Fandom

Wiki Percy Jackson

Les Portes de la Mort

899pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager
Des ennemis viendront en armes devant les Portes de la Mort.
Mention des Portes dans la prophétie de Rachel, Percy Jackson : Le Dernier Olympien, page 411.


Les Portes de la Mort est le nom de la passerelle du dieu Thanatos pour quitter ou pénétrer dans les Enfers. Dans Les Héros de l'Olympe, la déesse Gaïa parvient à les enchaîner entre le monde des mortels et le Tartare afin de permettre aux pires monstres de la fosse de revenir à la vie (dès qu'ils meurent, ils reviennent dans le Tartare et il leur suffit de repasser par Les Portes pour revenir dans le monde mortel).

DescriptionModifier

Les Portes de la Mort sont une réplique exacte de l'ascenseur situé dans le hall de l'Empire State Building à New York et qui constitue l'entrée de l'Olympe. Les portes de l'ascenseur sont en fer stygien avec un mélange de gris et de noir. Sous le contrôle de Gaïa, les Portes sont arrimées au sol par des chaînes leur empêchant de disparaître dans un lieu aléatoire.

FonctionnementModifier

Lorsqu'elles sont utilisées par le dieu Thanatos, les Portes apparaissent et disparaissent dans un lieu aléatoire, ce qui rend leur utilisation quasi-impossible (sauf pour le dieu lui-même). Sous le contrôle de Gaïa, deux équipes sont nécessaires à son fonctionnement. L'une garde le côté mortel des Portes et l'autre le côté Tartare. Lorsqu'une armée emprunte les Portes, il est nécessaire que l'équipe du Tartare garde son doigt appuyé sur l'interrupteur pendant douze minutes. Durant l'ascension, l'armée située à l'intérieur de l'ascenseur doit maintenir les deux portes de celui-ci fermées pour éviter de disparaître définitivement. Une fois l'ascension de douze minutes terminée, l'équipe gardant le côté mortel doit appuyer sur l'interrupteur pour que les portes s'ouvrent. Si ce schéma n'est pas respecté, l'équipe située à l'intérieur de l'ascenseur disparaîtra...

Série Percy JacksonModifier

Dans Le Dernier OlympienModifier

Juste après que Rachel soit devenue la nouvelle oracle de la colonie, elle récite la prochaine Grande Prophétie. La dernière ligne indique que des ennemis viendront en armes devant Les Portes de la Mort. Personne ne sait ce que cela signifie et Apollon affirme que cette prophétie mettra de nombreuses années à se réaliser.

Les Héros de l'OlympeModifier

Dans Le Héros PerduModifier

Alors que Piper, Léo et Jason poursuivent leur quête afin de sauver Héra, ils passent par les égouts de Chicago et tombent sur un centre commercial. Une femme du nom de Médée utilise ses pouvoirs d’enjôlement sur Jason et Léo pour les forcer à se battre l'un contre l'autre. Piper utilise toute sa force et parvient à faire entendre raison à ses deux amis. Etant morte des siècles auparavant, Médée dit qu'elle a pu revenir à la vie car Les Portes de la Mort sont contrôlées par sa maîtresse. Par la suite, Jason et ses amis rencontreront le roi Midas et son fils Lit à Omaha alors qu'ils sont censés être morts durant l'Antiquité.

Dans Le Fils de NeptuneModifier

Thanatos.jpg

Thanatos, le gardien des Portes de la Mort

Alors qu'il est pourchassé par deux gorgones, Percy tente de nombreuses fois de les tuer mais celles-ci reviennent toujours à la vie. Percy parvient à s'en débarrasser en utilisant les eaux du Petit Tibre en dispersant leurs essences. Plus tard, lors des jeux de guerre romains, Gwendolyn est transpercée par un javelot et meurt peu de temps après. Cependant, elle revient à la vie très rapidement en expliquant qu'elle a aperçu une porte à l'entrée des Enfers lui permettant de revenir dans le monde des mortels. Le dieu Mars apparaît et informe les romains que le dieu Thanatos a été capturé et que la mort n'affecte plus les mortels.

Plus tard, Nico explique que beaucoup d'âmes sont en train de s'échapper des Enfers à cause de l’absence de Thanatos. Le garçon révèle également que les Portes de la Mort sont une passerelle privée du dieu entre le monde des mortels et les Enfers (même s'il avoue ne pas savoir exactement ce que sont les Portes). C'est suite à cette réunion que Nico quitte le Camp Jupiter pour trouver "l'autre côté des Portes". Il se fera capturer par les sbires de Gaïa.

Pendant leur quête vers l'Alaska, Percy, Hazel et Frank apprennent que Gaïa contrôle entièrement les Portes. Toutes les âmes mortelles ou immortelles souhaitant travailler pour la déesse peuvent retourner dans le monde des mortels plus rapidement. Après avoir délivré Thanatos, la mort recommence à frapper le monde.

A la fin de la quête, Thanatos explique à Percy, Hazel et Frank qu'il ne peut pas fermer les Portes car elles sont sous le contrôle de Gaïa. Il peut juste faire en sorte que les monstres et les âmes restent mortes le plus longtemps possible. Enfin, le dieu indique que le début de leurs recherches doivent se faire à la Rome originelle.

Dans La Marque d'AthénaModifier

Nico Di Angelo.jpg

Nico Di Angelo, un demi-dieu ayant été capturé en cherchant les Portes de la Mort.

En cherchant des matériaux sur une île au large de Salt Lake City, Hazel et Léo rencontrent deux âmes ayant quitté les Enfers à l'aide des Portes de la Mort : Écho et Narcisse. Contrairement à d'autres évadés, ils ne travaillent pas pour Gaïa. Écho aide Léo et Hazel à voler le Bronze Céleste à Narcisse.

Plus tard à Rome, après avoir sauvé Nico Di Angelo, le groupe apprend que les Portes de la Mort possèdent deux entrées. La première est située dans un temple en Grèce appelé La Maison d'Hadès tandis que la seconde est située dans la partie la plus sombre et profonde des Enfers, le Tartare. En tant que fils d'Hadès, Nico pensait pouvoir survivre mais la puissance de la fosse l'a submergé et il a été capturé par Gaïa. Le garçon a ensuite été remonté de la fosse et donné comme appât aux géants Otos et Éphialtès à Rome. Nico explique que les Portes sont gardées par les meilleurs soldats de la déesse.

Peu de temps après la victoire d'Annabeth sur Arachné, l'araignée se débat dans son piège et fait s'effondrer la caverne dans laquelle elle se trouve. Des voitures tombent dans le vide, détruisent le sol fragilisé et précipite l'araignée dans un gouffre menant au Tartare. Un fil d'araignée reste accroché à la cheville d'Annabeth et finit par l’entraîner dans la fosse. Percy tente de la remonter mais se fait entraîner dans le gouffre à son tour. Percy demande à Nico de conduire les autres à La Maison d'Hadès en Grèce pour trouver le côté mortel des Portes tandis que lui et Annabeth les rejoindrait du côté Tartare. Nico lui fait la promesse de le faire et Percy se laisse tomber avec Annabeth dans le gouffre sans fond.

De retour sur l'Argo II, Nico explique que le seul moyen de fermer les Portes est de posséder une équipe des deux côtés et d'agir de façon synchronisée. Léo se demande alors comment fermer les Portes sans laisser quelqu'un bloqué de l'autre côté...

Dans La Maison d'HadèsModifier

Percy et Annabeth parviennent à trouver les Portes de la Mort en s'enfonçant dans le cœur du Tartare. Il s'agit d'un ascenseur gardé par Hypérion et Crios. A l'aide de la brume de la mort, le couple tranche les chaines retenant les portes et parvient à se faufiler dans l'ascenseur. Pour remonter dans le monde des mortels, Bob (anciennement Japet), Ti-Bob et Damasen se sacrifient en combattant devant les Portes. Bob garde le doigt appuyé sur l'interrupteur pendant douze minutes tandis que Ti-Bob et Damasen affrontent le dieu Tartare en personne.

De l'autre côté, Hazel et Léo parviennent à trouver les Portes de la Mort qui sont gardées par Clythios et Pasiphaé. Léo parvient à ouvrir les Portes à temps pour permettre à Percy et Annabeth de sortir tandis qu'Hazel tranche les chaines, fermant définitivement les Portes.

Utilisateurs confirmésModifier

MortelsModifier

NymphesModifier

  • Écho, nymphe éprise de Narcisse.

Demi-dieuxModifier

MonstresModifier

Etc....

GéantsModifier

DieuxModifier

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard