FANDOM

Mets ma couronne et repens-toi
Daphné dans la tête d'Apollon, page 277 dans Les Travaux d'Apollon : L'Oracle Caché
Daphné
Daphné et Apollon.jpg
Daphné transformé en Laurier par Gaïa pour échapper a Apollon
Nom Δάφνη / Dáphnê
Sexe Femme
Race Nymphe
Famille
  • Pénée (père)
Voir le modèle

Daphné (en grec Δάφνη / Dáphnê, signifiant « laurier ») est une nymphe d'une très grande beauté, fille du dieu fleuve Pénée.

Histoire Modifier

Daphné, un mythe a plusieurs versions.

Version 1 Modifier

Pour se venger d'Apollon, qui s'est moqué de lui, Cupidon, dieu de l'Amour, décoche simultanément deux flèches, une, en or, sur le dieu lui-même, qui le rend fou amoureux de la belle Daphné, l'autre, en plomb, sur la nymphe, qui lui inspire le dégoût de l'amour. Alors qu'Apollon la poursuit, celle-ci, épuisée, demande à son père, le dieu fleuve Pénée, de lui venir en aide : celui-ci métamorphose sa fille en laurier-rose (en grec rhododaphné). Apollon, qui est toujours amoureux d'elle, en fait alors son arbre, et le consacre aux triomphes, aux chants et aux poèmes.

Version 2 Modifier

Une variante moins connue du mythe, rapportée par Parthénios de Nicée, fait de Daphné une fille d'Amyclas qui pratiquait la chasse en Laconie, et était dévouée à Artémis. Un jeune homme, Leucippos, en tomba amoureux, et décida de se déguiser en femme pour être admis parmi la compagnie exclusivement féminine de Daphné. Apollon, également amoureux de Daphné, et jaloux du privilège de Leucippos acquis par ce subterfuge, inspira aux chasseresses le désir de prendre un bain et de se dévêtir toutes entièrement. Leucippos dut dévoiler sa virilité ; on le massacra à coups de javelots. Ensuite, le récit de Parthénios rejoint celui d'Ovide, mis à part que c'est Zeus lui-même qui transforme Daphné en laurier.

Riordan Version Modifier

La version dans Percy Jackson et les Dieux Grecs reprend un peu la première.

Apollon voit Cupidon astique son arc sur l'Olympe et lui dit qu'un arché digne de ce nom a un arc et des flèches plus grandes. Alors qu'Apollon se promène près du fleuve où est la nymphe, Cupidon tire maladroitement une flèche sur Apollon qui le rend fou d'amour pour la nymphe qu'il veut épouser. Celle-ci sait comment les femmes sont traitées par les dieux et repousse ses avances. Elle a couru pour lui échapper, et a prié Gaïa de l'aider. La déesse de la terre a donc transforme Daphné en laurier. Apollon pleure sur son arbre et jure de lancer une mode et de porter les feuilles sur sa tête. Ainsi naît la couronne de laurier.

Les Travaux d'Apollon Modifier

Comme révélé dans l'Oracle Caché, le comportement ensoleillé et optimiste d'Apollon dissimule en réalité des tristesses profondes : il avait jamais vraiment évolué depuis les deux plus grands amours de sa vie, Daphné et Hyacinthe. Alors qu'Apollon a une commotion cérébrale, il entend sa voix.

Citations Modifier

"Repars, Apollon. Tu ne peux pas te reposer là" Daphné dans la tête d'Apollon, page 276 dans Les Travaux d'Apollon : L'Oracle Caché

"Tu aimais toutes les jolies filles. Et tous les jolis garçons." page 277 dans Les Travaux d'Apollon : L'Oracle Caché

"Mets ma couronne et repens-toi." page 277 dans Les Travaux d'Apollon : L'Oracle Caché

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard