Fandom

Wiki Percy Jackson

Hermès

897pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager
Hermès   Mercure

Hermès est le Dieu grec des Voleurs, des Marchands, des Voyageurs, de la Ruse, de l'Ingéniosité et des Stratagèmes. Il n'hésite donc pas à tromper les dieux et les hommes pour parvenir à ses fins, mais il le fait avec tant de talent que personne ne peut lui en vouloir.

Et s'il est le messager des dieux, le dieu protecteur des bergers et des commerçants, des voyageurs et des routes, des athlètes, Hermès est aussi le dieu des voleurs.

Il est interprété par Nathan Fillion dans l'adaptation de la Mer des Monstres, et dans le film précédent par Dylan Neal.

HistoireModifier

NaissanceModifier

D'après la légende arcadienne, Hermès était né en Arcadie le quatrième jour du mois (jour qui lui resta consacré par la suite) dans une grotte du mont Cyllène où Zeus venait régulièrement et en cachette d'Héra, rendre visite à Maïa, fille d'Atlas. A peine né, il savait déjà parler et marcher.

Après s'être débarrassé de ses langes, il sortit de la grotte et attrapa une tortue qu'il vida consciencieusement car il voulait fabriquer une lyre mais il lui manquait de quoi à faire les cordes. Il alla donc en Thessalie où Apollon gardait les troupeaux d'Admète et lui déroba une partie de son troupeau (de 50 à 100 têtes selon les auteurs) alors qu'Apollon discutait avec Hyménaeos, et négligeait ses devoirs de pasteur. Ayant entouré ses pieds avec des feuillages, il attacha une branche à la queue des animaux (selon d'autres, il les chaussa de sabots inversés) pour que nulle trace ne trahisse son larcin, Il les emmena à travers la Grèce, jusqu'à Pylos pour les cacher dans une caverne.

Toutefois près de Ménale il fut surpris par un vieillard du nom de Battos dont il acheta le silence en lui promettant un bœuf en récompense. Puis il sacrifia deux bêtes aux douze grands dieux de l'Olympe (lui compris bien entendu) et retourna vers la grotte du mont Cyllène après avoir brûlé le reste des carcasses. Il tendit sur la carapace de la tortue les cordes fabriquées avec les boyaux des bœufs sacrifiés. Dans une autre version il utilisa des boyaux de moutons. La première lyre était fabriquée. Ensuite il retourna sagement dans son berceau.

Apollon qui avait découvert le vol, partit à la recherche de ses bêtes et en cours de chemin il rencontra Battos qui d'abord ne voulut rien dire. Alors Apollon lui promit deux bœufs en échange d'informations pour localiser son voleur. Battos ne sut pas garder le silence ce qu'Hermès lui fit payer un peu plus tard en le pétrifiant.

Après avoir fouillé toute la grotte en vain, Apollon questionna le bébé qui jura qu'il ne savait même pas ce qu'était une vache. Alors Apollon décida de l'emmener chez son père. Les explications fournies par le bambin semblaient très confuses et Zeus n'eut plus de doute lorsqu'il vit Hermès dérober prestement l'arc et les flèches d'Apollon. Le dieu des voleurs était né.
Hermès antique.jpg

Zeus était content de son fils d'avoir un fils si habile mais il lui ordonna de restituer ses larcins.

Apollon était très intrigué par la lyre qui donnait des sons fabuleux, alors Hermès lui proposa de l'échanger contre les animaux qu'il lui avait dérobés. Le dieu du commerce était né.

Après s'être déguisé en Arès, il alla voir Héra qui, abusée, l'installa sur ses genoux et lui donna le sein; ainsi il n'encourut jamais le courroux qu'elle réservait aux rejetons adultérins de son mari volage.

Série Percy JacksonModifier

Pendant Le Voleur de FoudreModifier

Pendant La Mer des MonstresModifier

Pendant Le Sort du TitanModifier

Lors du Conseil des Dieux, Hermès était en costume et consultait ses e-mails sur son téléphone portable-caducée. Il lança un clin d'œil à Percy et vota qu'on lui laisse la vie sauve, ainsi que celle de Thalia.

Le p'tit +Modifier

Dans la séries des Percy Jackson, Hermes aide beaucoup Percy dans ses quêtes. De même, Percy l'aide a renouer les liens qu'il a perdu avec son fils, Luke mais sans succès.

GalerieModifier

Anecdotes Modifier

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard