FANDOM

Heroes of olympus by viria13-d646876

Les Héros de l'Olympe : Le Héros Perdu est le premier tome de la série Les Héros de l'Olympe. Il est paru le 12 octobre 2010 en version originale et le 4 mai 2011 en France. Il est la suite du dernier livre de la série Percy Jackson, Le Dernier Olympien et précède Le Fils de Neptune.

RésuméModifier

Quand Jason, Piper et Léo arrivent à la Colonie des Sang-Mêlé, ils ne savent pas du tout ce qui les attend. Apparemment, ce serait le seul endroit où les enfants des dieux grecs seraient en sécurité. Car Jason est le fils de Zeus, Piper la fille d’Aphrodite et Léo, fils d’Héphaïstos…Ils ont été choisis pour une quête bien dangereuse pour des demi-dieux inexpérimentés. Leur mission ? Délivrer Héra, la reine des Dieux, victime d’une terrible malédiction…Dès leur premier défi, ils doivent sauver leurs proches tenus prisonniers. Et aussi poursuivre leur mission, malgré des dangers qui peuvent leur coûter la vie…

Intrigue Modifier

Le Grand Canyon Modifier

Jason se réveille, amnésique, à bord d'un car scolaire, en compagnie de Piper McLean et Léo Valdez qui lui affirment être respectivement sa petite-amie et son meilleur ami. Comprenant que Jason ne joue pas la comédie et a réellement oublié qui il était et où il se trouvait, ses deux amis lui expliquent qu'ils sont élèves à l'École du Monde Sauvage, Piper à cause du vol mystérieux d'une BMW, et Léo à cause de ses multiples fugues.

Ils passent le reste du trajet à essayer de faire revenir la mémoire de Jason et arrivent finalement au Grand Canyon, dans l'Arizona. Leur entraineur qui encadre la sortie, Gleeson Hedge, s'approche de Jason et lui fait comprendre qu'il n'a aucun souvenir de lui et qu'il ne devrait pas être là. Jason est de plus en plus confus, alors que l'entraineur lui parle de monstres, de sang-mêlés et lui demande s'il est le "colis spécial".

Leur conversation est interrompu par une tempête. Dylan, un élève de la classe, révèle sa véritable identité de Venti. Il attaque Piper, puis Léo qui tombe de la passerelle mais parvient à se raccrocher à la falaise. Hedge le sauve, dévoilant à Jason qu'il est un satyre. Dylan foudroie alors Jason mais celui-ci, à la surprise de tous, survit à la décharge, le seul dommage causé étant la perte d'une de ses chaussures. Instinctivement, il cherche de quoi se défendre et utilise une pièce d'or trouvée dans sa poche, qui se transforme en lance.

Dylan s'enfuit avec d'autres venti, expliquant que sa maîtresse le rappelle. Il tente successivement de kidnapper Jason et Léo, mais se contente finalement d'emmener Hedge avec lui. Jason se jette alors dans le vide, dans l'espoir de rattraper Piper qui est en chute libre, et découvre qu'il peut contrôler l'air afin de voler.

Les trois adolescents cherchent à comprendre ce qui vient de leur arriver quand un char tiré par deux Pégases arrive. À son bord se trouvent Annabeth Chase, fille d'Athéna, et Butch, fils d'Iris, qui expliquent être à la recherche d'un des leurs qui a disparu depuis trois jours. Annabeth a en effet eut une vision lui disant de chercher "un garçon avec une chaussure en moins". Elle est désespérée en se rendant compte que Jason ne sait absolument rien. Butch l'excuse - le disparu est en fait son petit-ami, Percy Jackson.

La Colonie des Sang-Mêlé Modifier

Tous les cinq montent à bord du char, en direction de la Colonie des Sang-Mêlés. Annabeth et Butch commencent à parler des dieux et de leurs enfants mais les venti les attaquent de nouveau, forçant le char à s'écraser dans le lac de la Colonie.

Sorti du lac, Léo est immédiatement reconnu par son père, Héphaïstos, et est conduit auprès de ses demi-frères et demi-soeurs par Will Solace, le fils d'Apollon. Peu après, Annabeth remarque le tatouage sur le bras de Jason : douze traits, les lettres SPQR et un aigle. Elle demande à Drew, la conseillère en chef des Aphrodite, de l'emmener voir Chiron à la Grande Maison. Pendant ce temps, Annabeth fait visiter la Colonie à Piper, et lui confit sa première arme : Katoptris, l'ancien poignard d'Hélène de Troie.

Piper est attirée par le bungalow d'Héra où les deux filles retrouvent Rachel Elizabeth Dare, l'Oracle de la Colonie. Annabeth et elle discutent, s'inquiétant pour Percy, jusqu'à ce que Rachel soit possédée par une déesse qui avertit Piper et lui ordonne de venir la libérer. La demi-déesse s'évanouit ; Rachel et Annabeth la transportent jusqu'à la Grande Maison.

Pendant ce temps, Léo, en route vers le bungalow 9, croit apercevoir son ancienne nourrice, Tia Callida, qui disparait aussitôt. Il enchaine alors les blagues, jusqu'à ce que Will lui parle de la malédiction pesant sur les enfants d'Héphaïstos depuis la mort de leur ancien conseiller, Charles Beckendorf. Will lui présente l'actuel conseiller, Jake Mason, puis le conduit à la forge où se trouvent les autres. Nyssa prend la relève de Will, montrant à Léo tous les échecs que leurs machines essuient depuis le début de la malédiction. Elle lui apprend aussi qu'ils ont perdu un dragon dans la forêt et qu'il est devenu incontrôlable. Léo comprend que le don qu'il possède depuis toujours, celui de manipuler le feu, est très rare et est toujours générateur de catastrophes - comme la mort de sa mère, quand il était petit.

Entre temps, Jason est arrivé à la Grande Maison où Chiron l'accueille en lui disant qu'il devrait être mort. Il lui fait aussi la remarque qu'il est inhabituel pour les demi-dieux de parler le latin, comme Jason le fait durant leur conversation. La scène se fige brusquement, et une déesse portant une peau de chèvre clamant être la protectrice de Jason lui demande de venir la secourir. La vision s'achève, et Rachel et Annabeth entrent, portant Piper, inconsciente. Chiron la soigne pendant qu'ils comparent les deux visions qui viennent de se produire. Le sujet de la fermeture de l'Olympe par Zeus depuis quelques mois est aussi abordé. Tous concluent que c'est forcément Héra qui vient d'appeler à l'aide.

Annabeth conduit Jason au bungalow 15, dans l'espoir de projeter un peu de lumière sur son amnésie. Ils s'entretiennent avec Clovis, fils de Morphée, qui révèle que Héra lui a dérobé ses souvenirs et qu'elle seule pourra les rendre, une fois libre. Clovis leur apprend aussi les différences entre les formes grecques et romaines des dieux.

Toujours inconsciente, Piper rêve du dernier jour qu'elle a passé avec son père. Son rêve change, et un géant la menace, lui ordonnant de se joindre à la quête. Piper se rend alors compte que son père est retenu en otage. Elle revient à elle, et Rachel la conduit au feu de camp.

Début de la Quête Modifier

Durant le feu de camp, Rachel révèle la disparition d'Héra et Jason est désigné pour diriger une quête afin de retrouver la reine des dieux. Il prouve être le fils de Zeus, qu'il continue à appeler Jupiter, juste avant que Rachel n'énonce la prophétie de sa quête. Léo se porte volontaire pour être l'enfant d'Héphaïstos de la prophétie et assure de trouver un moyen de transport pour éviter de voyager par la terre. Drew se propose aussi pour être l'enfant d'Aphrodite mais Piper s'y oppose. Revendiquée par Aphrodite, Piper se retrouve brusquement vêtue d'une magnifique robe à la grecque et entourée d'une aura rose.

Léo, alors qu'il s'aventure dans la forêt, réalise que son ancienne nourrice Tia Callida ne peut être autre que Héra. Il repense aussi à la mort de sa mère, causée par son don du feu. Dans la forêt, il retrouve le dragon perdu des Héphaïstos, et il passe la nuit avec lui dans le Bunker 9 afin de le remettre en état pour qu'il serve de moyen de transport durant la quête.

Pendant ce temps, Jason est réveillé par un rêve peuplé de loups. Il explore le bungalow 1 et retrouve des photos de trois jeunes enfants. Il est interrompu par Annabeth qui conseille de partir vers le Nord afin de trouver Borée. Jason retrouve une bribe de souvenir lui permettant d'affirmer qu'il s'appelle Jason Grace et est le frère de Thalia.

Après avoir été reconnue, Piper s'est installée dans le bungalow 10 et s'aperçoit que Drew est encore plus tyrannique que ce qu'elle pensait. Mitchell et Lacy l'aident à se préparer pour la quête. Puis durant une dispute avec Drew, Piper lâche que son père n'est autre que l'acteur célèbre Tristan McLean. Elle finit par dire qu'Aphrodite ne doit pas représenter que les coeurs brisés, comme l'exige le rite de passage instauré par Drew. Piper finit par partir lorsqu'elle apprend que Léo est arrivé avec un dragon. Ils partent tous les deux avec Jason sur le dos du dragon rebaptisé Festus.

Rencontre avec Borée Modifier

Les trois demi-dieux voyagent vers le Nord en se racontant mutuellement leurs rêves et visions. Alors qu'ils arrivent au palais du dieu, ils sont arrêtés par Calaïs et Zétès mais Piper utilise son enjôlement pour les persuader de les laisser entrer avec Festus. Ils sont reçus par Chioné, la déesse de la neige, qui conduit Jason et Piper jusqu'à son père. Léo et Festus restent dans l'entrée avec Calaïs à cause de leur trop grande relation avec le feu.

Borée leur annonce que sur ordre d'Éole, le dieu du vent, qui est furieux suite à la libération des venti après l'affrontement entre les dieux et Typhon, tous les demi-dieux se présentant à lui devraient être tués. Mais Jason étant le fils de Zeus gagne le droit de solliciter son aide. Lorsque le dieu remarque son tatouage sur son avant-bras, il change de forme pour devenir le dieu romain Aquilon. Il semble réaliser avec excitation quel est le dessein d'Héra mais n'en souffle pas un mot aux demi-dieux. Il demande ensuite à Chioné de les raccompagner, après leur avoir conseillé de se rendre à Chicago pour capturer des esprits des vents dans l'espoir de gagner les faveurs d'Éole.

Detroit Modifier

Durant le voyage vers Chicago, Piper fait de nouveaux rêves, dans lesquels apparait le géant qui retient son père prisonnier et qui lui demande de trahir ses amis en détournant la quête. La demi-déesse refuse vivement et se réveille alors que Festus tombe en chute libre vers le sol. Jason tente de les maintenir en vol tous les trois mais n'y parvient pas et cause leur chute à travers le toit d'un entrepôt abandonné.

Léo fabrique une attelle grâce à la Ceinture à outils magique qu'il a trouvé dans le Bunker 9 pour maintenir la cheville que Piper s'est cassé lors de leur atterrissage, tout en déduisant qu'ils se trouvent à Detroit. Puis il laisse Jason et Piper seuls pour partir à la recherche de Festus et essayer de le réparer. Alors qu'il se met à l'oeuvre, des visions de la même femme qui était présente lors de la mort de sa mère lui apparaissent et tentent de le persuader qu'il doit abandonner ses amis. Léo entend brusquement Jason et Piper crier et retourne dans l'entrepôt, armé d'un énorme marteau.

Il découvre que ses amis sont retenus par des Cyclopes du Nord : Mo Joindculass et ses deux fils, Carter et Dynamo, qui se sont mis en tête de dévorer les deux demi-dieux. Léo construit une télécommande pour contrôler les bras articulés de l'entrepôt, tuant ainsi les fils Cyclopes. Puis il utilise son pouvoir du feu et tue Mo Joindculass en lui faisant tomber un énorme bloc sur la tête. Il libère Jason et Piper mais tous trois réalisent que les monstres sont déjà en train de se reformer.

Inconscient, Jason rêve d'Héra sous sa forme romaine, Junon. Elle explique qu'elle s'est faite piégée durant ses protestations contre la décision de fermer l'Olympe. Elle explique aussi avoir procédé à un échange en utilisant Jason comme gage de paix. Jason reprend connaissance durant le vol vers Chicago.

La Sorcière de Chicago Modifier

À peine arrivés, les demi-dieux prennent en chasse des esprits des vents qu'ils suivent jusque dans les égouts. Après une pause, ils se remettent en route et tombent sur l'entrée d'un centre commercial dont la propriétaire se présente comme étant la Princesse de Colchis. Elle les entraine dans sa boutique en leur suggérant de faire du shopping. Piper repère une cage qui retient M'sieur Hedge, figé comme une statue.

La fille d'Aphrodite est la seule à résister aux charmes de la princesse qui pousse les deux garçons à s'affronter en duel. Elle arrive à les en empêcher et devine que la femme n'est autre que la sorcière Médée. Elle lâche sur eux des dragons et fait une tentative désespérée pour charmer Piper, révélant aux garçons que Tristan McLean est le prisonnier d'Encélade. Festus arrive pour les sauver et ils repartent tous ensemble avec Hedge, toujours immobile, et une cage pleine d'esprits des vents au moment où le grand magasin explose.

Midas et les Chasseresses d'Artémis Modifier

Guidé par Jason, le groupe prend la direction du palais d'Éole. Léo fait un rêve dans lequel apparait son père, Héphaïstos, qui lui explique que Zeus a fermé l'Olympe en pensant qu'il serait bon de mettre plus de distance entre les dieux et les mortels depuis la Bataille de Manhattan. Il ajoute aussi que son pouvoir n'est pas une malédiction mais un don. Léo se réveille alors que Festus, à cause du trop grand poids qu'il porte, tombe de nouveau. Jason et Piper sautent tous les deux dans l'espoir d'alléger le dragon, mais celui-ci s'écrase violemment et tout son corps est détruit. Léo, désespéré, prie son père de ramener la tête intacte de Festus au Bunker 9.

Ils entrent dans une maison proche possédant un système de sécurité complexe que Léo parvient à désactiver. Le lendemain matin, Hedge est enfin réveillé. Au même moment, le propriétaire de la Maison et son fils les rejoignent, se présentant respectivement sous les noms de roi Midas et Lityersès. Midas change Piper et Léo en statue d'or pendant que Jason affronte Lit dans un combat style romain. Il parvient à pousser Midas à changer son fils en statue avant d'utiliser sa lance comme paratonnerre pour percer le toit. La pluie de l'orage déclenché par Jason permet à toutes les statues présentes dans la pièce de se dé-transformer. Les trois demi-dieux et Hedge s'enfuient.

Ils s'arrêtent dans une grotte, près de Pikes Peak, dans le Colorado pour tenter de réchauffer Piper qui fait de l'hypothermie. Elle en profite pour leur raconter le chantage du géant qui détient son père et les garçons lui promettent qu'ils arriveront à sauver Héra et son père.

Leur conversation est interrompue par l'attaque de Lycaon et sa meute de loups-garous. Personne n'est en mesure de les battre, les loups ne pouvant être blessés que par des armes en argent. Mais la meute bat en retraite sous une pluie de flèches en argent. Les Chasseresses d'Artémis arrivent au secours du groupe. Leur chef, Thalia, demande à son groupe de poursuivre les loups pendant que Phoebe s'occupe de Piper et Hedge, et qu'elle même discute avec son frère Jason.

Thalia raconte l'histoire entre leur mère, Beryl Grace, et le roi des dieux. Elle explique qu'il n'était pas le même lors de la naissance de Jason, il était plus strict et parlait en latin. Puis il abandonna Beryl avec ses deux enfants. Un jour, celle-ci les conduisit à la Maison du Loup où Héra emmena Jason avec elle. Peu de temps après, Thalia fugua.

Malgré sa mission de chasser Lycaon tout en recherchant Percy Jackson, Thalia insiste pour accompagner son frère jusqu'au palais d'Éole.

Au palais d'Éole Modifier

Une aura du nom de Mellie accueille les voyageurs et les conduit jusqu'à son patron, le dieu Éole. Il procède devant eux à un bulletin météo qu'il ne cesse de modifier pour essayer de satisfaire les demandes de tous les dieux. Puis, durant leur conversation, Éole annule l'ordre de tuer les demi-dieux, qu'il blâmait pour l'évasion des venti. Il donne également une photo provenant du porte-feuilles de son père à Piper, et rend un dessin que Léo avait fait lorsqu'il était petit. Il avoue aussi que Encélade se trouve au Mont Diablo. Puis il change encore d'avis, recevant un message d'une inconnue dans son oreillette qui lui demande de tuer les demi-dieux. Ceux-ci s'échappent grâce à Mellie, mais perdent connaissance.

Piper voit sa mère Aphrodite en rêve. La déesse lui confie une fiole qui lui permettra d'effacer les souvenirs récents de son père, une fois libéré, puis lui révèle l'identité de leur ennemi : Gaïa, la déesse de la Terre. Puis Piper se réveille avec les autres en Californie et raconte sa vision. Le groupe se rend alors au Mont Diablo, d'abord en taxi avant de finir le chemin à pieds.

Le Mont Diablo Modifier

Les deux garçons et Hedge se chargent de faire diversion pendant que Piper délivre son père mais Encélade la repère et lance des Gégénéis contre eux. Léo parvient à en tuer la majorité pendant que Jason affronte le géant. Mais, ne pouvant le tuer sans l'aide d'un dieu, il prie son père de l'aider à l'achever et Zeus répond à son appel en foudroyant Encélade.

Piper utilise son enjôlement pour qu'un hélicoptère les transporte tous jusqu'à l'aéroport d'Oakland. Elle rassure son père avant de lui faire boire la potion donnée par Aphrodite, qui lui fait oublié son enlèvement. Hedge se propose pour raccompagner l'acteur inconscient jusque chez lui. Pendant ce temps, Léo prend le contrôle d'un autre hélicoptère pour les conduire jusqu'à la maison du Loup afin d'achever leur quête.

La Maison du Loup Modifier

En arrivant, le groupe retrouve les Chasseresses d'Artémis en train de combattre d'autres Gégénéis. En pénétrant dans la maison, Jason se souvient d'être déjà venu et de Lupa, la déesse-louve. Héra se trouve dans une cage au milieu des ruines. Grâce aux pouvoirs de la reine des dieux, Gaïa espère faire revenir le géant Porphyrion. Alors que Léo cherche un moyen de briser la cage, il est interrompu par l'arrivée de Chioné, qui transforme Thalia en statue de glace. Elle avoue avoir manipulé les dieux, persuadant Héra de venir à la Maison du Loup et Éole de tuer les demi-dieux. Elle révèle aussi que cet endroit est sacré pour les camarades de Jason et qu'ils accuseront les demi-dieux grecs d'avoir comploté avec les Géants en retrouvant les corps des trois demi-dieux. Ainsi une guerre éclaterait entre les deux groupes de sang-mêlés.

Léo affronte Chioné qui lui propose une place dans son camp pendant que Jason dompte un esprit des vents qu'il nomme Tempête et lance contre les loups qui l'attaquent. Piper repousse les derniers Gégénéis, avant d'enjôler Gaïa pour la persuader de dormir et ainsi retarder l'arrivée de Porphyrion. Mais le Géant se réveille et Jason le distrait tandis que Léo et Piper achèvent de libérer Héra.

Une fois libre, la reine des dieux revêt sa forme divine pour achever Porphyrion. Mais Jason ne détourne pas le regard et est grièvement blessé. Pourtant Piper le ramène à lui avec son enjôlement. Héra les félicite, malgré son grief contre Thalia qui repart aussitôt avec les Chasseresses. La déesse transporte par magie Jason, Piper et Léo dans le pavillon-réfectoire de la Colonie.

Retour à la Colonie Modifier

Le lendemain, Piper défie Drew pour prendre le commandement du bungalow d'Aphrodite. Drew se désiste à la grande joie de ses demi-frères et demi-soeurs. Puis Piper se rend à la Grande Maison où elle peut appeler son père, qui a embauché Hedge et Mellie comme assistants.

Léo révèle à tous son pouvoir du feu avant de dévoiler l'existence du Bunker 9, où se trouve à nouveau la tête de Festus. Chiron explique que cet endroit existe depuis la Guerre de Sécession durant laquelle deux groupes de demi-dieux se sont affrontés. Il ne peut donner trop de détaille, ayant jurer sur le Styx de garder certaines choses secrètes.

Tous arrivent à la conclusion qu'il va leur falloir un bateau, celui même que Léo avait dessiné enfant, pour voyager jusqu'en Grèce. Chiron déclare que Jason, Piper et Léo font partis des Sept de la mystérieuse Grande Prophétie, et qu'ils devront empêcher Gaïa de détruire l'Olympe. Les Héphaïstos désignent Léo comme leur nouveau chef de bungalow et s'attellent immédiatement à la construction de l'Argo II.

Jason reçoit la visite de Junon dans le bungalow 1. Elle lui dit que ses souvenirs reviendront tous seuls, et qu'il permettra l'union entre tous les sang-mêlés.

Une réunion des conseillers en chef est organisée. Jason, Piper et Léo racontent leur quête et parlent de l'existence des demi-dieux romains. Jason ajoute que ce sont eux qui ont défait le Q.G. des Titans, en parallèle de la bataille de Manhattan. Une décision est prise : une fois l'Argo II construit, une équipe - composée de Jason, Piper, Léo et Annabeth - partira à la recherche du camp romain. Jason finit par révéler que, un échange marchant dans les deux sens, s'il est ici c'est parce que Percy Jackson se trouve sans doute chez les Romains, sans aucun souvenirs.

PersonnagesModifier

Demi-dieux Modifier

Divinités Modifier

Créatures mythologiques Modifier

Mortels Modifier

ChapitresModifier

Contrairement à la série Percy Jackson, le premier tome voit l'apparition d'un nouveau système de narration : plusieurs personnages à la 3ème personne. Constitué de 56 chapitres, le livre est raconté du point de vue de trois demi-dieux dans l'ordre de Jason, Piper et Léo. le changement de personnages a lieu tous les deux chapitres.

Personnages Chapitres
Jason 1, 2, 7, 8, 13, 14, 19, 20, 25, 26, 31, 32, 37, 38, 43, 44, 49, 50, 55, 56
Piper 3, 4, 9, 10, 15, 16, 21, 22, 27, 28, 33, 34, 39, 40, 45, 46, 51, 52
Léo 5, 6, 11, 12, 17, 18, 23, 24, 29, 30, 35, 36, 41, 42, 47, 48, 53, 54