FANDOM

Il y a longtemps, les dieux m'ont bannit et envoyé en exil en Perse. [...] Je n'ai jamais eu l'occasion de combattre de grands héros. Je n'ai jamais été redouté ni craint.

Pr. Thorn à Percy, Thalia, Zoé et Grover, Le Sort du Titan, p.268.

Manticore

Concept art du Manticore dans le film La Mer des Monstres

Le Manticore est une créature mythologique d'origine Persane, au corps de lion, au visage d'homme et à la queue de Scorpion.

Description Modifier

Le manticore est le plus souvent décrit comme un monstre mâle ayant le corps d'un lion immense, la tête d'un homme, dotés par certaines descriptions de cornes, et pourvu de plusieurs rangées de dents, et d'une queue de scorpion ou de dragon, épaisse et parcheminée à la pointe hérissée de dards... Certaines versions leur donnent des ailes.

Dans la série Percy Jackson, le Manticore est décrit par Percy comme ayant des dents étincelantes et un visage de vampire, ainsi que des pattes oranges hérissées de griffes énormes.

OriginesModifier

330px-ManticoraTHoFFB1607
Monstre mangeur d'homme d'origine Perse, la légende du Manticore aurait été ramenée en Europe par le médecin grec Ctésias [1], qui le mentionne dans son traité Histoire de l'Inde, écrit à la suite d'un séjour auprès d'un monarque Perse, Artaxerxès II, au IVe siècle av. J.-C. Toutefois, le monstre a jusque là le nom de martichoras [1].

Plusieurs auteurs reprendront la version de Ctésias, dont Aristote et Pline l'Ancien, qui commettront tous deux l'erreur d'orthographier Manticorus le Martichoras perse.

Par la suite, le Manticore devient une créature récurrente des bestiaires médiévaux, symbolisant alors le mal

Percy Jackson : Le Sort du TitanModifier

Un manticore agit à Westover Hall sur ordre de Cronos, sous l'identité du du Professeur Thorn. Il cherche à kidnapper Nico et Bianca Di Angelo

Adaptations cinématographiquesModifier

Manticore

Dans le film Percy Jackson : La Mer des Monstres, un Manticore apparaît sur le navire Princesse Andromède de Luke Castellan, bien que ce ne soit pas le cas dans les livres.

On observera que l'apparence conservée dans le film diffère à la description qui est faite de ce monstre, puisqu'il n'est pas pourvu d'un visage d'homme.

Voir aussiModifier

RéférencesModifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard