FANDOM


Pandore est une femme créée par les dieux. On dit qu'elle est la première femme du monde. Elle ouvrit le Pithos de Pandore (ou boîte, selon les versions), d'où s'échappèrent les malheurs du monde.

HistoireModifier

Dans Percy Jackson et les dieux grecsModifier

Pour punir l'humanité d'avoir accepté le feu donné par Prométhée, Zeus demanda à Héphaïstos de créer le corps d'une femme. Tous les dieux lui firent dont d'une qualité, ce qui fit d'elle la femme parfaite. Mais Zeus la dota d'une curiosité immense. Pandore fut mariée à Épiméthé, le frère de Prométhée.

En cadeau de mariage, Aphrodite lui offrit une jarre scellée. Elle interdit à Pandore de l'ouvrir, déclarant que l'objet était fait pour le plaisir des yeux. Mais Pandore n'eut bientôt plus qu'une idée en tête : ouvrit le pithos. Un jour, elle finit par céder et ouvrir la boîte. Aussitôt, la Mort, la Maladie, la Faim, et d'autres démons s'échappèrent et se rependirent dans le monde. Seul Elpis, l'esprit de l'Espoir, resta dans le pithos. C'est pourquoi on dit que les Hommes ne perdent jamais espoir.

Pendant Le Dernier OlympienModifier

Prométhée offrit à Percy Jackson le pithos de sa belle-soeur. Il lui dit que s'il ouvait la boîte et renonçait à l'Espoir, Cronos se montrerait clément envers eux.

AnecdotesModifier

  • Le défaut fatal de Pandore était la curiosité.
  • On parle toujours de "la boîte de Pandore". Prométhée dit que c'est en réalité un pithos, un vase grec.

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard