FANDOM

Ha ! Je t'avais prévenu, ma fille. Cet Hadès est une fripouille. Tu aurais pu épouser le dieu des Médecins ou celui des Avocats, mais non... ! Il a fallu que mademoiselle goûte à la grenade.
à Perséphone, Percy Jackson : Le Dernier Olympien, page 140.

 Déméter est une divinité de l'Olympe très honorée chez les Grecs pour qui elle est la déesse de la Terre cultivée, du Blé et de la Fertilité. Comme elle préside aux moissons et au développement des moissons, Déméter est souvent représentée assise avec des flambeaux et porte des épis de blé, des narcisses, et des fleurs de pavot, qui sont ses attributs.

Son culte est souvent associé à celui de sa fille Coré (ou Perséphone), enfant de Zeus enlevée par Hadès.

BiographieModifier

NaissanceModifier

Fille cadette de Cronos et de Rhéa, elle se fit avaler par son père à sa naissance. Zeus la libéra elle ainsi que ses frères et sœurs grâce à un vomitif et son père se fit tuer et envoyer au Tartare.

L'enlèvement de PerséphoneModifier

Avec son frère Zeus, elle donna naissance à Perséphone, une jeune fille d'une incroyable beauté. Déméter adorait sa fille au point de la surprotéger et de l’élever en secret dans les bois d’Enna en Sicile, son île favorite. Durant toute sa jeunesse, Perséphone grandit à l’abri de tous, ayant pour seule compagnie des Océanides.

Lorsque Hadès vit Perséphone, il décida qu'elle ferait une parfaite reine pour les Enfers. Il s'en alla demander sa main à Zeus. Celui-ci suggéra de l'enlever ; ainsi Hadès kidnappa Perséphone devant pour seul témoin la déesse de la magie Hécate.

Déméter en perdit le sommeil et l'appétit ; elle ne voulait prendre de repos avant d'avoir retrouvé sa fille. Elle ne s'occupait plus des champs et letement l'humanité commença à mourir de faim. Quand elle apprit par Hélios que Hadès l'avait enlevée, elle alla demander justice à Zeus. Celui-ci envoya Hermès aux Enfers pour ramener Perséphone. Mais celle-ci ayant consommé une grenade des Enfers ne pouvait plus repartir.

Finalement, il fut décider que Perséphone resterait la reine des Enfers durant un tiers de l'année et que le reste du temps elle serait avec sa mère.

Relation avec Iason Modifier

Déméter tomba amoureuse d'un prince crétois, Iason, qui partageait avec elle le respect de l'agriculture. Mais Iason fut tué par un éclair de Zeus. Inconsolable, Déméter s'enferma dans ses appartements sur l'Olympe. Elle finit par donner naissance à Ploutos, un dieu mineur de l'agriculture.

Série Percy JacksonModifier

Pendant La Mer des MonstresModifier

Un soir, Déméter téléphona à Hermès sur la ligne deux, mais celui-ci ne voulu pas répondre, prétendant être en réunion alors qu'il était en compagnie de Percy Jackson. Ça n'a pas plu à Déméter car toutes les fleurs du service de livraison florale se sont fanées.

Pendant Le Sort du TitanModifier

Lors du Conseil des Dieux, Déméter était vêtue d'une robe verte. Assise à côté d'Héra, son trône est fait de branches de pommier tressées. Elle vota de laisser la vie sauve à Percy et Thalia

Pendant Le Dernier OlympienModifier

La guerre entre les Titans et les Olympiens a commencé. Pour se protéger des Titans, Hadès invite Déméter à la protéger chez lui, dans les Enfers. Alors que Percy tombe comme un sac de pommes de terre dans le jardin du palais d'Hadès, Déméter, vêtue d'une robe dorée comme un champ de blés et d'herbes séchées dans les cheveux, est en pleine dispute avec Hadès et sa fille. Elle traite alors son frère de bon à rien, puis Percy et Nico Di Angelo font interruption. Ensuite, elle fait la morale à sa fille en lui disant qu'Hadès est une fripouille et qu'elle aurait pu épouser le dieu des Médecins ou celui des Avocats, mais non. Il a fallu que mademoiselle goûte à la grenade et se retrouve coincée aux Enfers. Agacé, Hadès lui crie de se taire et qu'elle est l'invitée de sa maison. Tous les deux recommencent à se disputer jusqu'à ce que Percy les interrompe.

Peu après, Déméter marmonne que Nico devrait manger d'avantage car il est trop maigre et qu'il lui fallait plus de céréales. Perséphone lève les yeux au ciel et lui demande d'arrêter un peu avec ses céréales, puis elle lui demande ce qu'il y avait pour le petit-déjeuner car elle meurt de faim. Déméter lui répond qu'il y aurait des céréales. Perséphone prend un ton agacé, puis les deux déesses disparaissent dans un tourbillon de fleurs et d'épis de blé, laissant Percy aux mains d'Hadès et de Nico. Elle arrive en renfort avec les mort dans la Bataille de Manathan.

Série Les Héros de l'OlympeModifier

Pendant Le Héros PerduModifier

Déméter est mentionnée par Éole lorsqu'il présente la météo en directe de la chaîne Canal C.C.

Pendant La Marque d'Athéna Modifier

Déméter, avec la majeure partie des autres Olympiens, a été frappée d'incapacité (avec sa rupture de personnalité entre elle et sa forme romaine Cérès) après que Léo eut été manipulé par Gaïa pour faire feu sur le Camps Jupiter avec l'Argo II.

Déméter a été mentionnée par Jason quand son Homologue Cérès a été mentionné par Bacchus lors de sa rencontre avec les demi-dieux.

Pendant La Maison d'Hadès Modifier

Hécate mentionne qu'elle a aidé Déméter à retrouver sa fille, Perséphone. Triptolemus mentionne qu'il a été fait Dieu par Déméter.

Pendant Le Sang de L'Olympe Modifier

Quand Reyna, avec l'aide de Nico et de six pégases, réussit finalement à placer l'Athéna Parthenos à la Colonie des Sang-Mêlés, des ondulations légères d'or à travers la terre, suintant la chaleur dans les os de demi-dieux tant grecs que romains et guérissant tous les Olympiens (incluant Déméter) de leurs doubles personnalités. En conséquence, Déméter arrive promptement à Athènes pour participer à la bataille finale avec les Géants, allant dans son char d'or tiré par des dragons jumeaux effrayants. Elle aide à vaincre plusieurs Géants, après quoi Hadès les renvoient dans le Tartare en ouvrant des abîmes sous eux directement après que chaque Géant est tué. Peu de temps après la bataille, on voit Déméter ayant "une discussion intense" avec Héra et Poséidon. Elle observe comme Zeus lance Argo II jusqu'à la Colonie des Sang-Mêlés.

FilmModifier

Déméter apparaît brièvement au conseil des dieux quand Percy ramène l'éclaire primitif à Zeus. Elle est représentée par l'actrice Stefanie Von Pfetten.

CaractéristiquesModifier

PhysiqueModifier

Dans Percy Jackson et les Dieux Grecs, Déméter est décrite comme alliant la gentillesse de sa grande sœur Hestia et la beauté de sa petite sœur Héra. Elle a de longs cheveux blonds dorés couleurs de blé mûr et porte une une cape sombre, qui laisse entrevoir le vert vif et brillant de sa robe lorsqu'elle bouge, comme de jeunes pousses surgissant de terre. Elle porte aussi une couronne de maïs ou de blés tissés et l'ornemente de pavots et avait un parfum distinctif sucré d'une averse sur un champ de jasmin. Déméter peut avoir une figure de guerrière, étant donné qu'elle va avec un char d'or tiré par des dragons et a une épée d'or Impériale.

Dans Le Sort du Titan, Déméter a été décrite comme une femme aux cheveux bruns dans une robe verte

Dans Le Dernier Olympien, Déméter a été décrite comme une version plus vieille et plus sévère de sa fille Perséphone, avec les mêmes cheveux noirs brillants et les yeux bruns chauds et sa robe d'or étant la couleur d'un champ de blé. Les cheveux de Déméter ont été tissés avec des herbes séchées que Percy compare un panier en osier...

Dans Le Sang de l'Olympe, lorsque Déméter arrive à Athènes pour aider les Sept Héros de l'Olympe à combattre les Géants, elle porte une robe verte et or.

PersonnalitéModifier

Déméter a des instincts maternels protecteurs à l'excès. Dans l'Oracle Caché, Apollon dit qu'elle est chaleureuse et aimante. Dans Percy Jackson et les dieux grecs, Déméter est décrite comme gentille, ayant un cœur en or. Déméter tient à ce que ses enfants (et tous les enfants en général (comme Nico Di Angelo)) aient une alimentation saine et équilibrée afin d'être en bonne santé. Elle affectionne tout particulièrement les céréales.

Elle est aussi une belle-mère stéréotypée, qui ne manque jamais une occasion de réprimander et critiquer le travail d'Hadès et le mariage de sa fille. Alors que Déméter récompense toujours tous ceux qui l'aident (comme Triptolème et Metanira), elle est extrêmement sévère envers ceux qui lui manquent de respect (comme Erysichthon).

Aptitudes Modifier

Comme un Dieu Aîné, Déméter est une déesse extrêmement puissante, plus que sa sœur aîné, Hestia, mais moins que sa petite sœur, Héra, et ses frères, les Trois Grands.

En raison de son contrôle divin sur l'agriculture, elle peut punir ceux qui l'offensent par la faim et la soif éternelle (comme ce qu'elle fit à Erysichthon). Et peut également changer le climat et l'état de la Terre en tant que Déesse des saisons. L'histoire légendaire d'Hadès et Perséphone est juste un des nombreux cas où les pouvoirs de Déméter peuvent avoir une incidence sur l'état de la nature elle-même: quand elle est avec sa fille adorée, Perséphone, la terre est chaude et fertile, mais quand Perséphone se trouve avec elle mari, Hadès, le monde est froid, sombre et stérile.

  • Chlorokinésie: Comme Déesse de l'Agriculture, Déméter a l'autorité divine et le contrôle absolu sur les plantes et les récoltes. Elle peut supprimer ou améliorer la fertilité de la terre, transformant des plaines stériles en champs fertiles ou des champs fertiles en déserts.
  • Octroi de Pouvoirs : Depuis que Déméter a pu faire de Triptolemus un Dieu, il montre qu'elle a pu accorder des pouvoirs divin et même la divinité à quiconque elle choisit.
  • Transfiguration : Déméter est capable de transfiguration, étant capable de transformer des choses multiples immédiatement, comme démontré dans la Bataille du Manhattan, où elle a transformé nombreux Dracaenae en orge.
  • Géokinésie (limité) : Elle a la capacité mentale et physique de contrôler la terre. Ses capacités peuvent inclure des tremblements de terre, des fissures, des éboulements, des glissements de terrain et des éruptions volcaniques. Mais ce pouvoir-ci lui reste limité.
  • Contrôle des Saisons : Déméter peut contrôler les saisons, comme le passage à l'hiver (quand sa fille Perséphone est aux Enfers) et le passage au printemps (quand sa fille est de retour au près d'elle).
  • Incitation de Faim : Dans Percy Jackson et les Dieux Grecs, Déméter peut maudire Erysichthon en souffrant, jusqu'à ce qu'il finisse par en mourir, de la faim et de le soif intarissables. Cette capacité est très probablement attribuable à son statut de déesse de la récolte, et donc de maîtresse des aliments.
  • Art de manier l'épée : Dans Percy Jackson et les Dieux Grecs, Déméter porte toujours une épée en or Impériale courbée et menaçante (forgé pour elle par les Cyclopes Aînés) sur sa ceinture. Tandis qu'elle l'utilise d'habitude pour couper le blé, elle peut aussi être une excellente guerrière si besoin.
  • Atmokinésie (limité) : Comme Déesse des Saisons, Déméter peut contrôler le temps jusqu'à un certain degré, elle peut faire tomber la pluie, ou la neige, ou faire des variations de températures comme elle le souhaite. Cependant sa capacité est loin de rivaliser avec les pouvoir de son frère, Zeus.
  • Shapeshifting: Déméter peut changer de formes autant qu'elle le souhaite. Elle s'est transformée en aigle (en s'échappant du palais de Kronos sur le Mont Othrys), en chauve-souris (en se faufilant hors de la zone de haute sécurité du Tartare avec sa fratrie), en serpent (en essayant d'échapper aux avances de Zeus), et en jument (en essayant d'échapper à celles de Poséidon).
  • Arts Culinaires: Dans Percy Jackson et les Dieux Grecs, on a dit que Déméter est une excellente cuisinière, elle fait de délicieux pains et cookies.

Famille Modifier

Enfants immortel Modifier

Partenaire Enfant
Poséidon Arion et Despoina
Zeus Perséphone

Enfants Mortel Modifier

Partenaire Enfant
M. Gardner Katie Gardner
M. Gardiner Miranda Gardiner
M. McCaffrey Meg McCaffrey
M. Ng Billie Ng

Anecdote Modifier

  • Après qu'Hestia est cédée son trône à Dionysos, Déméter devient la plus ancienne déesse à siéger au conseil des dieux
  • D'elle et de ses sœurs (Hestia et Héra), elle est la seule à avoir des demi-dieux enfants.
  • Elle semble avoir choisi ses amants mortels pour des raisons pleines d'humour - Miranda Gardiner et Katie Gardner - des noms qui ressemblent au jardinier. On peut supposer qu'Apollon et Hermès ont fait la même chose pour leurs fils (Lee Fletcher, Will Solace et Travis et Connor Alatir)..
  • Cérès, une planète naine dans la ceinture d'astéroïdes (situé entre mars et le Jupiter), porte le nom de l'aspect romain de Déméter.
  • 1108 Déméter, un astéroïde de ceinture principal 26 km dans le diamètre, porte le même nom qu'elle.
  • Déméter est un des douze Olympiens qui ne fait pas d'apparition majeure dans un livre, à part de son rôle secondaire dans Le Dernier Olympien. Cependant, Déméter a un plus grand rôle dans Percy Jackson et les Dieux grecs.
  • Dans Le Dernier Olympien, Déméter a continué à dire à Perséphone de manger plus de céréales, qui portent le nom de son homologue romain, Cérès.
  • Hadès, son propre frère, est aussi son gendre.