FANDOM


Spoilers !
Cet article contient des spoilers, c'est à dire des éléments concernant l'intrigue des livres récents. La lecture est à vos risques et périls !

C'est bien ce que je dis. Sympa. Par contre je suis moins convaincu d'appeler l'ensemble de l'entreprise Les Travaux d'Apollon. Je trouve qu'on devrait l’appeler La Tournée Mondiale de la Victoire de Léo Valdez.
à Apollon, page 411 dans Les Travaux d'Apollon : L'Oracle Caché

Léo Valdez
λέων
LeoValdez(officiel)
Informations générales
Nom Léo Valdez
Affiliation Grec
Sexe Homme
Date de naissance 7 juillet
Lieu de naissance Houston, Texas
Résidence Colonie des Sang-Mêlés
Bungalow 9
Argo II
Yeux Marron
Cheveux Noirs
Famille
Surnom(s)
  • Mijo (par sa mère)
    Diablo (par sa tante)
    Cul-Bleu (par Acmon et Passalos)
    Commandant Suprême Léo (par lui même, sur son poste sur l'Argo II)
    Commandant Ceinture Magique (par Jason)
    Le roi des bad boys (par lui-même et Piper)
Armes Ceinture à outils magique
Festus le dragon (partiellement détruit)
Voir le modèle

Léo Valdez est un demi-dieu grec fils d'Esperanza Valdez et d'Héphaïstos, dieu des forgerons et du feu. Il a le pouvoir de créer du feu à partir de ses paumes de mains, mais ce don est une vraie malédiction. Il est l'actuel conseiller en chef du bungalow d'Héphaïstos. Son arrière-grand-père, Sammy Valdez, était le premier petit copain d'Hazel Levesque, avant sa mort, ce qui a causé à cette dernière des hésitations face à Léo et à sa personnalité.

BiographieModifier

EnfanceModifier

Léo Valdez naît à Houston, dans l'état du Texas de l'union du dieu Héphaïstos avec Esperanza Valdez (pour le coté mortel).

Léo avait une nourrice qu'il appelait Tìa Callida. Il s’agissait en fait de la déesse Héra qui avait pour habitude de le suspendre au-dessus du feu pour lui chanter une berceuse et lui lire des histoires, afin de le rendre plus résistant.

Mais un jour, l'entrepôt où travaille sa mère brûle. En fait, Gaïa a obligé Léo à utiliser ses pouvoirs, ce qui cause un incendie qui provoque la mort de sa mère.

Après la mort de sa mère, il est confié à sa tante, mais bien vite il est envoyé dans une famille d'accueil qui le rejette aussi. Il passe ainsi de famille en famille jusqu'à ce qu'il soit envoyé dans une école pour jeunes difficiles, l'École du Monde Sauvage, où il rencontre Jason et Piper.

Série Les Héros de l'OlympeModifier

Pendant Le Héros PerduModifier

Il apparaît avec Jason et Piper dans un bus. À la sortie du bus, il descend avec Jason pour terminer un projet scolaire à réaliser en binôme mais ils se font attaquer par un Ventus nommé Dylan qui s’avère être le binôme de Piper. Dylan projette Léo qui atterrit sur un flanc du canyon et Gleeson Hedge, leur professeur/protecteur, le récupère mais se fait capturer.

Soudain, deux demi-dieux arrivent sur un char tiré par un Pégase, il s'agit de Butch, fils d'Iris et d'Annabeth,  fille d'Athéna. Butch remarque que Jason a perdu une chaussure, il explique qu'Annabeth a eu une vision, à propos d'un garçon avec une chaussure manquante qui l'aiderait à retrouver son petit ami Percy Jackson. Ils les conduisent ensuite à la Colonie des Sang-Mêlés.

À leur arrivé, Léo se fait revendiquer par Héphaïstos et Will Solace l'amène au bungalow d'Héphaïstos. Après la visite du bungalow, Will le conduit à la Forge où Léo rencontre ses demi-frères et ses demi-sœurs, et Nyssa le fait visiter. Elle lui explique qu'il y a un problème avec un dragon mécanique qui s'est enfui, Léo lui fait la réflexion que les enfants d'Héphaïstos résistent au feu mais elle lui répond que ce pouvoir est très rare et dangereux. Peu après, elle lui annonce l'heure d'aller au réfectoire, Léo lui dit de partir devant.

Au feu du camp, il regarde comme tous les autres la démonstration de Jason pour montrer qu'il est le fils de Zeus. Rachel, l'oracle, récite une prophétie le concernant :

Enfant de la foudre, méfie-toi de la terre,
De la vengeance des géants, les sept seront les pères,
La forge et la colombe briseront la cage,

Et sèmeront la mort en libérant d'Héra, la rage.

Le bungalow d'Héphaïstos finit par choisir Léo et le Bungalow d'Aphrodite choisit Piper pour participer à la quête. Après, Léo part à la recherche du dragon appelé plus tard Festus pour qu'il soit leur moyen de transport. Le dragon lui crache du feu mais Léo n'est pas carbonisé, il lui explique qu'il ne peut pas le brûler et qu'il ne veut pas lui faire du mal.

En chemin, ils se rendent à l'hôtel de Borée mais Léo ne peut pas entrer parce qu'il sent le feu, qui n'est justement pas très apprécié par le Dieu des vents du nord.

Léo et Festus

Festus, le dragon de Léo, est détruit.

Plus tard, le dragon commence à se détraquer et ils tombent du ciel à cause de la ruse de Chioné, la déesse de la neige. Ils atterrissent dans un repaire de Cyclopes et se font attaquer, heureusement Léo réussit à les battre grâce à son don de feu. Ils affrontent des personnes censées être mortes, des personnes revenues à la vie grâce à Gaïa comme Médée ou Midas, ils réussissent à libérer Gleeson Hedge de Médée.

Pendant un rêve avec son père, Héphaïstos, il apprends que Zeus a fermé l'Olympe parce qu'il était vexé que les sangs-mêlés aient réussi à combattre Cronos pendant la Deuxième guerre des Titans. Léo demande pourquoi il n'a pas été revendiqué à ses 13 ans et pourquoi il n'a pas été prévenu de son don. Héphaïstos lui explique qu'il ne peut pas s'occuper de tous ses enfants et que Jason a raison de dire que son don n'est pas une malédiction, il est sur le point de lui dire de se méfier de quelqu'un mais il n'en a pas le temps et disparaît. Le dragon recommence à se détracter et finit par se casser réellement à cause du système de sécurité de Midas. Léo demande à son père de prendre les restes du dragon et de l'amener à la Colonie pour lui donner une seconde vie, ce qu'il fait.

Le héros perdu

Jason, Piper, Hedge et Léo sont en quête.

Ensuite, ils partent à la recherche du père de Piper, et ils réussissent à le libérer. Puis, ils vont à la Maison du Loup, où il se charge avec Piper d'ouvrir la cage d'Héra, prisonnière d'un géant. Cette dernière libére alors toute sa puissance ce qui blesse Jason mais Piper réussit à le faire reprendre conscience grâce à son don d'enjôlement. Pour les remercier, Héra ramène Jason, Piper et Léo à la Colonie.

Argo II

Léo construit un navire : l'Argo II.

Léo révéle l'existence du Bunker 9 à ses frères et sœurs ainsi qu'à Jason et Piper. Il dit qu'il construira un vaisseau qu'il les amènera à Rome et en Grèce. Léo le baptisera "Argo II". Ses frères et sœurs le nomment alors conseiller en chef du bungalow d’Héphaïstos.

Pendant Le Fils de NeptuneModifier

Percy rêve de lui, avec Piper et Jason, quand Léo dit qu'il y a un problème avec l'Argo qui retarde leur départ au Camp Jupiter.

En voyant la photo de Sammy, dans l'ancienne maison d'Hazel, Percy croit revoir Léo.

On le voit à la fin de l'histoire quand il laisse un message à Percy pour le prévenir qu'il arrive bientôt au Camp Jupiter.

Pendant La Marque d'AthénaModifier

Léo est l'un des cinq compagnons d'équipage à bord de l'Argo II. Dès son arrivé, il est possédé par un eidolon et attaque le Camp Jupiter et la Nouvelle Rome. Percy est donc obligé de l'assommer. Annabeth devient le nouveau pilote du navire et éloigne le vaisseaux des romains. Suite à cet incident, Léo se demande si ses amis pourront de nouveau lui faire confiance. Frank Zhang demande à Léo si son nom est Sammy, mais il répond que non. À cause des dommages qu'il a subi dès son arrivé, Léo voit que son vaisseau ne va pas tarder à tomber en panne, il informe donc les autres membres de l'équipage des fournitures dont ils auront besoin pour le remettre en état.

Il fait équipe avec Hazel Levesque pour récupérer du bronze céleste et de la chaux au Grand Lac Salé. Ils tombent bientôt sur la déesse Némésis, que Léo voit sous les traits de Rosa, sa tante qu'il haït depuis toujours, avant qu'elle retrouve son apparence normale. Celle-ci lui dit qu'il sera toujours la septième roue et lui offre son aide en prétendant que Gaïa et les Géants sont trop puissant. Elle donne à Léo un fortune cookie et lui dit qu'il lui sera utile lorsqu'il en aura besoin. Malheureusement, il devra en payer le prix. Léo tente de le jeter, mais le fortune cookie revient toujours dans sa ceinture à outils. La déesse prévient qu'ils doivent sauver Nico Di Angelo avant le 1er juillet, sinon celui-ci mourra et Rome sera détruite. Elle dit alors à Léo qu'il rencontrera un garçon maudit au bord du lac, et que celui-ci se mettra en colère lorsque le jour tombera.

Léo et Hazel rencontrent Echo sur le chemin. Léo dit qu'ils sont à la recherche du Bronze céleste, l'un des éléments nécessaires pour réparer le navire. Les demi-dieux arrivent à comprendre qu'Echo essaie d'aider Narcisse à changer ses manières. Léo tente de parler avec Narcisse en lui donnant le bronze céleste mais échoue. Il vient ensuite l'idée d'un plan pour dérober le bronze céleste que Narcisse considère comme son miroir.

Team Leo (Tamayka)

Tamaytka art de Léo essayant de détourner l'attention sur lui.

Léo dessine des tatouages ​​sur son bras, se pavane et prétend qu'il est mieux que Narcisse. Echo répète tout que Léo dit et ils parviennent à tromper les nymphes. Distrait, Narcisse déclare qu'il est le meilleur et Léo continue à l'insulter. Hazel utilise son pouvoir sur les métaux, attire le bronze céleste vers elle et court vers le navire. Narcisse se rend compte de la supercherie et ordonne aux nymphes d'attraper les demi-dieux. Alors que les nymphes arrivent, Echo fait barrage. Léo tente de convaincre Echo de venir avec eux, mais elle décide d'aider Narcisse et lui donne un baiser sur la joue. Léo affirme qu'il ne pourra jamais l'oublier, mais le souvenir de son sourire commence à s'estomper immédiatement après qu'il l'ait quittée.

Léo emmène les matériaux et parvient à remettre le moteur en marche tandis que Percy repousse les nymphes. Il annonce plus tard une réunion de groupe où ils échangent des informations sur leurs ennemis, et Hazel révèle que Rome sera détruite six jours plus tard. Léo dit qu'ils doivent trouver un endroit pour se poser et réparer le bateau et Piper propose le Kansas. Dans la matinée, Léo remercie Piper de ne pas le haïr après avoir attaqué la Nouvelle Rome la veille. Piper le rassure en le comparantau petit frère casse-pieds qu'elle n'a jamais eu. Sur le pont, Piper explique sa vision de Bacchus et du panneau "Topeka 32 miles". 

Léo aide Annabeth à porter Jason et Percy vers l'infirmerie. Il dirige le navire vers Atlanta et une autre réunion avec les sept demi-dieux est organisée. Après ce qui est arrivé à Jason et Percy dans le Kansas, Léo comprend que lui aussi a été victime d'un eidolon et que l'attaque de la Nouvelle Rome n'est pas de sa faute. Le groupe discute d'Éphialtès et Otos, les deux géants, et évoque le fait que les Romains ne les suivront pas dans la Mare Nostrum. Piper informe également les autres que Gaïa a besoin de deux des sept demi-dieux. Léo se souvient que Chioné avait déclaré que le sang de Jason serait dans la Maison du Loup pour toujours. Il se demande alors si le sang de demi-dieu a un pouvoir spécial. Percy ajoute que Polybotès a dit qu'il voulait son sang pour réveiller Gaïa au Mont Olympe.

Piper annonce plus tard que les eidolons sont toujours sur le navire et les appelle grâce à son enjôlement. Léo, mal à l'aise, tente de rire mais l'eidolon prend de nouveau possession de lui ainsi que de Jason et de Percy. Piper ordonne aux esprits de jurer sur le Styx qu'ils quitteront le navire et ne posséderont plus personne à bord de celui-ci. Les eidolons disparaissent et Léo tombe sur le sol parce que Frank ne le rattrape pas. Le lendemain, Léo sourit quand Percy et Annabeth sont surpris ensemble dans les écuries. Lors d'une autre réunion, Percy explique son rêve sur les jumeaux et Nico. Léo exprime des doutes vis-à-vis de Nico, qui selon lui est peut-être leur ennemi. Jason se range à son avis. Hazel, indignée que les autres suspectent son frère, quitte la pièce. Léo regrette ce qu'il a dit et veut la suivre mais Frank l'arrête.

Percy, Frank, et l'entraîneur se lancent dans Atlanta tandis que Annabeth tente de remonter le moral d'Hazel en racontant les bêtises de Percy. Jason, Piper et Léo sont interrompus lors de leur déjeuner lorsque le groupe d'Atlanta revient. Percy dit à Léo de se diriger vers Charleston où ils pourront trouver une carte pour la marque d'Athéna. Percy et Frank racontent leur rencontre avec Phorcys et Kéto, et l'emprisonnement des animaux marins. Ils ont appris que leurs têtes sont mises à prix et Léo plaisante en se demandant combien de fois il vaut Frank. Frank, quant à lui, a les doigts piégés dans des menottes chinoises, ce qui amuse beaucoup Léo. Frank se transforme en iguane pour s'échapper, et Léo commence à se moquer de lui en imitant la voix de Chiron.

La conversation revient sur leur prochaine destination, Charleston. Jason explique que lui et Reyna ont récupéré des armes là-bas, une fois, sur le ''Hunley'', navire de guerre exposé dans un musée. Léo est intéressé par le navire, qu'il a toujours rêvé de voir. Jason explique ensuite que les Romains ont combattu pour le côté confédéré lors de la guerre de Sécession, au grand dégoût de Hazel. Il lui dit qu'il est d'accord avec elle sur le fait que c'était une erreur de la part des Romains et en profite pour s'excuser d'avoir fait l'erreur de suspecter Nico, amenant Léo à faire de même. Jason affirme ensuite qu'il pourrait diriger une équipe à la recherche de la carte au musée. Il explique ensuite que Reyna a parlé avec un fantôme qui refusait de s'adresser aux hommes ; Annabeth, Piper et Hazel se proposent donc pour aller le voir.

Léo informe les autres que des aigles romains les suivent et envoie Buford (son guéridon-hélico magique) avec un pantalon de Frank pour détourner leur attention. Le lendemain, le navire arrive au port de Charleston et Léo, Jason et Frank se rendent au musée. Là-bas, ils sont attaqués par des fantômes confédérés et s'empressent donc de rejoindre le navire. Piper leur envoie un message-Iris pour les prévenir qu'ils se dirigent vers Fort Sumter, où les Romains les attaquent. Frank se transforme en aigle à tête blanche et transporte Léo dans ses serres tandis que Jason vole près d'eux. Leur entraîneur Gleeson Hedge tire sur les Romains à l'aide d'une baliste et entraîne la chute des trois demi-dieux sans le faire exprès. Ils disparaissent derrière le fort.

Buford

Buford, le guéridon de Léo.

Une fois tout les demi-dieux remontés à bord, Léo fait démarrer l'Argo II et Percy et Jason utilisent leurs pouvoirs pour le faire s'éloigner le plus vite possible. Annabeth informe Léo que Percy a rencontré une Néréide qui lui a conseillé de demander de l'aide aux frères de Chiron et lui donne des coordonnées que Léo entre dans son tableau de commandes. Au bout d'un certain temps, l'entraîneur remplace Léo à la barre. Celui-ci a l'impression d'oublier quelque chose mais il n'arrive pas à se rappeler quoi. Percy prévient qu'ils doivent se préparer à une attaque de monstre marin et Jason suggère qu'ils décollent, mais Léo annonce que le stabilisateur aérien est en panne. Hazel est inquiète et rappelle que Nico n'a plus que trois jours avant de mourir, mais Léo assure qu'ils vont le sauver. Frank demande s'il y a de bonnes nouvelles, et Léo lui répond que Buford est revenu de sa mission, mais sans son pantalon. Annabeth et Piper demandent à Frank de les aider à porter Jason et Percy, qui sont à bout de force, et Hazel et Léo se retrouvent seuls.

Hazel et Léo se dévisagent maladroitement et Léo tente de l'aider à calmer son mal de mer. Hazel l'informe que Frank n'est pas méchant avec lui, que c'est simplement le pouvoir sur le feu de Léo qui l'impressionne. Hazel rappelle à Léo l'épisode du Grand Lac Salé, et Léo déclare qu'il est prêt à utiliser le fortune cookie pour retrouver Nico. Mais Hazel ne voulait pas parler de ça. Elle lui rappelle la façon dont il a piégé Narcisse et les nymphes et lui dit que ça lui rappelle beaucoup Sammy. Elle veut lui montrer qui c'est. Léo accepte, prend la main d'Hazel et ils se retrouvent dans un flash-back.

Hazel et Léo, transformés en fantômes, regardent Hazel plus jeune, intimidée dans la cour de son école par un certain Rufus. Elle est défendue par son ami Sammy. Rufus exige d'Hazel qu'elle lui donne un diamant, mais Sammy intervient et ramasse le diamant à sa place, tout en le ridiculisant. Hazel est horrifiée car elle sait que les pierres précieuses qu'elle peut faire apparaître sont maudites ; elle a peur qu'il arrive malheur à Sammy. Léo est étonné que ce dernier lui ressemble autant, mais constate avec amertume que Sammy est plus intelligent et plus drôle que lui.

Le souvenir se dissout et les demi-dieux se retrouvent à Houston. Hazel, étonnée, constate que le souvenir ne provient pas de sa vie ; Léo, quant à lui, reconnaît l'endroit où sa mère a grandi. Un vieil homme est assis, il parle tout seul et prononce le nom d'Hazel. Cette dernière comprend qu'il s'agit de Sammy et que Gaïa a menti. Sammy a vécu bien au-delà des années 1960. En utilisant le morse, Sammy tape « Je t'aime » sur l'accoudoir de son fauteuil (ce message s'adresse à Hazel). Esperanza Valdez arrive, elle porte Léo, qui est encore bébé, et lui dit que Sammy est son bisabuelo (arrière-grand-père en espagnol). Sammy prend Léo dans ses bras et lui demande d'aider Hazel, car Héra lui a dit qu'il ne serait plus vivant quand Hazel sera confrontée au plus grand danger de sa vie. Il s'excuse également d'avoir vendu le diamant. Sammy déclare qu'il a eu une belle vie, mais qu'il a été maudit car il n'a jamais revu Hazel. Hazel se met à pleurer tandis que Sammy donne sa bénédiction à Léo et lui demande de dire bonjour à Hazel pour lui.

Retour sur l'Argo II. Le bateau penche d'un côté et Gleeson Hedge annonce que l'un des monstres de Kéto, une scolopendre, attaque. Léo se maudit parce qu'il n'a pas pensé à mettre le sonar, c'est ça qu'il avait oublié en quittant la barre. Le reste de l'équipage les rejoint, mais Percy et Jason sont trop fatigués pour se battre. Annabeth et Piper attaquent le monstre avec leurs poignards, Hedge avec sa batte de base-ball et Frank avec ses flèches. Le satyre dit à Léo que s'il n'était pas resté face à face avec Hazel pendant si longtemps, le monstre n'aurait pas pu s'approcher. Frank, indigné et distrait par ce qu'il vient d'apprendre, est projeté à l'eau. Léo et Hazel ouvrent une caisse et en sortent des fioles de feu grec. Ils sont alors piégés par l'une des tentacules du monstre. Léo utilise son pouvoir sur le feu pour brûler la créature et lance la fiole de feu grec dans sa gueule. Le monstre les lâche et Hazel et Léo sont projetés dans l'eau.

Léo reprend ses esprits dans une grotte sous-marine où se trouve également Frank. Il parvient à le convaincre que lui et Hazel sont juste des amis. Les deux demi-dieux cherchent alors un moyen de s'échapper et Léo utilise son pouvoir sur le feu. Frank, horrifié, s'éloigne de lui. Léo arrête ses flammes et le rassure. Frank hésite à lui parler de sa faiblesse en rapport avec le feu. Juste à ce moment-là, des "hommes poisson-cheval" (selon la description de Frank - il s'agit en fait d'ichtyocentaures, qui sont les demi-frères de Chiron) ouvrent la porte de la grotte. Frank est emmené par Bythos, tandis que Léo est interrogé par Aphros. Léo raconte son histoire. Elle correspond à celle d'Hazel et Aphros en déduit que Léo dit la vérité. Léo retrouve Hazel. Ils évoquent la peur du feu de Frank et Léo comprend que sa vie est reliée à un tison, qu'il a confié à Hazel. Bythos et Frank les rejoignent et les ichtyocentaures assurent qu'ils vont s'occuper de Phorcys et de Kéto afin de protéger l'Argo II et de libérer les créatures enfermées à Atlanta. Aphros prévient Léo qu'il doit rester à proximité de Frank et d'Hazel, car ils seront bientôt confrontés à des "difficultés mécaniques". Il les renvoie ensuite à la surface, après avoir offert des brownies à Léo.

Les quatre demi-dieux restés à bord de l'Argo II en compagnie de Gleeson Hedge sont soulagés de voir réapparaître Léo, Hazel et Frank. Léo annonce aux autres qu'ils atteindront la mer Méditerranée le lendemain matin et qu'ils pourront alors prendre la direction de Rome. Ils discutent ensuite de la quête d'Annabeth. Cette dernière veut leur montrer la carte qu'elle a trouvé à Fort Sumter, mais elle s'aperçoit qu'elle est vierge en présence des autres demi-dieux ; Annabeth est la seule à pouvoir la consulter. Annabeth informe les autres que la Marque d'Athéna la mènera à l'Athéna Parthénos, une statue qui a disparu depuis plusieurs siècles. Jason ajoute qu'il a entendu parler, au Camp Jupiter, d'une vieille légende racontant que les Romains auraient volé la statue aux Grecs, ce qui expliquerait pourquoi les deux camps ne peuvent plus s'entendre. Après la réunion, Léo répartit les tâches afin de réparer l'Argo II.

Le lendemain, le groupe arrive aux Colonnes d'Hercule. Une île apparaît sur ​​leur chemin, où se trouve le célèbre demi-dieu. Jason et Piper vont à sa rencontre. Ils remplissent la mission dont Hercule les a chargés et rejoignent rapidement le navire. Léo a réparé le stabilisateur aérien et il fait décoller l'Argo II. Ils entrent alors dans la Mare Nostrum. Cette nuit-là, après d'innombrables attaques, Léo est toujours à la barre. Cependant, ils sont de nouveau attaqués, par un pirate cette fois : Chrysaor. L'équipage de Chrysaor, des hommes-dauphins, parviennent à ligoter Léo, Hazel, Piper, Jason et Gleeson Hedge. Percy et Frank réussissent à faire peur à leurs assaillants et à les tromper. Percy offre le bateau de Chrysaor en tribut à Dionysos. Le lendemain matin, le groupe arrive à Rome.

A Rome, Léo accompagne Hazel et Frank au Panthéon, où il découvre un tunnel souterrain derrière une tombe. Hazel décide de se rendre à l'intérieur la première, mais Léo et Frank sont obligés de la suivre lorsqu'ils sont attaqués par des eidolons. Le trio découvre alors une grande pièce où les Romains ont entreposé des manuscrits et des inventions provenant de l'atelier d'Archimède, pour la plus grande joie de Léo. Très enthousiaste, il explique à Frank et à Hazel à quel point Archimède était un génie. Léo ajoute que s'il parvenait à comprendre les travaux de ce dernier, il pourrait améliorer l'Argo II. Soudain, Hazel et Frank sont attaqués par certaines des machines, dont les eidolons ont pris possession, et s'évanouissent. Léo se barricade dans une partie de la pièce, derrière des rideaux de métal qu'il soude ensemble. Les eidolons menacent de tuer Hazel et Frank et de détruire les manuscrits d'Archimède mais Léo ne quitte pas la salle. Il veut utiliser une des sphères d'Archimède pour détruire les eidolons, mais n'a pas le code d'accès. Léo ouvre alors le fortune cookie que Némésis lui a donné, et parvient à débloquer la sphère. Il réussit à contrôler les appareils possédés par les eidolons. Frank et Hazel s'abritent sous un établi tandis que Léo détruit leurs assaillants. Hazel se demande alors où Nico peut être, et Léo précise qu'il a vu l'épée de ce dernier dans l'atelier ; le tunnel était donc un piège. Le visage de Gaïa apparaît et celle-ci déclare que tout cela était une distraction. Elle les enferme à l'intérieur de l'atelier et leur montre des images d'Annabeth face à l'ennemie de sa mère et d'autres de Percy, Piper et Jason dans une chambre remplie d'eau.

L'Argo II arrive à temps au Colisée pour aider Percy et Jason dans leur combat contre les géants Éphialtès et Otos. Bacchus accepte de leur donner le coup de grâce et les jumeaux sont vaincus. Léo raconte alors aux autres comment Hazel, Frank et lui-même se sont sortis des souterrains de Rome. Hazel a créé un tunnel, et Léo a mis au point un système pour envoyer un signal de détresse que Frank, transformé en belette, a emmené à la surface pour alerter Gleeson Hedge, qui est venu les sauver. Léo prévient ensuite Percy que Gaïa leur a montré qu'Annabeth était en danger. Bacchus leur a indiqué où elle se trouvait et ils s'y rendent immédiatement. Sur le chemin, Nico leur explique que le côté mortel des Portes de la Mort se trouve dans la région de l'Épire, en Grèce, à l'intérieur de la Maison d'Hadès. Il les informe également que l'autre côté des Portes se trouve au Tartare. Ils débarquent dans la grotte où Annabeth a vaincu Arachné. Léo pense qu'ils doivent pouvoir charger l'Athéna Parthénos dans l'Argo II, mais la caverne commence à s'effondrer. Léo, Jason, Frank, Piper et Gleeson Hedge s'occupent d'attacher l'Athéna Parthénos au navire. Hazel commence à grimper à l'échelle qui descend du bateau, mais la cheville d'Annabeth est prise dans un fil de toile d'araignée et elle est tirée vers le gouffre. Percy la rattrape mais il n'a pas assez de force pour la remonter et est entraîné avec elle. Nico tente de les sauver mais ne peut rien faire. Percy lui fait promettre d'emmener les autres en Épire afin qu'ils se retrouvent aux Portes de la Mort. Percy et Annabeth tombent ensuite dans le Tartare.

Léo pense que c'est sa faute si Percy et Annabeth sont tombés dans le Tartare : c'était le prix à payer pour avoir ouvert le fortune cookie et obtenu l'aide de Némésis. Cependant, Nico affirme que leurs amis ne sont pas morts.

Pendant La Maison d'HadèsModifier

Léo, Nico et Hazel tentent de naviguer à travers les montagnes avec difficulté, quand Arion, le cheval magique d'Hazel arrive et l'emmène. Lorsqu'elle revient, la demi-déesse raconte qu'elle a rencontré Hécate, qui lui a suggérée un autre itinéraire.

Léo va ensuite examiner l'Athéna Parthénos, car il est persuadé qu'elle cache quelque chose. Il s'endort et rêve de Pasiphaé et Clytios, les deux ennemis qui les attendent à la Maison d'Hadès. Jason vient le réveiller pour une réunion au mess.

Arrivé à Bologne, le navire est attaqué par Acmon et Passalos, les deux Cercopès, qui volent des armes et la ceinture magique de Léo. Il se lance à leur poursuite, accompagné par Jason. Ils rattrapent les nains devant une fontaine-statue de Neptune, et Passalos vole la fermeture éclair du pantalon de Léo, ce qui le rend furieux. Jason, attaché à la stature de Neptune qui était piégée, demande à Léo de le laisser et de poursuivre les nains. Le fils d'Héphaïstos s'arrête dans un magasin pour acheter du matériel, et fabrique une bombe qui distrait les nains pendant qu'il les attache. Acmon et Passalos promettent de rendre les affaires qu'ils ont volé, et donnent en plus un livre, volé à un dieu vivant à Venise et un instrument de navigation d'Ulysse.

Un peu plus tard, Chioné attaque le bateau, et envoie Léo hors du bateau. Celui-ci atterri sur l'île d'Ogygie, et rencontre Calypso. Au début, la jeune femme ne le supporte pas, et Léo décide de se créer un bateau pour quitter l'île. Quelques jours plus tard, Léo découvre qu'il tombe amoureux de Calypso. La dernière nuit qu'il passe sur l'île, autour du feu avec Calypso, apparaît le radeau magique qui va le ramener à bord de l'Argo II. Quand il embarque sur le radeau, Calypso embrasse Léo, et lui dit de ne pas venir la chercher quand tout sera terminé. Quand le radeau s'éloigne, Léo murmure une promesse.

"Il ne s'est rien passé, se dit-il. Je ne peux pas être amoureux d'une immortelle. Elle ne peut pas être amoureuse de moi. C'est complètement impossible."

" Léo savait ô combien les serments pouvaient être dangereux. Mais il n'en avait cure. - Je reviendrai te chercher, Calypso, dit-il au vent nocturne. Je le jure sur le Styx."

L'Argo II arrive à Malte, quand Jason voit Léo, celui-ci le trouve changé. Pour commencer, il est posément assis à une terrasse et boit un café, alors qu'il n'aime pas le café. De là où il est, il pouvait voir le bateau et aurait dû courir retrouver ses amis, ce qu'il n'a pas fait. De plus il reste secret sur ce qui lui est arrivé. [...]

Pendant Le Sang de l'OlympeModifier

Le 22 juillet, Léo fait des travaux dans la Coque de l'Argo II quand Piper vient le chercher pour une réunion au mess. Avant de rejoindre les autres, il s'arrête devant un dessin au fusain, un portait de Calypso fait par Hazel, après qu'elle lui ait demandé de tout lui raconter de ses quelques jours seul. Il jette un œil à l'astrolabe créé par Ulysse et rage de ne pas encore avoir trouvé le moyen de l'assembler avec le cristal ramené d'Ogygie. Lors de la réunion dans le mess, les sept demi-dieux parlent de Niké, la déesse qu'ils vont rencontrer à Olympie. Léo mentionne ses enfants en disant que si leur mère est comme eux ils ont de quoi avoir peur. Percy dit que ces demi-dieux son pire que les Arès. Annnabeth le confirme en disant qu'ils veulent toujours être numéro un. Ils prennent la décision d'aller à Olympie. Deux Romains et deux Grecs. Percy, Léo, Frank et Hazel partent pour Olympie. Frank et Hazel font le tour des ruines en éclaireurs. Léo est mal à l'aise d'être seul avec Percy. Son complexe d'infériorité reprend le dessus. De plus il est en colère contre lui pour ce qui arrive à Calypso. Percy dit qu'il veut parler avec Léo, mais Frank leur dit de venir. Frank joue le guide et montre les "tas de gravats" tel que le Prolylée, un temple d'Héra, le Philippéion, un nymphée et le Pélopéion. Percy et Léo trouvent le moyen de faire paraître Niké. Frank commet l'erreur de demander à la déesse si elle est Niké ou Victoria, ce qui la déstabilise. Hazel calme le jeu en l'appelant par son nom grec. Niké veut voir Hazel et Frank se battre à mort contre Léo et Percy pour qu'il y ait un vainqueur. Mais Percy propose un quatre demi-dieux contre une déesse. Mais Niké veut les voir se battre Grecs contre Romains, dans le stade. La déesse les pousse vers le stade avec l'aide de ses Nikai. Une fois dans le stade, les demi-dieux se battent à coup d'explosion de pop-corn et de flèches qui n’atteignent pas leur cible. Léo s’attaque à une "Nikette" mais il faut que Percy la tranche en deux pour que la femme de métal tombe. Niké n'approuve pas la "mort" de sa Nikai, ce qui n'empêche par Frank d'en éliminer une autre, ce qui fait rager Niké. La déesse lance ses deux dernières Nikai à l'attaque. Tapi dans une tranchée pour reprendre son souffle, Percy dit à Léo qu'il s'en veut de la façon dont il s'est comporté avec Calypso. Il lui promet de l'aider à retrouver Calypso s'ils survivent et de tenir sa promesse. Léo lui dit qu'il ne peut plus le détester, parce qu'il "la joue le mec correct". Une projection de chantilly annonce aux garçons qu'une Nikette a été éliminée. Quand Léo entend Hazel crier de douleur, il se précipite tête baissée dans le labyrinthe qu'elle a fait apparaître. Percy lui dit qu'il va s'occuper d'Hazel et que Léo doit s'en tenir au plan et attaquer le char de Niké. Léo interpelle Niké et lui demande un prix de participation, ce qui ravive la colère de la déesse. Alors qu'elle s'apprête à écraser Léo, Frank demande lui aussi un prix de participation et vise l'arrière du char avec une flèche enflammée. Léo lance sa sphère en face du char de Niké. Léo envoie du feu sur la quatrième Nikai, ce qui aide Hazel à reprendre le dessus et à la vaincre. Percy active la sphère, l'explosion fait se retourner le char "comme une crêpe - cheveux et déesse avec." Léo se retrouve seul face à une déesse prête à le tuer, mais il sort une deuxième sphère d'Archimède. Il la lui montre en disant que c'est ce qui va lui faire tout gagner. La déesse curieuse ne peut pas détacher son regard et Léo l'aveugle et l'emprisonne dans un filet de bronze. Niké révèle qu'un des quatre demi-dieux qui lui font face va mourir au combat contre Gaïa. Elle parle également du Remède du Médecin qui permettra de tromper la mort. Les demi-dieux décident de partir en quête de ce fameux remède. Niké est retenue prisonnière dans les écuries de l'Argo II.

Le 27 juillet, Léo peine à sauver l'Argo II de la tempête.

Le 30 juillet, Léo se plaint de la rencontre avec Cymopolée, et surtout de la tempête qui a beaucoup endommagé l'Argo II. Percy et Annabeth vont faire un tour sur Mykonos, ils en profitent pour acheter des glaces à l'équipage. Léo va sur Délos avec Frank et Hazel. En les voyant, Artémis dit qu'ils ont mis du temps. Apollon dit qu'ils ne savaient pas qui viendrait mais qu'ils auraient de la visite. Le dieu veut rester dans son malheur mais Artémis dit qu'ils doivent aider les demi-dieux. Quand Hazel demande pourquoi ils ne combattent pas les Géants, Artémis dit qu'elle préférait être avec ses Chasseresses qui sont mortes pour aider Nico, Gleeson Hedge et Reyna, mais que hors de Délos elle souffre de dédoublement de la personnalité. Apollon se plaint d'avoir été trompé par Gaïa et par "cet horrible petit Romain". Frank demande s'il parle d'Octave, ce qui met le dieu en colère. Apollon avoue avoir entendu les prières du fils de Mars lui demandant de le revendiquer. Le dieu se plaint de ne pas avoir d'enfant comme lui et d'avoir un "ouistiti" comme descendant. Apollon dit qu'Octave lui a promis des temples et d'être le dieu le plus important pour la légion avant Zeus. Et que pour cette raison il lui a donné sa bénédiction, c'est pour ça qu'Octave a déclenché la guerre. Raison pour laquelle Zeus le rend responsable de tout. Apollon parle également de la "chute de Delphes", son vieil ennemi le Python a reprit le contrôle de l'Oracle. Zeus pense qu'Apollon a précipité la guerre contre Gaïa en nommant Rachel Oracle car après l'avoir bénie elle a énoncé la Prophétie des Sept. Artémis dit que son père est en colère contre elle car elle est restée en contact avec ses Chasseresses, ce qui est contre les ordres établis par Zeus quand il a fermé l'Olympe. Elle affirme pouvoir le convaincre de lui pardonner et ajoute que c'est pour son frère qu'elle s'inquiète. Comme Apollon ne peut pas tuer Octave il propose de tuer Léo, Hazel et Frank. Inquiet pour sa vie Léo leur parle d'Héra, qui leur a dit où les trouver, de Niké leur prisonnière qui leur a parlé du Remède du Médecin. Apollon dit que s'il les aide Zeus ne lui pardonnera jamais. Artémis et Apollon ont "une dispute muette" en se regardant dans les yeux. Artémis gagne. La déesse invite Hazel et Frank à la suivre laissant Léo seul avec Apollon. Alors qu'il parle avec Apollon, Léo crée quelque chose qui attire l'attention du dieu. Un genre d'hybride entre une boîte à musique et un phonographe. Apollon demande comme l’instrument fonctionne et Léo joue la mélodie que Calypso a chanté pour faire marcher l'une de ses inventions sur Ogygie. A la fin du morceau, Léo verse quelques larmes. Comme pour la Lyre créée par Hermès, Apollon tombe amoureux de la création du demi-dieu. Il lui demande le nom de l’instrument et Léo le baptise le Valdezophon. Apollon veut l'instrument à tout prix. Léo veut le Remède du Médecin. Apollon lui explique que son niveau de médecin c'est généraliste et que son fils Asclépios est le spécialiste. Léo triste de cette nouvelle quête pour trouver un dieu joue un air encore plus triste. Apollon lui dit comment trouver Asclépios et lui donne la Malédiction de Délos. Léo retrouve Hazel et Frank. Le couple est surpris de voir Léo avec une simple fleur. Léo leur expose une idée, qu'ils n'aiment pas.

Le 31 juillet, Léo a passé la nuit à réparer l'Argo II pour qu'il puisse voler au dessus des ruines d'Épidaure. En sentant du danger, Hazel se propose pour accompagner les demi-dieux. Léo la remercie, mais décline son offre. Léo, Jason et Piper trouve l'Asclépiéion. Dans la salle d'attente, le trio est confronté à la statue d'Hygie. La déesse de pierre sert de réceptionniste, elle demande à voir leur carte d’assurance maladie. Mais les demi-dieux n'en ont pas. Hygie refuse de les laisser voir son père avant qu'ils soient propres. Léo comprend que les statues sont des automates conçues pour s'auto-réparer. Avec la diversion de Piper, Léo parvient à désactiver le serpent, puis il met Hygie en "monde idiot". Léo, Piper et Jason sont accueillis par Asclépios dans son cabinet. Le dieu leur confesse qu'il est heureux d'enfin parler avec des patients. Mais il se plaint de la statue de sa fille qui tue tout le monde. Il dit même que Léo a bien fait de la reprogrammer. En regardant Jason et Piper il leur rappelle tous les maux et blessures passés. Mais en voyant Léo le dieu a un blocage, il sait ce qui va lui arriver mais tâche de faire bonne figure. Piquouse le python du dieu crée le Remède du Médecin. Après sa création, Asclépios se demande pourquoi il a accepté de faire le remède. De retour sur l'Argo II, les demi-dieux font leur rapport. On apprend que Léo sait qu'il va mourir. Seul dans la salle des machines, on apprend que Léo a le véritable Remède du Médecin. Qu'il jette dans un tuyau de ventilation.

Le 1er août, dans le mess Léo est le premier à goûter le gâteau apporté par Cécrops. Il ajoute qu'avec un verre de lait ce serait parfait.

Plus tard Léo défendra l'Argo II contre l'attaque par les Gégénéis, mais il ne parvient pas à le protéger. Car en plus, Encélade lance son javelot, celui-ci transperce de part en part la coque du vaisseau, provoquant une explosion. Quand les dieux descendent de l'Olympe Léo se bat avec son père Héphaïstos.

Après que Zeus a expédié l'Argo II et les sept vers Long Island Léo reste à bort du vaisseau et assure à Jason qu'il reviendra.

Quand Gaïa prend sa forme humanoïde, Festus monté par Léo saisit la déesse pour l'extraire de sa zone de toute puissante. Jason et Piper rejoignent Léo pour tuer Gaïa. Piper utilise son enjôlement pour pousser Gaïa à se rendormir. Mais ça ne suffit pas. Jason commence alors à fatiguer, Festus le tient dans sa patte, mais il le lâche sur ordre de Léo pour qu'il puisse tuer Gaïa sans le blesser lui et Piper.

Le cas de Léo reste inconnu. On ne retrouve pas son corps, mais le Remède de Médecin n'est pas avec Piper qui devait le garder. Nico affirme qu'il a senti Léo mourir, bien que cette fois ce soit différent.

Léo ressuscite grâce au Remède du Médecin. Il est sur le dos de son dragon. Tous deux atterrissent sur Ogygie où attend Calypso prête à partir. Tous deux quittent l'île.

Série Les Travaux d'Apollon Modifier

Pendants L'Oracle Caché Modifier

Apollon demande ses enfants et Nico où sont passé les sept, Nico lui montre un manuscrit holographique de Léo et lui dit qu'il le garde tout le temps sur lui s'il veut se mettre en colère. Plus tard, Apollon veut convaincre Harley de reporter la course mortelle à trois jambes, Harley travaille sur une balise pour Léo. Après la course, Harley bidouille toujours sa balise et présente ses excuses à Apollon car il se sent responsable de la disparition d'Austin Lake et Kayla Knowles. Apollon l'aide à pour changer la fréquence de sa balise. Suite à ça, Harley fait tous les jours un tour de pelouse (des bungalows) avec sa balise, ce qui permettra à Festus de sortir de la Mer des Monstres et de regagner la colonie.

A son retour, les demi-dieux font la queue pour le revoir et le frapper. Harley retient ses larmes. Léo est briffer sur la situation d'Apollon.

Un peu plus tard, Il accepte d'aider Apollon dans sa quête des oracles, il voulait aller sur la côte ouest pour voir Jason, Piper et passer au Camp Jupiter.

PersonnalitéModifier

Léo est décrit comme une personne joyeuse et amicale, qui aime bien faire des blagues pourries. Il possède un grand sens de l'humour et adore jouer des tours, en particulier à son meilleur ami Jason Grace. Il peut toutefois se montrer sérieux, et légèrement jaloux de la popularité de Jason. Il a une grande affection envers son dragon Festus. Il n'a pas une grande estime de lui-même, il a tendance à se dire qu'il est toujours en trop, que si jamais il disparaissait, les autres s'en remettrait vite.

Il préfère rester avec ses machines plutôt comme avec des êtres humains. On voit qu'il est complexé par Jason, il ne cesse de se comparer à lui, il se trouve toujours moins beau, moins puissant, moins charismatique. Il a des sentiments pour Calypso.

Il a une relation particulière avec son père, Héphaïstos, les deux se comprennent étant donné qu'ils se sentent tout les deux rejetés de la société.

Léo a un tic de vocabulaire. Quand il s'adresse à un garçon, il a tendance à dire "man".

Défaut Fatal Modifier

Tandis que le défaut fatal de Léo n'a pas été révélé, il montre des sentiments d'infériorité, étant indésirable ou pas accepté, "la septième roue du carrosse", celui que personne n'a voulu.

ApparenceModifier

Léo a des traits fins de lutin et des oreilles légèrement pointues. Il a des cheveux bruns bouclés et des yeux marrons. Il porte constamment sa veste de camouflage, et à l'occasion, un t-shirt orange de la colonie.

CapacitésModifier

Générales Modifier

  • ADHD : Comme la plupart des demi-dieux, Léo possède des réflexes de bataille surnaturels innés et des sens qu'il utilise pour analyser le style de combat de son adversaire. Selon Annabeth, cependant, Léo a une forte ADHD, même pour un demi-dieu.
  • Dyslexie : le cerveau de Léo est câblé pour lire le grec ancien au lieu des langues vivantes.
  • Alphabet morse : la mère de Léo lui a enseigné l'alphabet morse, une compétence qu'il a conservée et il a pu donc comprendre le dernier souhait de Festus. À partir du Sang de l'Olympe, Léo et Annabeth sont les seuls demi-dieux connus pour savoir l'alphabet morse.
  • Trilingue : Léo peut parler l'espagnol, le grec et l'anglais couramment, ayant appris l'anglais et l'espagnol de sa mère comme un enfant et un savoir du grec naturellement à cause d'être un demi-dieu.

Héritées Modifier

  • Combat avec compétences : Léo n'a reçu aucune formation de combat formelle, cependant, lors la bataille à la Maison du Loup dans le Héros Perdu, Léo a montré des compétences considérables de combat en utilisant les marteaux de deux forgerons renversé d'argent pour "briser n'importe quels monstres qui se sont mis en travers de son chemin."
  • Technokinésie : Léo a des capacités mécaniques étonnantes (même pour un enfant d'Héphaïstos); il peut manipuler un mégaphone pour dire "la vache dit meuh" avec une voix grave comme Dark Vador et construire un hélicoptère avec des cure-dents. Il a pu réparer le dragon mécanique Festus en une nuit, bien que le reste du bungalow d'Héphaïstos ait pensé que c'était irréparable et qu'il devait être détruit. Il a même ajouté des ailes au dragon pour qu'il puisse voler.
    • Aptitude de Machine : Léo peut comprendre le sens des machines et à la capacité de façon experte d'exploiter des machines avec lesquelles il n'a eu aucune expérience antérieure. Il peut aussi communiquer avec des machines comme Festus.
    • Expertise de Machine : Parce que Léo est un enfant d'Héphaïstos, il peut instinctivement piloter ou conduire n'importe quel véhicule mécanique de façon experte, y compris des voitures, des trains, ou des hélicoptères.
    • Sensibilité de Machine : Il peut sentir des erreurs dans le minerai métallique et identifier le type de machines et l'utilisation par le contact.
    • Détection de Piège : Léo peut aussi sentir des pièges, des pièges mécaniques en particulier, montré quand il a vu que le piège caché a été censé attraper Festus dans le Héros Perdu et quand il savait où tous les systèmes de défense étaient dans le jardin de Midas et les a désarmé à distance.
      Léo (Tamaytka)

      Tamaytka art de Léo utilisant sa capacité de Pyrokinésie

  • Pyrokinésie: Il est le premier enfant de demi-dieu d'Héphaïstos depuis des centaines d'années à avoir la capacité de pyrokinésie, la capacité de produire et contrôler le feu. À la capacité à bas niveau déplacerait probablement une bougie dans les deux sens ; si mieux, lançant peut-être la flamme avec son esprit ou le faisant se rallument. La pyrokinésie est une des compétences plus pratiquées comme la psychokinésie. C'est aussi, pour réchauffer les gens en haut ou mettre des objets en flammes. La pyrokinésie est censé être une malédiction, mais il est déterminé à l'interpréter comme un cadeau. Ses capacités pyrokinétiques peuvent aller aussi loin pour tirer sur des flammes chaudes blanches haut dans l'air qui pourraient brûler par un maillon de chaîne métallique. Il a pu facilement garder l'avantage contre la déesse de la neige Chioné pendant assez de temps pour la forcer à continuer de se défendre, la forçant finalement à fuir. Un exploit impressionnant donné que se battre en avec Dieu ou déesse relève "du suicide", ceci est fait encore plus impressionnant par la façon que Léo allait complètement maîtriser Chioné et ceci pourrait montrer que le pouvoir de Léo est comparable avec celui d'un enfant des Trois Grands. Cependant, parfois il a du mal à contrôler la pyrokinésie quand il est excité ou effrayé, commençant à réchauffer et fumer. Il peut jeter des boules de feu, des explosions de feu et (s'il se concentre assez durement), les colonnes de feu. Cependant, cette capacité n'avait aucun effet sur le Géant Clytios.
    • Feu Surchauffé : Léo peut augmenter la chaleur de son feu (au point que cela devient chauffé à blanc) et peut aussi créer des murs de flammes. Ceci est l'utilisation défensive principale de ses pouvoirs.
    • Supernova : Léo peut augmenter la chaleur de son feu à tel point qu'il devient essentiellement comme une supernova. Il a pu utiliser cette capacité pour battre Gaïa dans Le Sang de l'Olympe, mais les effets secondaires de l'utilisation de son pouvoir d'une telle façon étaient fatals pour lui (assez au travail à la journée son corps autrement ignifugé), malgré son immunité aux flammes.
    • Immunité de Feu : Léo découvre qu'il est "fireproof" (il peut même réchapper d'une explosion de baril d'essence sans sentir la douleur comme dans Le Héros Perdu, contrairement à Jason qui sent la douleur de la chaleur, mais est indemne par la foudre). Par exemple, quand il était un bébé, Héra (sous la forme de Tia Callida, sa baby-sitter "folle") le met dans une cheminée flambante et il est complètement confortable. Cependant, quand il a été attaqué par firebreath de Festus, il l'a vraiment piqué légèrement. Beaucoup d'autres choses comme ça suivent. Cependant, l'explosion de feu de supernova de Léo (combiné avec la projectile d'onagre d'Octave) dans Le Sang de l'Olympe était fatale même à Léo, assez au travail à la journée son corps.
    • Sensibilité de Chaleur : Il peut sentir la chaleur, des flammes et des métaux, lui permettre même de marcher par la forêt de la Colonie des Sang-Mêlé la nuit dans le Héros Perdu, en forme de la vision thermique.

Objets Magiques Modifier

  • Ceinture à outils magique: Il a une ceinture à outils magique qu'il utilise constamment. Il peut tirer des outils simples de la ceinture, mais aussi bien que la nourriture, des fournitures médicales et des pastilles à la menthe. La ceinture est apparemment infinie et il ne sait pas d'où tout vient. Cependant, de plus grands articles, particulièrement les choses qui n'ont pas un rapport avec la mécanique, exigent que la ceinture se recharge ou "se refroidisse." On sait aussi que de grands articles, comme des tronçonneuses, ou des articles magiques, comme l'épée de Jason, Ivlivs, ne peut pas être sortis la ceinture.
  • Marteau : Son arme principale est son Marteau de Club de 3 livres, qu'il convoque de sa ceinture d'outil de temps en temps.
  • Festus le Dragon de Bronze : a été réparé et géré par Léo après sa découverte du Bunker 9, utilisé dans la Guerre civile américaine comme Héphaïstos le bunker. Il a supporté Léo, Jason et Piper, jusqu'à l'hôtel particulier de Midas, où il a été détruit par des lasers pour sauver Léo, Piper et Jason. Il était postérieurement utilisé comme la figure de proue de l'Argo II. D'ici à la fin du Sang de l'Olympe, Léo a secrètement réparé Festus, lui construisant un nouveau corps dans l'Argo II. Après que Léo se sacrifie pour arrêter Gaïa, Festus l'amène en arrière grâce au Remède du Médecin.
  • Rouleau Holographique : la propre invention de Léo, utilisée dans le Fils de Neptune pour alerter le Camp Jupiter de l'arrivée de l'Argo II.
  • Buford : guéridon magique de Léo.
  • Sphère d'Archimède : Léo l'a trouvé dans l'atelier d'Archimède et l'a réparée. Après cela il mettait à jour la sphère plusieurs copies faites. Il peut l'utiliser de différentes façons.
  • Le Remède du Médecin : la potion de guérison antique qui peut ramener les morts. Les Sept réunissent il dans le cadre de leur plan de battre Gaïa et Léo l'a donné à Festus qui l'a utilisé pour le ressusciter après la défaite de Gaïa.

RelationsModifier

Amour Modifier

Thalia Grace Modifier

Thalia-médaillon

Quand Léo rencontre Thalia, la sœur de Jason, il tombe tout de suite amoureux d'elle. Léo lui fait des avances, mais Thalia n'a montré aucun signe ou même de la reconnaissance envers lui. Léo a pensé qu'elle ne voulait pas montrer qu'il l'impressionne, bien qu'elle l'ignore simplement. Quand lui et Jason ont expliqué ce qui leur était arrivé pendant leur quête jusqu'ici, Léo a fait des éloges sur ses propres capacités. Il a aussi demandé à Thalia si le serment concerne toutes les Chasseresses d'Artémis ont dû jurer était permanente ou juste une chose saisonnière. Thalia, cependant, l'a juste regardé comme s'il plaisantait.

Chione

Chioné Modifier

Lors de sa première rencontre avec Chioné, Léo affirme qu'il a agi comme un imbécile total, mais ne pouvait pas l'aider. Tandis que Jason et Piper parlent en haut à Borée, Léo a fait nettoyer ses vêtements, brosser ses cheveux et prend un paquet de pastilles à la menthe dans sa ceinture magique dans l'espoir de l'impressionner, mais en fin de compte, il échoue.

Lors de sa deuxième rencontre avec Chioné à nouveau à la Maison du Loup, Chioné tente d'utiliser l’attirance de Léo contre lui. Dire qu'il ne pouvait se joindre à elle et devenir son champion, au lieu de suivre le chemin que les Parques lui avait tracé. Léo la rejette d'autre part à cause de ce qu'elle avait fait à Festus et des commentaires qu'il ne peut pas croire qu'il a pensé qu'elle était "torride", ce que Chioné, déesse de neige, prend comme une offense.

Écho Modifier

Léo et Echo

Écho est une nymphe que Léo a rencontrée au Grand Lac Salé. Tandis que Léo la taquine au début, comme elle est forcée de répéter la dernière chose elle entend, il s'arrête après qu'Hazel Levesque lui ait dit d'arrêter (aussi bien que l'Écho retournant ses mots contre lui). Après avoir rencontré Narcisse et avoir vu comment il est absorbé en lui-même, ainsi que toutes les nymphes de l'aimer pour ses regards, il se rend compte qu'Écho est la seule qui l'aime vraiment pour lui et veut le sauver. Écho aide Léo dans son plan pour voler un bouclier métallique en bronze céleste que Narcisse utilise comme un miroir et facilite dans l'évasion de Léo. En s'enfuyant, elle planifie de repousser les nymphes qui sont après eux. Léo voit son vrai visage pendant seulement une minute et propose de partir avec eux, mais elle refuse comme elle aime toujours Narcisse.

Léo et Calypso (Viria)

Viria Léo venant chercher Calypso sur Ogygie

Calypso Modifier

Dans La Maison d'Hadès, Léo atterrit sur l'île de Calypso, comme les dieux ne s'étaient pas occupés du souhait de Percy de la mettre en liberté d'Ogygie, sa maison maudite. Bien que Léo et Calypso ne s'entendent pas très bien quand ils se rencontrent, quand il travaille pour s'échapper, elle se révèle être d'une grande aide et ils deviennent amis. Ils partagent aussi un baiser juste avant que Léo ne parte. En quittant Ogygie, Léo doute qu'il soit vraiment "amoureux d'une fille immortelle" et que Calypso soit amoureuse de lui. Il jure alors sur le Styx qu'il reviendra pour Calypso.

Dans Le Sang de l'Olympe, Léo est hanté avec le retour au Calypso après qu'il aura battu Gaïa. Il retourne à Ogygie et reprend la Calypso dans le monde mortel.

AnecdotesModifier

  • En latin, Léo signifie "Lion".
  • C'est le deuxième fils d’Héphaïstos connu à pouvoir contrôler le feu. Le premier est Thomas Faynor.
  • Il peut parler l'espagnol.
  • Avec Reyna, Hylla, Nico, Frank, Piper et Hazel, il fait partie des demi-dieux pouvant parler au moins deux langues de naissance (l'espagnol pour lui, Reyna et Hylla ; l'italien pour Nico ; le français canadien et un peu de chinois pour Frank ; le français pour Piper et le français de Louisiane pour Hazel).
  • Comme Annabeth, Léo comprend le morse.
  • C'est le deuxième fils d’Héphaïstos à mourir dans une explosion. Le premier est Charles Beckendorf.
  • Il dit, dans Le Héros Perdu, avoir fait au moins six fugues.
  • C'est le seul garçon des Sept à ne pas avoir été préteur au Camp Jupiter.
  • Sa couleur préférée est le rouge.
  • Il ressemble énormément à son arrière-grand-père, Sammy Valdez.
  • D'après Annabeth, Léo a un TDAH exceptionnel même pour un demi-dieu.
  • Léo a mal au cœur en voiture, comme il le dit dans La Marque d'Athéna.
  • Hazel et lui sont les seuls des Sept à être morts puis ressuscités.
  • Piper et lui sont les seuls à être devenus amis avant d'apprendre qu'ils étaient des demi-dieux.
  • Lors de La Chasse au trésor d'Apollon, sur la page Héros de l'Olympe son nom à été utilisé pour l'indice de la carte VIII et la carte XIV.

GalerieModifier

CitationsModifier

  • "Arc-en-ciels. Très macho les arcs-ciels." à Butch, Le Héros Perdu, page 20.
  • "Tu ne peux pas me brûler. Assis, mon grand. Ne t'approche pas. Je ne veux pas que tu tombes dans le piège. Ils pensent que tu es cassé et bon pour la ferraille, tu comprends. Mais moi je suis pas d'accord. Je peux te réparer, si tu me laisse faire." à Festus, Le Héros Perdu, page 156.
  • "Tu ne peux pas être un demi-dieu qui construit des machines et ne pas connaître Archimède. C'était le top du top, ce gars." à Hazel et Frank, La Marque d'Athéna, page 453.
  • "Je reviendrai te chercher, Calypso. Je le jure sur le Styx." à Calypso, La Maison d'Hadès, page 400.
  • "Mais je crois que mon bisabuelo Sammy comprenait les choses. Il t'a rendu ta liberté, Hazel. Mon boulot, c'est de te dire que c'est bien comme ça." à Hazel Levesque, La Maison d'Hadès, page 527.
  • "Ben mon Clytios, pour un type aussi maousse, t'as une bien jolie voix." à Clytios, La Maison d'Hadès, page 530.
  • "Vous êtes le dieu de la musique, n'est-ce pas ? Est-ce que vous écouteriez une chanson qui aurait pour titre « Apollon Terrasse Un Demi-dieu Chétif » ? Moi, non. Par contre « Apollon Écrase la Terre-Mère et Sauve l'Univers », ça, ça vous a une allure de numéro un du Top 50 !" à Apollon pour l’empêcher de le tuer, Le Sang de l'Olympe, page 304.
  • "Je sais. Je sens la mort. Sans doute parce que j'en reviens. Serment sera tenu en un souffle dernier, tout ça, mais je me sens mieux maintenant..." à Calypso, Le Sang de l'Olympe, page 477.
  • "L'Albanie, ça a été particulièrement difficile." à Apollon et Percy, Les Travaux d'Apollon : L'Oracle Caché, page 403.

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard