Wiki Demi-Dieux
Advertisement
Wiki Demi-Dieux
Hermès   Mercure


Livres

Mon fils, je suis le dieu des Voyageurs, le dieu des Routes. S'il y a une chose que je sais, c'est que tu dois parcourir le chemin qui est le tien, même si cela me déchire le coeur.
à Luke Castellan, Percy Jackson : Le Dernier Olympien, page 252.



Hermès est le dieu grec des routes, des marchands et des inventions, ainsi que le messager des dieux. Sa forme romaine est Mercure.

Biographie[]

Pendant Percy Jackson et les Dieux Grecs[]

Naissance[]

D'après la légende arcadienne, Hermès était né en Arcadie le quatrième jour du mois (jour qui lui resta consacré par la suite) dans une grotte du mont Cyllène où Zeus venait régulièrement, en cachette d'Héra, rendre visite à Maïa, fille d'Atlas. À peine né, Hermès savait déjà parler et marcher.

Après s'être débarrassé de ses langes, il sortit de la grotte et attrapa une tortue qu'il vida consciencieusement car il voulait fabriquer une lyre mais il lui manquait de quoi à faire les cordes. Il alla donc en Thessalie où Apollon gardait les troupeaux d'Admète et lui déroba une partie de son troupeau (de cinquante à cent têtes selon les auteurs) alors qu'Apollon discutait avec Hyménaeos, et négligeait ses devoirs de pasteur. Ayant entouré ses pieds avec des feuillages, il attacha une branche à la queue des animaux (selon d'autres, il les chaussa de sabots inversés) pour que nulle trace ne trahisse son larcin. Il les emmena à travers la Grèce, jusqu'à Pylos pour les cacher dans une caverne.

Toutefois près de Ménale il fut surpris par un vieillard du nom de Battos dont il acheta le silence en lui promettant un bœuf en récompense. Puis il sacrifia deux bêtes aux douze grands dieux de l'Olympe (lui compris bien entendu) et retourna vers la grotte du mont Cyllène après avoir brûlé le reste des carcasses. Il tendit sur la carapace de la tortue les cordes fabriquées avec les boyaux des bœufs sacrifiés. Dans une autre version il utilisa des boyaux de moutons. La première lyre était fabriquée. Ensuite il retourna sagement dans son berceau.

Apollon qui avait découvert le vol, partit à la recherche de ses bêtes et en cours de chemin il rencontra Battos qui d'abord ne voulut rien dire. Alors Apollon lui promit deux bœufs en échange d'informations pour localiser son voleur. Battos ne sut pas garder le silence ce qu'Hermès lui fit payer un peu plus tard en le pétrifiant.

Après avoir fouillé toute la grotte en vain, Apollon questionna le bébé qui jura qu'il ne savait même pas ce qu'était une vache. Alors Apollon décida de l'emmener chez son père. Les explications fournies par le bambin semblaient très confuses et Zeus n'eut plus de doute lorsqu'il vit Hermès dérober prestement l'arc et les flèches d'Apollon. Le dieu des voleurs était né.

Hermès antique

Zeus était content de son fils d'avoir un fils si habile mais il lui ordonna de restituer ses larcins. Apollon était très intrigué par la lyre qui donnait des sons fabuleux, alors Hermès lui proposa de l'échanger contre les animaux qu'il lui avait dérobés. Le dieu du commerce était né.

Après s'être déguisé en Arès, il alla voir Héra qui, abusée, l'installa sur ses genoux et lui donna le sein ; ainsi il n'encourut jamais le courroux qu'elle réservait aux rejetons adultérins de son mari volage.

Messager des dieux[]

Hermès sert souvent d'intermédiaire entre les dieux et les mortels ou les demi-dieux. Ainsi, il aida Persée dans sa quête contre Méduse en lui confiant le casque d'invisibilité, un sac et des sandales ailées similaires aux siennes.

Hermès fut également chargé d'aller chercher Perséphone aux Enfers, après que Hadès l'ait enlevée. Mais celle-ci ayant consommée des grains de grenade ne repartit pas avec le messager.

Série Percy Jackson[]

Hermès tomba amoureux de May Castellan, avec qui il eut un fils, Luke. Il tenta d'empêcher May de devenir la nouvelle oracle, mais celle-ci insista et fut rendue folle par la malédiction de l'oracle. Après cet incident, Hermès cessa de lui rendre visite, ce que son fils lui reprocha.

Pendant Le Voleur de Foudre[]

Hermès est mentionné comme étant le père de Luke. Percy réside dans son bungalow, le numéro 11, avec tous les pensionnaires indéterminés, en attendant d'être revendiqué.

Pendant La Mer des Monstres[]

Il vient donner son aide à Percy en lui offrant des objets magiques, en l'incitant à détourner l'interdiction de Tantale à participer à la quête de la mer des monstres et lui indique un moyen de transport (le princesse Andromède) pour retrouver son fils, Luke, pour que Percy l'aide à renouer avec lui.

Pendant Le Sort du Titan[]

Lors du Conseil des Dieux, Hermès était en costume et consultait ses e-mails sur son téléphone portable-caducée. Il lance un clin d'œil à Percy et vote qu'on lui laisse la vie sauve, ainsi qu'à Thalia. Il discute avec lui durant la fête, avant d'être interrompu par un appel.

Pendant Le Dernier Olympien[]

Hermès participe au combat contre Typhon avec les autres dieux, mais est renvoyé pour servir d'intermédiaire avec les demi-dieux. Pour les mettre en valeur, Percy demande à ses fils Travis et Connor Alatir de prendre le commandement. Annabeth et lui discutent de stratégie. Hermès reproche à Annabeth de ne pas avoir assez fait d'effort pour éviter que Luke ne devienne Cronos.

Après la mort de Luke, Hermès l'embrasse puis laisse les Parques emporter son corps. Après avoir prêter serment de prendre soin de ses autres enfants demi-dieux, Hermès demande personnellement à Percy de veiller sur les siens et lui donne une liste (où il parle certainement de ses enfants Alice, Julia et Cecil) . Il part ensuite pour remettre de l'ordre chez les mortels pour qu'ils ne soient pas perturbés par les combats qui ont eu lieu à New York.

Pendant la nouvelle "Percy Jackson et la caducée d'Hermès"[]

Hermès apparaît dans une camionnette marron, il demande de l'aide à Percy et Annabeth pour retrouvé son caducée volé par le géant Cacus. Il est très soucieux pour ses serpents, George et Martha. En récompense de leur service, il offre à Percy et Annabeth un repas à Paris pour leur un mois de couple.

Série Héros de l'Olympe[]

Pendant Le Héros Perdu[]

Héphaïstos mentionne qu'Hermès s'ennuie à mourir depuis que Zeus a interdit la communication entre les immortels et les demi-dieux. Il n'a plus de messages ni de présents à transmettre.

Pendant Le Sang de l'Olympe[]

Une fois guérit du déchirement entre sa personnalité grecque et sa personnalité romaine, Hermès et les autres dieux rejoignent les Sept à l'Acropole pour tuer les Géants. Une fois le combat terminé, Hermès semble essayer de draguer Athéna qui le repousse avec son bouclier.

Série Percy Jackson[]

Pendant Le Calice des dieux[]

Hermès assiste au brunch organisé par Zeus pour Rhéa, pendant que Percy essaie de rendre son calice à Ganymède sans que les autres dieux ne le remarquent. Zeus est plusieurs fois interrompu alors qu'il raconte une histoire, est Hermès se charge de lui rappeler où il en était à chaque fois.

Série Les Travaux d'Apollon[]

Pendant La dernière épreuve[]

À l'Olympe, il rappelle à Arès qu'il a parié trente drachmes et non vingt sur la mort d'Apollon. Il avoue pendant le conseil des dieux à Apollon que ce dernier avait manqué à tout le monde à l'Olympe, y comprit lui.

Caractéristiques[]

Personnalité[]

Au contraire de beaucoup d'autres dieux, Hermès semble beaucoup se soucier des demi-dieux, même ceux qui ne sont pas ses enfants. Il les aide beaucoup dans leur quête, comme pour Persée et Percy Jackson. En tant que messager, Hermès est toujours très occupé mais prend ses responsabilités au sérieux. Il n'est pas particulièrement arrogant ou démesuré, comme le sont la plupart des dieux. Il est décrit par Apollon comme étant un coquin ayant ''un humour tordu''. Il se montre très créatif et ingénieux pour jouer des farces ou inventer de nouvelles choses.

Physique[]

Hermès apparait à Percy pour la première fois sous la forme d'un joggeur mince aux cheveux poivre et sel. Il aborde un sourire malicieux et consulte sans cesse son téléphone. Il porte souvent un jogging ou un costume.

Galerie[]

Anecdotes[]

  • Hermès a sa propre entreprise, Hermès Express.
  • Comme Hadès, il prend son rôle de dieu au sérieux contrairement à Apollon et Dionysos.
  • Après avoir négocié sa liberté - suite au vol de bétail - et avoir donné la Lyre - qu'il a inventée - à Apollon il prend sa place au conseil des dieux et devient le meilleur ami d'Apollon.
  • Pour activer les ailes de ses Chaussures Ailées - données par Apollon après négociation - il faut dire le mot "Maïa" qui est le nom de sa mère.
  • Entre Le Dernier Olympien et Le Héros Perdu, il perd son Caducée.
  • Dans Percy Jackson et les Dieux Grecs, Percy le vanne en disant qu'il est le dieu des cheeseburgers.
  • Il est le seul dieu à pouvoir librement passer du monde mortel aux Enfers.
  • Hermès est mentionné dans La Pyramide Rouge, premier tome de The Kane Chronicles, par Thot qui en a assez d'être confondu avec lui.
  • Son caducée est souvent confondu avec le bâton d'Asclépios, le dieu des médecins.
  • Étant le dieu des inventions, Hermès prétend avoir inventé Internet.
  • Bien qu'ils se disputent souvent avec ses serpents George et Martha, il a beaucoup d'affection pour eux.
  • D'après Apollon, il aime s'assoir à l'arrière du Char du Soleil.
Advertisement