FANDOM

Pâris
Pâris.jpg
Statue de Pâris de Troie
Nom Πάρις / Páris
Surnom(s) Prince de Troie
Sexe Masculin
Race Mortel
Famille
Lieu de résidence
Voir le modèle

Pâris est un prince de Troie, fils du roi Priam et de la reine Hécube. Il enleva et épousa Hélène, ce qui déclencha la guerre de Troie.

HistoireModifier

EnfanceModifier

Avant sa naissance, une prophétie apprit à Priam et Hécube que leur prochain enfant détruirait la ville de Troie sur laquelle ils régnaient. Les parents se débarrassèrent de l'enfant, qui fut recueillit par des bergers. Il garda des montons sur le Mont Ida pendant sa jeunesse.

La pomme d'orModifier

Durant le mariage de Thétis et Pélée, Éris, la Discorde, lança une pomme d'or « pour la plus belle. » Aphrodite, Athéna et Héra se la disputèrent, et décidèrent de laisser un mortel choisir la plus jolie des trois. Ce fut à Pâris que revint cette mission. Pour l'influencer, chaque déesse lui promit quelque chose.

Athéna, déesse de la sagesse, promit de faire de lui un grand combattant glorieux.

Héra, reine des cieux, lui promit le pouvoir sur de nombreux territoires.

Enfin, Aphrodite, déesse de l'Amour, lui promit le mariage avec la plus belle femme de Grèce.

Enlèvement d'Hélène et siège de TroieModifier

Pâris choisit Aphrodite, qui l'aida à enlever Hélène, qui était la reine de Sparte. Cherchant un endroit où se cacher, Pâris se rendit à Troie où ses parents l'accueillir. Les Grecs se réunirent et assiégèrent Troie afin de récupérer Hélène.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard