FANDOM



Les Héros de l'Olympe : Le Fils de Neptune est le deuxième tome de la série Les Héros de l'Olympe. Il est paru le 4 Octobre 2011 en version originale et le 29 février 2012 en France. L'histoire se déroule six mois après l'action du Héros Perdu. Il précède la Marque d'Athéna.

RésuméModifier

Malgré sa mémoire défaillante, Percy Jackson, le fils de Neptune, est désigné pour une dangereuse mission en Alaska. Là-bas, dans le Grand Nord, rappelés du Styx par Gaïa, les monstres se réveillent un à un. Assisté par les demi-dieux Hazel et Frank, Percy doit une fois encore combattre le chaos qui menace. Pour cela, il lui faudra délivrer une divinité pas comme les autres : Thanatos lui même, le dieu des Morts...

L'histoire se déroule entre le 19 juin et le 25 Juin (le livre se termine le jour où commence La Marque d'Athéna).

Intrigue Modifier

Arrivée au Camp Jupiter Modifier

Percy Jackson a quitté la Maison du Loup depuis trois jours, sans aucun autre souvenir que son propre nom et celui d'Annabeth. Il est poursuivi par les deux Gorgones, Sthéno et Euryale qui réclament vengeance du meurtre de leur soeur Méduse dont Percy ne se souvient pas. Il réussit à leur échapper grâce à l'aide de June, qu'il porte jusqu'à l'entrée d'un tunnel où deux demi-dieux, Hazel et Frank, repoussent les Gorgones avant de les accompagner jusqu'au Camp Jupiter. Pour y entrer, Percy choisit de traverser le Tibre, perdant par conséquent la Marque d'Achille.

Une fois dans le Camp, June se révèle être la déesse Junon qui présente Percy comme le fils de Neptune. La Préteur du Camp, Reyna, l'emmène jusqu'à la principa avec Hazel. La première, bien qu'elle le nit, semble connaître Percy et l'interroge sur ce qui lui reste de ses souvenirs avant de demander à Hazel de l'accompagner voir Octave, l'augure afin d'être accepté dans la Légion. Octave leur apprend aussi que le frère d'Hazel est arrivé. Celui-ci se présente sous le nom de Nico Di Angelo et semble étrangement familier à Percy.

Hazel et Nico racontent l'assaut mené contre le Mont Othrys, l'été passé, et expliquent que la défaite des Titans a mis Gaïa en colère et qu'elle commence à se réveiller. Frank les rejoint et Nico suggère qu'il fasse visiter le Camp à Percy pendant qu'il s'entretient seul avec sa soeur. Ils s'installent tous les deux sur le toit du sanctuaire de Pluton afin de ne pas être déranger. Nico finit par avouer qu'il connait Percy mais ne peut rien révéler d'autre. Hazel est soudainement prise d'un trou noir qui lui fait revivre sa dernière journée d'anniversaire - en 1941. Nico la ramène à elle et tous les deux partent pour les Jeux de Guerre.

Jeux de Guerre et Prophétie Modifier

Après l'appel de la Légion, Reyna affecte Percy à la Cinquième Cohorte sur sa demande, et Hazel se porte garante de lui. Durant le diner, Percy est accueilli par ses centurions, Dakota et Gwendolyn avant que le jeu ne commence. Percy impressionne tout le monde par ses talents de combattant et ses pouvoirs, malgré son style peu romain, et la Cinquième remporte leur première victoire depuis longtemps.

Durant le jeu, Gwen est tuée par une lance, mais revient à la vie. À la suite de ce miracle, Mars apparait. Il reconnait Frank comme son fils et ordonne qu'il mène la quête jusqu'en Alaska pour délivrer Thanatos, le dieu de la Mort enchainé qui ne peut plus empêcher les âmes des défunts de quitter les Enfers. À cause de son attitude agressive envers le dieu - liée à son duel contre lui par le passé - Percy est contraint de se joindre à la quête.

Pendant la nuit, Percy fait des Rêves lui montrant successivement Grover Underwood, Annabeth Chase puis Gaïa et Polybotès. Le lendemain, une réunion est tenue au Sénat. Frank, afin de pouvoir diriger sa quête dans les règles, est promu Centurion à la place de Gwen. Il choisit Hazel pour les accompagner, Percy et lui. Octave persuade l'assemblée de ne pas les aider - le groupe est seulement autorisé à utiliser le Pax, le seul bateau de la marine romaine. Avant le départ, Reyna s'entretient avec Percy et lui révèle qu'elle se trouvait dans le Spa de Circé, avec sa soeur, quand le fils de Neptune l'a fait explosé. Elle pense qu'il est ici pour l'aider et lui propose le poste vacant de préteur, anciennement occupé par Jason Grace qui a mystérieusement disparu, huit mois plus tôt.

Mendocino Modifier

Durant le voyage en bateau, Percy se débat avec des impressions et son absence de souvenirs tandis que Hazel a un nouveau trou noir, concernant sa mort et celle de sa mère, qui ont pu empêcher une première fois le retour d'Alcyonée, le roi des Géants, et retarder le réveil de Gaïa.

À son réveil, le groupe débarque à Mendocino. Hazel avoue à Frank qu'elle vient des Enfers et que c'est la cause de ses flash-backs. La demi-déesse est enlevée par des Karpoi. Les deux garçons parviennent à la retrouver et ils aperçoivent une armée de monstres, incluant des Gégénéis et des Cyclopes, menée par Polybotès qui attaquent une boutique. Après le départ des monstres, les demi-dieux s'y réfugient pour échapper à des basilics. Ils rencontrent la propriétaire de la boutique, la déesse Iris, et son assistante Flissy. La déesse éclaire Frank sur ses pouvoirs, héritage familiale qui remonte à Périclymènos, et sur la puissance de sa lance, cadeau de son père Mars. Grâce à cette arme, il tue tous les basilics, pendant que Percy et Hazel contactent Reyna par Message-Iris pour l'informer de l'avancée de Polybotès et son armée.

Portland Modifier

Le groupe repart en bateau, et Percy fait plusieurs rêves avant d'être réveillé par les autres à leur arrivée à Portland. Ils trouvent Phinéas, attaqué par des Harpies, sans le moindre problème. En échange de renseignements sur le repaire d'Alcyonée, Phinéas veut que les demi-dieux capturent la plus rapide des harpies pour qu'il se venge sur elle de ce que ses soeurs lui font subir. Ils deviennent ami avec la harpie, Ella, qui est très intelligente et peut réciter des livres entiers mot pour mot.

Se refusant à la livrer à Phinéas, Percy décide de parier contre lui ; en effet il a récupéré deux fioles de sang de Gorgone après la mort de Sthéno et Euryale : l'une contient un poison mortel et l'autre une potion de guérison. Chacun boira une des fioles. Si Phinéas gagne, il retrouvera la vue et pourra chasser les harpies, mais si Percy gagne il pourra récupérer le papier sur lequel Phinéas a écrit le nom de l'endroit où se trouve Alcyonée - de plus, cela pourrait soigner son amnésie. Phinéas accepte ce marché, persuadé que Gaïa le protégera et qu'il gagnera. Mais c'est Percy qui l'emporte et le groupe, accompagné par Ella, repart.

Seattle et les Amazones Modifier

Hazel partage avec Frank un de ses flash-backs qui montre le jugement reçu par elle et sa mère après leur mort. Hazel resta au Champ d'Asphodèle jusqu'à ce que Nico, à la recherche de son autre soeur Bianca Di Angelo, la trouve et la ramène à la surface.

Le groupe s'arrête à Seattle, dans l'espoir de trouver les Amazones, plus particulièrement Hylla, la soeur de Reyna. Frank et Percy sont emprisonnés et Hazel reste seule avec Hylla, qui est devenue la reine des guerrières. Elle explique que Gaïa a ramené à la vie Otrera, la première reine des Amazones, qui souhaite reprendre son trône. Hazel gagne le respect d'Hylla en domptant Arion, un cheval légendaire. La demi-déesse s'échappe avec lui, après avoir libéré Percy et Frank. Hylla, défiée en duel par Otrera pour le trône, promet de venir en renfort au Camp Jupiter avec son peuple si elle arrive à battre Otrera qui reviendra à la vie jusqu'à ce que Thanatos soit libéré.

Vancouver Modifier

Après avoir quitté la ville, Ella et les trois demi-dieux s'arrêtent près de Vancouver pour se réfugier chez la grand-mère de Frank. Mars se trouve déjà dans la maison et explique à son fils qu'un groupe de Lestrygons campent près d'ici en attendant de pouvoir le tuer. La maison prend feu, mais Percy fait exploser le système d'arrosage du jardin et tous parviennent à s'échapper et à se rendre à l'aéroport où un pilote qui travaillait pour le Camp Jupiter les conduit jusqu'en Alaska.

Juste avant le départ, ils laissent Ella qui est trop effrayée des avions. Percy lui demande de se cacher. Durant le vol, il envoie un message à Tyson par rêve et le charge d'aller chercher Ella pour la conduit au Camp. La mémoire commence à lui revenir et il est désormais persuadé d'être un demi-dieu grec. Il se souvient de Blackjack et de la Colonie des Sang-Mêlés. Il déduit également que c'est là-bas que Jason doit se trouver.

Le Glacier Hubbard Modifier

L'avion atterrit à Anchore et le voyage se poursuit en train. Juste avant le départ, Percy se rappelle le nom de sa mère, Sally Jackson, qu'il appelle et à qui il laisse un message. Pendant le voyage, le train est attaqué par des griffons, mais les demi-dieux parviennent à s'en débarrasser grâce à un géant Hyperboréen avant de continuer à pieds.

À peine arrivés à Seward, la ville la plus proche du glacier, où Hazel et sa mère ont vécu un moment avant leur mort, Percy est pris dans une tourbière. Hazel s'empresse de l'aider mais Gaïa essaie de la manipuler en lui envoyant une vision de ce que sa vie aurait pu être si elle n'était pas morte. La déesse avoue aussi que Nico a été capturé lors de sa recherche des Portes de la Mort. Hazel refuse toutes ses propositions et libère Percy. Arion les rejoint et les conduit jusqu'au glacier où ils trouvent Thanatos, retenu par des chaînes de glace. Frank s'attelle à les faire fondre en brûlant l'extrémité du bâton à laquelle sa vie est raccrochée.

Alcyonée attaque Hazel pendant que Percy défend Frank d'une armée de légionnaires-fantômes. Le fils de Poséidon retrouve l'Aigle perdu de la Légion pendant qu'il combat. Une fois le dieu de la Mort libre, Frank utilise pour la première fois son don familiale de transformation et se change en aigle puis en grizzly. Il assomme le Géant et se retourne à temps pour voir Percy briser le glacier avec son épée et tomber dans le vide en entraînant les fantômes restants et l'Aigle.

Choqué, Frank oublie presque son plan initial : utiliser Arion pour traîner Alcyonée jusqu'au Canada. En effet Alcyonée ne peut être tué dans le pays où il est revenu à la vie - cette fois-ci en Alaska. Hazel finit par porter le coup de grâce avant qu'Arion ne les ramène au glacier. Ils retrouvent Percy, toujours fermement accroché à l'étendard de la Légion. Chacun rassemble le plus d'armes en Or Impérial que possible avant d'embarquer dans un char qu'ils ont aussi trouvé dans le glacier. Arion les tire jusqu'au Camp Jupiter en un temps record. Percy finit par retrouver tous ses souvenirs.

La Bataille du Camp Jupiter Modifier

L'armée de Polybotès se trouve déjà sur place lorsque les demi-dieux arrivent. Ils retrouvent immédiatement Tyson, Kitty O'Leary et Ella qui sont ravis de revoir Percy. La détermination des Romains redoublent lorsqu'ils apprennent la trouvaille de leur Aigle en Alaska. Les Amazones, menées par Hylla, se joignent à la bataille. Percy se lance dans un duel contre Polybotès et le tue avec l'aide de la statue du dieu Terminus, dont le demi-dieu lance la tête en plein visage du Géant. À la fin des combats, le Camp tout entier acclame Percy et celui-ci est nommé préteur.

Romains et Amazones célèbrent leur victoire toute la nuit. Percy reçoit son tatouage de la Légion durant la fête. Puis, épuisé, il va se coucher dans la caserne de la Cinquième Cohorte, se refusant à utiliser les quartiers de Jason Grace. Héra lui apparait en rêve et explique qu'il sera le ciment qui unira les deux camps.

Le lendemain, Percy, Frank et Hazel reçoivent un message provenant de la Colonie, où Léo Valdez explique que leur groupe arrivera bientôt à bord de l'Argo II. Hazel est choquée par la ressemblance entre Léo et Sammy, son ancien ami pendant les années 1940. Pendant la réunion du Sénat, Octave tente de convaincre tout le monde que les Grecs ne peuvent pas être dignes de confiance. Percy jure sur sa vie que tout se passera bien et que l'Argo II arrive avec des intentions pacifiques. Puis le fils de Poséidon se rend sur le forum avec Hazel et Frank dans le but de leur présenter « son autre famille ».

PersonnagesModifier

Demi-dieux Modifier

Divinités Modifier

Monstres Modifier

Mortels Modifier

ChapitresModifier

Le deuxième tome reprend le même système de narration que le tome précédent. Constitué de 52 chapitres, le livre est raconté du point de vue de trois demi-dieux : Percy, Hazel et Frank. Le changement de personnage a lieu tous les quatre chapitres.

Personnages Chapitres
Percy 1, 2, 3, 4, 13, 14, 15, 16, 25, 26, 27, 28, 37, 38, 39, 40, 49, 50, 51, 52
Hazel 5, 6, 7, 8, 17, 18, 19, 20, 29, 30, 31, 32, 41, 42, 43, 44
Frank 9, 10, 11, 12, 21, 22, 23, 24, 33, 34, 35, 36, 45, 46, 47, 48

Anecdotes Modifier

  • Il s'agit du seul livre de la série où Léo Valdez et Piper McLean ne sont pas narrateurs.
  • La Prophétie des Sept n'est connue des demi-dieux grecs qu'après la Bataille de Manhattan ; en revanche les romains la connaissent depuis des siècles.
  • La répartition des chapitres est différente du premier livre ; cette fois, chaque personnage est narrateur durant quatre chapitres avant que le point de vue change, au lieu de deux chapitres dans Le Héros Perdu.