FANDOM

Dionysos   Bacchus
Et regarde-moi, maintenant. Quelque fois, les petites choses peuvent prendre une ampleur remarquable.
à Percy, Percy Jackson : La Bataille du Labyrinthe, page 394.

Dionysos, appelé couramment Monsieur D., est le Dieu de la Vigne, du Vin et de ses excès ainsi que du théâtre et de la tragédie. Fils du Roi des dieux, Zeus, et d'une mortelle, Sémélé, Dionysos est, dans la saga des Sang-Mêlés, le directeur de la Colonie des Sang-Mêlés.

Il est le père de deux jumeaux : Castor, décédé dans un combat, et Pollux.

BiographieModifier

NaissanceModifier

À la suite d'une ruse imaginée par Héra, Sémélé meurt foudroyée par Zeus. Le roi des dieux a juste le temps de sauver le bébé que portait la jeune femme et recueille Dionysos dans l'une de ses cuisses.

C'est de ce mythe que provient l'expression « se croire sorti de la cuisse de Jupiter ».

Dieu de la Vigne et du VinModifier

Dionysos, qui aimait courir et chasser dans les forêt sauvages, était souvent accompagné d'un cortège étrange de satyres et de ménades (femmes délirantes jouant du tambourin). L'un de ses chers amis se nommait Ampélos et ce jeune satyre suivait Dionysos partout dans ces escapades. Or Dionysos vit un jour son ami mourir en rêve, sous les coups d'un taureau sauvage.

Dionysos, plein d'inquiétude à la suite de ce rêve, conseilla à Ampélos de ne jamais s'éloigner de lui et de toujours chasser à son côté. Mais Ampélos, orgueilleux, ne tint pas compte du danger et préféra chasser seul dans la forêt. Un jour, il aperçut un magnifique taureau et décida de prouver à Dionysos qu'il est capable de chasser des animaux indomptables. Et il sauta, sans plus réfléchir, sur le dos du taureau et le conduit bravement. Soudain, piqué par un taon, le taureau se déchaîna et piétina Ampélos qui mourut tragiquement.

Dionysos fut inconsolable et pleura tant qu'Atropos, la Moire qui coupe le fil de la vie et donne ainsi la mort aux hommes, se laissa attendrir. Elle murmura à Dionysos de ne plus pleurer, métamorphosa Ampélos en pied de vigne et Dionysos retrouvera son ami en buvant son vin délicieux !

Dionysos, consolé par la douce ivresse du vin, oublia un peu son malheur. Et tout heureux d'avoir découvert comment presser les grappes de raisin pour recueillir le vin, il enseigna ensuite aux hommes à cultiver la vigne.

Mariage avec ArianeModifier

Sur l'Île de Nexos, Dionysos trouva Ariane en larmes et la consola. Les deux jeunes gens tombèrent amoureux et eurent plusieurs enfants. Dionysos l’amena avec lui sur son char pour aller sur l'Olympe et l'épouser. En cadeau de mariage, il lui offrit un diadème d'or qui devint une constellation, la Couronne Boréale, mais lui donna aussi l'immortalité.

Série Percy JacksonModifier

Pour avoir tenté de séduire une nymphe déclarée zone interdite par son père Zeus, Dionysos est puni et envoyé à la Colonie des Sang-Mêlé pour la diriger pendant cent années. Il s'y fait appelé Mr. D et il lui est aussi interdit de boire du vin ou de faire pousser des vignes (c'est pourquoi on trouve des fraisiers sur la colline des Sang-Mêlés).

Depuis cet épisode, Dionysos voua une grande haine aux héros et demi-dieux.

Pendant Le Voleur de FoudreModifier

Mr. D est présent lors de l'arrivée de Percy Jackson à la Colonie. Ce dernier finit par comprendre qu'il s'agit de Dinysos, d'après la façon dont le satyre Grover Underwood se comporte avec lui.

Pendant La Mer des MonstresModifier

Dionysosne ne joue pas un grand rôle. On lui montre pour n'aimer pas Tantale et est dit que Chiron lui manque en disant qu'il n'y a personne pour jouer la belote avec lui. Il ne fait rien pour empêcher Percy, Annabeth et Tyson de quitter le camp pour sauver Grover. À la fin, après que Chiron ai été lavé de tout le soupçon avec l'aide de Percy, Dionysos renvoie volontiers Tantale aux Champs du Châtiment.

Pendant Le Sort du TitanModifier

Dionysos est indifférent de la mort supposée d'Annabeth et l'appelle même Annie Bell et Percy le frappe presque, mais est arrêté par Chiron. Percy le confronte alors sur son manque d'amour pour les Campeurs et Dionysos ne dit rien.

Après cela, Nico Di Angelo rencontre Dionysos, l'appelle "le mec de vin" et lui dit avec agitation qu'il est sa carte préférée dans son jeu de Mythomagic, mais l'ennuie aussi avec son bavardage. Lors de la réunion pour discuter de la Prophétie reçue par Zoé Nightshade, il se fait remarquer lorsqu'il pousse un petit cri de joie quand Chiron déclare qu'il est certain qu'il y aura des morts.

Blackjack Sort Titan

Plus tard, quand Percy qui cherchait à se joindre à la quête et suit Zoë Nightshade, Thalia Grace, Bianca Di Angelo et Grover Underwood. Dionysos l'arrête en ligotant des vignes autour des pattes de Blackjack au sommet du Chrysler Building, comme indiqué sur la couverture. Il lui raconte l'histoire d'Ariane, sa femme. Finalement, le dieu laisse partir le fils de Poséidon.

Lors du Conseil des Dieux, Dionysos tortillait une vrille de vigne entre ses doigts car il s'ennuyait. Il avait voté la mort Percy et de Thalia, mais la majorité des Dieux a finalement décidé de leur laisser la vie sauve.

Pendant La Bataille du LabyrintheModifier

Dionysos est envoyé à la recherche de dieux mineurs pouvant prendre le parti des Olympiens. C'est pourquoi Quintus est engagé pour aider Chiron à gérer la Colonie.

Il revient lors d'une réunion du Conseil des Sabots-Fendus. Il demande à entendre toute l'histoire de Grover. Il ajoute qu'il est de très mauvaise humeur, venant d'apprendre la mort de son fils Castor. Il vote pour que Grover ne soit pas exilé, et finit par dissoudre le Conseil.

Il guérit Chris Rodriguez, attend de folie, à la grande joie de Clarisse La Rue. Puis il va discuter avec Percy Jackson, prétendant qu'il se sentait mieux et que Percy arrivait toujours à le mettre de mauvaise humeur.

Pendant Le Dernier OlympienModifier

13600182 591749124338694 424088805151458809 n

Dionysos est un des dieux se battant Typhon, bien qu'il soit assommé dans les Appalaches et il convoque Percy, où il est à une fête, jouant le Pac-Man et maudissant Blinky. Dionysos demande à Percy de sauver l'Olympe et s'assurer que son Fils Pollux réchappe de la bataille, l'appelant par tous les mauvais noms au cours de la conversation. Dionysos ennuie Percy en lui demandant à plusieurs reprises de l'obtenir un Coca Light. Il dit aussi à Percy que les dieux ont besoin de héros, bien qu'ils ne l'admettent jamais et si Percy le mentionne à quelqu'un d'autre il le niera.

Il est vu à la fin, faisant des remarques, disant que Percy ne pourrait pas être si mauvais après tout, mais allait toujours lui rendre la vie difficile. Il déclare que Percy a probablement sauvé le monde par sa formation d'expert, dont il est évidemment responsable en tant que directeur de la Colonie des Sang-Mêlés. Il ajoute aussi qu'en raison de son courage dans la guerre, Zeus a raccourci "la sentence de réadaptation" à la colonie de 100 ans à seulement 50. Cette déclaration a amusé Percy et il essaye d'imaginer ce qu'il ressemblerait pour supporter Dionysos pendant encore 50 ans (la supposition d'il a vécu jusqu'à alors)

CaractéristiquesModifier

PersonnalitéModifier

En tant que Dieu, Dionysos est extravagant et joyeux. Mais lorsqu'il a été envoyé dans la Colonie des Sang-Mêlé, il est devenu plutôt grognon et ennuyé par son nouveau poste de directeur.

ApparenceModifier

Dionysos est souvent représenté vêtu d'une peau de panthère avec le thyrse, une sorte de bâton surmonté d'une pomme de pin et décoré de vigne et de lierre.

Capacités et pouvoirsModifier

Comme un fils de Zeus, Dionysos est Dieu extrêmement puissant.

  • Prouesse de Bataille : on sait que Dionysos s'est battu bravement dans le premier Gigantomachy (tandis que toujours avec un demi-dieu), exerçant une tige thyrsus recouverte de cône de pin. Il a aidé Hercule à démonter Otis et Ephialtes et a aussi démonté Clytius ensemble avec Hercule et Hécate. Dionysos a aussi participé à la bataille massive des Olympiens avec Typhon dans le Dernier Olympien, quoiqu'il ait été battu et brisé profondément dans une montagne par le Géant énorme de Tempête.
  • Chlorokinésie : Dionysos peut cultiver, contrôler et convoquer des plantes, mais il préfère le raisin des vignes et les fraises.
    • Attache de Vigne : Il peut lier et suffoquer ses ennemis avec les vignes de raisin qui sont incroyablement fortes et durables, montrées quand il a tué docteur Thorn et quand il a pris au piège Percy et le Blackjack dans Le Sort du Titan.
    • Manipulation de Vigne : Dans La Bataille du Labyrinthe Dionysos crée un trône de vignes pour être assis au Conseil des Sabots-Fendus.
  • Folie : Comme Dieu de folie, Dionysos peut tant inciter et le guérir.
    • Folie Induite : Il peut inciter la folie, montrée dans Percy Jackson et les Dieux Grecs, quand il a immédiatement conduit le Roi Lycurgus fou et dans la Malédiction du Titan, quand Dionysos a fait le même aux favoris de docteur Thorn.
    • Cure de Folie : Dionysos peut guérir la folie, montrée dans la Bataille du Labyrinthe, quand il a rapidement guéri Chris Rodriguez, que non même le nectar et l'ambroisie pourraient guérir.
  • Alcokinésie : Comme Dieu de vin, Dionysos peut manipuler de l'alcool. Cependant, dans la première série il n'est pas autorisé à participer dans l'alcool, avec Zeus le déshabillant de cette capacité. Cette capacité a été, cependant, apparemment finalement reconstituée peu avant le Héros Perdu, quand Dionysos a été rappelé comme le directeur de camp pour retourner en Olympe.
    • Transformation d'Alcool : Il peut transformer les gens et les objets dans quoi que ce soit de vin se sont rapportés, comme il a menacé Percy et Blackjack dans Le Sort du Titan.
    • Conjuration d'Alcool : Il peut faire apparaître n'importe quelle sorte de boisson, mais crée généralement seulement des canettes de Coca Light, en raison de son interdiction pour boire n'importe quelle sorte de boisson alcoolisée.
    • Immunité d'Alcool : Dionysos est complètement immunisé aux effets de n'importe quel volt d'alcool.
  • Partying : Dionysos peut apparaître n'importe où une fête est tenu. Selon Percy Jackson et les Dieux Grecs, les fêtes en son honneur (les orgies) sont sauvages et tristement célèbres.
  • Malédiction de Ménade : Malgré le fait que Dionysos méprise les Ménades, il est obligé à maudire quelqu'un qui endommage ou tue un seul d'entre eux, comme révélé dans les Journaux de Demi-dieu.
  • Octroi de Pouvoirs : Comme le Roi Midas mentionne dans le Héros Perdu, Dionysos a pu lui donner son don tristement célèbre de transformer tout ce qu'il touche en or.
  • Transformation Obligatoire : Dionysos peut transformer les gens en animaux (Ceci est arrivé dans Percy Jackson et les Dieux Grecs, quand il a été enlevé par des pirates par erreur et il les a par la suite transformé en dauphins).

En coulisseModifier

Dionysos PJ2

Le personnage de Dionysos est interprété par deux acteurs dans les différents films :

CitationModifier

  • "Mais n'oublie pas une choses, mon garçon : un geste de bonté peut-être aussi puissant qu'une épée, parfois." à Percy, Percy Jackson : La Bataille du Labyrinthe, p 394.
  • "Et regarde-moi, maintenant. Quelque fois, les petites choses peuvent prendre une ampleur remarquable." à Percy, Percy Jackson : La Bataille du Labyrinthe, p 394.

AnnecdotesModifier

  • Il passe son temps à faire semblant de ne pas connaître les noms des héros et des pensionnaires de la Colonie. C'est pourquoi :
    • Percy Jackson devient : Perry Johnson ; Peter ; Pedro ; etc.
    • Annabeth Chase devient : Annie Bell
    • Jason Grace devient : John Green
    • Héraclès devient : Harry Clesse

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard