Fandom

Wiki Percy Jackson

Luke Castellan

899pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

Spoilers !

Ethan. Moi. Tous les indéterminés. Ne permets pas... Ne permets pas que ça se reproduise.
à Percy, Percy Jackson : Le Dernier Olympien, page 375

Luke Castellan
Luke.png
Luke Castellan, joué par Jake Abel
Informations générales
Nom Luke Castellan
Affiliation Grec
Sexe Masculin
Date de naissance 6 Septembre 1986 - 18 Août 2009
Lieu de naissance Westport, Connecticut (Probable)
Résidence Connecticut (enfance)
Colonie des Sang-Mêlé, Bungalow 11 (anciennement)
Yeux Bleus
Cheveux Blonds
Famille
Armes Perfide
A l'écran
Première apparition Percy Jackson : Le Voleur de Foudre
Dernière apparition Percy Jackson : La Mer des Monstres (actuellement)
Interprète Jake Abel
Voir le modèle

  Luke Castellan est un demi-dieu grec, fils d'Hermès, messager des dieux et de May Castellan, une mortelle clairvoyante. Il est l'un des principaux antagonistes de la série Percy Jackson, étant trompé puis possédé par Cronos. Il meurt tout de même en héros et est reconnu comme le demi-dieu de la Grande Prophétie.

BiographieModifier

EnfanceModifier

Luke est le fils d'Hermès et de May Castellan, une mortelle qui peut voir à travers la Brume. A l'âge de 9 ans, Luke s'enfuit de son domicile de Westport, dans le Connecticut en raison de la santé mentale de sa mère ; Il la laisse seule, en proie à des crises de folies dues à sa tentative de devenir L'Oracle de Delphes malgré la Malédiction d'Hadès. Luke voyage dans un premier temps seul, se liant d'amitié avec de nombreux mortels et demi-dieu, sans jamais que cela ne dure, et combat les monstres avec un club de golf seulement, son épée de Bronze Céleste ayant été dissoute dans de l'acide par un monstre.

A l'âge de 14 ans, il rencontre Thalia Grace près de Los Angeles, après avoir suivi Amalthée, le bouc sacré de Zeus. Ensemble, ils traversent les Etats-Unis d'Amérique et combattent de nombreux monstres. Poursuivant encore Amalthée à Richmond, en Virginie ils arrivent jusqu'à un vieux manoir, mortellement piégé. Grâce à Luke, tous deux s'en sortent et ils rencontrent Halcyon Green, un demi-dieu fils d'Apollon qui a été enfermé dans sa maison parce qu'il avait sauvé une jeune fille grâce à ses capacités à lire l'avenir, ce qui avait provoqué la colère des dieux. Une partie de la malédiction de Hal est également d'apporter des demi-dieux à manger à trois monstres au coucher du soleil. Luke est en colère que les dieux puissent faire cela à Hal et décide de trouver un moyen de le sauver lui et Thalia. Malheureusement, le vieil homme leur dit que tous les demi-dieux pensent pouvoir s'échapper, mais qu'ils n'y arrivent pas. Il leur parle ensuite d'un trésor se trouvant dans le manoir car il pense que c'est pour cela qu'ils sont venus. Ils vont ensuite le chercher. En tant que fils d'Hermès, Luke est capable de casser la serrure et Thalia est en mesure de réclamer le bracelet Aegis comme un signe de Zeus qui en avait un très similaire.

Tumblr mn1s8wLqJp1qg1e00o1 500.png

Un jour, ils découvrent une jeune fille de sept ans, ayant elle aussi fui son domicile et essayant de résister aux attaques des monstres : c'est Annabeth Chase, fille d'Athéna. Luke et Thalia ont tôt fait d'adopter Annabeth. Ils s'imaginent donc qu'ils sont une même famille: ainsi Luke est le père de cette famille, Thalia est la mère, et Annabeth, qui est la plus petite, est donc l'enfant.

Un jour, leur chemin croise celui du satyre-protecteur Grover Underwood, qui leur apprend l'existence de la Colonie des Sang-Mêlés et les y conduit.

Luke, Annabeth et Grover enfants.jpg

Les jeunes Luke, Annabeth et Grover assistent à la transformation de Thalia devant la Colonie.

Sur leur chemin pour s'y rendre, ils sont poursuivis par les furies et les Cyclopes de Brooklyn. Grover, Luke et Annabeth parviennent à atteindre la Colonie des Sang-Mêlés sains et saufs grâce au sacrifice de Thalia, frappée par un des cyclopes. Zeus, son père, la voyant agoniser, a pitié d'elle et la métamorphose en pin, ce qui la maintient en vie. Elle protège depuis ce jour-là les limites de la Colonie des Sang-Mêlés, mais Luke ne lui pardonna jamais de l'avoir abandonné au combat, et il en veut aux dieux et à Zeus en particulier.

Vie à la ColonieModifier

A l'âge de 17 ans, Luke reçoit de son père sa première quête. Il doit voler une Pomme d'Or au Jardin des Hespérides. Il en est d'abord honoré puis apprend ensuite que cette quête a déjà été accomplie dans le passé par Héraclès. Malgré son désir d'une quête novatrice, il part mais est blessé (il est griffé au visage par le dragon Ladon) et échoue.

A son retour à la Colonie des Sang-Mêlés, il se rend compte que les autres demi-dieux l'ont pris en pitié suite à son échec. Il commence alors à garder une certaine rancune envers les dieux de l'Olympe et plus particulièrement son père. A partir de cet événement, il commence à rêver de Cronos, qui le convainc d'embrasser sa cause pour assouvir son désir de vengeance et le manipule. Il lui ordonne de voler la Foudre de Zeus et le casque de Hadès pour instiguer une guerre opposant les dieux.

A l'occasion d'un voyage avec les résidents à l'année de la colonie au Mont Olympe, il met son plan à exécution. Pendant que les autres conseillers dorment, il se rend à la salle du trône où sont entreposés les symboles de pouvoir des dieux, Zeus et ses sujets ne croyant pas quiconque capable d'un tel larcin. Il ne découvre que plus tard le vol et Zeus envoie Artémis, Arès et Athéna, ses meilleurs pisteurs à la recherche de son arme tandis que Hadès envoie ses furies.

Luke est trouvé par Arès et tous deux combattent. D'après Luke, il aurait gagné s'il n'avait pas sous-estimé son adversaire. Toutefois, il sauve sa vie en parlant, et à travers le discours de Cronos, il le convainc qu'un tel vol entraînera une guerre d'une envergure terrible. Arès lui laisse alors la vie sauve mais lui prend le Foudre et le Casque. Luke finit par retourner avec les autres demi-dieux avant qu'on n'ait découvert son absence.

Série Percy Jackson Modifier

Luke rejoint l'armée de Cronos et il passe son temps a s'occuper de celui-ci.Son père, Hermès, lui a offert un bateau nommé le Princesse Andromède.

Pendant Le Voleur de FoudreModifier

Luke accueille Percy lors dans son arrivée a la colonie, il est le premier ami que le fils de Poseidon se fait. A ce moment de l'histoire Luke est encore considéré comme un allié au sein de la colonie et donc se comporte avec la plus grande des gentillesse avec Percy, il va même jusqu'à voler des affaires pour lui. Lors du départ de Percy pour sa quête, Luke lui offre des chaussures ailées maudites qui devaient conduire celui qui les portaient dans le Tartare. Une fois que Percy revient après avoir ramené l'éclair, Luke le conduit à l'écart "pour parler" et attaque le héros avec un scorpion venimeux. Une fois l'agression terminée, il part rejoindre l'armée de Cronos.

Pendant La Mer des MonstresModifier

Luke commence à recruter des Sang- Mêlés et des monstres pour l'armée de Cronos. Il dit aussi à Percy qu'il "sauve l'honneur de Thalia en se vengeant des Dieux, et qu'un nouvel âge d'Or va commencer et qu'il (Percy) n'en fera pas partie, car Cronos et son armée le tueront." Il part à bord du Princesse Andromède trouver la Toison d'Or qui se trouve sur l'île du cyclope Polyphème pour que Cronos revienne plus rapidement.

Pendant Le Sort du TitanModifier

Luke se rend au mont Tamalpais en passant par le canal de Panama. Il prend le fardeau d'Atlas Général des Titans, pour pousser Annabeth à prendre la voûte à sa place pour inspirer de la pitié à Artémis et la pousser à porter la voûte céleste. Il convainc Atlas de laisser Annabeth en vie pour attirer Percy et ses amis. Quand Percy et son équipe retrouvent enfin Annabeth, celui-ci place son poignard sous la gorge d'Annabeth, Thalia lui demande de la relâcher, et le convainc de se battre en duel à l'épée. Une fois Luke vaincu, Thalia est convaincue par Annabeth de ne pas le tuer, de l'amener à l'Olympe pour l'empêcher de nuire. Il attrape le manche de la lance de Thalia mais elle riposte en lui envoyant un coup de pied à la poitrine, il fait une chute de quinze mètres de haut et s'écrase dans les rochers.

Pendant La Bataille du LabyrintheModifier

Cronos a réussi à ressusciter dans le corps de Luke. Celui-ci passe des yeux bleus aux yeux dorés. Pour l'arrêter, Percy, Grover, Annabeth s’engouffrent dans le Labyrinthe de Dédale.

Luke en Cronos.jpg

Luke accueille l'esprit de Cronos en lui.

Pendant Le Dernier OlympienModifier

Il meurt en héros en se sacrifiant pour éliminer l'âme de Cronos présente dans son corps lorsque Annabeth évoque ses souvenirs du temps où Luke n'était pas rongé par la haine. Un linceul aux couleurs d'Hermès sera brûlé en son honneur.

Série Les Travaux d'Apollon Modifier

Pendant L'Oracle Caché Modifier

Apollon fait référence à lui quand il pense à la personne susceptible d'être la taupe de la colonie. Il pense que ça pourrait être Connor Alatir, Alice Miyazawa ou Julia Feingold, en disant que les enfant d'Hermès avaient tendance à se retourner contre l'Olympe.

Plus tard, Rachel Elizabeth Dare parle de lui.

CaractéristiquesModifier

Apparence Modifier

Luke Castellan est décrit comme un grand et beau jeune homme aux cheveux blond cendré coupés courts, aux yeux bleux, musclé et la carrure athlétique. Il a, comme tous les enfants d'Hermès, un regard sournois. Beaucoup de filles sont attirées par lui, de même que certains monstres comme l'Empousai Kellie. Une épaisse cicatrice pâle et profonde traverse son visage, s'étendant du menton jusqu'à la partie inférieure de l’œil, souvenir du dragon Ladon lors de sa quête pour voler une Pomme d'Or.

Son apparence évolue toutefois au court des livres. A partir du Sort du Titant, il devient fantomatique : sa peau bronzée devient pâle, et ses cheveux deviennent blancs et gris. Il commence alors à porter des vêtements grecs, comme la tunique ou la toge, utilisée comme cape. Dans La Bataille du Labyrinthe, il retrouve un aspect plus normale. Il porte alors une tunique blanche lui donnant un air intemporel.

PersonnalitéModifier

Avant qu'il ne rejoigne les rangs des Titans, Luke était quelqu'un de protecteur envers ses amis, il se supportait pas de laisser quelqu'un en danger. Il était aussi d'une gentillesse exemplaire et était apprécié d'un bon nombre de ses compagnons.

Mais derrière ce caractère agréable, se cache un être rongé par la tristesse. Il se sentait abandonné par son père, Hermès, en effet, celui ci avait laissé Luke avec sa mère, May Castellan, devenue folle après avoir essayé de devenir l'Oracle de Delphes. Il n'a pas confiance en les Dieux, il croit que ce ne sont que des êtres égoïstes qui se fichent de leurs enfants. C'est d'ailleurs pour ça que petit à petit, il est devenu méchant et manipulateur sans que personne ne s'en rende compte, après sa trahison envers la colonie, il laisse son côté sombre éclater au grand jour sans aucune retenue. Il n'hésite pas à sacrifier des gens pour sa cause.

Il est très manipulateur, il a réussi à faire en sorte que Percy reçoive l'éclair sans qu'il ne s'en aperçoive, il a aussi manipulé Annabeth pour qu'elle se dévoue et porte le fardeau d'Atlas. Il déteste son père car celui-ci l'a "abandonné" alors qu'il n'avait plus personne. Il a aussi peur de sa mère, car, quand il était petit, elle avait des crises de folie et c'est d'ailleurs pour ça qu'il a fugué de chez lui. Mais si Luke montre son côté sombre et maléfique tout au long de la série Percy Jackson, il n'en reste pas moins un garçon au bon cœur, comme il le montre à ses derniers instants en détruisant Cronos. Il démontre ainsi qu'il est vraiment un héros.

C'est un très bon épéiste et il est doué au corps à corps, de plus, c'est un jeune homme fort d'esprit et c'est d'ailleurs pour cela que Cronos a choisi de posséder son corps.

Capacités Modifier

Générales Modifier

  • TDAH: Comme tous les demi-dieux, Luke possède des réflexes et des sens innés de bataille surnaturels qu'il utilise pour analyser le style de combat de son adversaire.
  • Compétences de combat: Même avant de venir au Camp des Sang-Mélés, Luke a été capable de survivre à l'extérieur pendant des années, même quand il a perdu son épée et a été forcé d'utiliser un club de golf comme une arme à la place. Selon Annabeth, Luke était "un monstre-combattant étonnant, même sans formation." Pendant les cinq années passées au Camp, Luke a considérablement amélioré ses capacités de combat, et a été formé à la fois au combat a l'épée et au combat au corps-à-corps. Au moment où il a quitté le camp, Luke est devenu le meilleur épéiste du Camp des Sang Mélés que durant les 300 dernières années.
  • Épée: Luke est un épéiste expert, peut-être le meilleur épéiste des demi-dieux pendant le temps qu'il a passé là, surpassant même les demi-dieux d'Ares et d'Athena. En outre, près de la fin sur le premier livre, quand Luke a été révélé être le traître et le voleur de foudre, il a prétendu qu'il aurait pu battre Ares si, il avait été plus prudent. Dans La Mer des Monstres, Luke a facilement vaincu Percy, même lorsque la puissance de ce dernier a été temporairement augmentée par l'eau. À l'époque, cependant, Percy n'était pas complètement formé. Dans La Malédiction du Titan, Luke était capable de tenir contre Thalia avant d'être finalement battu.
  • Combat au corps à corps (film seulement): Dans le point culminant du deuxième film La Mer des monstres, Luke est montré pour être un superbe combattant sans armes, envahissant facilement Percy avec des attaques impeccables et une application de force presque surhumaine. Cela est rendu plus impressionnant puisque Percy portait une épée à l'époque, mais Luke a tout de même réussi à désarmer et même obtenir l'arme pour lui-même. Il aurait tué Percy si Tyson - un individu beaucoup plus fort avec l'élément de surprise - n'était pas intervenu.
  • Dyslexie: Son cerveau est «câblé» pour le Grec ancien au lieu des langues modernes.
  • Volonté: Luke a une volonté immensément forte, montrée quand il était capable de lutter contre Kronos lui-même pour le contrôle de son corps dans Le Dernier Olympien.

Héritées Modifier

  • Manipulation des serrures : Luke peut magiquement sentir la structure interne et les mécanismes de toute serrure qu'il touche, et est capable de les déverrouiller. S'il se concentre assez, Luke peut les déverrouiller télékinétiquement. Une des rares exceptions est la serrure sur la porte d'entrée de Halcyon Green, qui a été enchantée par Apollon pour piéger les demi-dieux à l'intérieur. Luke n'aime pas vraiment l'utilisation de cette capacité, cependant.
    • Intuition sur les serrures : Luke peut également identifier les malédictions et les pièges placés sur les verrous. S'il se concentre suffisamment, il peut les désactiver.
  • Capacités de vol améliorées: Luke est capable de voler des choses sans que les gens remarquent, même les dieux olympiens, comme quand il a volé la Foudre de Zeus.
  • Manipulation de l'argent: Comme Hermès est le dieu des marchands, Luke mentionne dans Le Journal de Luke Castellan qu'il est assez bon avec de l'argent.
  • Téléportation: Dans Le Loup de la foudre, Luke a disparu dans une « ondulation des ténèbres» après avoir balancé son épée dans les airs. Cependant, que ce soit dû à sa capacité de demi-dieu comme un fils d'Hermès, ou était simplement une puissance de son épée est inconnu.

En tant que Cronos Modifier

  • Malédiction d'Achille : Après avoir baigné dans le fleuve Styx, il était invincible et invulnérable dans la bataille, à l'exception de son aisselle gauche. La Malédiction a également grandement renforcé la force, la vitesse et l'endurance de Luke.
  • Chronokinesis : Une fois possédé par Cronos, il pouvait contrôler et manipuler le temps.

En coulisse...Modifier

Luke Castellan est interprété dans les deux films parus à ce jour par Jake Abel.

Le Voleur de Foudre Modifier

Il existe une réelle différence entre le rôle de Luke Castellan dans les livres et dans les films. Ainsi, on note que Luke dit n'avoir jamais rencontré son père dans les films alors que c'est justement sa rencontre avec son père qui l'influence dans sa considération des dieux dans les livres.

La relation entre Annabeth Chase et Luke, pourtant essentielle dans le troisième livre n'est que très peu développée dans ce premier film : les deux personnages semblent être de simples connaissances. Dans le film, la cicatrice au visage lui est infligée par Percy Jackson alors qu'elle est un souvenir du dragon Ladon dans les livres.

Aucune mention de Cronos n'est faite dans le film, ce qui laisse à penser que Luke a agit seul. Dans le film, Luke apparaît comme le fournisseur des demi-dieux de la Colonie des Sang-Mêlé en matériel High-Tech.

Malgré cela, le rôle de Luke reste analogue dans les films et romans. Cependant la confrontation finale entre Luke et Percy est changée. Après avoir découvert que Luke est le voleur de foudre dans le monde souterrain, ils s'affrontent au sommet de l'Empire State Building. Durant la bataille Luke gagne sa cicatrice et l'éclair change de mains à plusieurs reprises jusqu'à ce que Luke ait apparemment vaincu Percy. Quand il se demande si oui ou non Percy est vraiment le fils de Poséidon, Percy utilise son don pour contrôler l'eau et Luke se retrouve projeté dans l'océan tout proche, laissant son destin inconnu.

La Mer des MonstresModifier

Dans La Mer des Monstres, Luke a changé de coupe de cheveux. En effet, ils semblent plus longs que dans le premier film et sont plaqués vers l'arrière. De plus, Luke apparaît plus jeune, arrivant avec Thalia Grace, Annabeth Chase et Grover Underwood. Il est alors joué par Samuel Braun

AnecdotesModifier

  • Luke Castellan est le fils préféré d'Hermès, comme on le découvre dans Le Sort du Titan.
  • Selon sa mère, May Castellan, son plat préféré est le sandwich gelée-beurre de cacahouète et le soda.
  • Luke ressemble de manière frappante à Octave, descendant d'Apollon et Augure du Camp Jupiter apparaissant dans la série Héros de l'Olympe, c'est pourquoi Percy pense d'abord avoir déjà rencontré Octave.
  • Percy Jackson et Luke partagent de nombreux points communs :
    • Leurs mères peuvent voir à travers la Brume
    • Tous deux sont les enfants favoris de leurs pères
    • Tous deux ont vécu dans le Bungalow 11, celui d'Hermès
    • Ils sont d'excellents épéistes
    • Ils ont rencontré le dragon Ladon
    • Ils ont porté la Voûte Céleste
    • Ils se sont baignés dans le Styx, et y ont vu Annabeth Chase (Luke a également vu Thalia Grace).
    • Ils sont les sujets de la Première Grande Prophétie.
    • Annabeth Chase était amoureuse de chacun d'eux à un moment donné
      Lukeandjason copy by allarica-d9alm5i.png

      Allarica art de Jason et Luke

  • De même avec Jason Grace :
    • Ils sont de très bons épéistes.
    • Ils ont tous deux une cicatrice sur le visage (Luke est en diagonale à travers son visage, Jason sur sa lèvre).
    • Ils étaient tous deux possédés par un personnage de la mythologie grecque, transformant leurs yeux bleus en jaune-doré (Cronos et un eidolon).
    • Ils sont tous deux considérés comme physiquement attrayant et charismatique.
    • Ils ont tous deux blessés une fille qui avait des sentiments pour eux (Thalia et Reyna).
    • Ils ont tous deux cheveux blonds et yeux bleus, mais avec un peu différente construction.
    • Ils ont tous deux une histoire avec Thalia - Luke était son plus vieil ami, et Jason est son frère perdu depuis longtemps.
    • Ils ont tous deux détruit un Titan (Cronos, Crios).
    • Les deux de leurs mères étaient instables - May Castellan est devenue folle quand elle a essayé de devenir l'oracle de Delphes, et Beryl Grace  était incapable de gérer le départ de Zeus / Jupiter
  • Et avec Chioné :
    • Tous deux détestent leur père (Hermès ; Borée).
    • Ils paraissent d'abord amicaux aux héros, puis les trahissent.
    • Ils disparaissent à la fin du premier livre de chaque série (Le Voleur de Foudre ; Le Héros Perdu) pour réapparaître plus tard.
  • Luke est la dernière personne à mourir lors de la Guerre Olympienne.
  • Les principales raisons pour lesquelles Luke a pris le parti de Cronos étaient qu'il ne pouvait pas supporter les choses que les dieux font à leurs enfants, comme par exemple Hermès qui l'a abandonné, Apollon qui a maudit son fils Halcyon et Zeus qui n'a pas sauvé Thalia.
  • Son nom « Castellan » désigne un gouverneur ou directeur d'un château, il signifie aussi quelqu'un qui veille sur le château. Fait intéressant, il a été celui qui a sauvé de la destruction l'Olympe.
  • Comme Meg McCaffrey c'est un agent double (elle pour Nero et lui pour Cronos) ce qui est révélé à la fin du premier tome de la série (L'Oracle Caché et Le voleur de foudre).

CitationsModifier

  • "Si tu te ranges de mon côté, tout sera comme avant. On sera de nouveau alliés tous les trois. On se battra ensemble pour créer un monde meilleur. S'il te plaît, Thalia. Si tu refuses...[...]C'est ma dernière chance. Il emploiera l'autre méthode si tu refuses. Je t'en prie." à Thalia, Percy Jackson : Le Sort du Titan, page 304
  • "C'est nous, ta famille, maintenant. Et je te promets que je ne permettrai à rien ni personne de te faire du mal. Moi, je te laisserai pas tomber comme nos familles." à Annabeth, Percy Jackson : Le Dernier Olympien, page 171.
  • "J'ai une nouvelle famille. Je n'ai plus besoin d'aucun de vous deux. [...] Un père est censé être présent. Je ne t'ai jamais rencontré pas même une fois ! " à Hermès, Percy Jackson : Le Dernier Olympien, page 253.
  • "Ethan. Moi. Tous les indéterminés. Ne permets pas...ne permets pas que ça se reproduise." à Percy, Percy Jackson : Le Dernier Olympien, page 375
  • "Thalia pouvait me donner un mot gentil, me regarder de ses yeux bleus, et me faire faire n'importe quoi." à son journal Demigod diaries : Le journal de Luke Castellan.

Galerie d'imagesModifier

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard