FANDOM

J'imagine qu'elle voulait dire Nuit avec un N capitale. Je suis l'unique, après tout.
à Percy Jackson et Annabeth Chase, Les Héros de l'Olympe : La Maison d'Hadès, page 361.

Nyx est la déesse grecque de la Nuit. C'est la fille du Chaos et la sœur d'Erèbe. Sa demeure se trouve au delà du pays d'Atlas, à l'extrême Ouest.

HistoireModifier

MythologieModifier

Elle eut beaucoup d'enfants, notamment :

  • Moros (le Sort)
  • les Kères
  • Hypnos (le Sommeil)
  • Momos (le Sarcasme)
  • Némésis (la Justice et la Vengeance)
  • Thanatos (la Mort)
  • Hécate (la Magie)
  • Apaté (la Tromperie)
  • Philotès (la Tendresse)
  • Géras (la Vieillesse)
  • Éris (la Discorde)
  • Héméra (le Jour)

Un jour, Zeus jeta Hypnos dans la mer afin de le punir de l'avoir endormi par la ruse pour pouvoir s'en prendre à son fils, Hercule. Heureusement, Hypnos fut trouvé et recueilli par Nyx. De peur des représailles de cette puissante déesse issue du Chaos primordial, Zeus ne ne chercha pas à achever sa vengeance, mais elle accumula sa rancune contre le roi des dieux et tous ses enfants de retournèrent contre Zeus lors de la Bataille de Manhattan.

Série Les Héros de l'OlympeModifier

Pendant La Maison d'HadèsModifier

Annabeth Chase et Percy Jackson, tombés dans le Tartare, pénètrent sur le territoire de Nyx qui fait une entrée effrayante, montée sur son char. Mais les demi-dieux ne se laissent pas effrayés, jouant aux touristes à la recherche des plus grandes attractions du Tartare, dont la déesse ne ferait pas partie. Énervée, elle commence à clamer les exploits de ses nombreux enfants qui apparaissent un à un et se disputent pour déterminer quel est le préféré de Nyx. Toujours en jouant la comédie, Annabeth parvient à lui soutirer des informations sur le chemin à prendre pour rejoindre les Portes de la Mort. Percy et elle s'échappent, alors que la déesse et ses enfants sont éblouis par les ténèbres qu'ils émettent tous, en sautant directement dans la maison de la nuit.

Anecdotes Modifier

  • Les chevaux de son char s'appellent Ombre et Pénombre.
  • Sa forme romain, Nox, est le nom d'un des sortilèges dans Harry Potter, qui permet d'éteindre la lumière.
  • Nox est également le mot qui signifie « la nuit » en latin.

GalerieModifier