FANDOM



Le Sang de l'Olympe est le cinquième et dernier tome de la série Les Héros de l'Olympe, de Rick Riordan. Il est paru aux États-Unis le 7 octobre 2014, sous le titre original "The Blood of Olympus" et est sorti en France le 11 mars 2015[1]. Suite de La Maison d'Hadès, il clôture la série Les Héros de l'Olympe.

RésuméModifier

La Colonie des Sang-Mêlé est de toutes parts attaquée, Octave et ses légions approchent, Gaïa et son armée de géants vont détruire le Monde. Percy et ses amis doivent absolument l'arrêter avant la fête de Spes à Athènes ou se déroulera l'ultime sacrifice. Une terrible bataille se prépare, quelle qu'en soit l'issue, une chose est sûre : ce sera la dernière...

L'histoire ce déroule entre le 20 juillet et le 4 août (dernière date connue). 

Intrigue Modifier

Jason, Annabeth et Piper s'introduisent dans l'ancien palais d'Ulysse, à Ithaque, déguisés grâce à la Brume d'Hazel. Ils interrogent les anciens prétendants de Pénélope, ramenés à la vie par Gaïa. Alors qu'ils s'apprêtent à se retirer avec leurs informations, Michael Varus, l'ancien prêteur qui perdit l'aigle de la Légion, intervient en montrant à Jason le fantôme de sa mère, Beryl Grace. Elle tente de convaincre son fils de la rejoindre, mais celui-ci comprend qu'elle n'est plus qu'une Mania, un esprit fou, et la chasse.

Les prétendants, menés par Antinoüs, se lancent à l'attaque. Jason est gravement blessé par Michael Varus. Il appelle alors Junon qui leur conseille de passer par Olympie pour apaiser Niké-Victoria et espérer une victoire sur Gaïa. La déesse suggère également de passer par Délos, où Artémis et Apollon, tombés en disgrâce, pourraient les aider.

Pendant ce temps, Reyna, Nico et Gleeson Hedge, qui traversent l'Europe en Vol d'ombre avec l'Athéna Parthénos, atterrissent à Pompéi où ils s'arrêtent pour se reposer. Reyna fait plusieurs rêves, dont un concernant un Géant armé d'un arc, et un concernant Octave qui s'est proclamé pontifex maximus et rassemble des mercenaires, dont le meurtrier Bryce Lawrence, pour préparer sa grande attaque sur la Colonie des Sang-Mêlés.

Hedge réveille Reyna qui raconte ses rêves. Nico propose de contacter les Chasseresses d'Artémis à propos du Géant chasseur. Gaïa utilise alors Hedge pour transmettre un message et lance des fantômes de terre contre les demi-dieux. Nico utilise le Sceptre de Dioclétien et Reyna contre-attaque grâce aux spectres des légionnaires. Le trio finit par repartir en vol d'ombre avec la statue.

À bord de l'Argo II, les sept se réunissent pour mettre au point une équipe de demi-dieux que Niké ne pourra pas monter les uns contre les autres. Percy, Frank, Léo et Hazel partent explorer le site d'Olympie. La déesse finit par se montrer, bien qu'elle souffre d'important trouble entre ses deux personnalités. Elle force les demi-dieux grecs à affronter les romains dans un combat à mort pour qu'elle puisse décider qui soutenir dans cette guerre. Les quatre s'arrangent pour monter un spectacle assez convaincant sans pour autant se blesser mutuellement. Léo utilise la Sphère d'Archimède et piège Niké dans un filet. Celle-ci révèle que l'un des quatre est destiné à mourir, à moins qu'ils réussissent à fabriquer le Remède du Médecin, malgré les grandes difficultés qui les attendent.

Après avoir utilisé ses forces pour le vol d'ombre, Nico, évanoui, évolue dans le monde des rêves. Il y rencontre Clovis, fils d'Hypnos, qui lui partage ses souvenirs du dernier conseil de guerre de la Colonie. Il apprend alors que le pouvoir de prophétie de Rachel ne fonctionne plus et que même les enfants d'Apollon, comme Will Solace, sont touchés. Ella, trop terrifiée par la présence des Romains, n'est d'aucun secours. Clarisse La Rue suggère d'attaquer en premier, mais les autres l'en empêche en évoquant le génie militaire romain et le plan d'Annabeth concernant l'arrivée de l'Athéna Parthénos.

Hedge réveille Nico, endormi depuis presque deux jours, pour lui apprendre qu'ils sont au Portugal, et qu'un spectre rôde autour d'eux depuis un moment. Nico suit l'esprit jusqu'à une église où l'attend son père, Hadès. Le dieu lui révèle que Gaïa a envoyé Orion le chasseur après eux, et confirme la découverte d'Hazel : un des Sept mourra durant leur quête. Nico rejoint ses compagnons, mais ils sont attaqués par Lycaon et sa meute de loups. Nico engage le combat contre leur chef, et finit par prendre la fuite grâce au vol d'ombre, sans être certain de la destination.

Pendant ce temps, Piper et Frank obtiennent la menthe pylosienne auprès de cousins éloignés de Frank. La nuit suivante, Piper voit en rêve les Géants réunis autour de leur chef, Porphyrion, à l'Acropole, à l'exception de Mimas qui attend de pied ferme les demi-dieux à Sparte, leur prochaine destination. Malgré la réticence de Percy, Piper et Annabeth vont à terre, à la recherche des Makhai, le prochain ingrédient du remède du médecin. Elles descendent dans une statue géante d'Arès, le dieu de Sparte, qui se révèle être le temple de la Peur et le repaire de Mimas. Annabeth panique devant l'échec de ses plans, et Piper utilise le pouvoir des émotions, se laissant envahir par la peur pour obtenir les faveurs des Makhai, les dieux Peur et Panique. Elle sacrifie sa Corne d'abondance et les dieux acceptent de revenir pour fabriquer le remède lorsqu'elle les appellera.

Reyna, Nico et Hedge se retrouvent à San Juan, au Barrachina, où la préteur a vécu étant enfant. Elle est enlevée par les Amazones et les Chasseresses d'Artémis, pour s'entretenir avec sa soeur Hylla. Celle-ci s'est allié avec Thalia Grace dans l'espoir de vaincre Orion, l'ennemi d'Artémis. Mais le Géant les surprend et massacre les jeunes filles. Hylla et Reyna s'enfuient par l'ancienne maison de leur père, avant de se retrouver face à Orion. Hylla l'affronte pour laisser le temps à sa soeur de s'échapper. Elle voit alors de nombreux fantômes de ses ancêtres qui semblent l'accuser. Nico et Hedge repartent avec elle après avoir chassé les fantômes.

Percy et Jason descendent sous l'eau, dans l'ancien palais de Poséidon, pour chercher la cause de la violente tempête que le navire traverse. Ils rencontrent Cymopolée, la demi-soeur de Percy. Elle les retient assez longtemps pour que Polybotès les rejoigne. Il piège et empoisonne Percy dans un filet, et lâche des basilics contre Jason. Celui-ci convainc Cymopolée de l'aider à tuer le Géant en échange de temples qu'il fera construire en son honneur à la Nouvelle Rome. Elle accepte, tue Polybotès et libère Percy. Jason envisage alors de prendre le rôle de pontifex maximus, une fois la guerre terminée, pour honorer aussi bien les dieux grecs et les dieux romains.

Une fois en sécurité à Buford, Reyna raconte à Nico l'histoire de sa famille et celle de son père, devenu fou après son retour de la guerre. Ignorant que son père était devenu une mania, Reyna l'a transpercé avec une épée en Or impérial alors qu'il s'en prenait à Hylla. Nico la persuade qu'il n'était déjà plus qu'un fantôme fou, et qu'elle n'a pas réellement tué son père. Bryce Lawrence, envoyé par Octave, ajoute qu'au contraire, elle sera exécutée pour parricide une fois de retour au Camp Jupiter. Il invoque un groupe de guerriers-squelettes pour empêcher le groupe de fuir. Nico, trop affaibli par les vols d'ombre à répétition, ne peut d'abord rien faire. Reyna utilise son pouvoir pour lui transmettre assez de force. Nico détruit les squelettes et transforme Bryce en fantôme avant de l'envoyer aux Enfers. Par la suite, il passe trois jours dans le coma, à voir un mélange de rêves et de souvenirs. Lorsqu'il se réveille enfin, Pégase et d'autres chevaux ailés arrivent, appelés par Hedge, pour les aider à finir leur voyage.

Léo, qui a commencé à monter un plan concernant la mort de l'un des sept, entraîne Hazel et Frank sur l'île de Délos où ils rencontrent Artémis et Apollon. Ici, bien qu'incapable d'aider les demi-dieux, les Chasseresses, ou de combattre les Géants, ils ne sont pas victimes de la guerre entre leurs deux personnalités. De plus, Zeus est particulièrement fâché contre Apollon, qu'il considère comme responsable. Python, revenu à la vie, bloque les pouvoirs du dieu depuis qu'il a reconquis Delphes, pour cette raison Rachel ne peut plus voir l'avenir. Artémis prend à part Hazel et Frank pour leur parler des onagres, machines de guerre qu'Octave contre utiliser contre la Colonie. Léo marchande avec Apollon : le Valdezophon, un instrument de musique de son invention, contre la malédiction de Délos, le dernier ingrédient pour le remède-médecin, qui se révèle être une marguerite jaune.

Léo explique secrètement à Frank et Hazel qu'il a un plan concernant le remède du médecin. Il se rend ensuite au tempe d'Asclépios avec Piper et Jason. Après avoir affronté une statue d'Hygie, ils donnent les ingrédients à Asclépios qui réalise le remède. De retour à bord, Léo persuade les autres qu'il doit confier le remède à Piper, qui aura pour mission de l'administrer à celui ou celle qui mourra.

Pendant ce temps, Reyna, Nico, Hedge et les pégases arrivent à la Colonie. Ils se posent, avec la statue, sur le pont d'un yacht. Les centurions Michael Kahale, Dakota et Leila les rejoignent à bord et Michael leur demande de se rendre. Tyson, accompagné d'Ella, imite la voix d'Octave pour forcer Michael à poser les armes avant de l'assommer. Les deux autres centurions assurent que leur loyauté va à Reyna. Tyson et Ella reconduisent Hedge à terre pour qu'il rejoigne Mellie, sur le point d'accoucher. Dakota et Leila repartent également informer leurs cohortes, qui sont aussi loyales à la préteur. Nico part avec eux pour essayer de saboter les onagres pointés sur la Colonie.

Reyna se retrouve seule face à Orion, mais grâce à la force de sa mère Bellone et d'Athéna, elle le tue, vengeant toutes les Chasseresses et les Amazones qu'il a tué. Elle soigne Blackjack, blessé par une flèche du Géant, avant de rejoindre la terre où les Romains ont lancé l'attaque.

Les Sept, arrivés à Athènes, sont accueillis par Cécrops, un gemini qui fut le premier roi de la ville. Il conduit Percy, Annabeth et Piper sous l'Acropole par des tunnels. Sous l'enjôlement de Piper, il révèle qu'il avait originellement l'intention de les livrer à Gaïa. Hazel utilise la Brume pour les camoufler en monstres, mais Porphyrion les repère. Annabeth est blessée à la jambe, et Percy saigne du nez, ce qui cause le réveil de Gaïa.

Après avoir laissé Dakota et Leila avec leurs cohortes, Nico retrouve une équipe de sang-mêlés grecs : Will Solace, Lou Ellen et Cecil Markowitz, envoyés pour espionner les rangs romains. Ils parviennent à modifier la trajectoire des onagres, mais sont surpris par Octave et sa garde. Celui-ci lance l'attaque, les projectiles ratent leur cible, mais Clarisse La Rue décide de répliquer en lançant l'attaque. Reyna, montée sur Guido, dépose l'Athéna Parthénos près du Pin de Thalia, mais son geste de paix est interrompu par l'apparition de Gaïa. Les Grecs et les Romains s'unissent contre cette menace.

Les dieux, enfin guéris de leur déchirement entre leur deux personnalités, rejoignent les Sept et tuent tous les Géants. Zeus annonce qu'Apollon sera punit et le renvoie sur l'Olympe. Il propulse l'Argo II et ses passagers à la Colonie. Le navire se désintègre, mais Léo, Piper et Jason, montés sur Festus, entraine Gaïa loin de sa source de pouvoir, dans le ciel. Octave, persuadé d'être le héros de cette guerre, tire avec un onagre dans leur direction, sans réaliser qu'il s'est pris le pied dans les cordages, malgré les mises en garde de Will et Nico. Alors que Jason et Piper regagnent terre, Octave explose en rencontrant Léo et Gaïa.

Suite à la bataille, les deux camps décident de s'unir de façon permanente. Nico avoue ses anciens sentiments à Percy avant de rejoindre son nouvel ami, Will. Jason et Piper décident d'alterner leur séjour entre les deux camps. Percy et Annabeth projettent de finir le lycée à New York, puis d'aller à la fac de la Nouvelle Rome.

Léo, qui avait substitué le remède-médecin par une illusion d'Hazel, revient à la vie et rejoint Calypso qu'il libère d'Ogygie. Ils repartent tous les deux à l'aventure sur le dos de Festus.

Personnages Modifier

Personnages principaux Modifier

Percy JacksonAnnabeth ChaseJason GraceLéo ValdezPiper McLeanFrank ZhangHazel LevesqueNico di AngeloGleeson HedgeReyna Avila Ramirez-Arellano

Personnages secondaires Modifier

Demi-dieuxModifier

Dieux/DéessesModifier

GéantsModifier

AutresModifier

ChapitresModifier

Ce livre est constitué de 58 chapitres, racontés par Jason Grace, Reyna Avila Ramirez-Arellano, Léo Valdez, Nico Di Angelo et Piper McLean. Le changement de narrateur a lieu tous les quatre chapitres.

Personnages Chapitres
Piper 17, 18, 19, 20, 41, 42, 43, 44, 57
Jason 1, 2, 3, 4, 25, 26, 27, 28, 49, 50, 51, 52
Léo 9, 10, 11, 12, 33, 34, 35, 36, 58
Nico 13, 14, 15, 16, 29, 30, 31, 32, 45, 46, 47, 48, 53, 54, 55, 56
Reyna 5, 6, 7, 8, 21, 22, 23, 24, 37, 38, 39, 40

AnecdotesModifier

  • Le 28 février 2014, soit 1 an et 11 jours avant la sortie du livre (française et 222 pour la sortie américaine), le site internet "Barnes & Noble" classait le livre Best-Seller n°1, alors que Rick Riordan n'avait pas à cette date terminée l'écriture du roman. [2]
  • Le Sang de l'Olympe est le seul livre de la série où Percy Jackson apparait sans être narrateur.
  • Nico Di Angelo et Reyna Avila Ramirez-Arellano deviennent narrateurs pour la première fois. Il s'agit du seul livre de la série où des narrateurs ne sont pas des demi-dieux de la Prophétie des Sept.
  • La disgrâce et de la punition d'Apollon annoncent la prochaine série : Les Travaux d'Apollon.

Galerie Modifier

RéférencesModifier

  1. Communication de l'attachée de presse du Département Jeunesse d'Albin Michel, Anne-Céline Drach
  2. http://rrriordan.tumblr.com/post/78008632305/i-randomly-get-on-barnes-noble-site-and-see