FANDOM

- Essaie de comprendre, Percy. C'est la guerre de Troie qui se rejoue aujourd'hui. Les schémas se répètent dans l'histoire. Ils reviennent, exactement comme les monstres. Un siège, deux armées. La seule différence, c'est que cette fois-ci, vous êtes dans le camp qui se défend. Vous êtes Troie. Et tu sais ce qui est arrivé aux Troyens, dis-moi ?
- Tu vas fourrer un cheval en bois dans l'ascenseur de l'Empire State Building ?
Prométhée et Percy Jackson à propos de la guerre de Troie, Percy Jackson : Le Dernier Olympien, page 246.

La Guerre de Troie est une guerre qui opposa les Grecs aux Troyens. Son récit en est fait par le poète grec Homère dans l’Iliade. 

HistoireModifier

MythologieModifier

Tout commença quand Pâris, fils de Priam, roi de Troie, a choisi Aphrodite comme la déesse la plus belle entre Athéna, Héra et Aphrodite. Aphrodite promit à Pâris la plus belle des mortelles, Hélène, qui se laissa sans résistance enlever par Pâris et conduite jusqu'à Troie. Ménélas convoqua tous les rois grecs pour reprendre Hélène des mains de Pâris. Beaucoup de héros répondirent à l'appelle comme Achille, roi des myrmidons, Ulysse, roi d'Ithaque...

Téléchargement.jpg guerre 2.jpg

Les Troyens refusèrent les demandes de Ménélas, ce qui déclencha la Guerre de Troie qui dura pendant 10 ans. Agamemnon pris le commandement des armées Grecques (100 000 hommes) tandis que Hector, fils du roi Priam, pris le commandement de celle des Troyens (50 000 hommes). De nombreux guerriers sont mort pendant cette bataille comme le plus grand d'entre eux, Achille.

Série Percy JacksonModifier

Pendant Le Dernier OlympienModifier

Cronos y fait allusions plusieurs fois en assimilant cette guerre à la Bataille de Manhattan. En effet, il compare les demi-dieux grecs aux Troyens, Manhattan à la ville de Troie et son armée aux envahisseurs grecs.

Selon lui, les événements de l'histoire ont tendance à se répéter et il affirme que la défaite des demi-dieux grecs sera similaire à celle des Troyens.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard