FANDOM

Rien ne dure éternellement, pas même les meilleures machines. Et tout peut être réutilisé.
à Léo, Les Héros de l'Olympe : Le Héros Perdu, pages 341 à 342.

Héphaïstos est le dieu grec du feu, des forges et des Artisans. Il est le fils de Zeus et Héra. Selon d'autres sources, il aurait été engendré par Héra seule.

Réputé pour son talent, Héphaïstos forgea la cuirasse d'Héraclès et les armes d'Achille.Zeus lui demanda par la suite de créer la première femme, Pandore.

BiographieModifier

Enfance Modifier

Fils de Zeus et d'Héra, ou selon certaines sources d'Héra seule, Héphaïstos souffre dès sa naissance d'une infirmité qui le fait boiter. Héra, honteuse d'avoir mis un tel enfant au monde, le rejette presque aussitôt et le fait basculer du haut de l'Olympe pour ne pas affronter le regard des autres dieux. Le pauvre Héphaïstos tombe donc dans l'océan, mais trouve heureusement refuge auprès de la néréide Thétis qui l'élève durant neuf ans dans une grotte marine.

Vengeance sur Héra Modifier

Grand, Héphaïstos rêvait de se venger d'Héra. Au cours des neuf années passées auprès de Thétis, le jeune dieu apprit à sculpter les plus beaux bijoux, à travailler l'or et les autres métaux dans une forge. C'est donc tout naturellement qu'il songea un jour à fabriquer un trône en or. Et un trône somptueux et étincelant naît bientôt sous ses doigts. Héphaïstos le fait porter sur l'Olympe, comme présent pour la reine des dieux. Mais Héra ne s'est pas sitôt assise qu'un charme puissant l'y enchaîne.

Ni la foudre de Zeus, ni l'ingéniosité d'Hermès ne parviennent à mettre fin au sortilège du trône ; et Arès est bientôt envoyé auprès d'Héphaïstos pour lui demander de venir sur l'Olympe et de délivrer sa mère. Le dieu de la Guerre est cependant accueilli à coups de tisons ardents par Héphaïstos, et c'est Dionysos qui ramène le dieu forgeron, après l'avoir enivré de vin. Après avoir retrouvé ses esprits, Héphaïstos accepte de délivrer Héra mais exige en retour d'être marié à Aphrodite, la plus belle des déesses.

Le mariage de tarda pas à être conclu par Zeus et Héphaïstos, satisfait, devint l'illustre forgeron de l'Olympe.

AmoursModifier

Marié à Aphrodite qui, malheureusement, était frivole et désirable, elle le trompa un bon nombre de fois, que ce soit avec des mortels, mais aussi des humains.

Série Percy JacksonModifier

Pendant Le Sort du TitanModifier

Lors du Conseil des Dieux, Héphaïstos avait la jambe prise dans un appareil orthopédique en acier. Il vota de laisser la vie sauve à Percy et Thalia

Pendant La Bataille du Labyrinthe Modifier

Annabeth, Percy, le satyre Grover et le cyclope Tyson viennent lui demander son aide afin de se retrouver Dédale. Le dieu les envoie alors au Mont St Helens afin de permettre au dieu des forgerons de savoir qui ce serre de ses forges. Percy fait exploser le Mont et permettant ainsi de chasser les telchines qui s'y trouvait. Un peu plus tard, Héphaïstos rend visite à Calypso qui à soignée Percy après l'explosion du Mont St Helen.Le dieu révèle ainsi à Percy comment se repérer dans le labyrinthe et lui apprends qu'il doit faire le choix où de rester à Ogygie avec Calypso ou de retourner auprès de ses amis. 

Pendant Le Dernier Olympien

Héphaïstos se bat avec les autres dieux contre Typhon. Il vote pour la proposition de Percy de donner un bungalow à chaque enfants de Dieux Mineurs. Il vote également pour laisser Percy en vie.   

Série Les Héros de l'Olympe Modifier

Pendant Le Héros Perdu Modifier

Héphaïstos apparaît dans le rêve d'un de son fils, Léo Valdez, utilisant une vieille radio de rêve et lui parle, (avec les morceaux de Roue de la fortune s'infiltrant) des informations généreuses sur pourquoi l'Olympe a été fermé et les Géants étant les fils de Gaïa et Tartare. On lui montre pour considérer Percy comme un ingrat pour refuser l'immortalité. Il transporte Festus se dirigent de nouveau vers le Bunker 9 quand Léo se l'effondre, surprenant ses amis avec un acte de bonté quand il daigne pour être "non silencieux" et aider Léo.

Pendant La Marque d'Athéna Modifier

Héphaïstos, avec la majeure partie des autres Olympiens, a été frappé d'incapacité (avec sa rupture de personnalité entre lui et sa forme romaine Vulcan) après que Léo a été posédé par un eidolons dans des coups de feu sur le Jupiter de Camp d'Argo II

CaractéristiquesModifier

Apparence physiqueModifier

Selon Percy, Héphaïstos a la tête difforme, la barbe en bataille et une moustache brune crépitant d'étincelles. Ses jambes sont malfamés et trop grêles pour supporter son poids sans béquilles ni attelles. Il est si velu qu'il doit se raser cinq fois par jour, même au berceau. Son visage rouge et enflé donne l'impression q'il a dormi près d'un essaim d'abeilles tueuses. Dans le film Le Voleur de Foudre il est joué par un acteur noir ce qui contraste avec les romans.

PersonnalitéModifier

Malgré son apparence hideuse, Héphaïtos est un dieu très intelligent. En grandissant, il devint aussi habile de ses mains que les cyclopes. Si on lui donne une boîte de Lego, une heure plus tard, il rassemblera un missile balistique à longue portée en état de fonctionner.

Capacités Modifier

Héphaïstos à les capacités d'un dieu en plus de ses propres dons. C'est un dieu très puissant:

  • Prouesse dans Bataille : on montre qu'Héphaïstos est extrêmement fort, qui le rend très doué dans la bataille. Par exemple, il s'est avec succès battu contre le Géant puissant Mimas dans premier Gigantomachy et a réussi à l'abattre avec l'aide d'Arès et Hercule. Cependant, pendant la bataille massive des dieux avec Typhon dans le Dernier Olympien, Héphaïstos a été battu et éliminé du ciel avec une telle force, qu'un nouveau lac a été créé quand il a atterri. Il a été aussi physiquement maîtrisé par Zeus mis en colère presque immédiatement dans Percy Jackson et les Dieux Grecs.
  • Maîtrise de Marteau : Il excelle au combat avec un lourd marteau.
  • Pyrokinésie : Comme Dieu de feu, il a le contrôle absolu de la chaleur, le feu et la lave. C'est une capacité très dangereuse et puissante, c'est pourquoi seulement des enfants qu'il choisit ont cette capacité. Héphaïstos a les mêmes capacités pyrokinetic que son fils Léo, seulement à un degré beaucoup plus avancé et puissant.
    • Explosions de Feu : Dans Percy Jackson et Les Dieux Grecs, Héphaïstos produit une vague de flammes qui aplanit immédiatement les roues du char de guerre d'Arès et fond complètement les casques de Deimos et Phobos. Héphaïstos peut produire des boules de feu, des explosions de feu et les colonnes de feu. Il peut aussi s'incendier et créer le mur de flamme, pour la défense.
    • Cap de Feu : Dans la Bataille du Labyrinthe, Héphaïstos a apparu, dans "une colonne massive de feu".
    • Immunité de Feu : Héphaïstos est complètement immunisé à n'importe quel montant de feu et la chaleur, comme il travaille avec eux constamment dans le sien forge.
    • Feu Surchauffé : Héphaïstos peut augmenter la chaleur de son feu, au point que cela devient chauffé à blanc.
    • Sensibilité de Chaleur : Il peut sentir la chaleur, des flammes et des métaux, apparentés à la vision thermique.
  • Technokinésie : Comme Dieu de forgerons, il a les capacités mécaniques incroyables qui sont sans égal. Comme indiqué dans Percy Jackson et Les Dieux Grecs, les compétences d'Héphaïstos surpassent même celles du Cyclope Aîné et Hekatonknieres.
    • Contrefaçon Améliorée : Héphaïstos peut construire n'importe quelle sorte de machine de n'importe quelle sorte de matériel, aussi bien que l'animer et le faire faire des choses à répondre à ses besoins. Il peut même le faire distraitement, jouant avec des parties et des mécanismes quand nerveux ou réfléchissant longuement sur quelque chose, comme indiqué dans le Héros Perdu. Comme mentionné dans Percy Jackson et Les Dieux Grecs, Héphaïstos peut faire tout d'Automates féroces (plus particulièrement, Talos et les Taureaux de Colchide) et des armes indestructibles au bijou et les palais d'Olympien entiers de beauté sans précédent. Il est connu pour avoir fait les arcs et les flèches d'Apollon et Artémis, les yeux mécaniques d'Orion, le corps de Pandore et les trônes de tous les Olympiens.
    • Création de Piège et Fait de rendre incapable : comme indiqué dans Percy Jackson et Les Dieux Grecs, Héphaïstos était incroyablement habile dans la création de pièges pratiquement inéluctables et non détectables, montrés quand il a emprisonné Héra sur son propre nouveau trône ou encore quand il a piégé sa femme, Aphrodite, et son amant, Arès, dans un filet d'or. Dans les deux cas, seulement Héphaïstos était capable de mettre hors de service ces pièges complexes. Il a pu plus tard même utiliser ses outils pour déchaîner Héra, en gardant simultanément lui et elle de tomber dans le Dépourvu de Chaos.
    • Sensibilité de Machine : Héphaïstos peut instinctivement sentir des fautes dans le minerai métallique.

Relations Modifier

Familiales Modifier

Héra (mère), Ares (demi-frère), Hébé et Ilithyie (demis-sœurs)

CitationModifier

  • "Les machines ne pratiquent pas le sarcasme, d'habitude." à Léo, Les Héros de l'Olympe : Le Héros Perdu page 341
  • "Ton ami Jason a raison ; le feu est un don, pas une malédiction." à Léo, Les Héros de l'Olympe : Le Héros Perdu, pages 341 à 342.
  • "Je n'accorde pas cette bénédiction à n'importe qui. Ils ne pourront jamais vaincre les géants sans toi, et encore moins leur maîtresse" à Léo, Les Héros de l'Olympe : Le Héros Perdu, pages 341 à 342.
  • "En tout cas, je t'avertis : en cours de route, tu vas perdre des amis et des outils précieux. Mais ce ne sera pas ta faute, Léo." à Léo, Les Héros de l'Olympe : Le Héros Perdu, pages 341 à 342.
  • "Rien ne dure éternellement, pas même les meilleures machines. Et tout peut être réutilisé." à Léo, Les Héros de l'Olympe : Le Héros Perdu, pages 341 à 342.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard