Wiki Demi-Dieux
Advertisement
Wiki Demi-Dieux


Le Labyrinthe de Dédale est un vaste labyrinthe conçu par l'architecte Dédale pour servir, à l'origine, de prison au Minotaure. Il est possible de s'y repérer en utilisant le fil d'Ariane ou en étant guidé par un mortel clairvoyant. Détruit suite à la mort de Dédale, le labyrinthe fut reconstruit par Pasiphaé.

Histoire[]

Pendant Percy Jackson et les Héros Grecs[]

Suite à la naissance du Minotaure, le roi de Crète, Minos, demanda à Dédale de construire une prison pouvant retenir le monstre. L'inventeur conçut un immense Labyrinthe, mais y fut lui-même enfermé avec son fils, Icare, une fois construit.

Minos exigea d'Athènes, qu'il avait vaincue, que sept jeunes hommes et sept jeunes filles lui soient remis chaque année pour servir de pâture au Minotaure. Quelques années plus tard, Thésée se porta volontaire pour descendre dans le Labyrinthe et affronter le Minotaure. Ariane, la fille de Minos, qui était tombée amoureuse de Thésée, demande à Dédale un moyen d'aider son amant. L'inventeur lui donna une longue pelote de fil, que Thésée déroula derrière lui dans le Labyrinthe et qui lui permit de retrouver son chemin, une fois le monstre vaincu.

Dédale parvint à fabriquer des ailes mécaniques avec lesquelles Icare et lui prirent la fuite dans les airs. Cependant, Icare vola à une altitude trop haute et la cire maintenant les ailes fondit, ce qui provoqua sa chute et sa mort.

Série Percy Jackson[]

Pendant Le Sort du Titan[]

Suite à la migration des Dieux Grecs aux États-Unis, le Labyrinthe se trouve désormais sous ce pays.

Chiron envoya Clarisse La Rue en mission secrète dans le Labyrinthe pour voir l'usage que l'armée de Cronos pourrait en tirer. Clarisse y trouva Chris Rodriguez, envoyé en éclaireur par Cronos, devenu complètement fou. Ils sortirent du Labyrinthe près de Phoenix, chez la mère de Clarisse, qui hébergea Chris. Clarisse essaya de détruire le bâtiment dans lequel se trouvait l'entrée du Labyrinthe, mais n'y parvint pas.

Pendant La Bataille du Labyrinthe[]

Suite au retour de Clarisse, Annabeth et elle travaillent ensemble à la recherche d'une potentielle entrée au sein de la Colonie. La présence de Chris Rodriguez laisse en effet penser que Luke et Cronos sont intéressés par le Labyrinthe. Annabeth émet aussi l'hypothèse que Pan, le dieu de la Nature disparu, pourrait s'y être caché.

Durant un jeu organisé dans les bois de la Colonie, Percy Jackson et Annabeth Chase découvrent par hasard une entrée de la Colonie dans le Poing de Zeus.

Le conseil de guerre est réuni. Genièvre avoue avoir déjà vu Luke rôder dans le coin, ce qui sous-entend qu'il connait l'entrée et qu'il cherche maintenant à s'en servir pour envahir la Colonie. Annabeth est donc désignée pour mener une quête afin de retrouver Dédale et obtenir son aide. Clarisse refuse d'y participer après ce qui est arrivé à Chris.

Annabeth, Percy, Grover Underwood et Tyson s'enfoncent finalement dans le Labyrinthe et se perdent rapidement. Janus apparaît et embrouille Annabeth mais Héra apparaît à son tour et chasse le dieu. Ils continuent ensuite d'avancer et ressortent à la prison d'Alcatraz, où ils sauvent Briarée de Campé, avant de revenir dans le Labyrinthe.

Le groupe reprend sa marche et atteint le ranch Triple G. Ils y retrouvent Nico di Angelo et affrontent Géryon. Pour les remercier, Eurytion offre à Annabeth une araignée mécanique qui peut la conduire à l'atelier d'Héphaïstos. Bien que d'abord effrayée par l'araignée, Annabeth finit par la suivre à travers le Labyrinthe. Elle est arrêtée par un sphinx qui, plutôt que de lui soumettre une énigme, lui pose beaucoup de questions factuelles. Annabeth le prend comme une insulte à son intellect et arrête de répondre, si bien que le monstre les attaque. Le groupe prend la fuite et atteint l'atelier où Héphaïstos les accueille.

Après avoir quitté le dieu, Grover s'arrête devant un tunnel, convaincu que c'est la voie à prendre pour retrouver Pan. Il insiste pour s'y aventurer, même seul, de peur de perdre la piste. Tyson se propose pour l'accompagner. Ils continuent ensemble leur périple sans pouvoir donner de nouvelles à qui que ce soit. Ils font notamment face à des éboulements et à un serpent qui essaie de les dévorer.

Lorsque Percy comprend qu'un mortel clairvoyant est le meilleur guide dans le Labyrinthe, il emmène Annabeth à Manhattan pour demander à sa mère si elle peut les guider. Lorsqu'elle refuse, Percy demande à Rachel Elizabeth Dare qui les emmène à une entrée qu'elle a repérée. Au bout de quelques pas, le trio est capturé par des monstres de Luke et conduit dans l'arène d'Antée. Percy finit par vaincre le géant. Annabeth reproche à Rachel de les avoir conduits dans un piège, mais n'a d'autre choix que de continuer à la suivre.

Quintus les attend dans l'atelier de Dédale et avoue être Dédale. Il s'excuse auprès de la demi-déesse et explique avoir déjà donné le fil d'Ariane à Luke. Des monstres à la solde de Cronos arrivent au même moment, forçant Percy, Annabeth, Rachel et Nico fuir en utilisant les ailes de Dédale. L'inventeur décide de reste en arrière avec Kitty O'Leary.

Le groupe utilise ensuite une autre entrée pour rejoindre Grover et Tyson, mais arrive au Mont Othrys. Après avoir assisté au réveil de Cronos dans le corps de Luke, ils prennent la fuite par le Labyrinthe et retrouvent finalement Grover et Tyson. Ensemble, ils assistent aux derniers instants de Pan.

Pendant ce temps, l'armée de Cronos progresse dans le Labyrinthe grâce au fil d'Ariane et attaque la Colonie de l'intérieur. La bataille du Labyrinthe est finalement remportée par les pensionnaires de la Colonie. Dédale annonce alors son intention de mourir pour détruire le Labyrinthe.

Série Héros de l'Olympe[]

Pendant La Maison d'Hadès[]

Pasiphaé utilise la Brume pour recréer le Labyrinthe, expliquant que c'est elle qui lui a insufflé la vie lorsque Dédale l'a construit. Elle y piège Hazel Levesque et Léo Valdez pour les empêcher d'accéder aux Portes de la Mort. Hazel parvient cependant à manipuler le Labyrinthe et le fait finalement disparaître.

Plus tard, lorsque les Sept et Reyna Avila Ramírez-Arellano se demandent comment acheminer l'Athéna Parthénos à la Colonie, Hazel suggère d'utiliser le Labyrinthe, mais Percy et Annabeth s'y opposent. Annabeth s'inquiète aussi des intentions maléfiques que Pasiphaé a pu insuffler au nouveau Labyrinthe.

Série Les Travaux d'Apollon[]

Pendant L'Oracle Caché[]

Suite à la réouverture du Labyrinthe, les pensionnaires de la Colonie se sont efforcés à en dresser une carte. Harley propose d'y organiser un jeu de son invention, la course mortelle à trois jambes. Apollon est horrifié en apprenant tout cela. Les pensionnaires sont répartis en binômes pour le jeu et s'enfoncent dans le Labyrinthe à la recherche de trois pommes d'or.

Apollon et Meg McCaffrey se retrouvent à Delphes et espionnent une conversation entre Python et "La Bête".

Pendant La Prophétie des Ténèbres[]

La prophétie de l'oracle de Trophonios fait comprendre à Apollon et Meg qu'ils vont devoir s'aventurer dans le Labyrinthe. Pour les guider, Meg invoque Grover.

Pendant Le Piège de Feu[]

Apollon, Meg et Grover parcourent le Labyrinthe pendant deux jours dans la direction de Palm Springs. Ils sont attaqués par des stryges envoyées par le troisième empereur, avant d'émerger près du quartier général de Grover, d'anciennes serres aux abords de Palm Springs.

Caligula et Médée transforment une partie des tunnels du Labyrinthe situés sous la Californie en prison, le piège de feu, pour retenir l'essence d'Hélios. L'enchanteresse ne parvient pas à garder le contrôle d'Hélios et son essence se répand, déclenchant une série d'incendies en Californie.

Apollon s'adresse à Hélios et lui accorde le repos, ce qui fait disparaître le piège de feu du Labyrinthe.

Entrées connues[]

Résidents notables[]

Advertisement