FANDOM

Le véritable succès se paie de sacrifice.
À Léo Valdez et Hazel Levesque, Les Héros de l'Olympe : La Marque d'Athéna, page 78.

Némésis est la déesse grecque de la Vengeance et de l'Equité. C'est elle qui tranche lors de l'Assemblée du Tribunal des Dieux. En tant que déesse grecque, Némésis est considérée comme une déesse sauvage et sans pitié, elle devint plus respectable et moins crainte quand elle prit la forme romaine d'Invidia.

Nemesis 2-1-

Némésis, déesse de la Vengeance et de l'Equilibre

HistoireModifier

MythologieModifier

Némésis est la fille d'Erèbe (dieu du Champs des Châtiments) et de la nuit, Nyx. Engendrée par son père, la déesse reçue ses attributs de justice ainsi que le pouvoir de châtier les humains qui, ayant trop de chance ou une qualité particulière, se prendraient la tête au point de se croire à l'égal des dieux.

On dit aussi que, Zeus voulant la séduire, elle dû se transformer en animaux diverses et variés pour lui échapper. Un jour, elle se transforma en oie mais le roi des dieux se changea en jars et s'unit à elle. De cette union naîtront deux œufs que, Némésis, honteuse de l'accident, les confia à la reine Léda. Des ces deux œufs naîtront Hélène, Clytemnestre, Castor et Pollux.

On pense que Némésis était la deuxième déesse la plus belle (après Aphrodite) puisque sa fille Hélène deviendra la plus belle femme du monde.

Némésis, tout comme Hadès est la seule déesse à qui obéissent les furies. Tisiphone (Τισιφόνη / Tisiphónê, « la Vengeance ») est la furie plus spécialement à son service. C'est elle qu'envoie la déesse pour châtier les humains.

Série Percy Jackson Modifier

Némésis est la mère de Ethan Nakamura. En tant que déesse mineure, elle n'a pas de bungalow à la Colonie des Sang-Mêlés. Lors de la guerre opposant Cronos et les Olympiens, elle et son fils sont partisans du seigneur des Titans.

Son fils Ethan lui offre son oeil gauche en échange de pouvoir tenir un jour le destin des Olympiens entre ses mains

Après la défaite de Cronos, elle fait la paix avec les dieux majeurs. Quand Percy Jackson fait construire des bungalows pour des dieux mineures à la Colonie des Sang-Mêlés, on érige pour elle le Bungalow 16.

Série Les Héros de l'Olympe Modifier

Pendant La Marque d'AthénaModifier

Elle apparait devant Léo et Hazel pour les aider, au Grand Lac Salé. Léo la voit en Rosa Valdez, sa tante et pour Hazel son ancienne maîtresse d'école, Mme Leer. Il s'agit de personnages détestées respectivement par les deux demi-dieux.

Némésis explique que quand Léo a bombardé le Camp Jupiter, les dieux ont accusé Héra d'avoir causé la guerre entre les demi-dieux grecs et romains et qu'ils ne peuvent pas compter sur son aide. Némésis donna un coup de main à Léo en lui donnant un biscuit de la chance contenant quelque chose qui l'aiderait dans sa quête. Elle rajoute qu'il devra en payer le prix. Ce cadeau l'aiderait à combattre Gaïa. Némésis dit à Hazel qu'elle doit sauver Nico avant le 1er juillet.

Plus tard, Léo ouvre le biscuit par dépit alors que Hazel, Frank et lui sont prisonniers des Eidolons. Le biscuit lui donne le code d'accès permettant de se servir de la Sphère d'Archimède.

Quand Percy et Annnabeth tombent dans le Tartare, Léo se sent responsable, persuadé que cette perte était le prix à payer pour l'aide de Némésis.

FamilleModifier

Némésis est la fille de Nyx, déesse de la nuit et d'Erèbe, dieu de l'Asphodèle, de l'Erèbe et des Champs du Châtiment. Elle est la sœur d'Hypnos, dieu du Sommeil, de Thanatos, dieu de la Mort, et celons certaines sources, d'Hécate, déesse de la magie.

Capacités Modifier

  • Elle a les pouvoirs standard d'une déesse.
  • Comme la déesse d'équilibre, elle fournira la malchance à quelqu'un avec trop de bonne chance. Elle peut aussi pouvoir fournir la bonne chance à quelqu'un avec trop de malchance.
  • Elle peut apparemment dire quelqu'un leur destin tant qu'elle reçoit le paiement adéquat en retour, comme elle a dit à Ethan qu'il apporterait le respect de dieux mineur en échange de son oeil.
  • Elle peut punir ceux avec trop d'arrogance, comme la punition du Narcisse pour tomber amoureux de lui.

CitationModifier

  • "Je m'appelle Némésis en grec comme en latin. Rien ne m'affecte, rien ne change, car la vengeance est universelle." Héros de l'Olympe : La Marque d'Athéna, page 76
  • "Le véritable succès se paie de sacrifice." Héros de l'Olympe : La Marque d'Athéna, page 78.
  • "Enfant du feu, tes pires épreuves sont encore à venir. Tu seras toujours le types en trop, toujours la septième roue. Tu ne trouveras pas ta place parmi tes camarades. Bientôt, tu sera confronté à un problème que tu ne pourras pas résoudre... à moins que je ne t'aide, mais pour cela tu devras payer le prix." à Léo, Héros de l'Olympe : La Marque d'Athéna, page 79.
  • "Récemment, un de mes enfants a donné un œil en échange de la capacité à marquer le monde de son empreinte [...] Dans ton cas, un autre sacrifice pourrait convenir. Mais quelque chose de tout aussi douloureux."à Léo, Héros de l'Olympe : La Marque d'Athéna, page 79.

Anecdotes Modifier

  • Le nom némésis est utilisé dans le langage courant pour désigner un ennemi attitré.
  • Même si le nom de sa forme romaine est Invidia, elle est quand même appelée Némésis par les Romains.