FANDOM

Léto est la Titanide de la Maternité et la protectrice des Enfants. C'est la mère d'Apollon et d'Artémis et les Titans l'employaient souvent comme baby-sitter.

Histoire Modifier

Léto est la fille du titan Coéos et de la titanide Phoebe. Léto s'étant uni à Zeus dut subir la colère d'Héra. Aucune terre ne voulait accueillir Léto soit parce que les habitants craignaient l'immense titanide soit à cause de l'interdiction d'Héra qui avait ajouté en plus que le soleil ne devrait pas briller sur la contrée où elle accoucherait. C'est pourquoi Zeus fit transporter la jeune femme par Borée chez Poséidon, sur une petite île qui se nommait Ortygie (l'île aux cailles). Astéria, la sœur de Léto, s'était transformée en caille pour échapper à Zeus qui avait pris l'apparence d'un aigle, et s'était jetée dans la mer où elle était devenue l'île d'Ortygie, une île flottante, qui n'avait donc pas droit au nom de «terre». De plus Poséidon fit couvrir l'île par une immense vague pour la cacher du soleil.

Ni Héra et ni Ilithye (déesse des naissances) ne vinrent pour assister Léto. Mais après neuf jours, Ilithye succomba aux demandes d'Iris et vint aider Léto à mettre au monde Artémis puis Apollon. On dit aussi que Léto accoucha sur l'île voisine de Délos elle avait promis à l'île que son fils y bâtirait son temple. D'après cette version, Léto se serait adossée au massif du Cynthe, d'où les surnoms d'Apollon et d'Artémis, "dieux de Délos" et "dieux de Cynthe". Il existe une variante, selon laquelle Léto aurait mis ses enfants au monde sur deux îles différentes, Artémis à Ortygie et Apollon à Délos sans doute à cause de la confusion entre ces deux îles. Après la naissance des enfants, Poséidon fixa l'île au fond de la mer par un pilier et la végétation se mit à y pousser.

Mais Héra n'arrêta pas ses tourments pour autant. Après l'accouchement, Léto alla en Lycie et un jour elle décida de faire la toilette de ses enfants dans le Xanthos. Mais sur l'ordre d'Héra les paysans du lieu vinrent troubler l'eau pour l'en empêcher. Excédée la déesse les fit chasser par des loups puis les transforma en grenouilles. Toutefois ses deux enfants lui gardèrent un profond amour filial. Apollon tua le monstrueux serpent Python qui avait persécuté sa mère pendant sa grossesse lorsqu'elle s'approcha de Panopée et de Delphes.

Le géant Tityos qui vivait dans l'île d'Eubé était le fils de Zeus et d'Elara (fille d'Orchomène) Sa mère se cacha sous terre pour pouvoir accoucher sans déclencher la colère d'Héra. C'est pour cela que Tityos apparait quelquefois comme le fils de Gaia, la Terre. Pris d'une frénésie terrible, il voulut violer Léto qui appela ses enfants à l'aide et il fut cribler de flèches par Apollon et Artémis. Zeus fit en sorte que son châtiment ne s'arrête pas là et son ombre fût torturée éternellement dans le Tartare par deux vautours qui lui rongeaient le foie. Mais surtout, avec sa sœur, Apollon tua presque tous les enfants de Niobé qui avaient osé se comparer à leur mère

Héros de l'Olympe Modifier

La Maison d'Hadès Modifier

Léto est mentionné par son père Coéos, le titan dis à son frère Japet, qu'il va contacter sa fille pour lui demander si elle se joindra eux contre les dieux a cause de la façon donc Zeus l'a traité.

Les Travaux d'Apollon Modifier

L'Oracle Caché Modifier

En voyant Sally enceinte, Apollon lui demande si elle es maudite comme sa mère. Il pense à sa mère car il ne l'a pas vu depuis longtemps, il pense l'invité à déjeuner une fois qu'il sera redevenue immortel.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard