Fandom

Wiki Percy Jackson

Keto-Céto

900pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager
Je leur ai dit que je m'appelais Keto, et vous voyez ce que ça donne ! Mon frère s'appelle Porky, maintenant... comme un petit cochon !
à Frank, Percy et Gleeson Hedge au sujet des badges, Les Héros de l'Olympe : La Marque d'Athéna, page 189.

Keto (aussi orthographié Céto) est une déesse marine antique et la mère de la plupart des monstres de mer, mais aussi de tous les grands animaux qui vivent en mers et les océans.

HistoireModifier

Unie à son frère Phorcys elle engendre de nombreux monstres marins. La Théogonie d'Hésiode donne comme les enfants de Phorcys et de Céto, Echidna, les Gorgones (Sthéno, Euryale et Méduse), les Grées (Ényo et Pemphrédo. Dino n'est pas citée par Hésiode), ainsi que Ladon, le « Dragon des Hespérides » (certains auteurs le donnent fils d'Echidna et de Typhon).

Envoyé par Poséidon, ce "monstre" est censé combattre Persée pour sauver Andromède, sacrifiée à la place des Ethiopiens, après que Cassiopé (sa mère), ait dit qu'elle était la plus belle que les Néréides, chéries de Poséidon.

La sholie d'Appolonios de Rhodes donne Phorcys et Céto comme les parents des Hésperides, mais ceci ne se retrouve dans aucun autre texte ancien.

Homère donne Thoosa, la mère de Polyphème, comme la fille de Phorcys, mais sans préciser si Céto en est la mère.

Céto est à l'origine du terme « cétacé ». Cetus est également la nom de la constellation de la baleine.

Pendant Les Héros de l'Olympe Modifier

Dans La Marque d'Athéna Modifier

Tandis que Percy Jackson, Frank Zhang et Gleeson Hedge attendent à l'extérieur de l'Aquarium d'Atlanta, Géorgie, pour avec bon espoir rentré pour des informations à Phorcys, ils vident tous leurs poches pour voir s'ils ont de argent pour payer l'entrée. Frank a seulement trois denarii, qu'une fille empoche rapidement en disant que c'est le paiement juste pour le tour VIP. Bien que le groupe estime que c'est probablement un piège, ils suivent la fille dans l'aquarium et constatent que son badge nominatif annonce "Kate". Elle leur fait faire le tour des aquarium, très excitée par les plus grandes créatures de mer, et donne au groupe des informations très détaillées. Cependant, elle ne sait rien sur les petites créatures.

Comme ils passent à côté d'une boutique de souvenirs, Kate leur dit de prendre ce qu'ils veulent. Tandis que Percy est un peu réticent, Frank commence à prendre quelques chemises car il n'avait pas prévu assez de vêtement pour leur long voyage, une boule à neige, et un piège à doigt chinois. Le groupe avance et Kate révèle qu'elle sait beaucoup de choses sur le groupe, notamment que Hedge est un satyre.

Lorsqu'ils observent les requins de baleine, Kate leur dit qu'ils devraient voir certains de ses bébés de dans la nature. Percy demanda alors où est Phorcys, qu'ils retrouvant dans une nouvelle exposition. Kate explique qu'elle a essayé d'enseigner certaines des créatures dans les tours (incluant deux Néréides), mais sans résultat. Percy commence à se sentir gêné comme Kate parle négligemment de certaines des créatures de mer, même deux Telchines.

Percy devient vraiment nerveux quand Kate l'appelle "fils de Poséidon". Une fois face à Phorcys, Percy lui demande pourquoi il y a écrit "Porky" sur sa combinaison, et le dieu râle en disant que le fabricant ne l'a pas écouté et a donc mis le mauvais nom, comme pour le badge de Keto. Phorcys la critique pour un instant, lui disant que le divertissement est plus important que l'enseignement, car elle explique beaucoup trop de choses sur les monstres marins. Hedge veut cependant en entendre plus et Keto l'entraine seul un peu plus loin.

Lorsqu'ils reviennent, Percy et Frank, sous la forme d'une carpe koi, sont enfermés dans un bassin. Mais Hedge les remarque, et assomme Keto avant de les aider à se libérer.

Furieuse, Keto leur envoya un Scolopendre qui attaqua le navire.

Personnalité Modifier

Keto a une personnalité quelque peu pétillante. Elle aime beaucoup des grandes créatures de mer, mais a peu de connaissance sur les animaux plus petits.

Elle aime partager sa connaissance avec quelqu'un qui l'écoutera et a une habitude de rebonds autour des boules de ses pieds, comme si elle a des problèmes pour contenir son énergie. Malgré être la mère de monstres de mer, elle semble être insensible vers des formes de vie, parlant négligemment de donnant des sédatifs à d'autres créatures de mer exposées et pour essayer de leur enseigner des tours. Elle est aussi quelque peu vengeresse, comme elle a envoyé le Scolopendre après l'équipage de l'Argo II après qu'ils l'ait battue.

Elle est fière d'être une déesse :

Keto, oui ! La déesse des Monstres Marins, bien sûr ! Baleines, requins, calamars et autres géants de la mer, mais j'ai toujours eu une préférence pour les monstres. Saviez-vous que les jeunes serpents de mer peuvent régurgiter la chair de leurs victimes et s'en nourrir de nouveau pendant six ans ? Authentique !
à Percy, dans page 191 de La Marque d'Athéna

Apparence Modifier

Keto apparaît d'abord comme une employée d'aquarium, qui semble avoir vingt and. Elle a des cheveux noirs crépus, retenus en tresses. Elle porte un polo d'Aquarium d'Atlanta avec un pantalon sombre et des chaussures de tennis noires.

Capacités Modifier

  • Elle possède vraisemblablement les pouvoirs standard d'une déesse.
  • Monstres de Mer : Comme la déesse de monstres de mer, elle a le contrôle absolu et l'autorité divine sur des monstres de mer.

Citations Modifier

  • Oui, et ils sont petits, ceux-ci. Vous devriez voir certains de mes bébés qui vivent en pleine nature. Keto parlant des requins-baleines, Les Héros de l'Olympe : La Marque d'Athéna, page 185.
  • Savais-tu que le calamar monstrueux est le seul animal recensé qui puisse manger les demi-dieux tout entiers, armure comprise, sans être malade ? Authentique ! à Frank, Les Héros de l'Olympe : La Marque d'Athéna, page 190.

Anecdotes Modifier

  • Dans le film Le Voleur de Foudre, quand Chiron a demandé à Percy s'il connaissait des autres demi-dieux, il a regardé une peinture murale avec le nom Persée se battan contre Céto et savait ainsi la réponse.
  • L'astéroïde 65489 Ceto ont porté le nom d'elle et c'est le satellite après son mari.
  • Autrement avec le Keto tué par Persée, il y avait aussi Keto Trois, tué par Hercule.
  • Malgré la représentation comme un monstre dans la mythologie, Keto renvoie à elle comme une déesse dans La Marque d'Athéna.
  • Comme vu dans les citations ci-dessus, Keto a un tique de langage : quand elle parle des monstres marins, elle répète "Authentique".

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard