Fandom

Wiki Percy Jackson

Percy Jackson : Le Sort du Titan

Redirigé depuis Le Sort du Titan

897pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

Percy Jackson : Le Sort du Titan est le troisième tome de la série littéraire Percy Jackson. Il est paru en France aux éditions Albin Michel, en 2008. Il est la suite de La Mer des Monstres et précède Le Bataille du Labyrinthe.

Présentation du livreModifier

Les monstres sont toujours décidés à tuer les demi-dieux. Quand Grover appelle ses amis pour transférer deux demis-dieux du nom de Bianca et Nico Di AngeloPercy et ses amis Annabeth, Grover et Thalia se retrouvent face à un horrible manticore. Ils n'ont la vie sauve que grâce à l'intervention de la déesse Artémis et de ses Chasseresses. Bianca se convertit alors en Chasseresse. Mais, lorsque Annabeth puis Artémis disparaissent, une nouvelle quête semée d'embûches s'annonce : Percy devra plus que jamais se méfier des manipulations et des pièges de Cronos, le Seigneur des Titans.

RésuméModifier

Percy Jackson, Annabeth Chase et Thalia Grace se rendent à Westover Hall pour aider leur ami le satyre Grover Underwood qui a trouvé deux demi-dieux très puissants, Bianca Di Angelo et son frère Nico. Usant de ses pouvoirs sur la Brume, Thalia réussit à convaincre le directeur-adjoint et un des professeur de l'école qu'ils sont tous trois des résidents. Grover les avertit que le directeur adjoint, Dr. Thorn est en réalité un Manticore (à la fois humain, scorpion et lion) et qu'il est suspicieux à l'égard des deux enfants. Et aussi, que la ruse de Thalia n'a pas pu marcher sur lui. Alors qu'un plan avait été établi par Thalia, Percy ne le respecte pas et suis le manticore qui est proche des deux demi-dieux. Pour se débarrasser de Percy, celui-ci lui envoi une de ses épines empoisonnées dans l'épaule, le blessant et l'empêchant d'attaquer. Il entend ainsi Dr. Thorn parler d'un événement prochain et se laisse emmener sur une falaise où les alliés de Thorn doivent venir les cherhcer. Percy essaye de rassurer Bianca et se sert de son lien d'empathie avec Grover pour l'appeler à l'aide, avec succès.

Soudainement, quelques flèches d'argent passent près de Percy et frappent le manticore. Elles le touchent de plein fouet et rendent le manticore encore plus en colère et abasourdi. Il tire une volée d'épines aux tireurs et plus de flèches d'argent sortent de la forêt, les épines envoyées par le manticore sont coupées en deux avec agilité. Les archers sortent des buissons, se sont toutes des filles adolescentes portant des vêtements d'argent. Thalia les présente comme les Chasseresses d'Artemis. Elles sont sur le point de tirer à nouveau quand le Dr.Thorn fait des mouvements brusques en avant vers Percy et Thalia, sachant qu'il est affaibli, Annabeth se rue sur le dos du Dr.Thorn avec son couteau, mais les chasseresses sortent leurs flèches et il tombe de la falaise, prenant Annabeth avec lui comme en laissant sa casquette des Yankee derrière.

Artemis apparaît et ordonne aux Chasseresses d'installer le camp. Percy est invité à venir et avoir une conversation avec la déesse, qui apparaît sous la forme d'une fille âgée d'environ douze ans. Elle demande à Percy de répéter ce que Dr.Thorn a mentionné et conclut que les temps dangereux sont plus près que jamais. Elle décide de chasser un monstre puissant, celui qui a le pouvoir de détruire les dieux et l'Olympe. Avant qu'elle n'aille seule, Zoë Nightshade, son lieutenant, est tenue responsable des Chasseresses et dit de rester au Camp des Sang-Mêlés jusqu'à ce qu'Artemis revienne. Pendant leur séjour plutôt court à Westover Hall, Bianca veut rejoindre les Chasseresses pour atteindre l'immortalité et avoir une nouvelle famille, avec comme conséquence le renoncement à l'amour romantique pour toujours, en laissant Nico entre les mains du Camp des Sang-Mêlés.

Le groupe reçoit une aide du frère d'Artemis, Apollon. Il laisse Thalia utiliser le char solaire, qui se transformera en mini bus. La combinaison aboutit à une expérience difficile pour tout le groupe parce que Thalia a le vertige. Bientôt, ils arrivent au Camp, s'effondrant presque dans le lac. Percy et Thalia mènent Nico à la Grande Maison pour une conversation avec M. D et Chiron. On interdit rapidement aux deux d'effectuer n'importe quels plans de secours pour sauver Annabeth, avec Dionysos disant qu'il n'y ait qu'une petite chance qu'elle soit encore vivante.

Chiron annonce qu'une partie "amical" de Capture l’Étendard entre Chasseresses et demi-dieux du Camp va se dérouler puisque c'est une tradition. Percy retourne à sa cabine pour apprendre que son père a installé une fontaine pour lui, au fond de celle-ci, elle remplit de drachmes d'or pour lui rappeler rester en contact avec sa famille. Percy envoie un message Iris à Tyson, et apprend que le Princesse Andromède est protégée par de vieux esprits de la mer.

Percy fait un rêve dans lequel Luke Castellan dupe Annabeth pour qu'elle soutienne le plafond d'une caverne à sa place. Il apprend plus tard que le plafond est en réalité le ciel et qu'Annabeth a en réalité repris le contrôle de l'ancien fardeau d'Atlas. Percy raconte à Grover son rêve, seulement il apprend la possibilité qu'Annabeth envisageait de rejoindre les Chasseresses. Percy essaye de chercher de l'aide chez l'Oracle, mais l'Oracle ne répond pas. Plus tard, après une défaite humiliante de Capture l’Étendard par les Chasseuresses, Percy et Thalia sont sur le point de se battre quand Percy voit l'Oracle marcher vers Zoé. C'était étonnant comme, selon Chiron, l'Oracle n'a jamais quitté le grenier de la Grande Maison.

Une discussion est tenue pour savoir qui doit entreprendre les recherches. Il est décidé que Zoë, Thalia, Bianca, Grover et Phoebe iraient, oubliant la protestation de Percy. Se demandant si sa détermination vient de son désespoir pour sauver Annabeth, Percy hésite. À la fin, la décision est prise et il n'y a rien il pourrait faire pour la changer. Chiron essaye de le consoler. Percy envoie alors un message Iris à sa mère et la trouvant en pleine discussion avec Paul Blofis, son nouveau petit ami. Avant que la connexion ne soit coupée, Sally encourage Percy à faire ce qu'il pense être juste.

Plus tard, Percy a un autre rêve, dans lequel Artemis prend la place d'Annabeth tenant le ciel pour la sauver de la mort. Dans ce rêve, le Général dit à Luke de tuer Annabeth, mais Luke convainc le Général de le laisser la garder vivante jusqu'au solstice d'hiver. Percy se réveille découvrant Blackjack, un pégase, ce dernier lui demande de sauver une créature semblable à la vache marine appelée l'Ophiotaurus. Percy nomme la créature Bessie, ne sachant pas qui il est vraiment, le pensant être une femelle et ne connaissant pas ainsi sa véritable puissance.

Sur son retour, Percy trouve Nico écoutant des Chasseresses. En utilisant la casquette des Yankees d'Annabeth, il se retrouve invisible et apprend que Phoebe ne peut pas venir en raison d'une farce les frères Alatir. Il arrête rapidement Nico, qui essaye de suivre sa soeur dans la recherche. Percy promet à Nico qu'il essayerait de protéger Bianca, avant de partir sue le dos de Blackjack suivant de près le groupe.

Après beaucoup d'heures derrière le fourgon contenant les quatre adolescents, Percy et Blackjack s'arrêtent à un musée. De loin, Percy voit Dr.Thorn et l'entend confirmant qu'Annabeth est vivante et que son rêve avait été vrai. Le Dr.Thorn n'entre pas dans le musée où se trouve Zoé et compagnie. Percy le suit et bientôt il voit le Général et Luke. Là le Général crée des guerriers squelettes, qui sont presque impossibles à détruire, en mettant des dents de dinosaure - des dents de dragon, en réalité - dans le sol et l'arrosant avec le sang. Leur but original était de tuer Zoë et Bianca. Le Général est sur le point de leur donner un tissu pour obtenir le parfum des Chasseresses quand Percy le saisit. Cependant, les squelettes déchirent un morceau de la manche de Percy et inhalent son parfum, le faisant leur cible principale.

Percy s'échappe rapidement et enlève la casquette d'Annabeth qui le couvrait et informe les autres. Quoique le groupe (Zoé en particulier) soit plutôt étonné et fâché quand ils se rendent compte qu'il les a suivis, ils sont interrompus quand le lion de Némée les attaque. Rien ne peut percer sa peau, au grand malheur du groupe. Cependant, Percy découvre une faiblesse et a une idée à exposer. Il trouve de la nourriture d'astronaute dans une boutique de cadeaux et les jette dans la bouche du lion de Némée. Il cause de ça, la créature ouvre sa bouche assez longtemps pour que Zoé puisse tirer avec une flèche.

Zoë donne alors à Percy en trophée la peau du lion, disant qu'il était celui qui a battu le lion de manière juste, bien qu'elle soit celle qui a tué le lion de sa flèche. Les guerriers squelettes, déguisés par la Brume comme des agents de la sécurité gris, suivent maintenant Percy, mais Zoé refuse de le laisser derrière comme elle se rend compte qu'il est le cinquième membre de la quête. Ils atteignent bientôt une zone appelée la ligne Solaire D'ouest après la prise de beaucoup de trains pour perdre leurs poursuiveurs. Là, ils rencontrent un sans-abri et partagent son feu. Ils ne se rendent pas compte au fait que le sans-abri est en réalité Apollon.

Avec l'aide d'Apollon, ils atteignent Cloudcroft, une petite ville du Nouveau-Mexique. Grover sent alors la présence de Pan, le dieu grec de la nature et un cadeau sauvage de lui, le sanglier d'Erymanthe, un sanglier géant, venu pour les transporter jusqu'à San Francisco. Il les emmène à la casse des dieux, où Percy rencontre Arès et parle à Aphrodite, elle lui insinue qu'Annabeth et lui seront susceptibles d'avoir un avenir romantique. Finalement, le groupe entre dans la casse, où Bianca essaie de voler une figurine pour son frère cadet. Elle réveille accidentellement un prototype de robot géant nommé Talos, un géant de bronze et meurt après avoir réussi à le détruire. Tout en étant attaqués par des guerriers squelettes au barrage Hoover, Percy rencontre Rachel Elizabeth Dare, une fille qui peut voir à travers la brume. Elle sauve Percy en embrouillant les squelettes, permettant à Percy et ses amis de s'échapper.

À San Francisco, ils apprennent que Bessie, l'Ophiotaurus, est le monstre qu'ils recherchent car son sacrifice et la combustion de ses entrailles leur donneraient le pouvoir de détruire l'Olympe. Ils vont demander l'aide du père d'Annabeth ; il leur donne une voiture. Ils montent au jardin des Hespérides, où Zoé réunit ses sœurs et est empoisonnée par le dragon Ladon. Ils continuent vers la montagne du désespoir, le mont Tamalpais de Californie où le mont Othrys, la capitale des Titans est maintenant située. Du haut de la montagne où Atlas a soutenu le ciel, ils voient Artémis prendre son fardeau. Annabeth est capturée par Luke, ligotée, et baillonée. Réalisant que la prophétie de l'oracle l'implique, Percy prend le fardeau - Le Sort du Titan - d'Artémis. Dans la lutte qui suit, Atlas (le général des Titans) tue sa fille Zoé en la jetant contre des roches. Artémis roule Atlas pour qu'il reprenne le fardeau de Percy. Durant le combat entre Thalia et Luke, ce dernier tombe dans un gouffre ; Percy suppose que Luke est mort. Plus tard, Percy apprend par Annabeth qu'il a survécu ; ceci est confirmé par Poséidon. Ils retournent ensuite au mont Olympe où Thalia décide de rejoindre les Chasseresse d'Artémis, ce qui lui permet d'échapper à la Prophétie . Les dieux votent ensuite si ils doivent laisser la vie à l'Ophiotaurus ainsi qu' à Percy. Heureusement, il est sauvé par la majorité des voix. Cependant, on apprend à la fin du livre que Nico di Angelo est un enfant d'Hadès et que par conséquent, il est lui aussi concerné par la Prophétie.

L'histoire en quelques noms... Modifier

  • Demi-dieux

Percy Jackson, Annabeth Chase, Luke Castellan, Thalia Grace, Clarisse La Rue, Bianca Di Angelo, Silena Beauregard et Nico Di Angelo.

  • Chasseresses

Zoé NightshadeBianca Di Angelo et Phoebe

  • Dieux

Artémis, Apollon, Dionysos, Aphrodite, Arès, Zeus, Poséidon, Hermès,Héra, Héphaïstos, Déméter et Nérée

  • Autres personnages

Grover Underwood, Chiron, Sally Jackson, Rachel Elizabeth Dare, Blackjack, Bessie, Dr. Thorn, Atlas, Cronos et Calypso

  • Lieux

Westover Hall, Colonie des Sang-Mêlés, San Francisco, Mont Othrys et l'Olympe

ProphétieModifier

Zoé Nightshade reçoit la prophétie de l'Oracle juste après une partie de Capture l'Étendard :

Cinq iront vers l'ouest chercher la déesse enchaînée
Un sera perdu dans la terre où il ne pleut pas de l'année
Le fléau de l'Olympe donnera la direction
Pensionnaires et Chasseresses vaincront dans l'union
Il faudra résister à la malédiction du Titan
Et un périra de la main d'un parent

  1. Zoé Nightshade, Thalia Grace, Grover Underwood, Bianca Di Angelo et Percy Jackson (qui remplace la chasseresse Phoebe) partent vers l'ouest des États-Unis pour chercher la déesse enchainée : Artémis.
  2. Bianca s'est sacrifiée dans le désert pour sauver son groupe de Talos, le robot géant d’Héphaïstos.
  3. L'Ophiautoros (fléau de l'Olympe de par son innocence, son sacrifice peut permettre la destruction des dieux) que Percy a délivré dans le détroit de Long Island va d'une certaine manière suivre le groupe au barrage Hoover et à San Francisco qui est connu pour être l'endroit le plus dangereux pour un demi dieu
  4. Le groupe ayant réussi la quête était composé de 3 pensionnaires (Thalia Grace, Percy Jackson et Grover Underwood) et de 2 chasseresses (Zoé Nightshade et Bianca Di Angelo).
  5. Percy ainsi qu'Annabeth et Artémis ont résisté à la malédiction d'Atlas : porter le poids du ciel
  6. Zoé a été tuée par son père le Titan Atlas.

ChapitresModifier

  1. Mon opération de sauvetage tourne à la catastrophe
  2. Le principal adjoint se prend pour un lance-missile
  3. Bianca Di Angelo fait un choix
  4. Thalia embrase la Nouvelle-Angleterre
  5. Je passe un coup de fil sous-marin
  6. Un vieil ami mort nous rend visite
  7. Tout le monde me déteste sauf le cheval
  8. Je fais une promesse dangereuse
  9. J'apprends à faire pousser des zombies
  10. Je fracasse quelques vaisseaux spatiaux
  11. Grover roule en Lamborghini
  12. Je fais du surf sur neige avec un cochon
  13. On fait un tour à la casse des dieux
  14. Je suis vachement embêté
  15. Je fais du catch avec le jumeau maléfique du Père Noël
  16. Nous rencontrons le dragon à l'haleine qui tue
  17. Je prends quelques millions de kilos
  18. Une amie nous quitte
  19. Les dieux mettent notre sort aux voix
  20. J'ai un nouvel ennemi pour Nöel

GalerieModifier

Les personnages du Sort du Titan

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard