FANDOM



Les Héros de l'Olympe : La Marque d'Athéna est le troisième tome de la série Les Héros de l'Olympe. Il est paru le 2 Octobre 2012 en version originale et le 29 Février 2013 en France. Il est la suite du Fils de Neptune et précède La Maison d'Hadès.

Présentation du livreModifier

Editeur (France) Modifier

Annabeth, la fille d'Athéna, est sur le point de retrouver son petit-ami Percy Jackson. A l'approche du Camp Romain, elle n'a qu'une seule crainte : et si Percy avait changé ? Si ces mois de captivité avaient fait de lui un Romain ? Pire, s'il l'avait oubliée, elle ? Mais une terrible prophétie ne tardera pas à allier les demi-dieu Grecs et Romains : celle-ci annocent que sept d'entre eux devront trouver et fermer les Portes de la Mort. Annabeth, Percy, Jason, Piper, Léo, Hazel et Frank n'ont qu'un seul indice : suivre la Marque d'Athéna...

Autre Modifier

Annabeth est terrifiée. Juste au moment où elle est sur ​​le point de retrouvé Percy, après six mois de separation grâce à Héra, il semble que le Camp Jupiter se prépare à la guerre. Comme Annabeth et ses amis Jason, Piper et Leo volent à bord de l'Argo II, elle ne peut pas blâmer les demi-dieux romains pour penser que le navire est une arme grecque. Avec son dragon de bronze à la proue, la création fantastique de Léo ne semble pas sympathique. Annabeth espère que la vue de leur préteur Jason sur le pont va convaincre les Romains que les visiteurs du Camp des Sang-Mêlé viennent en paix.

Et ce n'est que l'un de ses soucis. Dans sa poche Annabeth porte un cadeau de sa mère qui est venu avec une demande énervante: "Suis la marque d'Athéna. Venge-moi." Annabeth se sent déjà alourdi par la prophétie des sept demi-dieux dans une quête pour trouver et d'une prophétie l'a consernant, elle doit fermer, les Portes de la Mort. Qu'est-ce qu'Athena veux d'elle?

Cepandant, la plus grande crainte Annabeth c'est que Percy pourrait avoir changé. Que faire si il est maintenant attaché aux valeurs romaines? A-t-il encore besoin de ses vieux amis? Meme si la fille de la déesse de la guerre et de la sagesse, Annabeth, sait qu'elle est née pour être un leader, ce qu'elle veut plus que jamais c'est avoir sa Cervelle d'algues à ses côtés.

Rapporté par quatre demi-dieux différents, la Marque d'Athena nous entraine dans un voyage inoubliable à travers les terres et les mers jusqu'à Rome, où d'importantes découvertes, des sacrifices étonnants, et des horreurs indicibles attendent. Montez à bord de l'Argo II, si vous l'osez...

L'histoire ce déroule entre le 25 juin et le 1er juillet.

Intrigue Modifier

Rencontre des deux camps Modifier

Alors que les demi-dieux à bord de l'Argo II se préparent à arriver au Camp Jupiter, Annabeth est prise d'un étrange pressentiment. Le navire est brusquement arrêté par Terminus, le dieu des limites, qui interdit l'atterrissage. Annabeth détourne son interdiction en déclarant que le bateau restera en suspension au-dessus du forum pendant qu'ils descendent tous à terre.

Reyna commence un discours d'accueil à leur attention, mais Annabeth et Percy l'interrompent, courant l'un vers l'autre avant de s'embrasser. Un repas de bienvenue est organisé et Jason, puis Percy, racontent la quête à laquelle ils ont participé après leur enlèvement par Héra. Après un rappel de la Prophétie des Sept, il est décidé que les Sept en question seront Annabeth, Jason, Piper, Léo, Percy, Frank et Hazel. Malgré les dangers immenses que représentent la mer Méditerranée, le groupe projette de se rendre à Rome.

Tyson interrompt le groupe en arrivant avec Ella qui récite une prophétie concernant la Marque d'Athéna. Percy essaie de faire croire que ce n'est rien d'important afin d'éviter qu'Octave ne s'emballe à propos des Livres Sybillins qui ont été lus par Ella dans le passé. Il propose à Tyson de faire un voyage en Vol d'ombre avec Ella et Kitty O'Leary, pendant que Léo fait visiter l'Argo II à Octave. Jason et Piper partent visiter la Nouvelle Rome puis Reyna demande à s'entretenir avec Annabeth.

Durant leur discussion, Annabeth réalise avoir rencontré Reyna sur l'île de Circé, avec Percy, durant leur second quête. Les deux filles échangent sur les différences entre Athéna et Minerve, avant que Reyna ne mentionne avoir rencontré un garçons en quête de la Marque d'Athéna, des années plus tôt. Mais elles sont interrompues par une explosion, provoquée par l'Argo II. Octave hurle qu'il s'agit d'un piège des Grecs et que Léo a engagé le feu. Les Romains se dressent alors contre Jason, Piper et Percy, qui se trouvent sur le forum. Hazel et Frank décident de les soutenir ; la première fait diversion en appelant Arion et le second se change en dragon. Arrivé sur le bateau, Percy assomme Léo pour qu'il cesse le feu, et Annabeth prend les commandes, éloignant le plus possible les Sept demi-dieux du Camp.

Némésis et Bacchus Modifier

Lorsqu'il est interrogé par Annabeth, Léo avoue n'avoir aucune idée de la raison pour laquelle il a tiré sur le Camp. La fille d'Athéna le laisse en compagnie de Frank qui s'interroge sur la ressemblance entre Léo et Sammy, un ami d'Hazel dans les années 1940. Cette dernière les rejoint, chevauchant Arion. Afin de pouvoir réparer le bateau, le groupe s'arrête au Grand Lac Salé. Piper et Hedge restent à bord pour veiller sur Jason qui a été assommé durant leur fuite. Annabeth, Percy et Frank partent en ville à la recherche de goudron. Hazel et Léo font équipe pour rechercher du Bronze Céleste.

Le duo rencontre Némésis qui leur offre son aide. Elle révèle que Nico Di Angelo ne survivra pas s'il n'est pas secouru avant le 1 juillet, puis elle confie à Léo un cookie porte-bonheur, qu'il pourra ouvrir s'il a besoin d'aide, avant de de disparaître. Les demi-dieux tombent alors sur Écho, Narcisse et un groupe de Nymphes qu'ils doivent distraire pour récupérer la plaque de bronze dans laquelle Narcissa admire son reflet.

Pendant ce temps, à bord de l'Argo II, Piper regarde des visions grâce à son poignard, Katoptris. Elle voit notamment les Romains, furieux contre les Grecs, deux géants et Percy, Jason et elle en train de se noyer dans un pièce. Au moment où Jason se réveille, elle voit un panneau indiquant la direction de Topeka. Les deux autres groupes reviennent à bord et le navire repart pour échapper aux nymphes et à Narcisse.

Le bateau prend la direction du Texas où Piper, Percy et Jason descendent à terre près de Topeka, comme dans la vision de Piper. Tempête et Blackjack viennent les transporter jusqu'à ce qu'ils rencontrent Bacchus. Malgré les piques de Percy, Piper parvient à discuter suffisamment avec le dieu pour qu'il leur révèle avoir tué dans le passé les jumeaux Otos et Éphialtès, qui sont mentionnés dans la prophétie récitée par Ella. Il leur conseille aussi d'aller chercher des informations auprès de Phorcys, à Atlanta. Réalisant soudain que Gaïa leur tend probablement un piège, Bacchus disparait.

Gaïa envoie à ce moment-là deux Eidolons qui prennent possession de Percy et Jason et les forcent à s'affronter. Piper utilise sont enjôlement pour les empêcher de se tuer. Percy fait tomber son adversaire qui s'assomme en tombant par terre. Puis Blackjack donne un coup de sabot sur la tête de Percy avant d'aider Piper à regagner le navire avec les deux garçons inconscients. Après leur réveil, le groupe se réunit. Piper réalise que Gaïa veut le sang de deux d'entre eux afin de pouvoir se réveiller pleinement. Juste avant que le groupe ne se sépare, Piper utilise son pouvoir pour bannir les eidolons qui étaient toujours présents chez Jason, Percy et Léo - à cause duquel ce dernier avait attaqué le Camp Jupiter - après avoir fait jurer aux esprits de ne plus revenir posséder un membre de leur équipage.

