FANDOM

Minotaure
Minotaure.jpg
Le Minotaure, dans Percy Jackson : Le Voleur de Foudre
Surnom(s) Taureau de Minos
Sexe Masculin
Race Mi-taureau, mi-homme
Armes Cornes
Famille
  • Taureau blanc (père)
    Pasiphaé (mère)
    Minos (maître)
Lieu de résidence
A l'écran
Première apparition Percy Jackson : Le Voleur de Foudre
Dernière apparition Percy Jackson : Le Voleur de Foudre
Voir le modèle

Le Minotaure est le fils de Pasiphaé, épouse de Minos et d'un taureau blanc. Il est représenté avec une tête de taureau et le corps d'un homme.

Avant la naissance du Minotaure Modifier

Minos avait reçu en présent un magnifique taureau blanc de la part de Poséidon mais il négligea sa promesse de le sacrifier au dieu, aussi ce dernier inspira-t-il une passion coupable et contre-nature à Pasiphaé. Aidée par l’architecte Dédale, qui lui fabriqua une vache de bois, Pasiphaé céda à cet amour incontrôlable et donna naissance à un monstre mi-homme mi-taureau.

Histoire Modifier

Pour cacher cette honteuse progéniture, Minos demanda à l'ingénieux Dédale de construire un palais dont l'agencement des pièces et des couloirs serait si compliqué qu'il serait impossible d'en sortir. C'est ainsi que le Labyrinthe fut construit.

De plus le Minotaure se nourrissait de chair humaine. Après l’assassinat de son fils Androgée, Minos, qui avait remporté la victoire sur les Athéniens demanda un tribut de guerre qui consistait à livrer toutes les fins de Grande Année (tous les neuf ans) ou tous les ans selon les auteurs, sept jeunes hommes et sept jeunes filles destinés à servir de pâture au monstre ou à mourir de faim et de soif dans le dédale des couloirs.

Peu après l'arrivée à Athènes de Thésée, le tribut vint à échéance pour la troisième fois et Thésée compatit si profondément à la douleur des parents, dont les enfants étaient susceptibles d'être tirés au sort, qu'il s'offrit volontairement comme l'une des victimes en dépit de la pressante insistance d’Égée, son père, pour le dissuader. Après quelques péripéties (voir histoire plus complète) lors de la traversée, Thésée débarqua en Crète et sut s'attirer l'amour d'Ariane, la fille de Minos et de Pasiphaé. Contre la promesse d'un mariage, Ariane trahie son pays et son demi-frère. Après avoir pris des informations auprès de Dédale, elle fournit à Thésée une pelote de fil qu'il devrait dévider en entrant dans le labyrinthe et rembobiner après avoir tué le monstre pour retrouver la sortie. Après avoir tué le Minotaure endormi, il n'eut qu'à suivre le fil que lui avait confié Ariane jusqu'à la sortie sans se perdre dans le labyrinthe puis il délivra les jeunes gens et les jeunes filles. Il saborda la flotte crétoise afin de ne pas être poursuivi et s'embarqua avec Ariane qu'il devait "oublier" sur les rivages de Naxos.

Pendant Percy JacksonModifier

Dans Le Voleur de FoudreModifier

À venir...

Dans Le Dernier OlympienModifier

Lors de la bataille de Manhattan, le Minotaure conduit une partie de l'armée de Cronos. Il affronte Percy Jackson une nouvelle fois, et sort perdant du duel.

AnecdoteModifier

  • Son nom, Minotaure, signifie "le taureau de Minos", en grec.
  • Kellie et lui sont les deux seuls monstres que Percy affronte à deux reprises.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard