FANDOM

Les Héros de l'Olympe : La Marque d'Athéna est le troisième tome de la série Les Héros de l'Olympe. Il est paru le 2 Octobre 2012 en version originale et le 29 Février 2013 en France. Il est la suite du Fils de Neptune et précède La Maison d'Hadès.

Présentation du livreModifier

Editeur (France) Modifier

Annabeth, la fille d'Athéna, est sur le point de retrouver son petit-ami Percy Jackson. A l'approche du Camp Romain, elle n'a qu'une seule crainte : et si Percy avait changé ? Si ces mois de captivité avaient fait de lui un Romain ? Pire, s'il l'avait oubliée, elle ? Mais une terrible prophétie ne tardera pas à allier les demi-dieu Grecs et Romains : celle-ci annocent que sept d'entre eux devront trouver et fermer les Portes de la Mort. Annabeth, Percy, Jason, Piper, Léo, Hazel et Frank n'ont qu'un seul indice : suivre la Marque d'Athéna...

Autre Modifier

Annabeth est terrifiée. Juste au moment où elle est sur ​​le point de retrouvé Percy, après six mois de separation grâce à Héra, il semble que le Camp Jupiter se prépare à la guerre. Comme Annabeth et ses amis Jason, Piper et Leo volent à bord de l'Argo II, elle ne peut pas blâmer les demi-dieux romains pour penser que le navire est une arme grecque. Avec son dragon de bronze à la proue, la création fantastique de Léo ne semble pas sympathique. Annabeth espère que la vue de leur préteur Jason sur le pont va convaincre les Romains que les visiteurs du Camp des Sang-Mêlé viennent en paix.

Et ce n'est que l'un de ses soucis. Dans sa poche Annabeth porte un cadeau de sa mère qui est venu avec une demande énervante: "Suis la marque d'Athéna. Venge-moi." Annabeth se sent déjà alourdi par la prophétie des sept demi-dieux dans une quête pour trouver et d'une prophétie l'a consernant, elle doit fermer, les Portes de la Mort. Qu'est-ce qu'Athena veux d'elle?

Cepandant, la plus grande crainte Annabeth c'est que Percy pourrait avoir changé. Que faire si il est maintenant attaché aux valeurs romaines? A-t-il encore besoin de ses vieux amis? Meme si la fille de la déesse de la guerre et de la sagesse, Annabeth, sait qu'elle est née pour être un leader, ce qu'elle veut plus que jamais c'est avoir sa Cervelle d'algues à ses côtés.

Rapporté par quatre demi-dieux différents, la Marque d'Athena nous entraine dans un voyage inoubliable à travers les terres et les mers jusqu'à Rome, où d'importantes découvertes, des sacrifices étonnants, et des horreurs indicibles attendent. Montez à bord de l'Argo II, si vous l'osez...

L'histoire ce déroule entre le 25 juin et le 1er juillet.

Intrigue Modifier

Rencontre des deux camps Modifier

Alors que les demi-dieux à bord de l'Argo II se préparent à arriver au Camp Jupiter, Annabeth est prise d'un étrange pressentiment. Le navire est brusquement arrêté par Terminus, le dieu des limites, qui interdit l'atterrissage. Annabeth détourne son interdiction en déclarant que le bateau restera en suspension au-dessus du forum pendant qu'ils descendent tous à terre.

Reyna commence un discours d'accueil à leur attention, mais Annabeth et Percy l'interrompent, courant l'un vers l'autre avant de s'embrasser. Un repas de bienvenue est organisé et Jason, puis Percy, racontent la quête à laquelle ils ont participé après leur enlèvement par Héra. Après un rappel de la Prophétie des Sept, il est décidé que les Sept en question seront Annabeth, Jason, Piper, Léo, Percy, Frank et Hazel. Malgré les dangers immenses que représentent la mer Méditerranée, le groupe projette de se rendre à Rome.

Tyson interrompt le groupe en arrivant avec Ella qui récite une prophétie concernant la Marque d'Athéna. Percy essaie de faire croire que ce n'est rien d'important afin d'éviter qu'Octave ne s'emballe à propos des Livres Sybillins qui ont été lus par Ella dans le passé. Il propose à Tyson de faire un voyage en Vol d'ombre avec Ella et Kitty O'Leary, pendant que Léo fait visiter l'Argo II à Octave. Jason et Piper partent visiter la Nouvelle Rome puis Reyna demande à s'entretenir avec Annabeth.

Durant leur discussion, Annabeth réalise avoir rencontré Reyna sur l'île de Circé, avec Percy, durant leur second quête. Les deux filles échangent sur les différences entre Athéna et Minerve, avant que Reyna ne mentionne avoir rencontré un garçons en quête de la Marque d'Athéna, des années plus tôt. Mais elles sont interrompues par une explosion, provoquée par l'Argo II. Octave hurle qu'il s'agit d'un piège des Grecs et que Léo a engagé le feu. Les Romains se dressent alors contre Jason, Piper et Percy, qui se trouvent sur le forum. Hazel et Frank décident de les soutenir ; la première fait diversion en appelant Arion et le second se change en dragon. Arrivé sur le bateau, Percy assomme Léo pour qu'il cesse le feu, et Annabeth prend les commandes, éloignant le plus possible les Sept demi-dieux du Camp.

Némésis et Bacchus Modifier

Lorsqu'il est interrogé par Annabeth, Léo avoue n'avoir aucune idée de la raison pour laquelle il a tiré sur le Camp. La fille d'Athéna le laisse en compagnie de Frank qui s'interroge sur la ressemblance entre Léo et Sammy, un ami d'Hazel dans les années 1940. Cette dernière les rejoint, chevauchant Arion. Afin de pouvoir réparer le bateau, le groupe s'arrête au Grand Lac Salé. Piper et Hedge restent à bord pour veiller sur Jason qui a été assommé durant leur fuite. Annabeth, Percy et Frank partent en ville à la recherche de goudron. Hazel et Léo font équipe pour rechercher du Bronze Céleste.

Le duo rencontre Némésis qui leur offre son aide. Elle révèle que Nico Di Angelo ne survivra pas s'il n'est pas secouru avant le 1 juillet, puis elle confie à Léo un cookie porte-bonheur, qu'il pourra ouvrir s'il a besoin d'aide, avant de de disparaître. Les demi-dieux tombent alors sur Écho, Narcisse et un groupe de Nymphes qu'ils doivent distraire pour récupérer la plaque de bronze dans laquelle Narcissa admire son reflet.

Pendant ce temps, à bord de l'Argo II, Piper regarde des visions grâce à son poignard, Katoptris. Elle voit notamment les Romains, furieux contre les Grecs, deux géants et Percy, Jason et elle en train de se noyer dans un pièce. Au moment où Jason se réveille, elle voit un panneau indiquant la direction de Topeka. Les deux autres groupes reviennent à bord et le navire repart pour échapper aux nymphes et à Narcisse.

Le bateau prend la direction du Texas où Piper, Percy et Jason descendent à terre près de Topeka, comme dans la vision de Piper. Tempête et Blackjack viennent les transporter jusqu'à ce qu'ils rencontrent Bacchus. Malgré les piques de Percy, Piper parvient à discuter suffisamment avec le dieu pour qu'il leur révèle avoir tué dans le passé les jumeaux Otos et Éphialtès, qui sont mentionnés dans la prophétie récitée par Ella. Il leur conseille aussi d'aller chercher des informations auprès de Phorcys, à Atlanta. Réalisant soudain que Gaïa leur tend probablement un piège, Bacchus disparait.

Gaïa envoie à ce moment-là deux Eidolons qui prennent possession de Percy et Jason et les forcent à s'affronter. Piper utilise sont enjôlement pour les empêcher de se tuer. Percy fait tomber son adversaire qui s'assomme en tombant par terre. Puis Blackjack donne un coup de sabot sur la tête de Percy avant d'aider Piper à regagner le navire avec les deux garçons inconscients. Après leur réveil, le groupe se réunit. Piper réalise que Gaïa veut le sang de deux d'entre eux afin de pouvoir se réveiller pleinement. Juste avant que le groupe ne se sépare, Piper utilise son pouvoir pour bannir les eidolons qui étaient toujours présents chez Jason, Percy et Léo - à cause duquel ce dernier avait attaqué le Camp Jupiter - après avoir fait jurer aux esprits de ne plus revenir posséder un membre de leur équipage.

Le soir, Jason révèle à Piper qu'il a entendu des histoires à propos de la Marque d'Athéna, évoquée dans la prophétie d'Ella. D'après des légendes, les Romains auraient volé quelque chose ce qui provoqua la haine des enfants d'Athéna envers eux, bien que Jason ignore ce qui a été dérobé. Durant la nuit, Percy fait un rêve qui lui apprend qu'Otos et Éphialtès se préparent à détruire Rome le 1er juillet. Le demi-dieu voit aussi Nico di Angelo, prisonnier dans une jarre, en état de Transe de mort. Annabeth le réveiller et ils passent la nuit ensemble dans l'écurie.

Atlanta et Charleston Modifier

Le lendemain, Percy, Frank et Hedge descendent à terre à Atlanta. Ils se rendent à l'aquarium, où Kate les accueille et leur offre une visite, tout en sous-entend à plusieurs reprises qu'elle sait qu'Hedge est un satyre et les garçons des demi-dieux. Elle les conduit jusqu'à Phorcys et révèle être Keto, la déesse des monstres marins. Le dieu explique entre autre que les Géants préparent un spectacle pour la destruction de Rome, dans cinq jours, que Nico sert d'appât pour attirer les Sept et qu'ils ont besoin d'une carte se trouvant à Charleston. Mais Phorcys emprisonne Frank et Percy dans un bassin et prévoit de leur envoyer des monstres à affronter pour faire des animations dans l'aquarium. Ils arrivent cependant à attirer l'attention de Hedge, qui assomme Keto et les libère avant que le groupe ne regagne l'Argo II.

Durant le voyage, Jason avoue s'être déjà rendu à Charleston pendant une mission avec Reyna, qui s'était entretenue seule avec un fantôme. La nuit suivante, Annabeth voit en rêve une dispute qu'elle a eut avec sa mère, quelques mois plus tôt, alors qu'elle cherchait Percy. La déesse était confuse, perdue, et sa fille comprit vite qu'elle était sous sa forme romain, Minerve. Énervée que la demi-déesse évoque les Romains, Minerve expliqua qu'ils lui avaient volée sa statue et manquée de respect en lui retirant son aspect de guerrière. Elle remit finalement à Annabeth une pièce d'argent et lui demanda de se venger des Romains, sans quoi elle serait reniée. Après son cauchemar, Frank vient la voir et lui demande avec gêne de lui expliquer le "truc" du piège à doigts chinois qu'il a prit à l'aquarium d'Atlanta. Elle recrée l'objet sur son ordinateur pour lui expliquer en détails comment il fonctionne. Frank la remercie et lui fait remarquer qu'elle aurait pu se passer du modèle 3D et lui expliquer simplement.

À Charleston, Percy reste au port près du bateau en espérant pouvoir trouver des contacts sous-marins qui libéreraient les créatures prisonnières de Keto et Phorcys. Pendant ce temps, Jason, Frank et Léo se rendent dans un musée où ils espèrent trouver la carte, et Annabeth, Hazel et Piper partent à la recherche du fantôme. Les filles repère sans mal l'apparition qui se révèle être Aphrodite et les invite à prendre le thé.

[...]
Annabeth et la marque d'Athéna

Annabeth, suivant la marque d'Athéna, après s'être cassée la cheville, pages 424-425

PersonnagesModifier

Demi-dieux Modifier

Divinités Modifier

Monstres Modifier

Autres Modifier

ChapitresModifier

Le troisième tome reprend le même système de narration que le tome précédent. Constitué de 52 chapitres, le livre est raconté du point de vue de quatre demi-dieux dans l'ordre d'Annabeth, Léo, Piper et Percy. le changement de personnages a lieu tous les quatre chapitres (hormis à la fin du livre où Annabeth ne raconte que trois chapitres et Léo le dernier).

Personnages Chapitres
Annabeth 1, 2, 3, 4, 17, 18, 19, 20, 33, 34, 35, 36, 49, 50, 51
Léo 5, 6, 7, 8, 21, 22, 23, 24, 37, 38, 39, 40, 52
Piper 9, 10, 11, 12, 25, 26, 27, 28, 41, 42, 43, 44
Percy 13, 14, 15, 16, 29, 30, 31, 32, 45, 46, 47, 48

Anecdotes Modifier

  • La Marque d'Athéna est le premier livre de la série des Héros de l'Olympe ou le narrateur du premier chapitre n'est pas celui du dernier chapitre.
  • Il s'agit du seul livre de la série où les narrateurs sont tous des demi-dieux grecs.
  • Il s'agit du premier livre où Annabeth Chase est narratrice.