Fandom

Wiki Percy Jackson

Jason (argonaute)

899pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

Homonymie i
Cette article concerne Jason, l'Argonaute. Pour un sujet différent à la même dénomination, consultez la page d'homonymie

Jason
Sexe Masculin
Race Humain
Famille
  • Éson (père)
    Éole (ancêtre)
Voir le modèle
Jason.jpg

Jason l'Argonaute est un personnage de la mythologie grecque qui créa le premier Argo et partit en quête de la Toison d'Or avec un équipage composé de nombreux et grands héros, les Argonautes. Ils rencontrèrent par exemple les sirènes durant leur épopée.

Jason n'avait pas un parent divin mais son grand-père est Éole. Il été néanmoins puissant et intelligent, étant formé par le centaure Chiron.

Histoire Modifier

Jason est le fils d'Eson, celui-ci devait être l'héritier légitime du trône d'Iolcos, mais Pélias (un fils de Poséidon), pris le pouvoir par la force, en éliminant tous les membres de sa famille. Seul Eson en réchappa. Quand Pélias voulu savoir si il avait bien éliminé toute menace, il alla voir la Pythie qui lui répondit "Méfie-toi de l'homme à une sandale.".

Jason est élevé par le centaure Chiron. Plus tard, Jason alla voir Pélias pour récupérer son trône. Sur le chemin, il perdit une de ses sandales en transportant Héra au travers d'un fleuve, il garda néanmoins l'autre. Arrivé à Iolcos, il promet à Pélias, que pour prouver qu'étant l'héritier légitime, il ramènerait la Toison d'Or.

Jason engagea une équipe de héros, dans laquelle les Boréades, Orphée, Hercule, Thésée et de nombreux héros et demi-dieux participèrent, notamment Atalante, la seule femme du voyage.

Argo Modifier

L'Argo est le nom du navire qui transporta Jason et ses compagnons pendant leur quête. Il fut construit par Argos, avec l'aide d'Athéna. La figure de proue était une tête parlante, qui provenait des bois de Dodone, oracle de Grèce.

Expédition Modifier

Les Argonautes partirent d'abord vers les terres de Laomédon (roi de Troie), celui-ci refusa de les accueillir, Jason proféra alors une malédiction. Ils arrivèrent ensuite sur l'île de Lemnos, avec des femmes pour seule population. Ils arrivèrent sur l'île de l'Ours, où leurs habitants, les Dolions descendaient de Poséidon. Cyszique, leur roi dit à Jason d'éviter l'autre côté de l'île, lors d'un fête organisée pour l'arrivée des Argonautes. Ils repartirent de bonne humeur, mais sans provision. Ils arrivèrent de l'autre côté de l'île, où s'était implanté les Généneis, que Hercule combattit en l'absence de ses compagnons. Ceux-ci revenant, ils partirent, se perdirent pour arriver chez les Dolions, les prenant pour les Généneis, tandis que ceux-ci les prenaient pour des pirates. Cyzique fut tué lors de la bataille.

N'ayant plus d'eau potable à cette suite, en s'arrêtant sur une île, Hercule, Polyphème et Hylas (ami d'Hercule). Polyphème se perdit et fondit une ville importante : Cios. Hylas mourut noyé tandis qu'Hercule, le cherchant partit accomplir le reste de ses 12 travaux.

Ils partirent en rencontrant Glaucos, l'oracle des mers, qui leur informa du sort de leur trois compagnons. Arrivé ensuite sur une île, le roi Amycos les défia en combat de lute. Pollux (fils de Zeus), releva le défi et gagna.

Il rencontrèrent Phinée, qui les aida en échange que les Boréades l'aident à supprimer sa malédiction. Phinée est un homme qui sait tout. Il les éclaira pour qu'ils aillent jusqu'au "rochers qui se choquent", en leur informant pour comment y passer.

Arrivé en Colchide (lieu où la Toison d'Or reposait), ils rencontrèrent Eétès, un fils d'Hélios et roi de Colchide. Il avait un fils (Absyrte), et une fille (Médée). Celle-ci, sous un sort d'Aphrodite, tombas amoureuse de Jason, et lui fit promettre de l'épouser. Elle l'aida à récupérer la Toison d'Or et vaincre les épreuves que lui imposait Eétès. Ils partirent alors en emmenant les petits-enfants d'Eétès. Sur la route, ils tuèrent Absyrte, puis se dépechèrent d'arriver en Grèce. La-bas, Jason montra la toison à Pélias, qui lui promit qu'il hériterait du trône à sa mort.

La fin de sa vie Modifier

Pour que Jason accède plus vite au trône, Médée tua Pélias par des herbes qui devaient soi-disant faire retouver à Pélias sa jeunesse, mais en étant découper en morceau. Démasquée, elle dut s'enfuir avec Jason, qui se réfugia à Corinthe. Il conçut Merméros et Phérès avec Médée, puis finit par tomber amoureux de Créuse, fille du roi Créon. Médée, en colère, tua ses enfants, Créuse et Créon. Jason fut exilé, se réfugia à Iolcos, où l'Argo pourrissait dans le port. Il dormit dans ce bateau et mourut tué d'une planche qui tomba sur sa tête.

Livre : Percy Jackson et les héros Grecs Modifier

Percy Jackson raconte l'histoire de Jason, et écrit à la fin :

"Après ça, les Argonautes, la plus grande équipe de héros qui avait jamais existé, sombrèrent tout à fait dans l'oublir. Leur quête n'avait servi à rien. Leur capitaine, Jason, était mort dans la solitude, détesté de tous"

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard