Wiki Demi-Dieux
Advertisement
Wiki Demi-Dieux
RG PJ1 - Pacte des Trois Grands

Les Trois Grands, faisant leur promesse

Le Pacte des Trois Grands est le serment sur le Styx qu'ont fait Zeus, Poséidon et Hadès de ne plus avoir d'enfants demi-dieux, du fait de la puissance de leurs descendants.

Histoire[]

Les raisons du pacte[]

Après la seconde guerre mondiale, qui opposa les enfants d'Hadès à ceux de Zeus et Poséidon, l'Oracle de Delphes prononça une prophétie annonçant que le destin de l'Olympe dépendra d'un enfant demi-dieu des Trois Grands. De plus, les dieux jugeaient dangereux et trop puissants les enfants de Zeus, Poséidon et Hadès. Ces trois dieux jurent de ne plus avoir de relations avec des mortelles.

Enfant de Poséidon[]

Après que le pacte n'ait été scellé, Poséidon tombe amoureux de Sally Jackson, qui enfante à la suite de leur union Percy Jackson. Zeus empêcha son frère de revoir Percy et Sally. Percy Jackson est donc susceptible d'être l'enfant annoncé par l'Oracle.

Enfants de Zeus[]

Des années après le pacte, Zeus tomba sous le charme de Beryl Grace, une star de la télévision. Elle mit au monde une petite fille : Thalia Grace. Le roi des dieux revint la voir, deux ans plus tard, sous la forme de Jupiter. Le couple conçoit cette fois un garçon : Jason Grace.

Les deux enfants sont susceptibles d'être l'élu de la prophétie.

Jason fut enlevé tout petit par Junon et placé au Camp Jupiter. Cet enlèvement provoqua la fugue de Thalia. Plus tard, cette dernière sera blessée mortellement, et son père la transformera en pin pour qu'elle vive sous la forme d'un arbre. Ramenée à la vie, Thalia rejoindra finalement les Chasseresses d'Artémis avant l'âge de 16 ans, âge qui sera éternellement le sien. Elle échappe ainsi aux critères de l'oracle.

Enfants de Hadès[]

Hadès et la mortelle Maria di Angelo avait déjà deux enfants, Bianca et Nico lorsque le pacte est conclu. Zeus, effrayé par la pensée que l'un pourrait être l'enfant de la Prophétie, demande à son frère de lui livrer les enfants. Ce dernier tarde à exécuter son ordre, car Maria tente de l'en empêcher. Le roi des dieux finit par foudroyer Maria. Les deux enfants voient leurs souvenirs effacés, puis sont placés au Casino du Lotus.

Du fait de la naissance de Bianca et Nico avant que le pacte ne soit réalisé, Hadès est le seul des Trois Grands à tenir sa parole

Cependant, Percy se révèlera être l'enfant de la Prophétie.

Abolition du pacte[]

Après la Seconde guerre des Titans, Percy émit le vœu de supprimer cette promesse. Il expliqua que les enfants des Trois Grands étaient dangereux car personne ne leur apprenait à utiliser correctement leurs pouvoirs.

Anecdotes[]

  • Athéna trouve ironique que Hadès soit le seul à avoir respecter le pacte.
  • Bien qu'étant le plus acharné à empêcher ses frères de rompre le pacte, en tuant Maria di Angelo, puis en séparant Poséidon et Sally Jackson, Zeus fut le premier à rompre sa promesse.
  • Il semble que les demi-dieux romains n'ont pas connaissance de ce pacte.
Advertisement