Le soir, Jason révèle à Piper qu'il a entendu des histoires à propos de la Marque d'Athéna, évoquée dans la prophétie d'Ella. D'après des légendes, les Romains auraient volé quelque chose ce qui provoqua la haine des enfants d'Athéna envers eux, bien que Jason ignore ce qui a été dérobé. Durant la nuit, Percy fait un rêve qui lui apprend qu'Otos et Éphialtès se préparent à détruire Rome le 1er juillet. Le demi-dieu voit aussi Nico di Angelo, prisonnier dans une jarre, en état de Transe de mort. Annabeth le réveiller et ils passent la nuit ensemble dans l'écurie.

Atlanta et Charleston Modifier

Le lendemain, Percy, Frank et Hedge descendent à terre à Atlanta. Ils se rendent à l'aquarium, où Kate les accueille et leur offre une visite, tout en sous-entend à plusieurs reprises qu'elle sait qu'Hedge est un satyre et les garçons des demi-dieux. Elle les conduit jusqu'à Phorcys et révèle être Keto, la déesse des monstres marins. Le dieu explique entre autre que les Géants préparent un spectacle pour la destruction de Rome, dans cinq jours, que Nico sert d'appât pour attirer les Sept et qu'ils ont besoin d'une carte se trouvant à Charleston. Mais Phorcys emprisonne Frank et Percy dans un bassin et prévoit de leur envoyer des monstres à affronter pour faire des animations dans l'aquarium. Ils arrivent cependant à attirer l'attention de Hedge, qui assomme Keto et les libère avant que le groupe ne regagne l'Argo II.

Durant le voyage, Jason avoue s'être déjà rendu à Charleston pendant une mission avec Reyna, qui s'était entretenue seule avec un fantôme. La nuit suivante, Annabeth voit en rêve une dispute qu'elle a eut avec sa mère, quelques mois plus tôt, alors qu'elle cherchait Percy. La déesse était confuse, perdue, et sa fille comprit vite qu'elle était sous sa forme romain, Minerve. Énervée que la demi-déesse évoque les Romains, Minerve expliqua qu'ils lui avaient volée sa statue et manquée de respect en lui retirant son aspect de guerrière. Elle remit finalement à Annabeth une pièce d'argent et lui demanda de se venger des Romains, sans quoi elle serait reniée. Après son cauchemar, Frank vient la voir et lui demande avec gêne de lui expliquer le "truc" du piège à doigts chinois qu'il a prit à l'aquarium d'Atlanta. Elle recrée l'objet sur son ordinateur pour lui expliquer en détails comment il fonctionne. Frank la remercie et lui fait remarquer qu'elle aurait pu se passer du modèle 3D et lui expliquer simplement.

À Charleston, Percy reste au port près du bateau en espérant pouvoir trouver des contacts sous-marins qui libéreraient les créatures prisonnières de Keto et Phorcys. Pendant ce temps, Jason, Frank et Léo se rendent dans un musée où ils espèrent trouver la carte, et Annabeth, Hazel et Piper partent à la recherche du fantôme. Les filles repère sans mal l'apparition qui se révèle être Aphrodite, une des rares déesses qui n'est pas atteinte par la guerre civile entre Grecs et Romains, et les invite à prendre le thé. Elle fait comprendre à Annabeth que pour guérir sa mère, Athéna, la plus grecque des Olympiens, elle doit retrouve une statue volée par les Romains. La déesse ajoute que la carte que les garçons sont partis chercher se trouve à Fort Sumter. Au même moment, des aigles romains survolent la ville.

Les demi-déesses se précipitent à l'Argo II, où elles retrouvent Octave qui leur ordonne de déposer les armes. Annabeth attire l'attention de Percy, en jetant son poignard dans l'eau du port, qui arrive et propulse Octave et ses gardes dans la baie. Piper prévient Jason, Frank et Léo par Message-Iris et ceux-ci arrivent aussitôt pendant que Hedge perd son calme et tire vers les Romains avec la baliste. Annabeth laisse pour consigne que tous doivent défendre le navire pendant qu'elle va chercher le plan dans le fort. En arrivant, la demi-déesse est prise d'une hallucination la replongeant dans ses cauchemars d'enfance où elle était attaquée par des araignées. La voix de Gaïa la met en garde contre la "tisseuse" et les araignées disparaissent. Annabeth récupère la carte mais se retrouve face à Reyna et ses deux chiens métalliques. Elle essaie de s'expliquer mais Reyna réplique qu'elle ne peut plus contenir Octave et que la meilleure option est de revenir au Camp Jupiter pour être jugée. Annabeth refuse, expliquant que si sa quête réussit toutes les querelles seront effacées. Reyna la laisse partir après avoir admis qu'en attendant elle n'a d'autre choix que d'attaquer la Colonie des Sang-Mêlés. Annabeth rejoint le bateau qui part vers l'Est.

Arrivée en Méditerranée Modifier

Sur le pont, Hazel partage un flash-back avec Léo afin de déterminer pourquoi elle a l'impression de le connaître depuis longtemps. Ils découvrent que Léo est en fait l'arrière-petit-fils et le portrait craché de Sammy Valdez, qui allait à l'école avec Hazel dans les années 1940 et dont elle était amoureuse. Lorsque Léo et Hazel reviennent à la réalité, ils découvrent que le navire est attaqué, Léo ayant oublié de changer le système de détection après leur départ. Léo utilise du Feu grec pour tuer le monstre, mais le propulsant, lui, Hazel et Frank, par dessus bord à la même occasion.

Léo se réveille dans une prison sous-marine avec Frank. Ils sont respectivement interrogés par Aphros et Bythos, des poissons-centaures qui entrainent les héros marins à l'instar de Chiron sur terre. Hazel finit par les rejoindre, une fois l'interrogatoire terminée. Les poissons-centaures promettent de se charger des autres monstres marins que Keto pourrait envoyer avant de les raccompagner à l'Argo II.

Les sept se réunissent pour clarifier leur plan tout en essayant une nouvelle fois de déchiffrer la prophétie énoncée par Ella avant leur départ. Annabeth avoue finalement qu'elle va devoir partir seule à la recherche de l'Athéna Parthénos, en suivant la Marque d'Athéna, afin de réconcilier les deux camps de demi-dieux. Pendant ce temps, les autres devront retrouver Nico di Angelo à qui il ne reste plus que deux jours à vivre s'il n'est pas secouru.

Le lendemain, le groupe arrive aux Colonnes d'Hercule, qui marquent l'entrée des terres anciennes. Considérés comme les meilleurs diplomates, Piper et Jason descendent à terre pour rencontrer le célèbre demi-dieu. Celui-ci les salut et explique qu'il doit les charger d'une quête simple avant de leur permettre d'entrer dans la Mare Nostrum, le nom latin de la Méditerranée. Mais Jason fait l'erreur de mentionner Héra, la pire ennemie d'Héraclès, qui change d'avis et leur confie la tâche très difficile de s'emparer de la seconde corne d'Achéloos, dont le fils de Zeus possède déjà la première, la Corne d'abondance. Piper parvient à piéger le dieu du fleuve et à lui couper sa seconde corne. Elle refuse cependant de la donner à Héraclès, qu'elle considère comme une honte pour les héros après ce qu'il a fait subir à Achéloos dans le passé. Elle utilise la corne pour l'ensevelir sous de la nourriture et regagne l'Argo II avec Jason.

Alors que le bateau continue son voyage, il est fréquemment attaqué par des venti, pégases sauvages et autres monstres. Percy fait un rêve dans lequel les Géants Otos et Éphialtès continuent de se préparer pour la destruction de Rome. Ils s'adressent avec respect à une personne, que le demi-dieu ne peut pas voir, expliquant que les Sept devraient bientôt arriver et qu'elle pourra disposer d'Annabeth comme elle le voudra. Horrifié, Percy se réveille et partage ce qu'il vient d'apprendre avec sa petite-amie qui dit se douter de l'identité de l'inconnue. Le navire est pris d'assaut par Chrysaor et son armée de dauphins. Alors qu'il fait l'inventaire et projette de vendre Hazel et Piper à la magicienne Circé, Percy ruse en expliquant qu'ils sont l'équipage de Dionysos. En effet, les dauphins de Chrysaor sont des marins qui ont été transformés par le dieu qu'ils avaient kidnappé. Pour faire bonne mesure, Piper et Hazel simulent une crise de folie et Frank se transforme en dauphin grâce à ses pouvoirs. Les dauphins paniquent et s'enfuient et Frank, sous la forme d'un ours, fait tomber leur chef à la mer. Percy décide de sacrifier le bateau abandonné de Chrysaor pour Dionysos en le coulant avec du Coca light.

Arrivée à Rome Modifier

Durant la nuit, Gaïa montre à Percy une vision de la Colonie détruite. Lorsqu'il se réveille, Jason lui annonce qu'ils sont arrivés à Rome. Les demi-dieux se séparent : Percy accompagne Annabeth jusqu'au Tibre, Hazel, Frank et Léo partent à la recherche de Nico, et Piper et Jason restent avec Hedge pour garder le navire.

Percy et Annabeth se promènent dans la ville, se rendent jusqu'au Colisée et s'arrêtent déjeuner près du Tibre. Ils sont interrompus par l'arrivée de Rhéa Silvia et Tiberinus qui se proposent d'accompagner Annabeth pour le début de sa quête alors que Percy doit rejoindre les autres pour combattre les Géants. Le couple promène la demi-déesse à travers la ville en lui racontant son histoire avant de la laisser seule. Tiberinus lui donne quelques conseils et lui rappelle l'importance de sa réussite avant de partir.
Annabeth et la marque d'Athéna

Annabeth, suivant la marque d'Athéna, après s'être cassée la cheville, pages 424-425

Annabeth commence sa descente dans les souterrains de Rome en suivant le symbole de la Marque d'Athéna, une silhouette de chouette qui se matérialise devant elle pour lui indiquer le chemin à suivre. Elle réalise rapidement que la quête teste son intelligence et sa capacité de réflexion, puisqu'il s'agit des pouvoirs des enfants d'Athéna. Annabeth franchit sans difficulté son premier défi en fabriquant une échelle de fortune qui lui permet de descendre dans un trou profond. Elle rencontre alors les fantômes des prêtres de Mithras dont elle déduit rapidement l'organisation et les rituels qu'ils pratiquent. En essayant de montrer qu'elle est aussi puissante que leur dieu, elle casse la clé de voûte de la grotte, provoquant un éboulement qui la précipite dans le vide. Sa cheville se casse lors de son atterrissage mais elle parvient à se fabriquer une attelle avec les éléments qui l'entourent avant de finir l'ambroisie qu'elle avait emporté. Annabeth parvient à fuir des araignées et se retrouve face à l'Athéna Parthénos... et sa gardienne, la tisseuse Arachné.

Pendant ce temps, Léo, Frank et Hazel se perdent dans la ville alors qu'ils cherchent Nico, le frère d'Hazel. Le groupe entre dans le Panthéon où Léo découvre vite un passage secret. Hazel passe la première en éclaireuse, laissant les garçons seuls mais ceux-ci sont attaqués par les eidolons qui ont pris possession de touristes. Ils se précipitent alors à la suite d'Hazel qu'ils rattrapent rapidement. Léo trouve rapidement les combinaisons leur permettant d'avancer dans le tunnel jusqu'à ce qu'ils atteignent un atelier remplis d'automates et d'inventions d'Archimède qui fascinent le fils d'Héphaïstos. Mais les eidolons les rejoignent, prenant possession d'automates et de sphères électriques qui assomment Hazel et Frank. Léo s'empresse de remonter une Sphère et est obligé d'utiliser le fortune cookie de Némésis pour obtenir le code d'accès. Il peut alors piéger définitivement les esprits dans les machines. Il rejoint Hazel et Frank, et les demi-dieux trouvent l'épée en Fer stygien de Nico, qui a attiré Hazel jusqu'ici. Le visage de Gaïa apparait dans un miroir et les menace mais Léo le fait fondre et monte un plan pour que le trio puisse s'échapper de la pièce dans laquelle ils sont enfermés.

Sur l'Argo II, Piper et Jason s'apprêtent à fêter les seize ans de ce dernier lorsqu'ils sont rejoints par Percy. Piper utilise Katoptris qui lui montre plusieurs images, de Nico, et d'un autre lieu en ruines vers lequel le groupe se précipite. Alors que Jason s'apprête à descendre dans ce lieu qui se révèle être un nymphée, Piper met les garçons en garde contre une vision qu'elle a eut d'eux trois en train de se noyer dans cette pièce. Percy descend finalement le premier, et est rapidement rejoint par les autres. Des nymphes desséchées apparaissent alors et commencent à remplir l'endroit d'une eau toxique lui leur permettra de pomper la force des demi-dieux. Percy perd ses pouvoirs, mais Piper a l'idée de diluer ce poison avec l'eau pur de sa corne d'abondance. Alors que les trois sont sur le point de se noyer, la pièce se vide et les nymphes réapparaissent, à nouveau jeunes. Elles les remercient et les laissent partir en leur indiquant où se trouvent Otos et Éphialtès.

Le trio trouve rapidement la jarre dans laquelle Nico est enfermé. Mais alors qu'ils s'en approchent, les géants arrivent et expliquent leur plan pour la destruction de Rome. Otos sort Nico de l'amphore, mais celui-ci reste immobile à cause des effets de la transe de mort, pendant qu'Éphialtès explique qu'Annabeth va mourir aux mains d'Arachné et que Léo, Hazel et Frank sont prisonniers de Gaïa. Jason se lance à l'attaque d'Otos et Percy prend Éphialtès pendant que Piper défend Nico contre d'autres monstres. Bacchus fait alors son apparition. Il met Piper, qui s'est blessé à l'épaule, et Nico en sécurité et demande aux garçons d'affronter les géants. Percy et Jason se battent jusqu'à ce que le dieu porte le coup de grâce avant de disparaître. C'est alors que l'Argo II, avec à son bord Hedge, Léo, Hazel et Frank les rejoignent. Le groupe se met en route à la recherche d'Annabeth. Nico explique qu'il s'est retrouvé au fond même du Tartare avant d'être emprisonné.

Annabeth est toujours face à Arachné. Elle parvient à gagner du temps et comprend rapidement que le plus grand défaut de l'araignée est son orgueil. Elle la flatte tout en expliquant qu'elle est la nouvelle architecte de l'Olympe et recherche des oeuvres magnifiques telles que les tapisserie d'Arachné pour pouvoir les exposer. La demi-déesse la défie de pouvoir créer une sculpture à partir du modèle des menottes chinoises de Frank, resté en historique dans son ordinateur. L'araignée se met au travail. Une fois terminée, Annabeth entre dans la sculpture et prétend y trouver un défaut. Arachné y rentre à son tour, dans l'espoir de pouvoir le corriger, mais se retrouve coincée à l'intérieur. Elle se débat, détruisant partiellement le sol, créant une ouverture directe vers le Tartare.

Au moment où elle est persuadée qu'elle va mourir ici, Annabeth voit le toit s'effondrer et l'Argo II surgir. Toujours emprisonnée, Arachné tombe dans la fosse vers les Enfers. Les demi-dieux se chargent alors de monter l'Athéna Parthénos à bord du bateau et Percy descend chercher sa petite-amie. Mais cette dernière se prend les pieds dans les toiles d'araignées et entraine Percy dans sa chute. Celui-ci se retient de justesse mais personne ne veut venir les aider dans l'immédiat. Percy fait alors promettre à Nico de guider l'équipe jusqu'en Épire, à la Maison d'Hadès où se trouve le côté mortel des Portes de la Mort, avant de lâcher prise et de commencer sa chute vers le Tartare avec Annabeth.

Sur le navire, tous sont choqués de cette perte et culpabilisent. Mais Nico répond que personne ne pouvait les aider sans risquer de perdre la statue - et par conséquent la possible réconciliation des Grecs et des Romains. Il reste optimiste quant aux chances de survie du couple, expliquant que Percy est de son point de vue le plus puissant de tous les demi-dieux. L'Argo II se met donc en route vers les Portes de la Mort.

PersonnagesModifier

Demi-dieux Modifier

Divinités Modifier

Monstres Modifier

Autres Modifier

ChapitresModifier

Le troisième tome reprend le même système de narration que le tome précédent. Constitué de 52 chapitres, le livre est raconté du point de vue de quatre demi-dieux dans l'ordre d'Annabeth, Léo, Piper et Percy. le changement de personnages a lieu tous les quatre chapitres (hormis à la fin du livre où Annabeth ne raconte que trois chapitres et Léo le dernier).

Personnages Chapitres
Annabeth 1, 2, 3, 4, 17, 18, 19, 20, 33, 34, 35, 36, 49, 50, 51
Léo 5, 6, 7, 8, 21, 22, 23, 24, 37, 38, 39, 40, 52
Piper 9, 10, 11, 12, 25, 26, 27, 28, 41, 42, 43, 44
Percy 13, 14, 15, 16, 29, 30, 31, 32, 45, 46, 47, 48

Anecdotes Modifier

  • La Marque d'Athéna est le premier livre de la série des Héros de l'Olympe ou le narrateur du premier chapitre n'est pas celui du dernier chapitre.
  • Il s'agit du seul livre de la série où les narrateurs sont tous des demi-dieux grecs.
  • Il s'agit du premier livre où Annabeth Chase est narratrice.