Fandom

Wiki Percy Jackson

Percy Jackson : Le Voleur de Foudre

Redirigé depuis PJ1

900pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

Homonymie i
Cette article concerne le livre de Rick Riordan. Pour un sujet différent à la même dénomination, consultez la page d'homonymie



Percy Jackson : Le Voleur de Foudre est le premier tome de la série littéraire Percy Jackson.

Le Voleur de Foudre est le premier roman de Rick Riordan, paru en France aux éditions Albin Michel, en 2005. Il précède La Mer des Monstres.

Présentation du livreModifier

Je n'ai jamais voulu être demi-dieu. Une vie de demi-dieu, c'est dangereux, c'est angoissant. Le plus souvent, ça se termine par une mort douloureuse. Il se peut que vous soyez des nôtres. Or, dès l'instant où vous le saurez, il ne leur faudra pas longtemps pour le percevoir, eux aussi, et se lancer à vos trousses. Je vous aurai prévenus...

RésuméModifier

Percy Jackson est un garçon de douze ans diagnostiqué avec l'HADA (Hyperactivité Avec Déficit de l'Attention) et souffre de dyslexie. Il a souvent été expulsé de ces écoles. Tandis qu'il est en classe de sixième, lors d'une sortie éducative, une camarade de classe, Nancy Bobofit, humilie son meilleur ami Grover Underwood. Percy est choqué et se met en colère, et soudainement, l'eau d'une fontaine voisine trempe Nancy d'une façon très surnaturelle. Leur professeur de mathématiques, Mme Dodds, prend à pars Percy pour une conversation privée, vraisemblablement le gronder. Cependant, elle se transforme soudainement en Furie, une créature mythique connue de la mythologie grecque, et essaye de le tuer en l'accusant d'avoir volé l’Éclair. Le professeur latin, M. Brunner, arrive, et jette à Percy un stylo qui se change soudainement en une épée lorsque qu'il enlève le capuchon. Percy tue la Furie en tentant de se défendre.

Durant le reste de l'année, tout le monde nie l’existence de Mme Dodds et que Mme Kerr a toujours été leur professeur de mathématiques, un professeur qu'il n'a jamais vu auparavant. Percy arrive presque à ce convaincre lui-même, jusqu'à ce qu'il entende Grover et M. Brunner discuter, confirmant le contraire. En rentrant à la maison pour l'été, il voit trois femmes très âgées tricoter, qui se révèle être les Parques, coupant un fil de corde et Grover lui dit que ça signifie plus mauvais qu'on ne le croit. Il explique à Percy que les Parques sont celles qui décident de la durée de la vie. Le fil dans leur main est la ligne de vie d'une personne et quand elles coupent, cela signifie la mort de la personne. Percy est très effrayé par ceci et s'imagine que le fil qui venait d'être coupé était le sien. Quand ils arrivèrent à Manhattan, Percy réussit à reser Grover qui alors qu'il était allé aux toilettes.

Percy arrive à la maison, vivant avec sa mère, Sally Jackson. Elle lui dit que, pour lui faire plaisir, ils prendraient des vacances à Montauk et qu'ils doivent partir immédiatement. Quoiqu'ils se heurtent à quelques complications, à savoir le beau-père de Percy, Gaby Ugliano (ou Gaby-pue-grave appelé personnellement par Percy), seulement après ils pourront partir pour leur destination.

Grover vient d'urgence à Montauk et dit à Sally que Percy doit fuir dans un camp spécifique, le Camp des Sang-Mêlés. Sally comprit, et conduit les deux enfants au camp en utilisant la voiture de Gaby. À l'intérieur de la voiture, Percy découvre que sa mère et Grover se connaissent déjà; il remarque aussi que Grover est une chèvre à partir de la taille jusqu'aux pieds, un satyre. Lorsqu'ils voyagent, se rapprochant du camp, ils sont attaqués par Minotaure qui lançait une créature ressemblant à une vache tombant sur le capot et écrasant la voiture dans le fossé . Pris au piège à l'intérieur de la voiture, Sally dit alors à Percy de s'échapper et de courir jusqu'à l'arbre, mais Percy n'est pas d'accord et lui dit qu'il ne la laissera pas derrière. N'aillant pas le choix, Sally aide Percy avec Grover à courir jusqu'au pin marquant les frontières du camp. Cependant, la maman de Percy ne pouvait pas plus aller plus loin et continue à distraire Minotaure, mais il la saisit immédiatement et elle se dissout dans une douche d'or de lumière.

En voyant ceci, Percy se met en colère et charge vers Minotaure. Il saisit sa propre corne qui s'était arrachée et le poignarda, le faisant s'effondrer dans en un tas de poussière. Il marche supportant Grover qui était blessé avant qu'il ne s'effondre sur le pas de la Grande Maison devant un homme et une fille. Percy est dans l'inconscience et quand il reprend connaissance, il voit la fille qu'il avait vu auparavant avant de s'évanouir. Quand il revient à pour bon, Grover lui donne la corne de Minotaure qu'il prend à l'homme qu'il avait vu plus tôt. Il remarque que l'homme est M. Brunner, son professeur de latin, et dit que tout ce qu'il avait appris dans la mythologie grecque était vrai. Il est présenté à M. D, qui est vraiment Dionysos et M. Brunner se révèle être le centaure Chiron. Chiron s'en remet à la jeune fille qui s'est occupé de lui tandis qu'il était inconscient, une fille nommée Annabeth Chase, fille d'Athéna. Elle lui montre alors le camp, et voit d'étranges phénomènes : des satyres et des centaures partout, et des jeunes qui se battent avec de vraies épées, montent à dos de Pégases, ou s'entrainent au tir a l'arc, à la lance, etc... Elle explique alors dans le détail leur identité comme étant des demi-dieux. Il est emmené à la Cabine d'Hermès et qu'il y restera jusqu'à savoir qui est son parent divin. Puis il est présenté au conseiller principal, Luke Castellan.

Ils sont interrompus par Clarisse La Rue, une fille de la cabine d'Arès, elle essaya de mettre la tête de Percy dans une toilette dans le cadre d'une cérémonie d'initiation pour nouveau, mais la contre-attaque fut surprenant, des arcs d'eau sortirent des cuvettes pour s'abattre sur sa tête et celles des autres présents, les poussant à sortir de la salle de bain.

Percy se prépare pour sa nouvelle vie de demi-dieu. Pendant une partie de Capture l’Étendard, des jeunes du camp adverse appartenant au bungalow d'Arès l'attaquent, avec tout le désir de vengeance de ce qu'il avait fait à Clarisse. Clarisse le poignarde avec sa lance électrique mais il tombe à moitié dans le ruisseau et arrive à en tirer profit. Il casse la lance de Clarisse et bat ses autres rivaux. Comme il bat tous les campeurs, Luke passe la ligne avec le drapeau ennemi et gagne le jeu. Parmi la célébration, Annabeth remarque la blessure de Percy et comme il est resté dans l'eau, elle semble guérir. Elle demande à Percy de sortir de l'eau et Percy se sent bientôt affaibli.

Annabeth pense avoir une hypothèse sur qui est son véritable père. Soudainement, un Chien des Enfers attaque Percy blessant le demi-dieu. Le Chien des Enfers est tué et Annabeth montre à Chiron ce qui arrive quand Percy est dans l'eau. Percy est revendiqué comme un fils de Poséidon, par un hologramme de feu vert en forme d'un trident.

C'est une surprise pour beaucoup, puisque qu'il est révélé que les trois dieux aînés - Zeus, Poséidon et des Hadès - ont prêté serment pour ne jamais avoir des enfants demi-dieux à nouveau. L'existence de Percy, un signe clair que Poséidon a brisé le serment, peut seulement signifier des événements étranges et obscurs pour l'avenir.

On accorde à Percy une quête pour trouver l’Éclair de Zeus que Chiron croit que Hadès à volé. Cependant, Zeus découvre le serment brisé par Poséidon et croit que Percy a volé l’Éclair. Percy a dix jours avant le solstice d'été pour trouver le symbole de puissance du roi des dieux, avant qu'une guerre entre les dieux n'éclate. On lui donne des chaussures magiques volantes comme "cadeau" de Luke avant le départ. Cependant, Chiron lui dit que c'est une mauvaise idée d'utiliser les chaussures puisque Zeus pourrait le détruire du ciel, donc il les donne à Grover. Chiron remet un stylo à Percy, l'informant que c'est un cadeau de son père. Quand il décapuchonne le stylo, une épée longue d'un mètre faite en bronze celeste, appelée Turbulence ou Anaklumos, apparaît. Percy, accompagné par Annabeth et Grover, devront voyager de Long Island jusqu'à l'entrée des Enfers à Los Angeles.

Après que Percy, Annabeth et Grover soient conduit dans la ville, ils prennent un bus dans vers New Jersey. Quand ils montent dans le bus, trois vieilles dames les suivent. Percy reconnaît l'une d'entre elle comme étant Mme Dodds. Les Furies, comme elles sont appelés, l'attaquent et ils se battent avant qu'ils ne s'échappent vers un magasin appelé le Marché de Nain de jardin de la Tante Em. Après qu'ils avoir été nourrit par la vieille dame, elle voudrait prendre une photo d'eux pour les utiliser comme des modèles pour ses statues. Cependant, elle essaye de les empêcher de bouger au lieu de les utiliser comme des modèles parce qu'elle est Méduse. Percy coupe sa tête et ils partent. Ils trouvent un chien perdu, le rendent à son propriétaire et obtiennent 200 $. Ils achètent des billets de train avec cet argent. Ils descendent à l'Arc Passerelle (Gateway Arch). Quand Percy est seul sur le sommet, Echidna se révèle, avec une Chimère. Alors Percy saute dans le Fleuve du Mississippi.

Après que Percy atterrit dans le Fleuve du Mississippi il découvre certains de ses pouvoirs qui incluent la respiration et le fait que ces vêtements peuvent rester secs sous l'eau. Une Néréide apparaît alors et lui dit d'aller à l'océan avant qu'il n'entre aux Enfers. Percy trouve ses amis et ils reprennent train et sont emmenés à Denver. Ils descendent et entrent dans une petit restaurant. Arès entre et leur dit d'obtenir sa protection à Waterland, un parc d'attraction aquatique abandonné, et à son tour, il leur donnerait un moyen d'aller vers l'ouest et des informations sur la maman de Percy. Ils vont à Waterland et découvrent que l'attraction a été installée avec un piège fait par Héphaïstos. Ils sortent avec l'Écharpe d'Aphrodite et retournent au restaurant et Arès leur avoir montré avec bonté le camion international qui allait partir, il révèle aussi que la mère de Percy n'est pas morte; au lieu de cela, elle a été prise en otage par Hadès.

Une fois qu'ils atteignent Las Vegas, un portier de l'Hôtel du Lotus du Casino les invite à entrer. Immédiatement, sans même devoir payer pour quoi que ce soit, on donne, à Annabeth, Grover et Percy une luxueuse chambre. Après qu'ils profitent des petits bénéfices de séjour dans une suite si luxueuse, ils décident de tomber à l'arcade. Quelque temps après de jeu, Percy trouve un garçon, Darrin, qui pense que l'année actuelle est de 1977. Percy demande à un peu plus de gens en quelle l'année ils sont, auquel ils répondent tous entre 1985 et 1993. Percy trouve Annabeth et Grover et ils quittent immédiatement l'hôtel. Ils sont soulagés, et constatent dans un journal que c'est toujours la même année. Cependant, 5 jours ont déjà passé, laissant seulement un jour pour récupérer l’Éclair.

Ils arrivent finalement à l'océan. Percy marche dedans et obtient une ballade à dos de requin marteau jusqu'à la Néréide. Elle lui donne trois perles disant de les utiliser quand ils étaient dans le grand besoin. En cherchant l'entrée de Enfers, ils rencontrent Procrustes. Il prend au piège Annabeth et Grover utilisant sa technique habituelle qui était sa signature - il fallait se coucher dans l'un des lits tandis qu'un mécanisme attachait les bras et les jambes pour écarteler jusqu'à ce que la personne soit à la bonne taille du lit - jusqu'à ce que Percy le dupe lui disant de s'allonger dans un des lits. Procrustes est tué et le trio passe à DOA des Studios d'Enregistrements, la porte d'ouverture pour aller aux Enfers. Ils entrèrent. Là, Percy soudoie Charon en lui promettant une augmentation pour les laisser passer sans mourir.

Une fois à l'intérieur, ils découvrent que l'entrée des Enfers est gardée par Cerbère. Annabeth joue alors avec le chien géant en utilisant une petite balle rouge, donnant à Percy et Grover assez de temps pour passer. Ils marchent à travers les Champs d'Asphodèle et passent à côté du chemin près du Tartare. Comme ils s'approchent de l'entrée du Tartare, les chaussures de Luke ont essayé d'emmener Grover contre son gré, mais il réussit à enlever les chaussures qui s'enfoncèrent dans l'abîme. Ils réussissent à arriver au palais des Enfers. Percy confronte Hadès qui croit que Percy a volé l’Éclair et son Casque d'Obscurité. Percy se rend compte qu'Arès l'a dupé quand il découvre que l’Éclair est dans son sac à dos. Lui et ses amis utilisent alors les perles pour fuir les Enfers sans sa mère comme il a été forcé de la laisser, accomplissant ainsi la ligne dans la prophétie qui dit, "Vous échouerez à sauver ce qui compte le plus à la fin".

Les perles ramènent Percy, Grover et Annabeth en près de l'océan. Ils atteignent le rivage, rencontrent Arès et l'affrontent. Percy le défie alors à un combat. Il utilise les turbulences de l'océan pour combattre Arès. Percy le poignarde finalement dans le talon et Arès commence à saigner de l'Ichor. Il est sur le point de tuer Percy, quand une mauvaise force en forme d'une aura sombre le convainc de pas frapper Percy. Arès le laisse alors, donnant à Percy le Casque d'Obscurité. Percy le jette aux Furies et ils le reprennent aux Enfers.

Percy vole pour retourner à New York pour donner l’Éclair à Zeus, malgré les dangers pour lui de prendre l'avion. (En raison de la rivalité entre Zeus et Poséidon ...) Il fonce à l'Empire State Building et atteint le sommet, où l'Olympe est actuellement placé. Zeus accepte l’Éclair et Percy a une conversation courte avec son père, Poséidon, avant le retour au camp, où il apprend que sa mère est vivante. Il rencontre à nouveau Luke au camp, qui révèle qu'il a volé l’Éclair au service de Cronos. Luke appelle un scorpion toxique qui pique et tue presque Percy. Percy est inconscient après la tentative de meurtre. Luke réussit à s'échapper et quitte le Camp. Chiron guérit Percy, avec Annabeth et lui, discutent de la trahison de Luke.

On attribue des perles à chaque année présent dans le camp, Percy en reçoit une, - la première année de Percy - elle est noire peinte avec un trident vert au milieu. Annabeth quitte le Camp pour la première fois, pour vivre avec son papa, se belle-mère et deux demi-frères. Percy part alors pour essayer encore une autre école que sa mère a trouvée.

l'histoire en quelques noms... Modifier

Personnages principaux : Percy Jackson, Grover Underwood, Annabeth Chase, Luke Castellan.

Personnages secondaires : Poséidon, Zeus, Monsieur D.Sally Jackson, Méduse, Hadès, Chiron, Echidna, Alecto

Lieux : Colonie des Sang-Mêlé, Casino Lotus, L'Arche du Mémorial Jefferson

Autre : 

ChapitresModifier

  1. Je pulvérise ma prof de maths sans le faire exprès
  2. Trois vieilles dames tricotent les chaussettes de la mort
  3. Grover perd son pantalon à l'improviste
  4. Ma mère m'enseigne l'art de la tauromachie
  5. Je joue aux cartes avec un cheval
  6. Je deviens seigneur suprême des toilettes
  7. Mon dîner part en fumée
  8. Nous capturons un étendard
  9. Où l'on me propose une quête
  10. Je bousille un autocar en parfait état
  11. Nous nous rendons au palais du nain de jardin
  12. Nous recevons l'aide d'un caniche
  13. Je fais le plongeon de la mort
  14. Je deviens un fuyard célèbre
  15. Un dieu nous paie des cheeseburgers
  16. Nous prenons un zèbre pour Las Vegas
  17. Nous faisons les magasins
  18. Annabeth donne dans le dressage
  19. Nous découvrons la vérité, plus ou moins
  20. Je me bats avec mon horrible tonton
  21. Je règle un vieil arriéré
  22. La prophétie se réalise

AdaptationModifier

Cinéma :Modifier

Le roman a été adapté au cinéma en 2010, par Chris Columbus. Le scénario a été écrit par Craig Titley et Joe Stillman. (Article détaillé)

Bande-dessinéeModifier

Une bande-dessinée du Voleur de Foudre est parue. L'adaptation a été faîte par Robert Venditti et le dessin par Attila Futaki. (Article détaillé)

A l'étrangerModifier

La série Percy Jackson a été traduite depuis l'anglais, sa langue d'origine dans plus d'une dizaine de langages.

Pays Titre Couverture Informations
Allemagne

Percy Jackson : Diebe im Olymp

Couverture Allemagne Le Voleur de Foudre.jpg

Éditeur : Carlsen

Date de parution : 18 Janvier 2010

Chine 波西傑克森1:神火之賊
Couverture Chine Le Voleur de Foudre.png
Éditeur : Tsai Fong Books/遠流出版社 Yuan-Liou Publishing

Date de parution :

Croatie

<p class="tekst-glavni-naslov" style="margin-bottom: 0px; margin-top: 0px;">Percy Jackson i Olimpijci : Kradljivac gromova


Couverture Croate Percy Jackson 1.jpg

Éditeur : Algoritam

Date de parution : 2010

Espagne Percy Jackson : El Ladron del Rayo
Couverture Espagnol Le Voleur de Foudre.jpg
Éditeur : Salamandra

Date de parution :

États-Unis d'Amérique Percy Jackson and the Olympians : The Lighting Thief
Couverture US Le Voleur de Foudre.jpg
Nouvelle Couverture US Le Voleur de Foudre 2.jpg

Éditeur : Hypérion/Miramax
Date de parution : 28 Juin 2005
Illustrateur :  : John Rocco
Version originale

Grèce

<p class="tekst-glavni-naslov" style="margin-bottom: 0px; margin-top: 0px;">Ο ΠΕΡΣΙ ΤΖΑΚΣΟΝ ΚΑΙ Η ΚΛΟΠΗ ΤΗΣ ΑΣΤΡΑΠΗΣ


Couverture Grecque Percy Jackson 1.jpg

Éditeur : ΠΑΠΥΡΟΣ (Papyros)

Date de parution : 12 Novembre 2009

Italie Percy Jackson e gli dei dell'Olimpo: il ladro di fulmini
Couverture Italienne Le Voleur de Foudre.jpg
Éditeur : Mondadori

Date de parution : 2010

Pays-Bas

<p class="bol_header clear_autoheight bottom_0" itemprop="name">Percy Jackson en de Olympiers : De bliksemdief


Couverture Pays Bas Le Voleur de Foudre.jpg

Éditeur : Unieboek /Het Spectrum

Date de parution : 4 Octobre 2011

Pologne Percy Jackson i Bogowie Olimpijscy : Złodziej Pioruna
Couverture Polonaise Percy Jackson 1.jpg

Éditeur : Galeria Książk

Date de parution : 6 Mai 2009

Portugal/Brésil

Percy Jackson [e os Olimpianos (Brésil)]: O Ladrão de Raios

Couverture Portugal Le Voleur de Foudre.jpg

Éditeur : Intrinseca

Date de parution : 21 Novembre 2008

République Tchèque Percy Jackson : Zloděj blesku
Couverture Tchèque Le Voleur de Foudre.jpg

Éditeur : Fragment

Date de parution : 2009

Royaume-Uni Percy Jackson : The Lighting Thief
Couverture UK Le Voleur de Foudre 2.jpg
Couverture UK Le Voleur de Foudre 3.jpg
Couverture UK Le Voleur de Foudre.jpg
Éditeur : Puffin Books

Date de parution :

Russie Перси Джексон и Олимпийцы
Percy-Jackson-1-russe.jpg

Éditeur : Disney Hyperion

Date de parution : 2010

Serbie Peŕsi Džekson I Bogovi Olimpa : Kradljivac Munje
Couverture Serbe Le Voleur de Foudre 2.jpg
Couverture Serbe Le Voleur de Foudre.jpg

Éditeur : Stylos Art

Date de parution : Octobre 2008

Suède Percy Jackson : Född till hjälte
Percy jackson fodd till hjalte-riordan rick-17763218-frnt.jpg
9789163846649.jpg
Percy-jackson-fdd-till-hjlte 77072413.jpg

Éditeur : Carlsen

Date de parution :

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard