Fandom

Wiki Percy Jackson

Héra

899pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager
Héra   Junon
Traitresse ! Affreuse petite déesse mineure semeuse de pagaille ! Tu n'est pas digne de me servir le vin, encore moins de régner sur le monde.
à Chioné, Les Héros de l'Olympe : Le Héros Perdu, page 507

Spoilers !

Héra, surnommée la « déesse aux bras blancs » par le poète Homère, est la sœur et l'épouse de Zeus. Elle est donc la reine des dieux et protège les femmes mariées en tant que déesse du Mariage et de l'Enfantement et gardienne de la fécondité et des femmes enceintes.

BiographieModifier

NaissanceModifier

Comme ses frères et sœurs, à l’exceptions de Zeus, elle fut dévorée par Cronos à sa naissance. Son frère Zeus les libéra alors grâce à un puissant vomitif qu'il fit avaler à son père. Héra fut élevée par l'Océan et la nymphe Thétys.

Mariage avec ZeusModifier

On raconte que pour séduire Héra, Zeus provoqua la pluie alors que Héra se promenait dans le bois. Il se changea en coucou et Héra voyant le pauvre oiseau mouillé et frissonnant de froid le prit et le cacha sur son coeur. Zeus en profita pour la demander en mariage.

Le paon et IoModifier

La belle Héra, qui avait épousé Zeus après la victoires des Olympiens sur les Titans, souffrait régulièrement des infidélités de son mari. Le paon, son animal attitré, rappelle une de ses mésaventures.

Io, fille d'Inachos (dieu-fleuve et roi d'Argos), a été choisie par Héra pour devenir prêtresse de son temple, à Argos. Or Zeus, qui succombait souvent au charme des belles femmes, tomba follement amoureux de Io dès qu'il l'aperçut. Il créa donc un épais nuage d'or pour l'approcher, loin des regards d'Héra et s'unit à elle tendrement. Mais Héra, qui ne quittait jamais des yeux son mari, se méfia très vite de sa disparition et s'interrogea du nouveau nuage en regardant l'étrange nuée d'or.

Et, bien décidée à éclaircir ce mystère, Héra descendit bien vite de l'Olympe pour gagner la ville d'Argos. Zeus, vigilant, eut tout juste le temps de métamorphoser Io en une belle génisse blanche avant qu'Héra s'approcha. En contemplant la petite vache, l'œil méfiant, elle trouva l'animal très beau et demanda à son mari de l'offrir en cadeau pour être la plus heureuse des femmes. Zeus, complaisant, offrit Io à Héra. Mais il enragea en secret de devoir ainsi céder à sa femme pour ne pas éveiller ses soupçons.

Héra, satisfaite d'avoir piégé son mari, confia la génisse à un curieux berger nommé Argos. Ce dernier possédait en effet une force exceptionnelle et disposait de cent yeux répartis sur la tête et la nuque. Or Argos, dont les cent yeux ne se fermaient que par moitié et qui ainsi ne dormait jamais, décida d'attacher la petite génisse à un olivier pour la garder jalousement. Hermès, envoyé par Zeus, apparaît alors. Le jeune dieu rusé réussit à endormir Argos au son d'une flûte enchantée, puis lui coupa la tête pour débarrasser Zeus de ce gardien zélé. Le roi des dieux, déguisé en taureau, continua donc de voir Io. Hélas, c'est sans compter la colère d'Héra ! Celle-ci envoya un taon harceler de ses piqûres la belle Io, toujours métamorphosée en génisse, et la poussa ainsi à fuir de par le monde. De la mer Ionienne qui lui doit son nom jusqu'au détroit du Bosphore (le « Passage de la vache »), Io courut sans s'arrêter et parvint finalement en Égypte.

Là, on dit que Zeus lui rendit sa forme humaine et Io, libérée, donna le jour à un fils. Quand au berger Argos, Héra plaça sur le ramage du paon ses cent yeux pour se souvenir de ce berger fidèle.

Série Percy JacksonModifier

Pendant Le Sort du TitanModifier

Lors du Conseil des Dieux, Héra, vêtue d'une robe chatoyante aux couleurs des plumes de paon, avait des cheveux argentés rassemblés en une tresse sur l'épaule. Elle a voté de laisser la vie sauve à Percy et Thalia.

Pendant La Bataille du LabyrintheModifier

Au Labyrinthe de Dédale, le dieu Janus ordonna à Annabeth de faire un choix entre deux portes, devant ses amis dans une grotte. Alors qu'elle allait pointer une porte du doigt, une vive lumière a envahi la grotte. Quand la lumière s'est éteinte, une femme se tenait devant la fontaine, c'était Héra. Elle était grande et gracieuse, et ses longs cheveux bruns chocolats étaient tressés avec des fils d'or. Elle portait une robe blanche toute simple, mais le tissu s'irisait de mille couleurs au moindre de ses mouvements, comme de l'huile sur l'eau. Héra a commencé à discuter avec Janus et lui a ensuite donné un choix : ou il lui laissait ses héros, ou elle le transformerait en porte et le casserait. Janus choisit de laisser les héros à Héra et se volatilisa dans les airs.

Après, Héra se tourna vers Annabeth et ses amis et s'est mis à sourire. Elle leur demanda s'ils avaient faim, de s'assoir et de causer un peu. Elle a agité la main et la vieille fontaine romaine s'est mise à couler. Des jets d'eau cristalline ont fusé dans l'air. Une table en marbre est apparue, chargée d'assiettes de sandwichs et de carafes de citron pressé. Percy lui demanda qui elle était et Héra leur dévoila son identité en souriant. Elle leur distribua à chacun un sandwich et leur servit des verres de citron pressé. Elle demanda à Grover de s'essuyer avec sa serviette et de ne pas la manger et à Tyson de reprendre un sandwich au beurre de cacahouètes car il dépérissait. Annabeth posa une question à la déesse et Héra a souri. Elle a donné une chiquenaude et les cheveux d'Annabeth se sont coiffés d'eux-mêmes. La poussière et la saleté se sont effacées de son visage. Héra la répondit et elle et les quatre héros ont commencé à discuter. Elle a ensuite indiquer à Annabeth qu'elle pouvait lui accorder un vœu et lui à donner quelques conseils qui pourront l'aider durant sa quête.

Puis Annabeth lui demanda son vœu et Héra le lui accorda avec une déception. Mais Annabeth protesta qu'elle ne réalisait pas son vœu. Un grondement de tonnerre lointain a fait vibrer les parois de la grotte. Héra s'est levée car c'était le signal que Zeus s'impatientait mais a quand même continué à encore donner quelques conseilles à Percy et ses amis. Elle a pointé le doigt vers les deux portes, qui ont alors disparu en révélant deux couloirs semblables, également plongés dans le noir. Avant de partir, elle a encore parlé d'une dernière chose à Annabeth. Sur ces mots, elle a agité la main et s'est transformée en fumée blanche. La nourriture s'est volatilisée aussi, et Tyson, qui portait un sandwich à la bouche, a mordu dans de la brume. La fontaine a cessé de couler. Les mosaïques ont perdu leur éclat et sont redevenues sales et défraîchies. La grotte n'avait plus rien d'un endroit agréable pour pique-niquer.

Série Les Héros de l'OlympeModifier

Pendant Le Héros PerduModifier

Héra est victime d’une terrible malédiction. Les héros choisis pour la délivrer sont Jason Grace, Léo Valdez et Piper McLean.

Pendant Le Sang de l'OlympeModifier

Le 1 août, elle descend du ciel avec les autres dieux pour aidé les sept à vaincre les géants. Quand Jason et Zeus reviennent après avoir tuer Porphyrion, elle félicite ses héros et dis que tout ça c'est grâce à elle. Mais Zeus lui rappelle qu'elle lui a désobéit, bien qu'elle n'est pas eut complètement tort. Peu après, elle regarde son mari expédier l'Argo II dans le ciel en direction de Long Island.

Série Les Travaux d'Apollon Modifier

Pendant L'Oracle Caché Modifier

Apollon pense à elle quand il entend la reine des myrmekes, dans son nid. Son hurlement lui fait pensé à la déesse "quand elle déboulait par les couloirs de l'Olympe" en l'engueulant parce qu'il avait "oublié de rabattre la lunette des toilettes divines".

CaractéristiquesModifier

Apparence physiqueModifier

Héra 2.jpg
Selon Percy, Héra est une femme d'une grande beauté, grande, gracieuse et très souriante. La couleur de ses cheveux varient (argenté, marron chocolat ou noir).

PersonnalitéModifier

Malgré sa beauté, Héra est une femme pleins de défauts : égoïste car elle ne s'intéresse qu'à sa famille parfaite, pas aux personnes réelles, jalouse et souvent capricieuse.

CapacitésModifier

En raison de son statut de Reine des Dieux, Héra est une déesse extrêmement puissante. Tandis que la mesure pleine de ses pouvoirs est inconnue, Percy Jackson et Les Dieux Grecs ne la décrivent comme étant plus puissants et plus belle que ses sœurs, Hestia et Déméter, quoique pas tout à fait autant que ses frères de Trois Grands.

  • Prouesse de Bataille : on a connu que Héra a été un participant désireux et courageux à Premier Titanomachy dans Percy Jackson et les Dieux Grecs, participant plus tard aussi dans la bataille des Olympiens avec Typhon dans le Dernier Olympien et les Sept Héros de la bataille finale de l'Olympe avec les Géants dans le Sang de l'Olympe.
  • Aérokinésie (limité)
  • Géokinésie (limité)
  • Stabilité Familiale : Comme la Déesse de Maison et la Famille, toutes les choses liées aux relations domestiques et familiales sont sous la juridiction d"Héra. En fait, Chiron confirmé dans le Héros Perdu qu'elle était en réalité "la colle" qui a maintenu la famille d'Olympien ensemble et son absence pourrait démêler la stabilité de l'Olympe et même secouer les bases du monde lui-même. Un cas notable était dans Percy Jackson et Les Dieux Grecs, quand Aphrodite est d'abord arrivée sur l'Olympe. Héra, estimant que sa famille était sur le point se démêler, a été déterminée à l'empêcher et a vite résolu n'importe quelle tension potentielle entre tous les autres Olympiens masculins en mariant Aphrodite à Héphaïstos. Le statut unique de Héra comme une déesse d'intérieure lui accorde aussi les capacités de :
    • Conjuration alimentaire : Comme indiqué dans La Bataille du Labyrinthe, Héra a pu faire apparaître la nourriture délicieuse sur une table de marbre.
    • Restauration de Propreté et Ordre : comme indiqué aussi dans la Bataille du Labyrinthe, Héra a pu faire des choses propres et dûment comme une mère - avec juste une chiquenaude de son doigt, elle a fait le peigne de cheveux d'Annabeth lui-même tandis que toute la saleté et la crasse ont disparu de son visage.
  • Contrôle d'Animaux : Héra a semblé avoir un haut niveau de contrôle d'animaux, particulièrement la vache et le paon, lesquels lui sont consacrés. Quand Annabeth l'a offensée dans la Bataille du Labyrinthe, Héra exercée des représailles en envoyant un troupeau de vaches après elle, causant Annabeth pour être constamment prudent ensuite d'où elle a marché depuis qu'ils ont laissé des excréments partout, malgré elle la non observation d'eux. Dans Percy Jackson et les Dieux Grecs, Héra a pu aussi convoquer un serpent venimeux massif qu'elle a promptement laissé tomber dans la rivière de l'île d'Aeacus, empoisonnant son approvisionnement en eau entier.
  • Prémonition : Comme indiqué dans le Héros Perdu, Héra posséde des pouvoirs psychiques puissants, étant donné que -même quand emprisonné et étant systématiquement drainé de son énergie- elle a pu maintenir la communication avec Jason par des rêves et des visions et même une fois a possédé Rachel pour recommander vivement à Piper de la sauver.
  • Déformation de réalité : Dans Percy Jackson et Les Héros Grecs, Héra a pu faire un groupe de plantes, de roseau parlent au Psychisme, démontrant que la déesse pourrait manipuler la réalité lui-même dans une large mesure. Elle a aussi créé Argus, un cent agent de sécurité aux yeux dans Percy Jackson et Les Dieux Grecs.
  • Folie (limitée) : Dans Percy Jackson et Les Héros Grecs, Héra a conduit Hercule fou, l'incitant à tuer sa femme Megara, avec ses enfants et serviteurs.
  • Mariage : quoiqu'il ait été ni confirmé, ni démontré spécifiquement, Héra pourrait avoir quelques pouvoirs spéciaux se rapportant au mariage et le bonheur matrimonial, puisqu'elle est la Déesse de Mariage.
  • Parthénogenèse : Bien que le terme de "Parthénogenèse" vient du grec parthenos, vierge, et genesis, naissance, Héra a -comme indiqué dans Percy Jackson et Les Héros Grecs, réussi à tomber enceinte avec un enfant divin, Héphaïstos, toute seule.
  • Téléportation : Comme vu dans Percy Jackson et Les Héros Grecs, Héra peut disparaître dans "une explosion de lumière colorée de paon." Elle peut aussi le téléporte d'autres des distances énormes loin, comme elle a fait à Jason, Piper et Léo dans le Héros Perdu.
  • Shapeshifting : Comme vu dans Percy Jackson et Les Dieux Grecs, Héra, beaucoup comme son mari Zeus, était tout à fait habile en shapeshifting. Elle a transformé dans un aigle (en échappant du palais de Cronos sur le Mont Othrys) une chauve-souris (en se faufilant la zone de haute sécurité du Tartara avec ses frères et sœurs) et une vieille femme (face à Sémélé). Dans Percy Jackson et Les Héros Grecs, elle a de nouveau transformé dans une vieille femme, en laissant Jason se prouver et a fait le même une fois de plus à un amnésique Percy Jackson dans le Fils de Neptune.
  • Arts Culinaires : Dans Percy Jackson et Les Dieux Grecs, on a dit qu'Héra est une cuisinière excellente comme sa soeur, Déméter, elles font du pain et des brownies délicieux.

ApparitionsModifier

CitationModifier

Robe de mariée Héra.png

Anecdotes Modifier

  • Une robe de mariée protes son nom

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard