Wiki Demi-Dieux
Advertisement
Wiki Demi-Dieux
Arès   Mars


Livres
Films

Tu t'es fait un ennemi, graine de dieu. Tu as scellé ton destin. Chaque fois que tu lèveras ton épée au combat, chaque fois que tu espéreras triompher, tu sentiras ma malédiction. Prends garde, Percy Jackson. Prends garde à toi !
à Percy Jackson, Percy Jackson : Le Voleur de Foudre, page 419.


Arès est le dieu grec de la Guerre, de la Violence, de la Brutalité, du Carnage, de la Soif de Combat, des Railleries et de la Rage. Fils de Zeus et Héra, il est le frère d'Héphaïstos, Hébé et Ilithyie. Son équivalent romain est Mars.

Biographie[]

Pendant Percy Jackson et les Dieux Grecs[]

Arès est le fils de Zeus et Héra. Il fut élevé en Thrace par Théra, une nymphe des montagnes, avant de prendre sa place sur l'Olympe. Il n'est pas particulièrement populaire parmi les mortels, mais il est adoré par les habitants de Sparte, dont il est le patron, et par les Amazones.

Lorsque Cadmos tua son dragon sacré pour fonder Thèbes, Arès promit qu'il se vengerait. Il finit par transformer Camdos et son épouse, sa propre fille Harmonie, en serpents.

Lorsque les Géants Otos et Éphialtès attaquèrent l'Olympe, les dieux désignèrent Arès pour les arrêter. Le dieu fut capturé et enfermé dans un jarre jusqu'à ce que Hermès l'en délivre.

Arès et Aphrodite entamèrent une liaison, peu après le mariage de la déesse avec Héphaïstos. Ils eurent plusieurs enfants, dont Phobos et Deimos. Tout le monde connaissait cette liaison, à l'exception de Héphaistos, jusqu'à ce que Hélios le lui révèle. Héphaïstos piégea alors Arès et Aphrodite dans un filet pour montrer l'infidélité de sa femme aux autres Olympiens.

C'est Arès qui se rendit compte de la disparition de Thanatos, lorsque Sisyphe le fit prisonnier afin de ne jamais mourir.

Pendant Percy Jackson et les Héros Grecs[]

Arès entame une liaison avec Otrera, la première des Amazones, qui lui fit dédié des temples. Ils eurent deux filles, Hippolyte et Penthésilée.

Arès prit Cyrène pour amante lorsqu'elle revint en Thessalie. Leur fils, Diomède, devint roi de Thrace.

La guerre de Troie[]

Arès et Athéna se querellaient bien souvent sur l'Olympe, car ils incarnaient deux formes de guerre tout à fait opposées chez les Grecs : la violence meurtrière contre la tactique, la querelle contre l'intelligence. Et leur haine éclata un beau jour, durant la guerre de Troie.

Athéna, assise aux pieds de son père sur l'Olympe, regarda Grecs et Troyens s'affronter depuis des heures lorsqu'elle remarqua soudain qu'Arès avait pris part au combat et marchait aux côtés d'Hector, terrassant les plus braves guerriers grecs. Athéna se mit en colère : les deux dieux avaient promis de ne pas intervenir durant cette guerre.

Et quittant promptement l'Olympe sur son char, elle partit secourir le valeureux Diomède menacé par Arès. Puis revêtant le casque d'Hadès pour rester invisible aux yeux d'Arès, Athéna sauta dans le char de Diomède et dirigea la lance du guerrier dans le flanc du dieu. Arès poussa un cri de douleur, le visage déformé, devina qu'Athéna était aux côté de Diomède. Et criant aussi fort que dix mille guerriers réunis, il s'en retourna vite sur l'Olympe pour soigner sa blessure.

Sa blessure soignée, Arès se plaignit de la conduite de la jeune déesse devant Zeus. Mais le père des dieux, irrité, donna raison à Athéna et réprimanda fermement Arès qui perdit la face devant sa sœur.

En dépit de sa force, Arès connaîtra bien des défaites et sera même vaincu par Héraclès. Mais il continuera de déchaîner la violence sur les champs de bataille et ne s'éloignera de l'Olympe qu'après avoir été surpris par Héphaïstos dans les bras d'Aphrodite.

Série Percy Jackson[]

Pendant Le Voleur de Foudre[]

Sur ordre de Zeus, Arès partit à la recherche de l'éclair primitif et réussit à le retrouver dans les mains de Luke Castellan. Luke a convaincu Arès qu'il devrait garder le symbole de Zeus pour déclencher une grande guerre et il accepta. Plus tard, il part à la rencontre de Percy Jackson, Annabeth Chase et de Grover Underwood. Il remet un sac où est l'éclair de Zeus et le casque d'invisibilité d'Hadès et il partit.

Après, le retour de Percy au Enfers, il fait barrage à Percy pour qu'il ne rend pas l'éclair primitif à Zeus. Percy réussit à le vaincre en tentant une manœuvre en visant sa cheville. Arès commença à le maudire, en lui disant que à chaque fois qu'il espérera triompher, il sentira sa malédiction et il disparu.

Pendant La Mer des Monstres[]

Il apparut devant Clarisse La Rue et lui parla au sujet de sa quête. Il lui annonce qu'elle n'a pas le droit d'échouer et qu'elle ne doit pas laisser Percy prendre sa place en tant que meneur de la quête sans quoi, elle sait ce qui l'attend. Clarisse répond qu'elle ne le décevra pas et il partit.

Pendant Le Sort du Titan[]

Il apparut durant la quête de Percy, Thalia Grace, Bianca di Angelo et Zoé Nightshade, dans une limousine avec Aphrodite.

Pendant le combat entre Percy et Atlas, la malédiction commença à agir sur l'épée de Percy qui devient soudain très lourd.

Plus tard, il vota pour la destruction de Percy et Thalia avec Dionysos et Athéna, mais la majorité décide de les laisser vivre.

Pendant Le Dernier Olympien[]

Clarisse reçu la bénédiction d'Arès durant son combat contre les troupes de Cronos. Il est vu ensuite en train d'affronter Typhon avec les autres dieux. Il envoya un coup de couteau sur Typhon.

Après la défaite de Cronos, il félicita Clarisse d'avoir mis une grande pâtée au drakôn. Il est ensuite d'accord que Percy devienne un dieu comme ça il pourra l'affronter tout le temps mais ce dernier refusa ce vœu à la place, il dit que les dieux doivent faire plus attention à leurs enfants et de les revendiqué avant leur treize ans.

Série Héros de l'Olympe[]

Pendant La Maison d'Hadès[]

Comme les autre dieux, Arès est victime du déchirement entre sa personnalité grecque et sa personnalité romaine. Frank Zhang peut entendre les deux aspects de son père de disputer dans sa tête. À Venise, lorsque Triptolème demande un serpent à Frank en échange de la vie d'Hazel Levesque et Nico di Angelo, Frank se souvient que le serpent est associé à son père. Celui-ci raconte comme il changea Cadmos en serpent et promet d'en offrir un à son fils d'il nettoie la ville des Catoblépas. Une fois tous les monstres tués, Mars apparait à son fils et lui remet un python. Mais il disparait rapidement après avoir pris sa forme grecque.

Pendant Le Sang de l'Olympe[]

Une fois guérit, Arès et les autres dieux rejoignent les Sept à l'Acropole. Arès affronte les géants avec Frank et semble beaucoup s'amuser. Une fois la bataille finie, il est le seul dieu à avoir l'air content et satisfait. Il complimente Frank tout en lui parlant d'armes et de bataille.

Série Les Travaux d'Apollon[]

Pendant La Dernière Épreuve[]

Alors que les dieux regardent Apollon pendant la bataille de la tour de Néron, il parle d'un pari qu'il a fait avec Hermès et, si Apollon meurt, s'ils pouvaient le remplacer par un dieu des catastrophes naturelles. Deux semaines plus tard, il assiste à une réunion pour souhaiter la bienvenue à Apollon et s'excuse à la hâte d'avoir parié sur sa vie. Une fois la réunion terminée, il s'en va.

Caractéristiques[]

Apparence[]

Personnalité[]

Capacités[]

Attributs[]

On le représente souvent avec son casque, son armure et muni d'un bouclier ainsi que d'une épée, notamment sur la statue du musée de la Villa près de Tivoli. Les animaux sacrés d'Arès sont : le chien, le pic vert, le sanglier et le vautour.

(à compléter avec l'armement : lance, glaive et hache + la torche)

Adaptations[]

Films[]

Percy Jackson : Le Voleur de Foudre[]

Bien qu'il ne soit pas crédité, Ray Winstone interprète Arès lors du conseil des dieux. Il n'a aucune réplique.

Anecdotes[]

  • La planète Mars est nommée d'après son aspect romain.
  • Après avoir été enfermé dans une jarre par les Géants, Arès en a une peur. Percy pense donc en lui offrir une pour Noël.
  • Il est associé à la ville de Sparte, mais aussi la Thrace et les régions du Nord de la Grèce, considérées comme plus sauvages et barbares.
  • Arès est aussi le dieu protecteur des Amazones, dont la première reine était la fille.
  • Quand il apprend que Mars a offert un livre à Frank, Percy dit douter qu'Arès sache lire.
  • Il serait le fils de le moins apprécié de Zeus, d'après Percy Jackson et les Dieux Grecs.
  • L'Aréopage, le tribunal d'Athènes, signifie "la colline d'Arès".

Citations[]

  • "Tu t'es fait un ennemi, graine de dieu. Tu as scellé ton destin. Chaque fois que tu lèveras ton épée au combat, chaque fois que tu espéreras triompher, tu sentiras ma malédiction. Prends garde, Percy Jackson. Prends garde à toi !" à Percy, Percy Jackson : Le Voleur de Foudre, page 419.
  • "Cette pâtée que t'as mise au drakôn ? Voilà ce que j'appelle se battre ! " à Clarisse, Percy Jackson : Le Dernier Olympien, page 381.
Advertisement