Annabeth et lui mènent un combat perdu contre des esprits de la vengeance le Titan Japet (que Percy a surnommé Bob) viendra leur prêter main forte et les guidera vers les Portes de la Mort, ils feront halte au temple d'Hermès (on ne sait pourquoi il est là!) ils découvriront que les aliments qu'ils mangent Annabeth et lui viennent de la Colonie des Sangs-Mélés et Annabeth parviendra à envoyer à Chiron. Percy et Annabeth rendront bien tard qu'ils se déplacent sur le corps de Tartare! Ils arrivent enfin aux Portes de la Mort et ils trancheront les chaînes qui retiennent les portes e arriveront à s'échapper grâce au sacrifice de Bob et du géant Damasen (rencontré un peu plus tôt) pour leur diversion fâce l'esprit de Tartare. Une fois de retour dans le monde des mortels, ils sont éprouvés et épuisés.

[...]

Pendant Le Sang de l'OlympeModifier

À venir...

Série Les travaux d'Apollon Modifier

L'Oracle Caché Modifier

FANART Percy "Why ?" (Barnowlinalibrary).png

Apollon et Meg McCaffrey se rendent à l'appartement de Percy parce qu'il pense qu'il peut les aider. Quand ils arrivent il ne l’accueille pas comme le dieu l'espérait. La première chose qu'il lui dit c'est "Pourquoi ?". Après avoir eu quelque explication, il laisse entré l'ex dieu et son amie. Sally -enceinte de sept mois- dit lui dit de chercher des vêtement de rechange pour Lester. Percy lui donne donc un t-shirt noir avec le logo de Led Zeppelin : Icare tombant du ciel, ailes déployées. Apollon est sur que c'est par ironie, mais décide de ne pas le relevé car ça ferai trop plaisir à son hôte. Percy dis qu'il accepte d’emmener, l'ex dieu et Meg, mais pas plus, car il veut connaître sa sœur à naître, et allé à l’université de la nouvelle Rome avec Annabeth.

Percy aide Lester/Apollon et Meg à se rendre à la Colonie des Sang-Mêlés, mais il dit qu'il a besoin de se concentrer sur son travail scolaire comme il a promis Annabeth, ils veulent aller à l'Université de la nouvelle Rome ensemble. Percy veut également resté au près de sa mère -enceinte- par ce qu'il veux voir sa demi-sœur. Sur le chemin vers le camp, les trois d'entre eux sont attaqués par trois Nosoi. Percy se sert de ses pouvoirs en invoquant l'eau des égout pour les défendre. Percy dit aux deux d'aller au camp, tandis qu'il parle à un policier qui vient d'arriver sur la scène. Avant de prendre congé d'Apollon et Meg,Il leur dis qu'il passera au camp en fin de semaine pour voir ce qu'ils deviennent.

Pendant l'attaque de Nero sur le camp, Percy et Miss O'Leary arrivent en vol d'ombre, lui et Chiron se battent contre le Colosse Neronis, tandis qu'Apollon le démonte avec une flèche de peste.

Après la bataille, Percy et Rachel parlent avec Apollon à propos de ce qu'il va faire ensuite. Après avoir dit alors la prophétie qu'il a entendu dans le Bosquet de Dodone , Percy interprète que son aide bien être ici momentanément, et Léo Valdez arrive peu après. Tandis que le reste du camp salue Léo, Percy est si heureux, qu'il étreint seulement Léo, après quoi il se met à saluer quelque peu maladroitement Calypso.

Caractéristiques du personnageModifier

PercyJackson(officiel).jpg

Description physiqueModifier

Percy-Jackson-percy-jackson-35678896-245-350.png

Percy a les cheveux noirs et les yeux couleur vert-océan, comme son père. Après avoir porté la voûte céleste, une mèche grise apparaît dans sa chevelure, qui disparait par la suite. Il est aussi mentionné que Percy a la peau plutôt mate. Annabeth Chase précisera aussi qu'autrefois elle détestait son sourire narquois, mais qu'elle a appris à l'aimer. Piper McLean, quant à elle, dira qu'elle trouve Percy pas aussi impressionnant qu'on aurait pu le croire. Elle déclarera qu'il est plus petit que Jason et plus mince, même si il ressemble à un skatteur et à un fauteur de troubles.

Son physique évolue cependant au cours de la série : à force d'entraînements à la Colonie des Sang-Mêlés, il devient mince et athlétique ; au fil des années, il développe sa musculature et prend en taille. Il semble ne pas le savoir ou refuser de le reconnaître, mais beaucoup de fille le trouvent attirant. En effet, Calypso le trouve beau et même Hazel dit qu'il a le profil d'un dieu Romain.

Dans Le Fils de Neptune, après avoir tué Polybotès, Percy reçoit en tatouage le symbole SPQR, signe de son appartenance à la Légion Romaine, surmonté d'un trident.

PersonnalitéModifier

Tout comme Jason Grace, Percy est né pour être un leader. Il est courageux, vif, intelligent et est prêt à risquer sa vie pour sauver des amis, des étrangers et même parfois des ennemis. Percy possède aussi une attitude décontractée et un sens de l'humour. De plus, il reste fidèle et ne revient jamais sur sa parole, ce qui lui permet d'avoir le respect des Olympiens, y compris Artémis (qui déteste les hommes), Dionysos (qui déteste les héros) ou encore Hadès (qui lui déteste les gens en général). Il a aussi gagné la confiance des Romains qui n'aiment habituellement pas les Grecs. 

Cependant, Percy n'est pas parfait. En effet, il peut se montrer parfois un peu sarcastique, déprimé et colérique. Par exemple, il a du mal à contrôler sa colère lorsqu'il est intimidé et agit avant de penser, ce qui lui provoque le plus souvent un tas d'ennuis. Il est également montré que Percy est rebelle comme Poséidon et sa mère. De plus, il ne voit pas toujours l'évidence, même si c'est sous son nez. Pour finir, Percy déteste être manipulé par les dieux, tout comme son ancien ennemi Luke Castellan. Il finit par comprendre ce que ce dernier ressentait, d'être constamment manipulé par les dieux.

Dans L'Oracle Caché, Percy se montré quelque peut égoïste. Après deux prophéties qui le menait à une mort certaine, dont il a malgré tout réchappé, il refuse d'aidé Apollon jusqu'à ce qu'il as retrouvé son immortalité. Mais il accepte de l'aider à regagner la colonie.

Défaut FatalModifier

Le défaut fatal de Percy est la loyauté : il est prêt à risquer sa vie, ou même le monde, pour un ami ou même un étranger (selon Athéna, alors même mécontente que sa fille Annabeth soit l'objet de cette loyauté). Quand Percy proteste, Athéna lui dit que les défauts les plus dangereux sont bons dans la modération. Dans Le Fils de Neptune , Mars dit à Frank que le défaut de Percy sera un obstacle pour la Prophétie des Sept, alors que Héra affirme qu'il gardera les sept ensemble.

CapacitésModifier

GénéralesModifier

  • TDAH : Percy est né pour la bataille. Il peut analyser le style de ses adversaires et savoir dans quelle direction ils vont attaquer.
  • Dyslexie : Le cerveau de Percy est cablé pour lire le Grec Ancien et non les langues modernes. Pendant son séjour au Camp Jupiter, il a appris quelques notions en Latin.
  • Clairvoyance limitée : Percy peut suivre des évènements qui se passe à des endroits éloignés de lui en raison de la nature imprévisible de son père. Il prend parfois la place d'autres personnes dans ses visions.
  • Force et Techniques de combat : Percy est un épéiste hors-pair et peut vaincre des personnes comme des Dieux, des Titans ou encore des monstres. Dans Le Fils de Neptune, après avoir perdu sa malédiction d'Achille, il est toujours indiqué qu'il est capable de battre des monstres tout en protégeant Frank. De plus, sa formation Grecque est basée sur le combat en solitaire, ce qui lui permet d'être particulièrement dangereux pour les demi-dieux Romains, habitués au combat en groupe. Dans Le Voleur de Foudre, il est montré que Percy est en mesure d'arracher la corne du Minotaure
  • Malédiction d'Achille : Après sa baignade dans le Styx , Percy possède une vitesse surnaturelle et une résistance surpérieure sauf entre ses reins. Cela lui permet d'améliorer ses compétences au combat et de vaincre des Dieux et Titans comme Hadès et Hypérion (même s'il a eu de l'aide d'Hypérion). Plus tard, il perd sa malédiction en touchant le Tibre.

EtudesModifier

A cause d'Héra, de la Prophétie des Sept, Gaïa, il a raté première, alors il bosse beaucoup pour aller à la l'Université de la Nouvelle-Rome. Percy a le droit à une bourse d'études (montant maximum), mais Percy doit réussir toutes les matières du Lycée et avoir de bonne note a l'examen. Deplus, il doit passe le TSAPF.

HéritéesModifier

En tant que fils de Poséidon, Percy est un demi-dieu très puissant. Hazel Levesque, qui pensait que son frère était le plus puissant des demi-dieux change d'avis en apprenant à connaître Percy. Nico lui-même approuve, pensant lui aussi que Percy est le plus puissant des héros qu'il ait connu, surclassant ainsi Jason

  • Capacités dues à l'eau : En contact avec l'eau, la clarté, l'endurance, la vitesse, la force et l'agilité de Percy sont décuplés et il devient presque surhumain. Il est alors plus puissant qu'Arès dans cet état. Dans Le Voleur de Foudre, Percy réussit à vaincre Luke après avoir été aspergé d'eau. De plus, lors de Capture l'Etendard, il arrive à vaincre quatre enfants d'Arès y compris Clarisse après être tombé dans le ruisseau. Toutefois, cela n'agit que lorsque Percy est directement en contact avec l'eau
  • Hydrokinésie : Avec la puissance de la mer en lui, Percy peut contrôler toutes les formes et volumes d'eau, Il peut utiliser l'eau afin de la faire exploser ou attrapper quelque chose ou pour se propulser dans l'eau qui se trouve autour de lui. Percy est en mesure de créer de l'eau avec des coquillages pétrifiés
    • Solidification : Percy peut ducir l'eau et la rendre presque solide comme il l'a fait dans Le Fils de Neptune
    • Respiration sous-marine : Percy peut repirer sous l'eau et créer des bulles d'oxygène pour ses amis. 
    • Immunité de l'eau : Percy peut tomber d'une grande hauteur sans être affecté par la pression. Lorsqu'il est dans l'eau, il ne se mouille pas sauf s'il le souhaite. Il peut aussi sécher des objets sous-marins tant qu'il les porte sur lui.
    • Navigation : Percy a une connaissance totale de n'importe quel navire (voiliers, canoës, bateau à moteur et peut-être sous-marin). Il connaît les coordonnée GPS sans instrument de navigation.
    • Communication : En tant que fils du créateur des chevaux, Percy peut parler et communiquer mentalement avec les équidés et les créatures marines. Il peut aussi parler avec les autres enfants de Poséidon sous l'eau comme avec Tyson dans La Mer des Monstres .
    • Résistance à la chaleur : Percy a une résistance beaucoup plus élévée que la normale à la chaleur et aux brûlures en raison de la nature océanique de son père. Il réussit à survivre à de la lave jetée par les telchines ainsi qu'à la vapeur incandescente au Mont St Helens.
  • Biokinésie (exclusivement dans l'eau) : Percy peut guérir de blessures et d'empoisonnement en entrant en contact avec l'eau.
  • Aérokinésie (degré inconnu) : Percy peut créer des ouragans ou d'autres types de tempêtes, mais son degré de force est encore inconnu. Ses ouragans sont toutefois assez puissants pour éteindre les flammes sur le corps d'Hypérion. Dans Le Fils de Neptune, ses tempêtes lui coûtent moins d'effort bien qu'elles prennent autant de temps qu'avant.
  • Géokinésie (limitée) : Percy peut générer des tremblements de terre et par conséquent, il peut provoquer des eruptions volcaniques. Seulement, le contrôle de ce pouvoir est inférieur à celui d'un enfant d'Hadès .
  • Cryokinésie (limitée) : Percy peut utiliser la cryokinésie à un faible degré. Il est capable d'utiliser la neige et la glace autour de lui pour faire un ouragan glacial, comme il l'a fait en Alaska. Il peut également manipulé l'eau gelée ou verglacée comme il l'a démontré lors de son combat contre Thalia dans Le Sort du Titan .
  • Électrokinésie (limitée) : Percy a utilisé cette compétence involontairement lorsqu'il a créé un ouragan contre Hypérion . Quand l'ouragan a augmenté, des étincelles de foudre sont apparues. Cependant, ce pouvoir est inférieur à celui d'un enfant de Zeus et est un effet secondaire de ses tempêtes.

ArmesModifier

Anaklusmos.jpg

Turbulence dans les livres

Percy combat principalement avec une épée, que lui a donnée Chiron pour se défendre.  Baptisée Anaklusmos (Turbulence Marine en français), c'est une épée à double tranchant en Bronze Céleste qui prend la forme d'un stylo-bille lorsque Percy la range dans sa poche et qui y revient automatiquement si il la perd. Lorsqu'il utilise son épée, Percy provoque la crainte chez les monstres qu'il combat. 

L'année séparant La Mer des Monstres du Sort du Titan, Percy utilise pour se protéger une montre. Cette montre, qui a pour faculté de se muer en bouclier, a été offerte à Percy par Tyson, qui l'a lui-même forgée et ornée de gravures représentant les événements de La Mer des Monstres, comme Percy combattant le taureau mécanique, Annabeth tuant le Lestrygons, Tyson avec Arc-en-Ciel et Tyson luttant contre l'Hydre. Le bouclier a été fortement endommagé après son combat contre Dr. Thorn dans Le Sort du Titan. Si Tyson parvient à le réparer, Percy le perd lors de la Bataille du Labyrinthe

Outre cela, Percy utilise occasionnellement des javelots aux diverses facultés (grappins, explosifs...), comme à l'occasion de la course de char, dans La Mer des Monstres.

Trophées et artefacts magiquesModifier

Trophées Artefacts

RelationsModifier

RomantiquesModifier

Annabeth ChaseModifier

La relation croissante entre Percy et Annabeth joue un rôle important dans la série Percy Jackson. Ainsi, au début du Voleur de Foudre,  Annabeth paraît ne pas apprécier Percy, influencée en cela par la rivalité liant sa mère Athéna et Poséidon. Ce sentiment est renforcé quand elle apprend qu'il est le héros de la prophétie, car elle le juge faible et incapable de remplir sa mission.  Mais si Annabeth ne paraît pas prêter attention à Percy, lui semble tomber amoureux dès leur rencontre. Quand Annabeth le soigne après son combat contre le Minotaure, Percy la décrit comme "une jolie fille avec des boucles de princesse".
Percy et Annabeth Disney.jpg

Image de Disney Hypérion

L'été suivant, Percy et Annabeth se rapproche et Annabeth l'embrasse sur la joue après qu'ils aient gagné la course de chars. Elle avouera d'ailleurs dans La Marqued d'Athéna avoir le béguin pour lui depuis leurs 12 ans. Quant à Percy, il révèle éprouver de la jalousie lorsqu'il songe à la relation privilégiée que Luke Castellan entretient avec Annabeth.

Dans Le Sort du Titan, de nouveaux indices sont révélés et permettent de supposer un amour réciproque. Toutefois, l'amitié ambigue liant Annabeth à Luke Castellan porte ombrage à cette relation. En effet, celui-ci étant l'un de ses premiers amis sang-mêlés, elle l'a longtemps considéré comme un héros et éprouve un amour enfantin pour lui, malgré qu'il soit devenu un ennemi et qu'il ait tenté de tuer Percy à de nombreuses reprises. Quand Percy lui demande  si elle l'aimait, Annabeth répond qu'il "était comme un frère pour elle" et ne perd jamais espoir de le sauver du joug de Cronos.

L'année suivante, Percy et Annabeth se retrouvent et parcourent ensemble le Labyrinthe de Dédale. Plus tard, quand ils doivent se séparer pour s'échapper de l'une des forges d'Héphaïstos, au Mont Saint Helens, Annabeth embrasse véritablement Percy pour la première fois, juste avant de le quitter. Le jeune adolescent paraît très perturbé par ce baiser, tout comme l'étreinte partagée avant de débuter la quête; il confesse même avoir espéré dépasser la simple amitié cet été-là (Le Dernier Olympien). Athéna désaprouve toutefois cette relation et met en garde Percy. Quand les Olympiens votent le sort de Percy, elle fait parti des seuls dieux à s'abstenir et déclare aux autres dieux que le garder en vie est dangereux.

Dans Le Dernier Olympien, les liens unissant Percy et Annabeth se renforcent. Sur la suggestion de Nico Di Angelo, Percy devient invicible au combat en se plongeant dans le Styx mais pour tenir pense à Annabeth. Elle est donc ce qui le rattache à la mortalité. Plus tard, pendant la dernière bataille les opposant aux forces des Titans, c'est Annabeth qui intercepte un coup de poignard destiné à Percy, à l'emplacement de son Talon d'Achille. Cette double symbolique met en évidence l'importance de leur romance : Percy tient à Annabeth, et Annabeth connaît Percy mieux que personne. Comme durant les cinq premiers romans, on a souvent l'impression que le fils de Poséidon a toujours aimé sa meilleure amie mais refusait de se l'avouer: petit à petit, ses sentiments s'imposent à lui dans ce dernier tome, comme lorsqu'il lui réclame un baiser (chose qu'il ne demande à aucune autre fille), qu'il panique en la voyant blessée par sa faute, qu'il est anéanti de savoir qu'elle a revu Luke, qu'il s'en veut de la faire pleurer, qu'il la serre dans ses bras lorsqu'elle manque de tomber dans le vide, qu'il interdit à Luke -redevenu lui-même- de l'approcher afin de la protéger, qu'il réalise que la seule chose qui compte à ses yeux est de la savoir en vie bien que le monde s'effondre ou qu'il refuse l'immortalité pour demeurer à ses côtés (preuve une nouvelle fois qu'elle le lie à la vie mortelle).

Après la victoire, de retour à la Colonie des Sang-Mêlés, Percy et Annabeth s'embrassent pour la troisième fois au Réfectoire à la joie de leurs camarades, avant qu'ils ne les jettent dans le lac où ils échangent un quatrième et dernier baiser (sous-marin) apparaîssant dans la série.

L'année séparant le Dernier Olympien et Le Héros Perdu, Percy et Annabeth officialisent qu'ils sortent ensemble. Plus tard, quand Percy disparaît Annabeth se montre terriblement inquiète et part à sa recherche. De son côté, même s'il a perdu la mémoire, Percy se souvient d'elle, ce qui démontre la force de l'amour qu'il lui porte. Il avoue même, dans ​La Marque d'Athéna​, qu'il devait penser à elle et imaginer leur avenir ensemble pour se maintenir en vie. Il semble également partir en quête dans le but de la retrouver et ne se rapproche que peu de Frank et Hazel. Par la suite, quand Héra déclare Annabeth dangereuse pour la réalisation de la Prophétie des Sept, Percy lui envoie un jet d'eau à la figure.

Tout au long de La Marque d'Athéna, Percy se montre très inquiet au sujet de la quête solitaire d'Annabeth: il craint de la perdre encore une fois.

L'ultime preuve d'amour de Percy envers Annabeth est que, lorsque celle-ci est au bord de tomber dans le Tartare, il choisit de chuter avec elle. Leur épopée à travers le Tartare renforcera définitivement Percy et Annabeth, liés à jamais par leur aventure. Le fils de Poséidon prouve par ce sacrifice qu'Athéna avait raison au sujet de son défaut fatal, mais également sa loyauté sans faille et sa dévotion envers sa petite-amie: il ne brisera jamais sa promesse et ne l'abandonnera pas. Il se différencie ainsi de Luke, le premier amour d'Annabeth.

Une fois tombés au fond du Tartare, ils veillent l'un sur l'autre et se motivent en imaginant leur avenir ensemble. Percy est persuadé qu'ils sont "destinés l'un à l'autre​". Ils prévoient par la suite d'aller habiter ensemble à la Nouvelle-Rome, pour étudier à l'université,se marier et fonder une famille.

CalypsoModifier

Quand Percy réveille le Mont Saint Helens, il est éjecté à travers le monde et atterit gravement blessé sur l'île d'Ogygie, résidence de Calypso. Cette dernière le soigne avec succès, et tombe amoureuse de lui. Quand elle lui propose de rester à jamais avec elle sur l'île et d'échapper à son destin, Percy refuse tout de même et brise le coeur de Calypso, démontrant sa loyauté aux Dieux et à Annabeth, avec qui il vient d'échanger un premier baiser.

Dans Le Dernier Olympien, Percy demande la levée des sanctions contre Calypso, mais en vain puis-ce qu'elle sera emprisonnée sur son île et recevra la visite de Léo Valdez

Rachel Elizabeth DareModifier

Rachel Dare est la seule mortelle à l'égard de qui Percy pourrait avoir eu des sentiments. Dans Le Dernier Olympien, Percy constate avoir passé beaucoup de temps avec elle et prend conscience de la facilité avec laquelle elle a pris une place dans sa vie et de sa disponibilité pour lui.

Quand Percy fait ses au revoirs à Rachel avant de rejoindre la Colonie des Sang-Mêlés, au volant de la Prius de Paul Blofis au bord de la plage, Rachel avoue à Percy ses sentiments pour lui sous la forme d'une question hypothétique. Percy ne répond pas, Charles Beckendorf et Blackjack faisant alors irruption et se posant sur le capot de la Prius pour l'emmener dans une mission de sabotage. Avant qu'il ne parte, Rachel l'embrasse et lui dit d'aller sauver le monde. Le jeune homme ne lui rend pas son baiser.

Ainsi, si les sentiments de Rachel semblent clairs, ceux de Percy à son égard ne le sont pas. Percy ne se prononce jamais sur cette relation. Toutefois, on peut remarquer qu'il affiche une nette préférence pour sa meilleure amie et cherche à se rapprocher d'elle (comme en lui réclamant un baiser avant une bataille qui pourrait lui être fatale), et qu'ils semble seulement vouloir éviter de briser le coeur de Rachel. De plus, quand Rachel lui déclare qu'elle veut devenir le nouvel Oracle de Delphe et qu'ils ne pourront ainsi jamais sortir ensemble, elle révèle ainsi avoir été attirée par Percy car il l'a initié au monde des sang-mêlés.

Suite à cela, Percy et Rachel deviennent simplement amis.

Reyna Avila Ramírez-ArellanoModifier

Si Reyna n'éprouve pas de réelle sympathie vis-à-vis de Percy au début du Fils de Neptune, leurs relations s'améliorent au fil du temps. Elle interroge Percy sur sa vie passée et lui annonce plus tard qu'ils se sont déjà rencontrés, au temps où elle travaillait sur l'île de Circé avec sa soeur. Percy avait alors ruiné leur vie et libérant avec Annabeth des pirates qu'ils les capturèrent plus tard.

Reyna demande ensuite à Percy de prendre la place de Jason Grace en temps que préteur et envisage qu'ils puissent devenir "amis". Par cela, Percy entend que Reyna lui fait des avances. Il décline ainsi l'offre, indiquant déjà avoir une petite amie.

AmitiésModifier

Grover UnderwoodModifier

Grover.jpg

Grover Underwood

Grover et Percy sont amis depuis leur rencontre à l'Institut Yancy. A cette période, Percy n'était pas au courant de la nature véritable de son ami, à savoir un satyre, et le protégeait contre les tyrans de l'établissement.

Par la suite, c'est Grover qui emmène Percy jusqu'à la Colonie des Sang-Mêlés, et qui le soutient lors de sa première quête, dans Le Voleur de Foudre.

L'amitié qui lie Percy et Grover est plus forte que presque toutes ses relations (à l'exception d'Annabeth). Ainsi, dans La Mer des Monstres, Grover établit un Lien d'Empathie qui permet à chacun de savoir si l'autre est en danger.

Dans Le Héros Perdu, Grover est très touché par la disparition de son ami, tant et si bien qu'il envoie tous les autres satyres à sa recherche 

Thalia GraceModifier

Thalia1111.png
Thalia et Percy se sont rencontrés pour la première fois à la fin de La Mer des Monstres,lorsqu'elle est revenue à la vie grâce à la Toison d'Or. Etant une fille de Zeus, Thalia apprend à maîtriser ses pouvoirs tels que manipuler la Brume, ce qui intimide Percy.

Dans Le Sort du Titan , leur relation est semblable à celle qu'aurait un frère et une soeur. Ils peuvent aussi bien s'entendre que se disputer, allant même jusqu'à utiliser leurs pouvoirs. A la fin du livre, lorsque Thalia rejoint les Chasseresses d'Artémis, elle l'embrasse et le considère comme un ami. Pendant la guerre des Titan, elle et les autres Chasseresses viennent en aide à Percy et à la Colonie des Sang-Mêlé. Thalia se projette dans un futur proche, après cette guerre, où elle espère revoir Annabeth et Percy et partager de bons moments ensembles.

Pendant Le Héros Perdu , Thalia est envoyé par Artémis à sa recherche et semble inquiète inquiete, ce qui dénote leur amitié encore forte

Nico Di AngeloModifier

La relation Percy-Nico est l'une des plus compliquée dans le cycle Percy Jackson et Héros de l'Olympe, du fait de sa constante évolution.

Nico Di Angelo.jpg

Nico Di Angelo et Percy : une relation des plus compliquées

Percy rencontre Nico lors d'une mission de sauvetage qu'il mène avec Thalia Grace et Annabeth Chase à Westover Hall, et le sauve du Manticore. Par la suite, Percy est agacé par les questions incessantes de Nico sur l'Olympe et ses dieux, et par les comparaisons avec le jeu Mythomagic. Mais quand Percy revient d'une quête avec la soeur de Nico, et qu'il apprend à Nico le décès de Bianca di Angelo, et ce malgré la promesse faite de la protéger, Nico leur relation se complique encore plus. Nico reproche alors la mort de sa soeur à Percy et lui en veut terriblement. Il s'enfuit alors de la Colonie des Sang-Mêlés

Dans La Bataille du Labyrinthe, Percy voit en rêve Nico et son conseiller Minos, cherchant à contacter l'esprit de sa soeur. Lors de son périple dans le Labyrinthe à la recherche de Dédale, Percy croise Nico au Ranch Triple G, où ils sont retenus prisonniers. Afin de s'échapper et de se faire pardonner par Nico, Percy réalise un des 12 travaux d'Hercule pour le propriétaire du Ranch Géryon, puis le tue. Malgré tout, Nico ne parvient pas à oublier sa rancune pour Percy, qui lui propose alors d'invoquer Bianca en sa présence. Cette dernière réussit à désamorcer le conflit. Plus tard, dupé par son conseiller Minos, Nico est capturé par l'armée de Cronos en essayant de venir en aide à Percy. Il s'échappe finalement avec Percy, et participe à la Bataille du Labyrinthe.

Une relation amicale et de confiance semble alors s'instaurer entre Percy et Nico, qui fait son possible pour aider et proposant même un plan pour vaincre Cronos. Toutefois, dans Le Dernier Olympien, Nico trahit Percy en le livrant à son père pour obtenir des informations sur sa mère. Mais lui-même trompé par Hadès, Nico vient en aide à Percy et le guide jusqu'au Styx, où il l'aide à devenir invulnérable au combat.

Plus tard, dans Le Héros Perdu, Nico se lance lui aussi à la recherche de Percy. Il le retrouve alors au Camp Jupiter, mais affirme ne pas le reconnaître. Percy lui en voudra plus tard pour cela, mais viendra le libérer des griffes de Gaïa dans La Marque d'Athéna.

Une marque des plus flagrantes de l'estime liant Percy à Nico est la confiance qu'il a en lui lorsque, en plongeant avec Annabeth dans le Tartare, il lui demande de guider les autres jusqu'en Grèce

Mais l'explication des variations brutales de comportement de Nico envers Percy est faite dans La Maison d'Hadès. Nico révèle alors à Jason Grace et au dieu Cupidon être amoureux de Percy depuis leur rencontre, et être partagé entre constante admiration et haine, envers Percy comme envers lui...

Clarisse La RueModifier

Clarisse La Rue Film Percy Jackson 2.jpg

Clarisse et Percy, une rivalité qui se mue en amitié

Dès leur rencontre, Clarisse prend en grippe Percy, car en essayant d'éviter de subir un bisuitage, il l'a aspergé avec l'eau des WC grâce à son don d'hydrokinésie. Par la suite, ils entretiennent une rivalité et, comme l'ensemble du Bungalow 5, Clarrisse déteste Percy car il a combattu contre son père Arès

Mais si la relation Percy-Clarisse est d'abord très difficile, elle évolue au fil des séries pour se muer en véritable amitié. En effet, à la fin de La Mer des Monstres, Percy la libère de Polyphème et lui laisse l'honneur de ramener la Toison d'Or à la Colonie, ce qu'elle apprécie grandement.

Jason GraceModifier

Jason Grace.jpg

Jason et Percy : doubles éternels

A leur rencontre au début de La Marque d'Athéna, Percy et Jason sont en bon terme. En effet, ils pensent tous les deux de la même façon, et partagent de nombreuses similitudes, au niveau du caractère comme de leur vécu (voir la liste des points communs ci-dessous)

Mais de ce fait, ils ont un peu de rivalité l'un envers l'autre. Tous deux veulent avoir le contrôle des choses, ce qui entretient parfois une certain tension. Cette tension, cumulée à la possession par des Eidolons les a même poussé une fois à s'affronter.

Toutefois, quand ils travaillent main dans la main, leurs pouvoirs sont décuplés.

Hazel Levesque.jpg

Hazel et Percy : une relation fraternelle

Hazel LevesqueModifier

Percy et Hazel entretiennent une certaine amitié, mais ne sont pas très proches. Quand Percy débarque au Camp Jupiter, ils se sauvent réciproquement la vie, puis elle lui fait visiter le camp. Ils partagent ensuite une courte quête (une semaine), mais il semble obsédé par le souvenir de sa petite-amie disparue, Annabeth. Lorsqu'il la retrouve, il retourne à ses côtés si bien que son amitié avec Hazel ne peut guère se développer.

Frank ZhangModifier

Frank Zhang.jpg

Frank et Percy, frères et cousins

En plus de leur amitié, Percy et Frank partage une ascendance commune. En effet, l'ancêtre de Frank Pérclymène est un enfant de Poséidon, tout comme Percy. Ainsi, on peut considérer que Percy est en quelque sorte l'arrière-arrière-arrière... grand-oncle de Frank.

A leur rencontre, Percy sauve Frank des Gorgones. Par la suite, lors de leur quête, une amitié très forte les unis

Piper McLeanModifier

Piper-médaillon.jpg

Piper est relativement distante de Percy

Malgré leurs aventures, Percy et Piper ne sont pas proches l'un de l'autre. Quand ils se rencontrent, Piper voit en Percy un fauteur de trouble. Après avoir entendu le récit de tous ses faits d'armes, Piper trouve Percy banal à côté de son petit-ami Jason, mais comprend l'amour qu'Annabeth lui porte.

Malgré tout, Piper reconnaît ne pas savoir qui de Percy ou Jason doit mener la quête. De plus, elle sauve 2 fois la vie de Percy, qui semble se préoccuper d'elle et montre une totale confiance en elle et en ses capacités.

Zoé NightshadeModifier

Si leur relation ne sont très froide à leur rencontre, un respect mutuel s'instaure entre Percy et Zoé au fur et à mesure de leur quête pour retrouver Artémis. En effet, Zoé n'aime dans un premier temps pas Percy du fait de son sexe et de son propre serment de chasteté. Mais à la suite de leur combat contre le Lion de Némée, Zoé reconnaît en Percy un partenaire fiable pour le combat. Elle lui fait ainsi l'honneur de lui laisser la peau du Lion en trophée.

Par l'intermédiaire de rêves, Percy en découvre plus sur le passé de Zoé : il apprend ainsi qu'elle a été reniée par sa famille après avoir déjà été trahie par Héraclès alors qu'elle l'aidait en lui offrant l'épée Anaklusmos. Cette même épée appartenant désormais à Percy, on peut supposer qu'elle renforce considérablement l'inimité que Zoé porte à Percy.

Suite à la mort de Bianca di Angelo, qui les éprouve tous les deux, Percy et Zoé se rapprochent et en viennent même à s'apprécier. Elle le complimente même, lui disant qu'il n'a rien à voir avec Hercule et qu'il mérite Turbulence.

Sa relation avec Zoé marque profondément Percy. En effet, alors qu'il a perdu tous ses souvenirs, Percy se souvient de ce bref épisode de sa vie en voyant la constellation formée par Artémis à la mort de sa lieutenante Zoé.

FamilleModifier

Sally JacksonModifier

Sally est la mère de Percy. Tout deux s'entendent très bien. Par amour pour lui, Sally fait de nombreux sacrifices, comme lorsqu'elle épouse Gaby Ugliano pour le protéger...

Si Sally se soucie énormément de son fils, il en est de même pour Percy vis-à-vis d'elle. Il cherche toujours à lui faire plaisir, est très soucieux de sa sécurité et il l'aime profondément. De plus, il est toujours en quête de son approbation, mais quand il grandit, Sally lui conseille de choisir ce qui lui semble le plus juste.

PoséidonModifier

Poséidon est le père de Percy. Si leurs relations sont d'abord plutôt froides, du fait de la rancoeur entrenue par Percy envers celui qui les abandonna, lui et sa mère, elles s'améliorent au fur et à mesure. Percy ressent toutefois pour lui de la fierté et une forte admiration

Quant à lui, Poséidon dit de Percy qu'il est son fils préféré et qu'il est plus grand qu'Hercule lui-même.

Gaby UglianoModifier

Gaby Ugliano était le beau-père de Percy,qui le surnommait alors "Gaby Pue Grave", en raison de l'odeur de vieille pizza enveloppée dans des shorts de sport pleins de sueur assaisonnée aux cigares et de ses habitude à ne pas se laver. Percy détestait Gaby, entre autre pour sa façon de traiter sa mère Sally. Toutefois Gaby Ugliano faisait pour lui office de protection contre les monstres, car ses odeurs corporelles étaient tellement forte qu'elles masquaient celle de demi-dieu de Percy.

A la fin du Voleur  de Foudre, Percy offre la tête de Méduse à sa mère, qui s'en sert alors pour transformer Gaby en statue, qu'elle revendra plus tard à un musée.

Paul BlofisModifier

Paul Blofis est le nouveau beau-père de Percy. A leur rencontre, Percy se méfie d'abord de lui, mais finit finalement par bien s'entendre avec lui, au point que Paul lui laisse le volant de sa Prius.

Percy est content de l'avoir comme beau-père, et se rejouit qu'il se marrie avec sa mère, même si il le surnomme en cachette "Paul Bouffi"

TysonModifier

Au début de La Mer des Monstres, Percy est le seul ami de Tyson, ce dernier étant issue d'un programme d'insertion des jeunes SDF mais vivant toujours dans la rue, et rejeté par ses camarades de classes, en partie pour son physique.

Cyclope et fils de Poséidon, Tyson est de ce fait le demi-frère de Percy. Quand Percy l'apprend, il en veut d'abord à leur père Poséidon et l'accuse de se moquer de lui : Il a honte d'être lié à Tyson. 

Mais après que Tyson soit porté disparu suite à l'explosion du CSS Birmingham, Percy change d'avis à son sujet et regrette son comportement. Quand Tyson réaparaît, il accepte l'idée qu'ils aient le même père et se comporte alors comme un grand-frère vis à vis de lui.

Tyson a lui toujours considéré Percy comme un ami. En effet, il dit avoir prié leur père pour qu'il mette un ami sur son chemin. Il offre aussi à Percy un cadeau de très grande valeur : une montre-bouclier, où leurs aventures sont gravées.

AutresModifier

ChironModifier

Outre le respect qu'il lui témoigne, Percy semble réellement apprécier son professeur et mentor Chiron, qui ne cesse de le guider. En retour, Chiron paraît aimer Percy comme un fils et est profondément attristé par ses disparitions.

Luke CastellanModifier

La relation unissant Luke et Percy est compliquée car en perpétuelle évolution et aux multiples facettes.

A leur rencontre, Percy croît voir en Luke un garçon sympathique, avec lequel il pourrait bien s'entendre. Celui-ci l'aide en effet à se former au combat, et à s'intégrer à la Colonie des Sang-Mêlé. Percy semble alors admirer Luke pour sa force et sa bravoure.

Mais par la suite, Luke se révèle comme l'un des principaux antagonistes, et essaye de le tuer, puis plus tard de détruire la Colonie en empoisonnant le Pin de Thalia. Une haine s'instaure alors entre les deux garçons, qui cherchent à s'éliminer. Haine alimentée entre autre par la jalousie que Percy porte par rapport à la relation très proche entretenue auparavant entre Luke et Annabeth d'une part, et d'autre part par le refus de se trahir les Olympiens de Percy.

Malgré tout, Luke respecte Percy et voit en lui un demi-dieu aux grandes capacité. Si il est possible qu'il ait empoisonné l'arbre de Thalia en dépit de leur ancienne amitié, il paraît faire confiance à Percy pour ramener la Toison d'Or, seul artefact magique capable de guérir Thalia (ce qu'il semble savoir)

Pendant La Marque d'Athéna, en voyant comment les dieux se servent de leurs enfants, Percy comprend ce qui a poussé Luke à trahir les dieux.

Apollon Modifier

Avant L'Oracle Caché, on peut dire que Percy aime bien Apollon car il l'a aidé pour retrouver Annabeth et l'a guérit.

Quand Apollon se présente devant la porte de son appartement, Percy n'est pas très chaleureux. Percy accepte de l'aider à regagner la Colonie des Sang-Mêlé, quand il essaye d'obtenir plus de lui, Percy reste ferme. Quelques pages plus tard, quand Percy parle d'un examen qu'il doit passer, le TSAPF, et qu'Apollon parle de sa participation, Percy dit qu'il ne lui pardonnera pas. Un peu plus tard Percy vexe Apollon en disant que comme il est mortel, il est peut-être "pas important".
- Des nosoi ? Vous savez, je crois toujours que j'ai tué toutes les créatures de la mythologie grecque, mais la liste n'en finit pas.
- Tu ne m'as pas encore tué.
- Ne me tentez pas.
Percy et Apollon, page 71 de L'Oracle Caché


Ennemis Modifier

OctaveModifier

Soyons positifs. Jason et moi, on est tous les deux tes supérieures, Octave. Donc on est deux à pouvoir te dire de la boucler.
Percy à Octave, dans La Marque d'Athéna, page 28.


A leur rencontre, Octave se montre très soupçonneux vis à vis de Percy, qu'il suspecte d'être un espion de Gaïa. Percy entretient quant à lui une colère envers Octave et ses manières de procéder, à savoir de faire chanter ceux qui sont sur son chemin. Il se dit prêt à le combattre.

Plus tard, Octave se met à détester Percy car il lui a volé ses chances de devenir préteur. Pour se venger, il accuse alors Percy d'être un traître et d'avoir mené les grecs jusqu'au Camp Jupiter.

Arès Modifier

Waouh ! C'est à croire que Mars est vraiment différent d'Arès. Ça m'étonnerais qu'Arès sache lire.
dit Percy à Frank Zhang et Hazel Levesque, envoyant le cadeaux de Mars (le livre "L'Art de la guerre") pour son fils.


EtymologieModifier

Persée est un prénom grec qui veut dire "détruire", "piller" ou "mettre à sac". Sa mère l'a nommé ainsi d'après le héros grec Persée car il est, selon elle, le seul héros à avoir eu une fin heureuse.

Jackson est un nom de famille très répendu en Angleterre et en Ecosse qui signifie "fils de Jack".

AnecdotesModifier

  • Sa couleur préférée est le bleu.
  • Dans "Le Voleur de Foudre", on apprend que Percy vend illégalement des bonbons dans sa chambre de l'Institut Yancy.
  • On apprend aussi que, Percy a recopié une rédaction sur "Tom Sawyer" d'Internet, alors qu'il n'a jamais lu le livre.
  • Sa maman Sally Jackson l'a nommé Persée, nom du seul héros grec à avoir connu une fin heureuse selon elle. Toutefois, lui est fils de Poséidon quand le Persée original est enfant de Zeus
  • Percy est claustrophobe. Cela ne l'affecte toutefois pas quand il parcourt le Labyrinthe de Dédale
  • Percy est le seul enfant grec des Trois Grands à être fils unique et à avoir son parent mortel en vie.
  • S'il a participé à de nombreuses quêtes, Percy n'en a dirigé qu'une, celle dansLe Voleur de Foudre.
  • Percy naît le 18 août. C'est ainsi un des personnages dont la date précise d'anniversaire est dévoilée, avec Jason Grace, Hazel Levesque, Annabeth Chase et Thalia Grace Percy a accompli de très nombreuses exploits déjà accomplis par d'autres héros ou mortels :
  • Lors de La Chasse au trésor d'Apollon, sur la page Héros de l'Olympe son nom à été utiliser pour l'indice de la carte IX et la réponse à l'énigme finale.

En coulisse...Modifier

Percy Jackson est interprété par l'acteur américain Logan Lerman. Dans les films, il est lycéen. 

ApparitionsModifier

Galerie d'imageModifier

Percy Jackson-2.jpg
Percy Jackson-1.jpg
Percy Jackson Officiel.jpg
Percy Jackson-0.jpg

CitationsModifier

  • "Ce n'est pas un hasard que nous a trouvés Thalia et moi, Grover. Tu as le plus grand cœur qu'aucun satyre ait jamais eu. Tu es un chercheur-né. C'est pour cela que tu es celui qui retrouvera Pan." à Grover, Percy Jackson : Le Voleur de Foudre, page 316
  • "Si je dois survivre, ce ne sera pas parce que j'ai un manteau en peau de lion. Je ne suis pas Héraclès" Percy Jackson : Le Sort du Titan, page 280
  • "Les dieux mineurs méritent mieux, Ethan, mais la destruction totale, ce n'est pas l'équilibre. Cronos ne construit pas. Il ne fait que détruire." à Ethan, Percy Jackson : Le Dernier Olympien, page 364
  • "Vous devez renoncer à vous débarrasser des demi-dieux qui sont puissant. Ce qu'il faut, c'est au contraire les accepter et les former. Tout les enfants de tous les dieux seront accueillis et traités avec respect. Tel est mon souhait." aux dieux de l'Olympe, Percy Jackson : Le Dernier Olympien, page 394
  • "Vous avez le bonjour de Bob." aux étoiles, La Maison d'Hadès, page 574.
  • "Bon. Rendez-vous à l'Acropole, mon pote. Je serai le mec en train de tuer des géants." À Jason, dans Le Sang de l'Olympe page 371.
  • "Alors ça, c'est vraiment déprimant !" Percy après que sa mère est dit a Apollon que Percy et lui font la même taille dans Les Travaux d'Apollon : L'Oracle Caché, page 43.
  • "Je ne vous le pardonnerai jamais." Percy à Apollon au sujet du TSAPF, dans Les Travaux d'Apollon : L'Oracle Caché, page 53
  • " Hé, fesses de bronze !" au Colosse de Néron, dans Les Travaux d'Apollon : L'Oracle Caché, page 379

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard