FANDOM

Pénélope d'Ithaque
Sexe Féminin
Race Mortel
Famille
Lieu de résidence
  • Ithaque
Voir le modèle

Pénélope est la femme d'Ulysse, et mère de Télémaque.

Histoire Modifier

Pénélope est la fille d'Icarios, et femme d'Ulysse, le roi d'Ithaque. Icarios (ou Icare, selon les versions) étaient opposé à cette union, car il voyait sa fille reine de Sparte ou d'Athènes. Peu après cette union, ils eurent un fils : Télémaque. Ulysse fut alors appelé à combattre à Troie. Sa femme, durant les années de la guerre et du voyage de son mari, lui resta fidèle pendant 20 ans, alors que des prétendants tels qu'Antinoüs ou Eurymaque lui tournaient autour (au total plus de 100 prétendants). Elle fabriqua une toile, qui était destinée à son beau-père (Laërte), car il était sur le point de mourir. Surveillée le jour, elle fut contrainte de tisser la toile, tout en la défaisant la nuit, le travail n'avançait pas, et les prétendants s'en rendirent compte.

Elle ne croyait pas au retour de son mari, quand celui-ci revint, ayant tué tous les prétendants au cours d'une épreuve où Pénélope choisirait son nouveau mari (l'épreuve consistait à pouvoir tendre l'arc d'Ulysse, offert par Hercule, lancer une flèche et transpercer 12 haches alignées), elle pensait à un imposteur alors qu'il réussit. Elle lui avait offert une bague croyant que Ulysse était en réalité un simple mendiant, car il s'était déguisé pour. Quand elle le chassa de la maison, Ulysse lui rendit la bague en prononçant ces paroles "Je te l'ai dis, elle n'a de valeur qu'à ton doigt.", Pénélope, fut pris d'un doute, et dit à sa vieille nourrice, Eurymée, de déplacer le lit d'Ulysse et le sien dans la salle. Ulysse, connaissant ce seul secret avec sa femme, intervint en disant qu'il était impossible d'enlever ce lit, car un des pieds provenait d'un bouleau enfoncé dans le sol, qu'il avait lui même taillé pour faire le lit.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard