Wiki Demi-Dieux
S'inscrire
Advertisement
Wiki Demi-Dieux
Spoilers !
Cet article contient des spoilers, c'est à dire des éléments concernant l'intrigue des livres récents. La lecture est à vos risques et périls !


Je suis Nico di Angelo. J'étais venu chercher ma sœur. La Mort est portée disparue, alors j'avais pensé... J'avais pensé que je pourrais la ramener sans que personne s'en aperçoive [...] Tu es ma sœur, toi aussi. Tu mérite une seconde chance. Viens avec moi.
à Hazel Levesque, Héros de l'Olympe : Le Fils de Neptune, page 321.


Niccolo "Nico" di Angelo est un demi-dieu grec, fils d'Hadès, le dieu des Enfers, de la mort et des richesses, et de la mortelle Maria di Angelo. Il est le petit frère de Bianca di Angelo, et le demi-frère d'Hazel Levesque. Nico est connu aux Enfers comme le Roi Fantôme, depuis qu'il a pris le titre du roi Minos. Il est le petit-ami de Will Solace.

Biographie[]

Enfance[]

Nico naît dans les années 1930, avant la Seconde Guerre Mondiale, à Venise, en Italie. Il est le second enfant de la famille, sa grande sœur Bianca étant de deux ans son aînée. Lorsqu'il est petit, Nico adore les pirates. Vers l'âge de six ans, il visite le palais de Dioclétien, à Split. Il étudie l'oeuvre de Dante à l'école primaire.

Lorsque la Seconde Guerre Mondiale éclate, Nico et Bianca partent à Washington avec leur mère. Lorsque la Grande Prophétie est prononcée et le pacte des Trois Grands est mis en place, Zeus exige que Hadès lui livre ses enfants. Voyant qu'il ne s'y résout pas, Zeus foudroie l'hôtel où résidait les di Angelo. Hadès parvient à protéger les enfants, mais leur mère meurt sur le coup. Bianca et Nico sont conduits à l'hôtel-casino Lotus par Alecto, après leur avoir fait perdre leurs souvenirs en les plongeant dans le Léthé.

Maria Bianca Nico Di Angelo

La famille di Angelo.

Après y avoir passé soixante-dix années qui leur parurent seulement deux mois, Alecto, déguisée en avocat, fait sortir Nico et Bianca, Hadès souhaitant voir ses enfants objets de la Première Grande Prophétie à la place du fils "idiot" de Poséidon, Percy Jackson. Ils ont ainsi été amenés à Westover Hall, une école militaire dans le Maine, grâce à ce qu'ils pensaient être un fond d'affectation spéciale qui leur aurait été laissée par leurs parents. Nico découvre le jeu Mythomagic et commence à en collectionner les cartes. Les di Angelo sont repérés par Grover Underwood, qui est déguisé en élève à Westover Hall et appelle Percy Jackson, Annabeth Chase et Thalia Grace pour l'aider à conduire les enfants à la Colonie des Sang-Mêlé.

Série Percy Jackson[]

Pendant Le Sort du Titan[]

À l'occasion d'une soirée, le 14 décembre de l'année 14, Bianca et Nico se font kidnapper par le Pr. Thorn, un Manticore, le soir même où Percy, Thalia et Annabeth venaient les récupérer pour les emmener à la Colonie. Tous trois essayèrent de les sauver, mais seules les Chasseresses d'Artémis, venues à la rescousse, parviennent à faire fuir le monstre, bien qu'il emporte avec lui Annabeth.

Nico semble ravi d'apprendre qu'il est un demi-dieu et montre ses cartes Mythomagic à Grover et à Percy. Il assaille Percy de questions sur les demi-dieux, ce qui l'agace après la disparition d'Annabeth. Pendant ce temps, Bianca est en grande discussion avec Zoé Nightshade, la lieutenante des Chasseresses, et accepte de rejoindre les suivantes d'Artémis. Nico se met alors en colère et l'accuse de l'abandonner.

Nico est ravi de rencontrer Apollon et trouve le char du Soleil formidable. Il s'installe à l'avant avec Percy, Thalia et Grover. Il demande même à Apollon s'il peut conduire, mais le dieu refuse parce qu'il est trop jeune.

Une fois à la Colonie, Grover emmène Nico voir le film d'orientation de la Colonie. Il est très excité à l'idée de rencontrer Dionysos, le directeur de la Colonie. Nico est installé dans le bungalow d'Hermès, avec les autres indéterminés. Durant le dîner, les frères Travis et Connor Alatir essaient de le persuader de jouer au poker avec eux. Nico participe au Capture-l'Étendard dans le camp des demi-dieux contre les Chasseresses. Percy le place en défense avec Beckendorf et les frères Alatir pour le protéger.

À l'aube du 17 décembre, Nico est en train d'espionner le bungalow d'Artémis alors que Zoé, Bianca et Phoebe se préparent à partir en quête avec Thalia et Grover pour retrouver Artémis. Il est surpris par Percy, qui porte la casquette d'invisibilité d'Annabeth. Percy lui demande de ne pas suivre sa soeur dans la quête et se montre si insistant que Nico accepte, à condition que Percy les suive et veille sur Bianca pour lui. Malgré ses réticences, Percy se sent obligé de lui promettre de veiller sur sa soeur.

En leur absence, Nico commence à faire des rêves étranges et voit la mort de sa soeur.

Quand Percy Jackson revient à la Colonie, il apprend à Nico la mort de sa sœur, et lui explique que Bianca a choisi de se sacrifier pour sauver ses amis. Il essaye de le réconforter en lui disant qu'elle a seulement disparu, et que sa mort est incertaine. Nico entre dans une grande colère contre Percy, l'accuse de ne pas avoir tenu la promesse qu'il avait faite et lui révèle qu'il peut sentir que l'âme de Bianca est en train d'être jugée. Quatre guerriers-squelettes les attaquent soudainement, mais il suffit que Nico leur crie "Partez !" pour qu'une fissure se forme et n'avale les squelettes. Nico crie à Percy qu'il le déteste et qu'il voudrait qu'il soit mort. Il jette dans la neige la figurine Mythomagic que lui avait donné Bianca par l'intermédiaire de Percy et il s'enfuit. Percy se rend alors compte que la statuette en question représente Hadès, Seigneur des Morts et il comprend que Nico et Bianca sont ses enfants, et que Nico peut être l'enfant de la Grande Prophétie. Toutefois, Percy, Annabeth et Grover décident de ne rien dire à personne.

Rencontre avec Minos[]

Nico prend la fuite dans les bois de la Colonie et trouve une des entrées du Labyrinthe de Dédale. Il finit par rencontre le fantôme du roi Minos qui lui assure qu'il pourra l'aider à ramener l'âme de sa soeur. Nico apprend à contrôler ses pouvoirs, notamment le vol d'ombre. Il obtient aussi son épée en fer stygien.

Pendant La Bataille du Labyrinthe[]

Pour voir ce texte, cliquez sur le lien "afficher" à droite.
Nico Mythomagic

Nico avec une carte de Mythomagic.

Le 3 juin de l'année 15, Nico apparaît au travers d'un Message-Iris, envoyé par sa sœur à Percy depuis les Enfers. Il est en train de brûler ses cartes du jeu Mythomagic et parle à une personne invisible, sur les rives du Styx. Il s'agit en fait de Minos, avec l'aide duquel il perfectionne ses pouvoirs. Nico cherche un moyen de faire revenir le fantôme de Bianca pour la ramener à la vie, et il a besoin d'une âme ayant trompée la mort pour procéder à un échange. Percy pense alors que Nico va se lancer à sa poursuite et utiliser son âme.

Le 12 juin, Nico rencontre Percy, Annabeth, Grover et Tyson au Ranch Triple G alors qu'il est venu trouver une âme à échanger. Furieux de les revoir, il les menace et accuse de nouveau Percy d'être responsable de la mort de sa sœur mais est stoppé par le propriétaire des lieux, Géryon. Percy lui révèle qu'il croyait être l'âme cherchée par Nico, qui lui répond que celle de Bianca en vaut mille comme la sienne. Géryon capture Nico et le ligote ensuite pour le livrer à l'armée des Titans. Quand Percy tente de le sauver, il crie qu'il ne veut pas être sauvé par lui, mais Percy n'en tient pas compte.

Le soir même, Percy lui propose d'invoquer de nouveau, en sa présence, le fantôme de sa sœur, et ce grâce à du soda et des Happy Meals. Bianca leur apparaît et demande à son cadet de ne pas rester en colère contre Percy parce que le Défaut Fatal des enfants d'Hadès est la rancune. Il doit d'arrêter de blâmer Percy alors que c'est contre elle qu'il est fâché car il estime qu'elle l'a abandonné. Finalement, elle l'avertit que Cronos commence à détecter sa présence. Alors que les autres partent, Nico décide de rester au Ranch Triple G. Il est ensuite dupé par Minos qui le convainc de retourner dans le Labyrinthe pour sauver Percy et ses amis, en grand danger. Il est alors capturé par deux sbires de Cronos.

Bianca-Fantôme et Nico

Bianca, sous forme de fantôme, dit au revoir à Nico.

Quand Percy, Annabeth et Rachel Dare atteignent enfin l'Atelier de Dédale, au centre du Labyrinthe, Nico réapparaît avec ses ravisseurs. Pendant le combat qui éclate, Nico se confronte à Minos, qui lui explique l'avoir roulé depuis le début, et que le Roi des fantômes n'est pas Nico, mais lui. Nico le nie et renvoie Minos aux Enfers. Il prend la fuite avec Percy, Annabeth et Rachel grâce aux ailes en métal de Dédale, mais doivent retourner dans le Labyrinthe pour retrouver Grover et Tyson.

Ils arrivent au Mont Othrys et assistent à son réveil dans le corps de Luke Castellan. Nico leur permet de fuir en faisant s'effondrer l'entrée de la grotte, mais révèle à cette occasion ses pouvoirs à Cronos, se désignant ainsi comme un fils d'Hadès. Ils continuent ainsi leur périple dans le Labyrinthe, et retrouvent Tyson et Grover. Là, ils rencontrent Pan le dieu de la Nature disparu depuis des millénaires, qui adresse avant de mourir la parole à chacun d'entre eux, à l'exception de Nico.

Durant la Bataille du Labyrinthe, Nico invoque de nombreux guerriers morts-vivants pour seconder les demi-dieux et empêcher les monstres d'atteindre les Bungalows. L'effort le tue presque et Percy l'aide une nouvelle fois en lui faisant avaler du nectar et de l'ambroisie pour le remettre d’aplomb. Nico libère l'âme de Dédale et fait ses adieux à sa sœur, décidant qu'elle doit rester où elle est.

Il s'ouvre ensuite à Percy, lui expliquant qu'il ne se sent pas à sa place à la Colonie, qu'il n'aura jamais sa place nul part. Il refuse de rejoindre les autres demi-dieux près du feu de camp ou au repas, car il pense qu'il n'a pas plus sa place à la Colonie que son père n'a sa place parmi les Olympiens. Avant son départ, Percy lui remet la statuette du Mythomagic laissée par Bianca.

Le 18 août, Nico réapparaît à l'occasion des quinze ans de Percy dans l'appartement de Sally Jackson, à New York, arrivant par l'escalier extérieur. Il propose à Percy un moyen de vaincre Cronos. Il est cependant distrait par le gâteau d'anniversaire bleu de Percy qui suppose qu'il n'a jamais eu de fête d'anniversaire. Celui-ci lui propose alors une part de gâteau pendant qu'il discuteront de son plan.

Pendant Le Dernier Olympien[]

Aux quinze ans de Percy, Nico lui propose de se baigner dans le Styx pour acquérir l'invincibilité d'Achille. Plus tard, il est vu par Percy en rêve, espionnant les Titans au sein de leur quartier général sur le Mont Othrys. Nico lui confirme que leur prochaine rencontre sera leur dernière chance d'exécuter ce plan.

Le 13 août de l'année 16, Percy retrouve Nico alors qu'il marche avec sa chienne des Enfers Kitty O'Leary, en compagnie de la nymphe Genièvre et du satyre Lénée, qui parlent de la disparition de Grover.

Nico part ensuite avec Percy sur le dos de Kitty O'Leary et ils se rendent chez May Castellan, la maman de Luke, d'où ils ressortent troublés. Ils dînent avec Hestia, qui explique que Nico est le premier à lui avoir parlé depuis des années. De retour à New York, Nico et Percy empruntent la porte d'Orphée pour descendre aux Enfers, où ils sont accueillis par les Furies. Nico avoue agir sur les ordres de son père, dans l'espoir d'obtenir des informations sur sa mère. Hadès remplit sa part du marché, puis enferme Percy dans un cachot afin que Nico puisse devenir l'enfant de la Grande Prophétie.

Nico change d'avis et vient délivrer Percy avant de le conduire jusqu'au Styx. Percy demande à Nico de rester aux Enfers et d'essayer de convaincre son père de prendre part à la Seconde guerre des Titans.

Nico invoque le fantôme de sa mère, malgré l'interdiction de son père et la mise en garde de Bianca. Il assiste à sa mort avant d'être interrompu par Hadès.

Nico parvient finalement à convaincre son père d'aider les demi-dieux dans la bataille. Il se bat lors de la Bataille de Manhattan avec son père. Ensemble, ils invoquent des vagues successives de soldats morts-vivants pour faire face aux forces de Cronos. Une fois la bataille terminée, Nico reste assis au pied du trône de son père à l'Olympe, quand les dieux remercient leurs enfants.

Nico se rend à la Colonie et supervise les travailleurs morts-vivants qui construise le Bungalow d'Hadès. La plupart des pensionnaires ont été impressionnés par les talents de guerrier de Nico, et même les enfants d'Arès le trouvent cool. Il reste un moment à la Colonie et prend ses repas à la grande table avec Chiron et Monsieur D.

Entre les séries[]

Au mois de septembre, Nico part à la recherche de Bianca, espérant à nouveau la ramener à la vie. Celle-ci ayant choisi de renaître, il ne peut la trouver et ramène à la vie l'esprit de sa demi-sœur, Hazel Levesque, qui était dans les champs d'Asphodèle depuis plusieurs décennies.

Nico et Hazel 1

Nico ramène Hazel des Enfers.

En effet, en l'absence de Thanatos, les morts peuvent revenir à la vie, et Nico juge que Hazel mérite une autre chance de devenir un héros. Leur père Hadès-Pluton leur indique la direction à prendre pour rejoindre le Camp Jupiter et explique à Nico la raison pour laquelle les Olympiens gardent les deux camps de sang-mêlé séparés depuis des siècles, lui interdisant par la même occasion de dévoiler ce secret. Nico emmène Hazel directement au Camp Jupiter et demande à sa prêteuse Reyna de la prendre dans la légion. Nico est de ce fait le premier demi-dieu grec à entrer en contact avec des demi-dieux romains depuis plusieurs siècles. Nico devient l'ambassadeur de Pluton et reçoit une place au sénat.

Série Héros de l'Olympe[]

Pendant Le Héros Perdu[]

Nico est mentionné par Annabeth Chase, quand elle explique à Piper McLean que Zeus, Hadès et Poséidon ont passé un serment les empêcher d'avoir des enfants avec des mortels, mais que tous l'ont rompu, sauf Hadès qui a eu ses enfants avant le pacte ; Zeus eu une fille nommée Thalia Grace et Poséidon eu un fils, Percy Jackson.

Nico est à la recherche de Percy avec l'aide de Tyson, Grover Underwood et des Chasseresses d'Artémis, depuis sa disparition le 13 décembre.

Pendant Le Fils de Neptune[]

Nico Percy Amnésie Hazel Camp Jupiter

Nico retrouve Percy, amnésique, au Camp Jupiter.

Alors qu'il rend visite à sa demi-sœur Hazel Levesque, Nico retrouve Percy Jackson au Camp Jupiter. Il est un instant perturbé par cette rencontre, mais se reprend vite et se présente comme un fils de Pluton, et par la même occasion comme son ambassadeur. Il s'inquiète que Percy puisse retrouver ses souvenirs lorsqu'ils discutent du retour de Saturne, l'été précédent, que Nico manque d'appeler par son nom grec, Cronos.

Une fois seul avec Hazel, Nico lui avoue qu'il connait Percy mais que ce dernier doit retrouver ses souvenirs par lui même et se faire une place parmi les Romains. Tous deux discutent sur le toit du temple de Pluton, jusqu'à ce que Nico l'appelle Bianca, ce qui jette un froid. Hazel a un trou noir, ce qui inquiète Nico, mais ils doivent rejoindre le Champ de Mars pour le jeu de guerre.

Hazel Nico temple de Pluton

Nico et Hazel

Nico observe plus tard le Jeu de Guerre avec sa paire de jumelles. Reyna l'interroge lorsque Gwen revient à la vie, mais Nico ne sait pas expliquer ce qui se passe. Quand le dieu Mars leur apparaît, il fusille du regard Nico, déclarant que les gens ne sont plus tenus par la mort. Par cette phrase, il indique aussi à Nico qu'il sait ce qu'il a fait pour Hazel.

Le lendemain, Nico assiste à la réunion du Sénat en tant que Sénateur et Ambassadeur de Pluton. Il soutient Frank Zhang, Hazel et Percy pour leur quête, et apporte de nombreuses indications sur la Première guerre des Géants, sur Thanatos, et sur le géant Alcyonée. Il ne dit rien quand Octave expose lui aussi ses arguments qui le rendent victorieux dans ce duel verbal. Nico quitte ensuite le Camp Jupiter pour localiser les Portes de la Mort.

Au cours de sa recherche, Nico croit pouvoir se déplacer n'importe où dans les Enfers mais s'approche trop près du Tartare et est précipité dans la fosse. Il est alors capturé par les troupes de Gaïa, comme celle-ci l'annonce à Hazel dans sa propre quête pour retrouver Thanatos.

Quand enfin Hazel, Frank et Percy ont libéré Thanatos, Hazel s'empresse de demander si son frère vit toujours. Le dieu de la mort répond de façon énigmatique qu'ils trouveront leurs réponses à Rome. Quand Percy a retrouvé toute sa mémoire, il est un peu énervé contre Nico de ne pas lui avoir révélé qui il était. Il veut tout de même partir à sa recherche.

Pendant La Marque d'Athéna[]

Malgré son ascendance divine, Nico ne survit que de justesse à son voyage dans le Tartare et sombre presque dans la folie. En effet, les forces de Gaïa y sont extrêmement puissantes, et les conditions très difficiles.

Il est vu en rêve par Percy, dans une amphore en bronze. Nico apparaît dans un état comateux. Trois marques sont gravées sur l'amphore, une pour chaque graine de grenade mangées, grenades ne pouvant être ingérées que par des enfants d'Hadès-Pluton. Hazel explique que manger ces graines lui permet d'entrer dans un état de transe et de ne pas utiliser tout l'air contenu dans sa prison hermétique.

Une fois arrivés à Rome, Percy Jackson, Jason Grace et Piper McLean se mettent en route pour sauver Nico, même s'ils sont conscient du fait qu'il s'agit d'un piège de Gaïa dont Nico est l’appât. De leur côté, Hazel, Frank et Léo Valdez tentent aussi de retrouver Nico, ce qui les mènent au Panthéon, où ils sont piégés par des Eidolons qui manquent de les tuer. Après les avoir vaincu, Léo se rend compte que Hazel tentait de suivre Nico à l'aide de son épée, trouvée un peu plus tôt dans l'Atelier d'Archimède.

Alors que Jason, Percy et Piper mènent la bataille contre les jumeaux, les géants Otos et Éphialtès, Nico se réveille et parvient à se relever avec l'aide de Piper.

De retour sur l'Argo II, Nico raconte aux demi-dieux comment il a été capturé et ce qu'il sait sur les Portes de la Mort : elles ont deux côtés, un dans le monde des mortels et l'autre dans le Tartare. Le côté mortel des portes se trouve en Grèce, dans un lieu appelé la Maison d'Hadès, gardé par les forces de Gaïa. Il ajoute aussi qu'aucun dieu, pas même Thanatos ne s'approcherait du Tartare pour fermer les Portes.

Léo devine alors que certains devront aller dans le Tartare pour fermer ce côté. Malheureusement, Nico assure que c'est impossible, qu'ils n'ont pas la moindre chance. Percy dit alors qu'il peuvent aller à la Maison d'Hadès, vaincre les forces de Gaia et fermer le côté mortel. Cependant, Nico ajoute que les Portes de la Mort sont gardées des deux côtés et que ces deux côtés doivent être fermés ensemble. Il dit aussi que peut-être à huit, ils peuvent vaincre les forces du côté mortel, mais qu'il faut en même temps une équipe assez puissante dans le Tartare pour vaincre les monstres dans leur territoire d'origine.

Percabeth tombe

Nico tente de rattraper Percy et Annabeth.

Lorsque Percy et Annabeth Chase tombent dans le Tartare, Nico tente de les aider mais il est à cinq mètres de haut au dessus d'eux et ne peut pas les sauver. Percy demande à Nico d'emmener les autres à la Maison d'Hadès et qu'ils se reverront là-bas. Au cours d'une réunion sur l'Argo II, Nico admet que Percy est le demi-dieu le plus puissant qu'il ait jamais rencontré et qu'avec l'aide d'Annabeth, il est sûr qu'ils arriveront à atteindre les portes. Il assure aussi à Léo qu'ils sont encore en vie.

Pendant La Maison d'Hadès[]

Pour voir ce texte, cliquez sur le lien "afficher" à droite.

Alors qu'il tente de traverser la chaîne montagneuse des Apennins, l'Argo II est pris d'assaut par des dieux des montagnes, qui l'attaquent avec des rochers. Un des bloc atteint le mât, qui s'effondre sur Nico. Hazel se précipite alors vers lui pour tenter de l'extraire des débris, mais il lui assure qu'il va bien. Lorsque Léo se plaint que les mâts ne poussent pas sur les arbres, Nico le corrige en précisant que les mâts sont faits à partir des dits arbres, ce qui ne fait qu'embêter Léo davantage. L'Argo II est alors obligé de battre en retraite un nouvelle fois. Nico, Hazel et Léo réfléchissent pour essayer de trouver une façon de passer les dieux de la terre.

Nico explique aussi que ces derniers ne l'aiment pas, car ils déteste les enfants d'Hadès en général. Quand Léo et Hazel font la proposition de faire contourner les montagnes à l'Argo en passant par la mer, il la rejette en précisant que ce chemin s'avérerait trop long et que sans leur expert dans le domaine maritime, Percy, cela pourrait être trop dangereux. Nico se plaint également d'être trop faible pour pouvoir faire passer le navire à travers les montagnes grâce à ses pouvoirs. Alors qu'ils échafaudent une stratégie, Arion apparaît et emmène Hazel avec lui. Nico demande qui est Arion, et Léo lui répond qu'il est le cheval d'Hazel.

Nico di Angelo Cupidon Amour Percy

Nico est forcé d'avouer à Cupidon ses sentiments pour Percy.

Nico décide d'accompagner Hazel et Frank à Venise pour rendre son livre à Triptolème. Il reconnaît les catoblépas qui rôdent dans la ville grâce à sa connaissance de Mythomagic, et apprend que Frank aussi y jouait. Le trio est sauvé par Triptolème lorsque les monstres les attaquent, mais Trip refuse de les aider davantage en apprenant que Nico et Hazel sont des enfants d'Hadès/Pluton. Il transforme Nico en plant de maïs et n'accepte de lui rendre sa forme humaine qu'après que Frank a réparé son char. Nico est alors confus et croit avoir rêvé de pop-corn.

Quand Nico débarque à Split, en Croatie, avec Jason Grace pour récupérer le Sceptre de Dioclétien, ils rencontrent d'abord Favonius, le dieu du vent de l'Ouest. Il dit avoir déjà observé Nico et sous-entend qu'il est secrètement amoureux d'une personne tombée dans le Tartare. Favonius les conduit auprès de son maître, le dieu Cupidon. Celui-ci s'en prend alors à Nico qui ne parvient pas à s'avouer ni à accepter ses véritables sentiments. Cupidon le force alors à admettre son homosexualité et ses sentiments passés à l’égard de Percy, et ce devant Jason. Ce dernier tente de le réconforter et promet de garder secret ce qu'il a vu et entendu, mais Nico le repousse.

Peu avant que l'Argo II ne reprennent sa route après un arrêt forcé au palais du Seigneur du Vent du Sud, Jason tente à nouveau de réconforter Nico à propos des événements récemment passé, déclarant que les autres ne le jugeront pas. Nico se met alors en colère et clame que, en tant que fils d'Hadès, il ne sera jamais accepté nulle part et sera toujours jugé. Dans sa fureur, le sol se fissure et le jeune homme semble briller d'une lumière fantomatique. Jason conteste ses propos et le défie en lui disant qu'il devrait prendre des risques, et croire en l'amitié qu'il lui offre. Nico annonce alors sèchement son intention d'honorer la promesse faite à Percy avant sa chute pour le Tartare, soit conduire l'équipage de l'Argo II jusqu'en Épire, de fermer les Portes de la Mort et de vaincre Gaïa puis de s'en aller pour toujours, avant de disparaître dans l'ombre.

Arrivé en Épire, Nico prend la tête du groupe et le conduit jusqu'au temple souterrain avec l'aide de Hazel. Il s'allie alors à Frank pour invoquer et contrôler une légion de légionnaire romain morts contre une partie des forces de Gaïa après l'effondrement partiel du temple, qui a causé la séparation du groupe. Quand le groupe se retrouve enfin réuni et que Percy et Annabeth sont enfin retrouvé et le géant Clytios battu, Nico transporte avec Hazel le groupe à la surface en utilisant le Vol d'ombre, avant que le temple ne tombe en ruines.

Le groupe rencontre ensuite Reyna, qui a traversé l'océan Atlantique pour répondre à l'appel d'Annabeth. Les demi-dieux partagent alors un repas et décident que Reyna, Nico et Gleeson Hedge repartiront avec l'Athéna Parthénos en vol d'ombre afin d'apaiser les tensions entre les Grecs et les Romains.

Nico Hedge Reyna

Nico, Reyna et Hedge, en quête pour acheminer l'Athéna Parthénos.

Pendant Le Sang de l'Olympe[]

Pour voir ce texte, cliquez sur le lien "afficher" à droite.

Nico voyage en Vol d'ombre avec Reyna, Hedge et l'Athéna Parthénos. Ils atterrissent en panique à Pompéi, près du Vésuve. Nico, épuisé par le voyage, s'endort immédiatement. Lorsqu'il se réveille, ils sont attaqués par des fantômes envoyés par Gaïa, qui s'adresse aux demi-dieux en possédant Hedge. Le satyre est assommé par Reyna. Nico utilise le Sceptre de Dioclétien pour invoquer des légionnaires morts qui obéissent aux commandements de Reyna, mais le sceptre finit par exploser. Nico réussit à repartir en vol d'ombre avec ses compagnons et la statue.

Il perd connaissance à cause de l'effort et fait plusieurs rêves. Il revoit des souvenirs concernant sa mère et sa sœur, avant de rencontrer Clovis, dans le bungalow d'Hypnos. Celui-ci lui montre le Conseil de guerre tenu par les demi-dieux de la Colonie, qui sont assiégés par les Romains. Nico demande ensuite à Clovis de transmettre un message à Thalia.

Lorsque Nico se réveille, trente-six heures plus tard, il se trouve au Portugal et la statue a atterri sur le toit d'un ancien temple. Hedge lui indique un fantôme qui semble attendre Nico depuis un moment. Le spectre le mène dans une église dans laquelle Hadès attend son fils. Il lui conseille de faire attention et que les vols d'ombre à répétition pourrait le tuer. Il l'informe aussi que Gaïa a envoyé Orion après eux et que celui-ci se rapproche. Finalement, Hadès avoue qu'Hazel a découvert que l'un des Sept mourra durant leur quête et ajoute que parfois, la mort ne peut être évitée.

Nico se dépêche de rejoindre Reyna et Hedge mais le trio est attaqué par Lycaon et sa meute. Ceux-ci sont sous les ordres d'Orion et ont pour mission de les tuer. À cause de leur manque d'armes en argent, ils ont du mal à repousser les loups, mais Nico parvient à poignarder Lycaon avant de repartir en vol d'ombre.

Nico se repose durant une journée sur un bateau de croisière et Reyna soigne ses blessures, avant qu'ils ne repartent pour San Juan, à Porto Rico. Lorsque Nico se réveille, Reyna a disparu avec les Chasseresses d'Artémis et les Amazones, qui préparent un piège pour Orion. Mais le Géant les surprend et massacre les jeunes filles. Reyna est perturbée par la présence du fantôme de son père, mais Nico et Hedge la secourent avant de repartir.

Ils s'arrêtent à Buford et font des courses pour reprendre des forces. Hedge laisse les demi-dieux discuter pendant qu'il envoie des lettres. Reyna raconte alors son enfance à Nico qui tente de la réconforter lorsqu'elle avoue avoir tué son père devenu fou. Ils sont interrompus par Bryce Lawrence, envoyé par Octave pour les tuer. Alors qu'il se moque de Reyna, Nico s'emporte et transforme Bryce en fantôme avant de le renvoyer aux Enfers. Il perd connaissance et disparait presque à cause de l'usage intensif de ses pouvoirs.

Lorsqu'il revient à lui, trois jours plus tard, Pégase et ses compagnons les rejoignent et leur permettent d'achever le trajet sans affaiblir Nico d'avantage. Ils arrivent à la Colonie le matin du 1er août et posent la statue sur un bateau. Ils sont rejoints par Michael Kahale, Dakota et Leila, qui ont pour ordre d'arrêter Reyna pour désertion. Tyson et Ella viennent à leur secours et assomment Michael. Dakota et Leila sont toujours loyaux envers Reyna et proposent de les aider. Ils partent tous les deux avec Nico pour saboter les équipements de la Légion. Nico fait appel à Jules-Albert pour regagner la Colonie.

Une fois à terre, les deux centurions repartent pour expliquer leur plan à leurs cohortes. Nico monte la colline et se fait intercepter par Will Solace, Lou Ellen et Cecil Markowitz qui espionnent les Romains. Alors que Nico se chamaille avec Will, ils sont surpris par Octave et sa garde qui accuse Nico d'être loyal envers les Grecs. Nico se dédouane en disant aider les deux camps et en décidant de ne plus revenir après la guerre. Will proteste en disant que personne n'a jamais rien eu contre lui. Au même moment, les armes grecques et romaines les rejoignent et s'apprêtent à livrer bataille. Reyna réussit à poser l'Athéna Parthénos au sommet de la colline en signe de paix, mais c'est alors que Gaïa se réveille.

Nico participe à la bataille et suit Will lorsque celui-ci lui fait signe. Octave se prépare à faire feu sur Gaïa, sans remarquer que sa jambe est coincée dans les cordes de l'onagre. Will tente de lui expliquer mais Octave refuse de l'écouter et fait feu sur Gaïa et Léo Valdez. Bien qu'il remarque que la mort de Léo est étrange, Nico n'en parle pas pour de pas donner de faux espoirs aux autres.

Nico dirige les funérailles des demi-dieux tombés au combat tout en évitant Will, persuadé que celui-ci le prend pour un monstre pour avoir laissé Octave mourir. Reyna fait un discours et insiste sur le rôle de Nico, le forçant à sortir de l'ombre pour être acclamé par les demi-dieux. Nico passe la nuit avec Hazel dans le bungalow 13.

Le lendemain, Nico discute avec Jason lorsqu'il remarque Will. Il s'excuse pour le rejoindre. Will lui en veut un peu de l'avoir évité et de ne pas être passé à l'infirmerie. Il lui demande de rester à la Colonie et de limiter l'usage de ses pouvoirs le temps qu'il récupère. Il lui dit qu'il se disloquera s'il en fait usage. Nico va avouer à Percy qu'il avait des sentiments pour lui avant de repartir avec Will.

Entre les séries[]

Plusieurs jours après les morts de Gaia et Léo, un rouleau de parchemin avec un message holographique, envoyé par Léo qui a ressuscité, arrive flottant dans le vent jusqu'à la Colonie, et est récupéré par Nico. Bien qu'extrêmement soulagé de savoir Léo en vie, Nico est aussi en colère d'avoir des nouvelles si tardivement. Il garde le rouleau en disant le regarder quand il veut être en colère contre Léo.

Pendant les mois suivants, Nico avoue finalement à Will avoir un fort béguin pour lui et commencent à sortir ensemble. Pour être assis avec son nouveau petit-ami pendant des repas, Nico prétend qu'il perd le contrôle de ses pouvoirs quand il est assis seul à la table du bungalow d'Hadès et donc Chiron lui donne donc la permission d'être assis à la table d'Apollon.

En septembre, la plupart des amis de Nico quittent le camp : Percy et Annabeth retournent à New York pour passer leur année scolaire ensemble, tandis que Jason et Piper partent un mois plus tard (après avoir cherché Léo durant le mois de septembre), sur les conseils de Chiron, pour reprendre le cours de leur vie et passer leur année scolaire à Los Angeles (avec Tristan McLean), emmenant également Hedge, Mellie et Chuck avec eux. On peut supposer que Nico a rarement rendu visite à Hazel et Frank, puisqu'ils sont tous les deux très occupés au Camp Jupiter.

Série Les Travaux d'Apollon[]

Pendant L'Oracle Caché[]

Six mois après la défaite de Gaïa, Apollon, changé en mortel, et la demi-déesse Meg McCaffrey arrivent au camp. Nico, présenté comme le petit-ami de son fils, Will, salue l'ancien dieu devant la Grande Maison. Il confirme à Apollon qu'il est complètement mortel et est dépouillé de son immortalité puisqu'il est entouré d'une aura de mort.

Pendant le repas de cette soirée, Apollon est assis à côté du couple, qu'il trouve mignon, et qui lui rappelle sa relation avec Hyacinthe. Apollon lui demande pourquoi il n'est pas la table d'Hadès. Nico dit qu'il a un mot de son médecin (Will dit qu'il est son médecin) et explique que quand il est seul des brèches s'ouvrent dans le sol et des squelettes en sortent, alors quand il est avec les "Apollon", ça n'arrive pas. Nico explique aussi à Apollon l'absence des Sept Héros de l'Olympe.

Brugnon, le Karpos de Meg, attaque les autres pensionnaire et Nico sauve Meg de Sherman Yang et Connor Alatir, mais il dit alors aux demi-dieux de s'écarter (car les Karpoi sont dangereux). Meg, cependant, défend avec acharnement son ami Karpos avec ses épées. Quelques secondes plus tard, quand Meg est revendiquée par sa mère Déméter, Nico et les autres demi-dieux se mettent à genoux avec respect.

Le lendemain, Nico participe à la course mortelle à trois jambes d'Harley dans le Labyrinthe et fait équipe avec Will. Après la course, on voit Nico aidant son petit-ami à l'infirmerie, en maintenant Paolo Montes tandis que Will essaye de le guérir, et plus tard l'aider à remettre en place le bras cassé de Valentina Diaz.

Nico, Will, Billie Ng, Malcolm Pace et Paolo Montes attendent Apollon et Meg McCaffrey, avant leur départ dans les bois. Nico donne l'ambroisie à Meg.

Quand Apollon se réveille à nouveau dans le bungalow 7, Will et Nico sont à son chevet et ils sont les premiers à apprendre que leur ennemi est Néron.

Lorsque le Colosse de Néron attaque le camp, Nico et Will étaient sur le lac dans un canoë. Ils se précipitent vers la plage pour aider à défendre le camp. Le couple se joint au groupe d'Apollon et les pensionnaires anciennement disparus. Apollon demande à ses enfants de venir avec lui et Nico rappelle qu'il ne doit pas quitte Will. Apollon veut monter dans le char piloté par Sherman, dans lequel Alice Miyazawa et Julia Feingold bombarde le Colosse. Nico prend la main de Will et disparaît dans l'ombre. Ils montent dans le char grâce au vol d'ombre et le confient à Apollon. Nico perd connaissance suite à l'effort et Will le conduit à l'infirmerie.

En apprenant que Meg McCaffrey est une espionne de Néron, Percy, attristé, se rappelle comment le camp avait une fois perdu Luke et avait failli perdre Nico.

Quand Léo, Calypso et Festus arrivent finalement au camp, Nico distribue des numéros à tous les campeurs, pour qu'ils puissent saluer le fils d'Héphaïstos - et le frapper en punition pour les avoir abandonnés aussi longtemps. Nico passe en dernier. À la soirée du feu de camp, Nico faire griller des guimauves.

Pendant La Dernière Épreuve[]

Bien qu'il ait déjà senti la mort de Jason, Nico est bouleversé de l'apprendre de la bouche d'Apollon lorsque l'ex-dieu revient à la Colonie en juin. Nico souffre de stress post-traumatique et entend une voix l'appeler depuis le Tartare depuis un moment, si bien qu'il passe davantage de temps avec Dionysos qui essaie de l'aider.

Nico prend le petit-déjeuner à la grande table. Lorsqu'Apollon et les autres discutent de la prophétie, Nico avoue savoir qui sont les courent-profond. Il passe la journée avec Will à la recherche d'un présent pour eux.

Le lendemain, Argos conduit Apollon, Meg, Nico et Will à Brooklyn, chez Rachel. Nico complimente ses tableaux mais s'inquiète à l'idée qu'elle mette de la peinture sur ses vêtements. Il explique alors au groupe comment il a rencontré les troglodytes, qui pourraient les aider à désamorcer les cuves de feu grec que Néron projette d'utiliser pour détruire Manhattan.

La maison est attaquée par les Tauri silvestri, mais Nico permet à tout le monde de s'échapper par vol d'ombre. Une fois à l'abri dans les égouts, Nico s'écroule de fatigue et Will met un oreiller sous sa tête. Will lui donne du chocolat quand il se réveille, puis Nico prend la tête du groupe et les conduit jusqu'au camp des troglodytes. Il leur offre son présent, un scinque pentalique, et leur chef Crring-Bling accepte de s'entretenir avec Nico.

Pendant le repas, Nico reçoit un chapeau haut-de-forme. Crring-Bling et lui expliquent leur plan : creuser assez profond pour atteindre les cuves de feu grec de Néron et les détruire. Les trogs ne semblent pas convaincus, mais Apollon se met à chanter ses aventures et les fait changer d'avis. Le camp est attaqué par les tauri silvestri, et Nico, Will et Rachel sont séparés des autres dans le chaos.

Nico s'infiltre dans la tour de Néron et sauve Apollon d'un Germanus en le transformant en squelette. Pendant ce temps, les trogs et les pensionnaires de la Colonie prennent d'assaut la tour. Nico laisse Apollon avec Kayla Knowles pour aller à la recherche de Will.

Nico revient à l'assaut de la salle du trône monté sur le dos d'un taurus silvestrus. Il affronte plusieurs des Germani pendant qu'Apollon et Meg font face aux enfants adoptifs de Néron. Après la mort de Néron, Nico et Will soignent Apollon qui se prépare à attaquer Python.

Deux semaines plus tard, Apollon passe la soirée autour du feu de camp avec Nico, Will et Rachel. Nico parle un peu plus de la voix qu'il entende depuis le Tartare. Apollon lui demande s'il pourrait s'agir de Jason, mais Nico explique que c'est Japet le Titan. Il se demande comment il pourra l'aider puisque Hadès lui a interdit de s'approcher du Tartare à nouveau. Rachel prononce alors une prophétie devant lui et Will, ce qui les inquiète un peu.

Pendant Le Soleil et l'Étoile - Une aventure de Nico di Angelo[]

[...]

Caractéristiques du personnage[]

Description physique[]

Dans Le Sort du Titan, Nico a la peau mate, alors que dans La Bataille du Labyrinthe, il a beaucoup pâli. Il porte des vêtements noirs, une épée en Fer Stygien et un anneau en forme de crâne. Au moment où il rencontre Hazel, elle décrit ses doigts comme blanc fantomatique, comme leur père. Il a les yeux sombres, comme sa mère, selon Percy. Il est également mentionné à plusieurs reprises qu'il porte une veste d'aviateur.

Dans Le Dernier Olympien, Nico porte une armure de combat noire avec un casque en forme de crâne.

Dans Le Fils de Neptune, Nico porte une toge noire pendant la réunion du sénat. Nico porte toujours son épée de fer stygien à sa ceinture. Selon Hazel, lorsqu'il est contrarié, le visage de Nico devient « aussi sombre que le Tartare. »

Dans La Marque d'Athéna, Nico est beaucoup plus faible, plus mince et plus pâle que d'habitude, tandis que ses yeux sont décrits comme "ressemblant à du verre brisé", en raison de son expérience dans le Tartare.

Quelques jours plus tard, dans La Maison d'Hadès, Nico a commencé à regagner sa force. Ses cheveux noirs sont plus longs. Cependant, la zone autour de ses yeux creux est très sombre, tandis que son teint est encore plus pâle qu'avant.

Jason commente que depuis sa sortie du Tartare, Nico "avait peu dormi et mangé encore moins.". Plus tard, Jason est surpris que Nico a commencé à avoir les muscles visibles quand il enlève sa veste. Lorsque Jason le met en colère, le sol s'ouvre et Nico "brille avec une lumière fantomatique." Même Jason avoue qu'il a peur du fils d'Hadès.

13450153 587346198112320 8362264223775148741 n

Dans Le Sang de l' Olympe, en raison du stress et du vol d'ombre à répétition, la peau de Nico prend une teinte bleuâtre, et ses joues sont enfoncées. Après que sa veste d'aviateur et que son t-shirt noir ont été réduits en lambeaux, Nico porte une chemise portoricaine tropicale, décorée avec des perroquets et des palmiers, et "Isla del Encantorico" écrit sur ​​elle.

Dans L'Oracle Caché, Nico porte un pantalon noir, un T-shirt des Ramones, et un blouson en cuir noir, avec son épée de fer Stygien à ses côtés.

Personnalité[]

Nico di Angelo est un personnage dont la personnalité évolue constamment. S'il s'agit toujours d'un garçon extrêmement dangereux et colérique, comme tous les enfants des Trois Grands et qu'il est aussi imprévisible et pouvant s'avérer mentalement instable à quelques reprises après la mort de sa sœur, on note une très forte évolution.

Ainsi, dans Le Sort du Titan, Nico est un jeune garçon de dix ans qui aime jouer au jeu de cartes Mythomagic, que personne ne semble vraiment comprendre à part lui. Il est assez naïf et très curieux, posant beaucoup de questions. Il semble beaucoup apprécier Percy Jackson, le considérant même comme un grand frère. Nico est enthousiasmé quand il découvre sa nature de demi-dieu et compare les monstres aux créatures de son jeu. Il se sent toutefois abandonné quand sa grande sœur, rejoint les Chasseresses d'Artémis, elle qui était presque une mère pour lui. Quand celle-ci part mener une quête, il fait jurer à Percy de la protéger. Quand Percy revient de la quête après la mort de Bianca, Nico dévoile un côté beaucoup plus négatif : il tient Percy responsable de la mort de sa sœur et en gardera depuis lors une rancune de longue durée. Quand il se rend compte que son père est Hadès, le dieu des Enfers, il sort définitivement de l'enfance et s'enfuit, décidant de suivre sa propre route.

Dans La Bataille du Labyrinthe, Nico est devenu plus sinistre et solitaire mais également plus puissant, déclarant cependant que seuls les morts le respectent car ils ont peur de lui. Ce changement d'attitude peut être lié à la mort de Bianca, mais aussi aux manipulations de Minos. Il croit qu'il ne sera jamais accepté parmi les vivants et de la même manière que son père ne se sent pas à sa place sur l'Olympe, Nico ne pense pas appartenir à la Colonie des Sang-Mêlé. Il est également montré comme possédant un certain désir de vengeance, vu qu'il cherche justement à venger la mort de sa sœur - dont il tient Percy pour responsable. Toutefois, Nico pardonnera ce dernier après que le fantôme de Bianca lui ait expliqué que son décès n'était pas de sa faute. Il accepte également la petite figurine d'Hadès que sa sœur voulait qu'il ait. Dans un même temps, il est montré que Nico a conservé par moment son côté assez naïf et crédule, croyant que Minos essayait vraiment de l'aider à ramener Bianca d'entre les morts. Il se soucie énormément de sa sœur et ses constantes tentatives visant à la ressusciter montrent qu'il n'est pas du genre à abandonner sans avoir tout essayé. Nico est loyal envers les Olympiens, car il choisit de se battre à leurs côtés alors qu'il aurait pu rejoindre Cronos et les Titans.

Dans Le Dernier Olympien, son désir d'aider Percy avec la prophétie et la guerre est plutôt sincère, mais il peut parfois se montrer indigne de confiance, comme lorsqu'il le piège en le faisant venir dans le monde des Enfers pour obtenir des réponses à propos de sa mère. Nico n'avait toutefois pas prévu qu'il se retrouverait prisonnier. En se dressant face à Cronos et à Hadès il se montre courageux et audacieux. Il aime se débrouiller seul, ne désirant pas recevoir d'aide de quiconque. Il garde tout à l'intérieur de lui et est très secret, ce qui cause des problèmes tout au long des séries. Il désire aider Percy et l'idée que ce dernier ne lui fasse plus confiance après que son père l'est piégé à son tour rend Nico très malheureux. A la fin du livre, ils retrouvent cependant une relation fraternelle. D'ailleurs, quand les habitants de la Colonie des Sang-Mêlé l'accueillent avec joie à la fin de la guerre, son idée de ne jamais pouvoir être accepté par les vivants est contredite ; comme lui dit Percy, sauver le monde aide à se faire des amis. Cela contribuera à lever la malédiction d'Hadès sur l'Oracle.

Dans Le Fils de Neptune, bien qu'il prétende ne pas le connaître, il parle de Percy Jackson avec une grande estime à Hazel Levesque, disant qu'il est un grand danger pour ses ennemis et un précieux allié pour ses amis. La relation qu'entretient Nico avec Percy montre à quel point le jeune homme a grandi et mûri au cours des séries. Il est très attentionné envers sa demi-sœur, tentant de l'aider autant qu'il le peut. Cette manière de lui venir en aide n'est pas sans rappeler comment Percy Jackson l'avait lui-même aidé à plusieurs reprises. Cela montre que Nico est très attaché à sa famille, même quand elle n'est qu'à moitié de son sang.

Au cours de la La Marque d'Athéna et dans les tomes qui suivent son retour du Tartare, Nico est très différent, beaucoup plus renfermé et replié sur lui-même. Ses yeux sont devenus vitreux, comme si quelque chose en lui s'était brisé à jamais. Percy le compare aux images de prisonniers de guerre, ajoutant que c'est en quelque sorte ce qu'il est.

Dans La Maison d'Hadès, Hazel note qu'il est encore plus solitaire et morose, préférant rester perché en haut du mât, s'isolant. Il s'énerve beaucoup plus facilement, se montre sur la défensive et se met à faire des sourires terrifiants et dépourvus d'humour. Toutefois, il sourit vraiment en quelques occasions : en défaisant les monstres de Gaïa avec Frank Zhang dans la Maison d'Hadès, par exemple. Quand Cupidon le force à admettre qu'il est homosexuel et éprouve des sentiments envers Percy Jackson, quelque chose qu'il a essayé de cacher pendant des années il se montre réellement terrifié, mais il se référera ensuite à lui-même comme étant "impressionnable". Plus tard, quand Jason Grace lui fait perdre son sang-froid, sa furie est si intense qu'elle effraie le fils de Jupiter, qui sent qu'il est impossible à contrôler.

D'une manière générale, Nico n'aime pas les contacts physiques, mais il est très affectueux avec sa demi-sœur Hazel, l'ayant embrassée deux fois.

Capacités et Équipement[]

  • TDAH : Comme la plupart des demi-dieux, Nico possède des réflexes de bataille surnaturels innés et des sens qu'il utilise pour analyser le style de combat de son adversaire.
    Nico is so…
  • Compétences de Combat : Initialement, Nico montre plus d'habileté avec ses pouvoirs que ses compétences de combat. Cependant, ceci est peut-être dû à son manque d'entrainement au combat formel. Dans The Demigod Diaries, il montre des compétences convenables de combat quand il a pu se maintenir au niveau de Percy et Thalia quand ils ont battu avec un groupe de Kères. Non seulement Nico sort indemne de la bataille, mais il a facilement battu Kères. Plus tard, il a même battu avec le Titan Japet avec Percy et Thalia. Dans Le Dernier Olympien, Nico se bat dans la Bataille du Manhattan et apparaît indemne, impliquant des compétences de combat excellentes, qui impressionnent même les enfants d'Arès. Dans Le Fils de Neptune, Hazel mentionne qu'elle était impressionnée la première fois qu'elle l'a vu se battre, suggérant qu'il a aiguisé ses compétences entre les deux séries, probablement pendant ses séjours à la Colonie des Sang-Mêlé ou au Camp Jupiter. Nico a même pu se battre contre l'armée de Gaïa dans le Tartare, quoiqu'il ait été finalement écrasé par leur nombre élevé. Dans La Maison d'Hadès, Nico se bat avec l'armée d'une seule main et apparaît ensuite indemne après que la bataille est gagnée. Dans Le Sang de l'Olympe, quoique quelque peu affaibli par le Vol d'ombre, Nico peut toujours, à lui tout seul battre six légionnaires romains rapidement (avec la protection de Will Solace) et il devrait être noté que Nico ne se battait pas même pour tuer, seulement mis hors d’état de nuire. Dans la bataille finale avec les troupes de Gaïa à la Colonie des Sang-Mêlé, Nico se bat en première ligne.
  • Mythomagic : la connaissance de Nico du jeu est étendue, comme il avait le pont d'extension Extrême Africanus rare et se rappelle chaque chiffre, aussi bien que le nombre d'attaques et les mouvements de défense de chacun. Ainsi, il a pu identifier Dionysos, un Manticore et même un Catoblépas.
  • Grec ancien : Nico démontre sa capacité de convoquer les morts en chantant en Grec ancien.
  • Italien : Nico parle italien couramment, comme il est italien de naissance. De plus, la connaissance de Nico en italien l'aide à comprendre quelque peu quelques autres langues romaines, comme l'espagnol et le portugais (il est l'un des rares capable de comprendre Paolo Montes).
  • Endurance : Nico a pu supporter de très grandes souffrances tant physiques que mentales.

En tant que fils d'Hadès, Nico est un demi-dieu extrêmement puissant. Il est considérablement plus formé dans l'utilisation de ses pouvoirs que la plupart des enfants des Trois Grands, en raison du temps qu'il a passé aux Enfers. Selon Hazel, Nico est le demi-dieu le plus puissant elle n'a jamais vu (au point qu'elle a comparé son pouvoir à celui d'une bombe nucléaire). Dans Le Sang de l'Olympe, Reyna mentionne qu'après avoir été guéri de ses blessures par Hedge et s'être reposé plusieurs jours, Nico devient significativement plus puissant que jamais auparavant.

  • Géokinésie : Nico peut contrôler la terre et les roches par lévitation. Nico peut ouvrir des fissures dans la terre qui peut avaler des créatures et les prendre au piège dans les Enfers. Il peut causer des secousses si puissantes qu'il peut briser les piliers d'une forteresse de montagne. Il peut aussi contrôler les murs noirs des Enfers. Ses capacités géokinétiques sont seulement surpassées par sa demi-sœur, Hazel, et son père, Hadès.
  • Nécromancie : en tant que fils d'Hadès, Nico a l'autorité divine et le contrôle sur les morts et de nombreux monstres originaires des Enfers, comme les Furies.
    Minos Nico

    Nico et Minos

    • Pouvoir sur les Morts-vivants : Nico peut ranimer des squelettes, convoquer des Guerriers Squelettes, les endormir et les détruire. Dans la Bataille du Labyrinthe, Nico a pu de manière permanente bannir Minos aux Enfers. Il sait convoquer une grande armée de soldats de mort-vivant tout seul. C'est une capacité extrêmement puissante qui lui permet d'avoir une armée n'importe quand et où il veut. Cependant, convoquer trop de guerriers mort-vivants en une seule fois peut le fatiguer. Nico peut détruire les guerriers de mort-vivant qui ne sont pas en son contrôle, ce qu'il a fait avec les troupes de zombie de Bryce Lawrence. Quand il a besoin d'un chauffeur personnel, Nico convoque Jules-Albert, un zombie français loyal.
    • Convocation d'Âmes Décédées : Nico peut convoquer les âmes des morts en creusant une fosse, la remplissant avec la nourriture (quoique le sang animal puisse aussi être utilisé) et chantant en grec ancien.
    • Libération des âmes : Nico peut libérer les âmes des gens qui devraient être morts, même ceux qui ont réussi à tromper la mort, comme Dédale.
    • Télépathie Avec les Morts : Nico conseille aux Lémurs de Venise de rester loin de lui en dégageant une atmosphère d'avertissement.
    • Sensibilité à Mort : Nico peut sentir la mort des autres ; quand une personne près de lui meurt, il a comme une sonnerie dans les oreilles. En plus de cela, il a une connaissance profonde des Enfers et sait quand on juge la vie d'une personne dans là-bas. Nico peut aussi sentir quand un immortel s'efface, comme dans le cas du dieu Pan.
    • Aura de Vie : Nico peut sentir l'aura de vie d'une personne, comme lorsqu'il a pu confirmer qu'Apollon était mortel.
    • Pouvoir sur les Fantômes : en tant que Roi des Fantômes, Nico peut physiquement manipuler des fantômes, les prendre par la main ou les contraindre au silence d'un geste.
    • Transformation des Fantômes : Nico peut tuer des mortels, des demi-dieux et des legs en les transformant en fantômes et les envoyant aux Enfers pour l'éternité. Nico n'a fait cela qu'une seule fois, avec Bryce Lawrence.
  • Transe de mort : Dans La Marque d'Athéna, Nico est emprisonné dans une amphore de Bronze, Nico utilise la transe de Mort grâce aux graines de grenade de Perséphone. La Transe de mort l'incite à essentiellement mourir pendant un jour, signifiant il ne consomme pas d'oxygène et n'a pas besoin de nourriture (en dehors des graines).
  • Umbrakinésie : Nico a le contrôle de l'obscurité.
    • Vol d'ombre : Nico peut utiliser les ombres comme un moyen de transport ; cependant, les grandes distances ont tendance à le fatiguer. La première fois qu'il l'a utilisé, il s'est évanoui pendant une semaine. Il a dit qu'en apprenant à l'utiliser, il est rentré dans des murs et a fait des voyages accidentels en Chine. Il semble en avoir obtenu mieux le contrôle puisqu'il a pu transporter l'Athéna Parthénos d'Europe jusqu'à la Colonie. Cependant, comme révélé dans le Sang de l'Olympe, le surmenage de vol d'ombre peut forcer à la structure moléculaire de l'utilisateur à se dissoudre, les transformant progressivement en ombres.
    • Suivez l'Absorption et la Dissipation : comme indiqué pendant son combat avec Clytios dans la Maison d'Hadès, Nico peut aussi dissiper et absorber des ombres avec son épée, depuis qu'il a gardé l'aura sombre du Géant d'affecter ses amis.
  • Cryokinésie (limité) : comme vu dans Le Sang de l'Olympe, quand Nico est exaspéré, il produit une aura de froid intense, faisant baissé la température autour de lui jusqu'à la congélation de la terre autour de lui.
  • Hypnokinésie: comme vu dans Le Sang de l'Olympe, Nico peut naviguer par "rêve sombre" mieux que la plupart des autres demi-dieux (il est seulement surpassé par les enfants d'Hypnos, comme Clovis), puisqu'il revendique que les rêves et la mort sont "de vieux amis". Nico a un degré plus haut sur le contrôle de ses rêves, la capacité au projet astral sa conscience, trouver et entrer dans les rêves d'autres demi-dieux. Reyna note que Nico peut avoir un sommeil extrêmement lourd de temps en temps, au point qu'il ne bougera même pas si Hedge fait des claquettes de sabot de chèvre autour de la tête de Nico. Plus tard dans le livre, Nico endort deux mortels en leurs envoyant des rêves profonds.

ReadRiordan Personnage Nico di Angelo - Épée en fer stygien

Épée de Nico

  • Des cartes et des figurines Mythomagic, qu'il jette au feu dans La Bataille du Labyrinthe.
  • Une Épée en fer stygien.
  • Des ailes de Dédale, qui ont été jetées après avoir été trop endommagées.
  • Durant la bataille de Manhattan, il porte une armure noire.
  • Des grains de grenade, qui lui permettent d'entrer en transe de mort.
  • Le Sceptre de Dioclétien, jusqu'à sa destruction dans Le Sang de l'Olympe.

Pathologie[]

Suite à ses nombreux vols d'ombre, pour transporter l'Athéna Parthénos jusqu'à la Colonie des Sang-Mêlé, Nico commence à se dissoudre dans l'ombre.

Défaut fatal[]

Le défaut fatal de Nico di Angelo est la rancune, comme le lui avait révélé le fantôme de sa sœur Bianca dans La Bataille du Labyrinthe (elle avouera d'ailleurs que la rancune a toujours été le point faible des enfants d'Hadès en général). Dans le cas de Nico, la rancune le pousse à refuser d'être aidé ou sauvé par la personne pour qui il éprouve du ressentiment, même si la situation est extrêmement dangereuse voire désespérée. Par exemple, il refuse d'être aidé par Percy Jackson (qu'il tient au début pour responsable du décès de sa sœur) alors que Géryon allait le vendre aux Titans, et ne veut pas retourner avec lui dans le labyrinthe.

Dans le Le Dernier Olympien, Nico avoue à son père Hadès qu'il éprouve une rancune telle qu'elle pourrait bien finir par tuer les Olympiens et les résidents de la Colonie des Sang-Mêlé. Toutefois, depuis lors, Nico se montre moins rancunier, ce qui implique qu'il a tiré les leçons des ses expériences passées et tend à présent à éviter de nourrir des rancœurs. Cependant, ce défaut resurgit légèrement dans La Maison d'Hadès, lorsque Nico, forcé par Cupidon, admet devant Jason Grace qu'il avait des sentiments pour Percy. Ainsi, bien qu'il clame être passé à autre chose, il montre toujours un clair ressentiment envers Annabeth Chase et se trouve réticent à admettre qu'il ne finira probablement pas avec le fils de Poséidon.

Relations[]

Percy Jackson[]

J'ai longtemps été amoureux de toi. Je voulais que tu le sache. [...] Mais c'est bon. On est cool. Je veux dire, je le vois bien, maintenant... t'es mignon, mais t'es pas mon genre.
Nico à Percy, dans Le Sang de l'Olympe, page 465.

Dès sa rencontre avec Percy, le jeune Nico s’extasie qu'il soit un demi-dieu, un fils de Poséidon, un bon combattant. Il est persuadé que Percy peut tout arranger, et il est très déçu et lui en veut beaucoup lorsqu'il apprend la mort de sa sœur Bianca.

Will Solace[]

Dans Le Sang de l'Olympe, il est laissé entendre que Nico a développé une attirance pour Will, comme ils ont combattu côte à côte. Les deux soutiennent, mais Will est montré pour être en mesure de résister à l'humeur de Nico, et même de lui donner des ordres. Nico développe une admiration pour Will, à qui il n'avait pas pensé beaucoup auparavant. À un moment donné, Nico se souvient de sa première arrivée au camp dans le char d'Apollon , et comment Thalia avait pensé que le père divin de Will était chaud. Alors que Nico ne comprenait pas, il se souvient tout à coup, et, il est très probable que cela soit une indication de ses sentiments naissants pour Will, car Will est le fils d'Apollon et partage des traits physiques avec lui. Au lendemain de la bataille, Nico évite Will, croyant qu'il était dégoûté de lui pour avoir permis à Octave de se tuer, montrant qu'il se souciait beaucoup de l'avis de Will, sur lui. A sa grande surprise, Will est plus contrarié que Nico n'a pas offert de l'aider, ou plus important encore, de passer du temps avec lui, après que tout était fini. Will ordonne à Nico de rester avec lui dans l' infirmerie pendant trois jours, et Nico se sentit pousser "des ailes de squelette" à l'idée de passe du temps avec Will. Ce dernier semble aussi avoir des sentiments pour lui.

- Je te pris d’excuser, mon copain.
- Tu pourrais éviter...
- Tu préférerais que je dise "mon partenaire" ? Mon "ami particulier"?
- Ennui particulier, dans ton cas.
Will et Nico parlant de leur relation face à Apollon et Meg, pages 111 à 112 de L'Oracle Caché


Tumblr nijdflqQJD1qzm8nso1 500

Dans L'Oracle Caché, il est révélé que peu de temps après la défaite de Gaïa, Nico avoue enfin à Will d'avoir un fort béguin pour ce dernier, et les deux commencent à sortir ensemble.

À un moment donné, Will appelle Nico son petit ami. Le père de Will, Apollon, ne voit rien à redire à cette relation, en raison de sa propre attirance pour certains mortels. Will et Nico sont souvent vus assis à proximité, se tenant par la main. Apollon affirme que Nico et Will sont mignons ensemble, ce qui lui rappelle le temps où il sortait avec Hyacinthe. Nico est toujours prêt à aider et soutenir Will, comme quand il a aidé son petit ami à soigner les pensionnaires blessés (notamment Paolo Montes et Valentina Diaz).

Nico a également montré un peu de jalousie quand il a surpris Will regarder Paolo. Will a déclaré que ce n'était rien et qu'il ne faisait qu'admirer la façon dont les bras de Paolo fonctionnaient après la chirurgie.

Anecdotes[]

  • Nico est le premier demi-dieu à avoir avoué qu'il est gay.
  • Nico est le diminutif de Niccolo.
  • Nico parle italien puisqu'il est né à Venise et que sa mère était italienne. À plusieurs reprises, il est décrit en train de gesticuler en parlant, ce qui rappelle que les Italiens parlent beaucoup avec leurs mains.
  • La date de naissance de Nico est incertaine. Rick Riordan l'a indiquée à deux occasions : le 28 janvier 1924 une première fois et le 16 mai 1924 une autre fois. Dans Le Fils de Neptune, Hazel dit que Nico est de quelques années plus jeune qu'elle. Dans La Maison d'Hadès, Nico affirme qu'il devait avoir à peu près six ans lorsqu'il a visité la maison de Dioclétien en 1938, ce qui voudrait dire qu'il serait né en 1932.
  • Les mères d'Hazel et Nico portent des prénoms très ressemblants : Marie Levesque et Maria di Angelo.
FANART Nico di Angelo et Anubis

Nico et Anubis

  • La description physique de Nico (visage sombre, cheveux noirs, yeux marrons, odeur de mort) ressemble à celle que l'auteur fait d'Anubis, le dieu Egyptien des funérailles dans The Kane Chronicles.
  • Nico a le plus de chapitres de point de vue dans Le Sang de l'Olympe.
  • Son nom de famille, Di Angelo, signifie Angélique en italien. Les anges étant des créature associées principalement à la mort, un lien peut être établi entre son nom de famille et la situation de son père, Hadès, dieu des morts.
  • Contrairement à sa demi-sœur Hazel, les chevaux ne l'apprécient pas (Blackjack dit même "Il sent le mort").
  • Lorsqu'il était petit, avant d'aimer le jeu Mythomagic, Nico adorait les pirates.
  • Son père Hadès lui a offert comme un cadeau le zombie Jules-Albert, qui lui sert de chauffeur.
  • Lors de La Chasse au trésor d'Apollon, sur la page Héros de l'Olympe son nom à été utilisé pour l'indice de la carte III et la carte XIII.
  • La réplique "À grand pouvoir... grand besoin de faire la sieste" est une référence évidente (en langue originale) à l'une des phrase les plus célèbres de Spiderman: "De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilité" bien que quelque peu altéré pour son effet comique et pour indiquer que les pouvoirs de Nico le fatiguent énormément le poussant à faire des siestes de temps en temps comme il l'a fait dans Le Dernier Olympien.
  • Bien qu'il soit un personnage apparemment solitaire, Nico est doué avec les gens. En effet, il est le premier à remarquer la présence d'Hestia, il réussit à convaincre son père de se joindre à la guerre, il devient ami avec Bob après que celui-ci a perdu la mémoire et Reyna lui confit ses secrets.
  • Il est le seul enfant des Trois Grands à ne jamais être parti officiellement en quête, bien qu'il ait conduit les Sept aux Portes de la Mort et ramené l'Athéna Parthénos à la Colonie.
  • Il est le seul Sénateur à n'être ni centurion, ni préteur.

Galerie[]

Citations[]

  • "Suis-les en invisible et veille sur ma sœur ! Il faut que tu le fasses." à Percy, Percy Jackson : Le Sort du Titan, page 143.
  • "Je n'aurais pas dû de te faire confiance. Tu m'as menti. Mes cauchemars étaient vrais. [...] Va-t'en ! Je te déteste ! J'aimerais que tu sois mort." à Percy, Percy Jackson : Le Sort du Titan, pages 351 à 352.
  • "Je me fiche pas mal de Cronos. Je veux juste récupérer ma sœur." à Bianca, Percy Jackson : La Bataille du Labyrinthe, page 195.
  • "Je m'entraîne avec les morts. Cette colonie n'est pas pour moi. C'est pas un hasard, Percy, s'il n'y a pas de bungalow d'Hadès. Il n'est pas le bienvenu ici, pas plus qu'à l'Olympe. Je n'ai pas ma place ici. Faut que je m'en aille." à Percy, Percy Jackson : La Bataille du Labyrinthe, pages 390 à 391.
  • "Ma mère comprenait ce que c'est qu'une famille. C'est pour cela qu'elle ne voulait pas nous quitter. Tu ne peux pas abandonner tes proches juste parce qu'ils ont commis un acte terrible. Toi aussi, tu leur as fait des choses horrible." à Hadès, Percy Jackson : Le Dernier Olympien, page 314.
  • "Je suis Nico di Angelo. J'étais venu chercher ma sœur. La Mort est portée disparue, alors j'avais pensé... J'avais pensé que je pourrais la ramener sans que personne s'en aperçoive [...] Tu es ma sœur, toi aussi. Tu mérite une seconde chance. Viens avec moi. " à Hazel Levesque, Héros de l'Olympe : Le Fils de Neptune, page 321.
  • "J'étais amoureux de Percy [...] C'est ça la vérité. C'est ça le grand secret." à Cupidon, Héros de l'Olympe : La Maison d'Hadès, page 289.
  • "Moi, la seule personne qui m'ait jamais accepté, c'était Bianca, et elle est morte ! J'ai rien choisis de tout ça. Ni mon père ni mes sentiments..." à Jason, Héros de l'Olympe : La Maison d'Hadès, page 423
  • "Je vais tenir ma promesse. Je vais vous emmener en Épire. Je vais vous aider à refermer les Portes de la Mort. Après ce sera fini. Je partirai pour toujours." à Jason, Héros de l'Olympe : La Maison d'Hadès, page 424.
  • "Ne parlez pas de l'Albanie, merci ! OK, à qui le tour ? Une seule queue." page 403, Les Travaux d'Apollon : L'Oracle Caché.
Advertisement