FANDOM


J'espère que ça fait mal.
Octave à Percy Jackson, en le serrant dans ses bras, après qu'il ait reçu son tatouage - Le Fils de Neptune page 508.



Octave
Octave(officiel)
Octave, l'augure du Camp Jupiter
Informations générales
Nom Octave
Affiliation Romain
Sexe Masculin
Date de naissance ?? - 1er Août 2010
Résidence Camp Jupiter
Yeux Bleus
Cheveux Blonds
Famille
Surnom(s)
Armes Dague
Couteau de cérémonie
Voir le modèle

Octave était un leg romain, descendant d'Apollon. Il était l'augure du Camp Jupiter et centurion de la Première Cohorte, mais aussi l'un des antagonistes de la série Les Héros de l'Olympe.

BiographieModifier

Série Les Héros de l'OlympeModifier

Pendant Le Fils de NeptuneModifier

A l'arrivée de Percy Jackson au Camp Jupiter, la préteur Reyna l'envoie en compagnie d'Hazel Levesque au Temple de Jupiter Optimus Maximus voir Octave pour qu'il décide quoi faire de ce dernier. Percy Jackson le décrit comme un assassin d'ours en peluche et croit le reconnaître à cause de sa ressemblance avec Luke Castellan. De plus, il note qu'Octave se livre à un chantage vis-à-vis d'Hazel afin qu'elle vote pour lui à l’élection du nouveau préteur, car il sait quelque chose qui pourrait compromettre sa réputation à propos d'elle.

Plus tard, lors des Jeux de Guerre, il est suspecté par Frank Zhang d'avoir tenté d'assassiner Gwendolyn car il est le seul à ne plus avoir de pilum. Toutefois, Gwen revient à la vie.

Quand le dieu de la guerre Mars apparaît pour reconnaître son fils Frank et lui confier une quête, Octave lui fait remarquer que pour confier une quête, il faut une prophétie. Après que Mars ait griffonné une « prophétie » sur un bout de papier, Octave lui fait de nouveau remarquer que les prophéties doivent contenir des énigmes. Il change finalement d'avis quand Mars sort une grenade de sa ceinture.

Octave se rend ensuite à la réunion du Sénat où il convainc les autres sénateurs de ne pas donner de gadgets à Percy, Frank et Hazel pour leur quête car c'est la tradition romaine. Cependant, Reyna leur permet d'utiliser un bateau.

Après la bataille opposant la Douzième Légion du Camp Jupiter aux Géants, Percy Jackson est porté en triomphe : il est élevé sur un bouclier et acclamé par la foule qui le désigne préteur, ce qui irrite fortement Octave. Lors de la Fête de la Fortune, après avoir marqué Percy du tatouage SPQR, il lui affirme qu'il espère qu'il a souffert.

Le lendemain même, quand Percy dévoile l'existence de la Colonie des Sang-Mêlés, affirme qu'il est lui-même grec et informe les Romains de l'arrivée prochaine du navire grec l'Argo II, Octave s'oppose à lui. Il ajoute que les Grecs sont les ennemis de Rome et qu'ils devraient les tuer. Il accuse de nouveau Percy de mensonges et de trahison lorsque celui-ci déclare que les Grecs sont pacifiques et que l'ancien préteur romain Jason Grace est à bord.

Reyna tente de désamorcer le conflit en assurant qu'elle permettra aux Grecs d'accoster, mais que les troupes romaines seront prêtes à intervenir. Octave ouvre alors un ours en peluche et affirme que les présages sont mauvais. Malgré tout, le Sénat décide d'accueillir pacifiquement les Grecs. Ulcéré, Octave quitte le Sénat.

Pendant La Marque d'Athéna Modifier

Lorsque les demi-dieux grecs arrivent dans le Camp Jupiter, Octave demande à Reyna de bombarder leur navire, mais elle refuse. Il est présent lors du banquet de bienvenue donné en l'honneur des Grecs, et est indigné que Léo Valdez lui propose de venir visiter le bateau, et de « lui donner un petit chapeau de capitaine en papier ». Cependant, Reyna, Percy et Jason lui en donnent tous les trois l'ordre, et il part avec Léo.

Un Eidolon prend possession de Léo, pendant qu'il fait visiter le navire à Octave, et il tire sur le camp romain, sous les yeux d'Octave. Celui-ci donne l'alerte, et tous les Romains se retournent contre les Sept, à la grande joie de l'augure.

Lorsqu'ils prennent la fuite, Octave décide qu'il faut leur déclarer la guerre et les poursuivre pour venger la Nouvelle Rome. Reyna tente de s'y opposer, mais ne peut rien faire.

Les demi-dieux romains rattrapent Annabeth, Piper et Hazel à Charleston. Octave leur ordonne de déposer les armes, et ajoute qu'il a les oreilles bouchées à cause de la voix enjôleuse de Piper. Il s'indigne qu'Annabeth jette son poignard à l'eau, avant de se rendre compte qu'elle essayait d'avertir Percy qui arrive en renfort. Celui-ci le fait tomber à l'eau.

Plus tard, Piper le voit grâce à Katoptris en train de regarder une carte d'invasion avec Reyna.

Pendant La Maison d'HadèsModifier

Octave et Reyna, qui ont assiégé la Colonie des Sang-Mêlés, acceptent une rencontre avec l'Oracle Rachel Elizabeth Dare et Grover Underwood. Rachel montre à Reyna un message qu'Annabeth lui a envoyé depuis le Tartare. Octave proteste que ce sont des supercheries, des ruses de Grecs, et Reyna réplique qu'il devrait respecter l'Oracle de son père. On peut noter que Rachel appelle Octave "fils d'Apollon", alors qu'Octave prétend plutôt n'être que son descendant, et que celui-ci ne la corrige pas.

Après le départ de Reyna pour l'Épire, c'est à Octave que revient le commandement du Camp Jupiter, comme c'est prévu en cas d'absence des préteurs. Il désobéit aux ordres de Reyna et s'apprête à donner l'assaut à la Colonie des Sang-Mêlés.

Pendant Le Sang de l'OlympeModifier

Octave emploie des créatures mythiques et accepte dans la Légion d'anciens légionnaires renvoyés, notamment Bryce Lawrence, qu'on soupçonne être le meurtrier de son ancien centurion. Il envoie Bryce à la poursuite de Nico, Gleeson Hedge et Reyna, qui est devenue une paria depuis son départ pour les terres anciennes.

Après l'échec de Bryce, et sachant que les demi-dieux et le satyre sont sur un navire grec avec l'Athéna Parthénos, il envoie Dakota et Leïla, deux centurions, ainsi que Michael Kahale pour les capturer. Mais ces derniers se retournent contre Octave, étant du côté de leur préteur Reyna.

Alors que les Grecs s'apprêtent à charger, Octave tente de soudoyer Nico pour le faire passer de son côté, mais ce dernier refuse.

Avec Michael, Octave charge un onagre pour tirer sur Jason, Piper, Léo et Gaïa, pensant devenir le héros qui stoppera la déesse de la Terre. Nico tente de le prévenir que son pied est accroché aux cordes de l'onagre, mais Mike lui faire signe de se taire. Octave tire, et est propulsé avec le projectile. Il meurt lors de son impact avec Léo et Gaïa.

CaractéristiquesModifier

Personnalité Modifier

Octave est quelqu'un de très ambitieux et avide de pouvoir, qui est capable de manipulation. De plus, c'est un très grand orateur qui sait utiliser les bons mots pour faire réagir les gens en sa faveur. Cependant, il semble avoir une réelle intention de protéger le Camp Jupiter. De plus il considère les demi-dieux grecs comme des ennemis de la Nouvelle Rome à cause de l'ancienne rivalité entre ces deux peuples. Il est intelligent mais calculateur.

Octave semble aussi avoir des penchants sadiques ; il fait une remarque sur la douleur due au nouveau tatouage de Percy, il recrute Bryce Lawrence, connu pour sa cruauté et son goût pour la violence. Octave n'hésite pas à tuer pour parvenir à ses fins.

Apparence Modifier

Octave est grand et maigre, avec la peau pâle, ce qui lui donne l'air inoffensif. Il a environ dix-huit ans. Il a les yeux bleus brillants de curiosité. Ses cheveux sont blonds et filasses. Lorsque Percy le rencontre, il a l'impression de déjà l'avoir rencontré, sans doute à cause de sa ressemblance avec Luke Castellan. Il porte une toge au-dessus d'un jean et d'un T-shirt trop larges. Il garde généralement avec lui un couteau et des animaux en peluches. Son tatouage se compose d'une lyre, symbole de son ancêtre Apollon, des lettres SPQR et de sept traits, signifiant qu'il se trouve au Camp depuis ses onze ans.

Nico fait la remarque qu'Octave ressemble à une version malade de Will Solace, comme si la photo du fils d'Apollon avait été photocopié multiples fois. Ayant pris le rôle de pontifex maximus, Octave se met à porter une armure d'or impérial et une cape pourpre.

Capacités Modifier

  • Combat : Octave est centurion de la Première Cohorte et s'entraine au Camp depuis sept ans, mais il est facilement battu par Percy au combat.
  • Éloquence : Il est plusieurs fois mentionné qu'Octave est un orateur redoutable et très talentueux.
  • Prophétie : En tant que decendant d'Apollon et augure, Octave peut interpréter les prophéties et les signes des dieux. Il utilise pour cela des animaux en peluche, qui ne semblent pas être toujours fiables.

AnecdotesModifier

  • Son nom de famille reste inconnu.
  • Il est le seul antagoniste de la série à ne pas être dans le camp de Gaïa.
  • Il est obsédé par les Livres Sibyllins.
  • Bien qu'Octave déclare n'être qu'un descendant d'Apollon, Rachel Elizabeth Dare l'appelle « le fils d'Apollon ». Celui-ci ne la corrige pas.
  • Son ancêtre divin lui-même reconnaît ne pas l'aimer. Il le traite en outre de ouistiti.
  • Bien que descendant d'Apollon, Octave semble partager la soif de sang et le goût pour la violence propre aux enfants d'Arès/Mars.
  • Il meurt catapulté par un onagre, ce qui est assez ironique puisque Frank Zhang avait plaisanté dans La Maison d'Hadès, en prenant la fonction de préteur, que son premier ordre était de mettre Octave dans une catapulte.
  • Physiquement, il présente quelques ressemblances avec Luke Castellan ; pour cette raison, il parait familier à Percy lors de leur première rencontre.
  • Son prénom :
    • A un rapport avec la musique, Apollon étant le dieu de la Musique.
    • En escrime, l'octave est une position de l'arme en supination.
    • Il affirme que son nom lui a été donné en l'honneur du premier empereur de Rome, Octave Auguste. Celui-ci est un ennemi de la reine égyptienne Cléopâtre VII, descendante de la lignée des Ptolémée ayant des origines grecques.

CitationsModifier

  • "Le message disait : le Grec est arrivé. Ou autre possibilité : la gouse est alité." A Percy, Les Héros de l'Olympe : Le Fils de Neptune, page 66