Fandom

Wiki Percy Jackson

Pan

899pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager
Tu dois le dire tous ceux que tu rencontres : si vous voulez trouver Pan, faites vivre son esprit dans chacun de vous. Recréez la nature sauvage, par petits bouts, chacun dans votre coin du monde. Vous ne pouvez pas compter sur quelqu'un d'autre, pas même sur un dieu, pour le faire à votre place.
à Grover Underwood, Percy Jackson : La Bataille du Labyrinthe, page

Pan est le Dieu de la nature, de la chasse et de la musique et aussi protecteur des pâturages. Il est communément représenté sous la forme d'un Satyre. Il est entouré d'animaux disparût ou éteints, tel que le mammouth ou encore le dodo.

BiographieModifier

Pan est un Dieu qui a disparu il y a deux milles ans. Une légende raconte qu'à ce moment-là, un marin au large d’Éphèse aurait entendu une voix qui criait depuis le rivage : "Dis-leur que le grand Dieu Pan est mort". Les humains, croyant à cette histoire, ont depuis ce moment commencer à piller son royaume, la nature sauvage, en détruisant tout. Seulement, les satyres ont refusé de croire à sa mort, et on alors entrepris de chercher le dieu à travers le monde pendant 2000 ans. Les satyres qui souhaitent partir chercher le dieu Pan doivent obtenir un permis, le permis de chercheur, et passent ensuite leur vie à le chercher, souvent au prix de leur propre vie (parmi les chercheur, on trouve Grover, son père, et son oncle Ferdinand, transformé en statue par Méduse).

On apprend dans La Mer des Monstres que si cette quête est si dangereuse, c'est parce que les satyres, en cherchant l'aura de Pan, sont attirés jusqu'à la Toison d'Or, qui dégage la même énergie que lui, et se retrouvent prisonnier dans la grotte du géant Polyphème, qui finit par les dévorer. En ramenant ensuite la Toison à la Colonie, Percy et ses amis permettront à la quête de recommencer de plus belle.

Dans Le Sort du Titan, lors d'une escale dans la ville de Cloudcroft au Nouveau-Mexique, Grover ressentira la présence de Pan en buvant du café, et recevra la bénédiction du dieu sous la forme du sanglier d'Erymanthe, ce qui est la meilleure piste des satyres depuis deux milles. Le tome se terminera d'ailleurs plus tard par un message mystérieux adressé à Grover par Pan : "Je t'attend".

C'est finalement dans La Bataille du Labyrinthe que cette quête s'achèvera. N'ayant pas réussi à convaincre le Conseil des Sabots-Fendus de la véracité du message du dieu, et ayant entendu dans la prophétie d'Annabeth que "le disparu" sera enfin réveillé, Grover partira sous terre (qui est pourtant un endroit que les satyres évitent à tout prix). Là, dans une partie encore inconnue des Grottes de Carlsbad au Nouveau-Mexique, Grover retrouvera le dieu perdu (après s'être évanoui), mais les choses ne se passeront pas comme prévu. Le dieu révélera alors la vérité : il est mourant. Il aurait en effet du mourir depuis deux mille ans, et avait même essayer de prévenir le monde via le satyre Lysas qui vivait à Éphèse, mais le refus des satyres de croire à l'ancienne légende avait prolongé son long et douloureux trépas. En effet, étant un Dieu, Pan est normalement immortel, mais la disparition de son royaume sur Terre l'a tellement affaibli qu'il n'a quasiment plus la force de rester en vie. C'est pourquoi il a fait tout ce qu'il pouvait pour faire venir Grover afin qu'il le libère, ce que le jeune satyre, au bord des larmes, acceptera finalement, transférant ainsi l'énergie du dieu à tous ceux présent à ce moment-là (plus particulièrement à Grover), afin qu'ils réalisent sa dernière volonté.

C'est ainsi que le grand Dieu Pan, malgré son statut d'immortel, s'éteindra, tout en demandant que ce soit les autres créatures de la Terre qui fassent revivre la nature.

Pouvoir Modifier

  • Géokinésie : Contrôle de la végétation et de la terre
  • Empathie : Il peut ressentir les émotion des gens
  • Imortalité : Il est immortel

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard