FANDOM

Ha ! Je t'avais prévenu, ma fille. Cet Hadès est une fripouille. Tu aurais pu épouser le dieu des Médecins ou celui des Avocats, mais non... ! Il a fallu que mademoiselle goûte à la grenade.
à Perséphone, Percy Jackson : Le Dernier Olympien, page 140.

 Déméter est une divinité de l'Olympe très honorée chez les Grecs pour qui elles est la déesse de la Terre cultivée, du Blé et de la Fertilité. Comme elle préside aux moissons et au développement des moissons, Déméter est souvent représentée assise avec des flambeaux et porte l'épi de blé, la narcisse, la fleur de pavot, ses attributs.

Son culte est souvent associé à celui de sa fille Coré (ou Perséphone), enfant de Zeus enlevée par Hadès.

BiographieModifier

NaissanceModifier

Fille cadette de Cronos et de Rhéa, elle se fit avaler par son père à sa naissance. Zeus la libéra elle ainsi que ses frères et sœurs grâce à un vomitif et son père se fit tué et envoyé au Tartare.

L'enlèvement de CoréModifier

Avec son frère Zeus, elle donna naissance à Coré, une jeune fille d'une incroyable beauté. Déméter adorait sa fille au point de la surprotéger et de l’élever en secret dans les bois d’Enna en Sicile, son île favorite. Durant toute sa jeunesse, Coré grandit à l’abri de tous, ayant pour seule compagnie des Océanides.

Série Percy JacksonModifier

Pendant La Mer des MonstresModifier

Un soir, Déméter téléphone Hermès sur la ligne deux, mais celui-ci ne veut pas répondre, prétendant être en réunion alors qu'il est en compagnie avec Percy Jackson. Ça n'a pas plu à Déméter car la dernière fois qu'Hermès l'a fait attendre, toutes les fleurs du service de livraison florale se sont fanées.

Pendant Le Sort du TitanModifier

Lors du Conseil des Dieux, Déméter était vêtue d'une robe verte. Assise à côté d'Héra, son trône est fait de branches de pommiers tressées. Elle vota de laisser la vie sauve à Percy et à Thalia

Pendant Le Dernier OlympienModifier

La guerre entre les Titans et les Olympiens a commencé. Pour se protéger des Titans, Hadès invite Déméter à la protéger chez lui, dans les Enfers. Alors que Percy se fait laisser tomber comme un sac de pommes de terre dans le jardin du palais d'Hadès, Déméter, vêtue d'une robe dorée comme un champ de blés et d'herbes séchées dans les cheveux, est en pleine dispute avec Hadès et sa fille. Elle traite alors son frère de bon à rien, puis Percy et Nico Di Angelo font interruption. Après, elle fait la morale à sa fille en lui disant qu'Hadès est une fripouille et qu'elle aurait pu épouser le dieu des Médecins ou celui des Avocats, mais non. Il a fallu que mademoiselle goûte à la grenade et se retrouve coincée aux Enfers. Agacé, Hadès lui crie de se taire et qu'elle est l'invitée de sa maison. Tous les deux recommencent à se disputer jusqu'à ce que Percy les interrompt.

Peu après, Déméter marmonne que Nico devrait manger d'avantage car il esit trop maigre et qu'il lui fallait plus de céréales. Perséphone lève les yeux au ciel et lui demande d'arrêter un peu avec ses céréales, puis elle lui demande ce qu'il y avait pour le petit-déjeuner car elle meurt de faim. Déméter lui répond qu'il y aurait des céréales. Perséphone prend un ton agacé, puis les deux déesses disparaient dans un tourbillon de fleurs et d'épis de blé, laissant Percy aux mains d'Hadès et de Nico.

Série Les Héros de l'OlympeModifier

Pendant Le Héros PerduModifier

Déméter est mentionnée par Éole lorsqu'il présente la météo en directe de la chaîne Canal C.C.

Pendant La Marque d'Athéna Modifier

Déméter, avec la majeure partie des autres Olympiens, a été frappée d'incapacité (avec sa rupture de personnalité entre elle et sa forme romaine Cérès) après que Léo a été manipulé par Gaïa pour faire feu sur le Camps Jupiter avec l'Argo II.

Déméter a été mentionnée par Jason quand son Homologue Cérès a été mentionné par Bacchus lors de sa rencontre avec les demi-dieux.

Pendant La Maison d'Hadès Modifier

Hécate mentionne qu'elle a aidé Déméter à trouver sa fille, Perséphone. Triptolemus mentionne qu'il a été fait Dieu par Déméter.

Pendant Le Sang de L'Olympe Modifier

Quand Reyna, avec l'aide de six pégase réussit finalement à placer l'Athéna Parthenos à la Colonie des Sang-Mêlés, des ondulations légères d'or à travers la terre, suintant la chaleur dans les os de demi-dieux tant grecs que romains et guérissant tous les Olympiens (incluant Déméter) de leurs double personnalités. En conséquence, Déméter arrive promptement à Athènes pour participer à la bataille finale avec les Géants, allant dans son char d'or tiré par des dragons de jumeau effrayants. Elle aide à vaincre plusieurs Géants, après quoi Hadès les renvoient dans le Tartare en ouvrant des abîmes sous eux directement après que chaque Géant est tué. Peu de temps après la bataille, on voit Déméter ayant "une discussion intense" avec Héra et Poséidon. Elle observe comme Zeus lance Argo II tout le chemin du retour à la Colonie des Sang-Mêlés

FilmModifier

Déméter apparaît brièvement parmi le conseil des dieux quand Percy ramène l'éclaire primitif à Zeus. Elle est représentée par l'actrice Stefanie Von Pfetten.

CaractéristiquesModifier

PhysiqueModifier

Dans Percy Jackson et les Dieux Grecs, Déméter est plus belle que Hestia, quoique moins si comparé à Héra : elle avait des longs cheveux blonds couleur de blé mûr et porte une robe verte brillante avec une cape sombre, qui lui a donné l'apparence d'une plante fraîche quand elle s'est déplacée. Elle porte aussi une couronne de feuilles, de grain de maïs tissées et les ornements de pavots et avait un parfum distinctif sucré d'une pluie torrentielle sur un champ de jasmin. Partout où elle est allée, on a dit que Déméter a une figure étonnamment de guerrière, étant donné qu'elle est allée à un char d'or tiré par des dragons de jumeau et a une épée d'or Impériale.

Dans Le Sort du Titan, Déméter a été décrite comme une femme aux cheveux bruns dans une robe verte

Dans Le Dernier Olympien, Déméter a été décrite comme une version plus vieille et plus sévère de sa fille Perséphone, avec les mêmes cheveux noirs brillants et les yeux bruns chauds et sa robe d'or étant la couleur d'un champ de blé. Les cheveux de Déméter ont été tissés avec des herbes séchées et Percy rappelé d'un panier en osier..

Dans Le Sang de l'Olympe, quand Déméter arrive à Athènes pour aider les Sept Héros de l'Olympe combat les Géants, elle porte une robes verte et or.

PersonnalitéModifier

Déméter est un peu difficile et a des instincts maternels protecteurs à l'excès, mais semble être distraite, expliquant comment Perséphone aurait pu être enlevée par Hadès. Dans l'Oracle Caché, Apollon dit qu'elle est chaleureuse et aimante.

Elle est aussi une belle-mère stéréotypée, qui ne manque jamais une occasion de réprimander et critiquer le travail d'Hadès et le mariage à sa fille. Elle à une nature très se souciant pour les céréales, Déméter insiste pour avoir une alimentation saine comme chaque mère (comme indiqué quand elle parle à Nico). Alors que Demeter récompense toujours tous ceux qui montre sa bonté (comme Triptolème et Metanira), elle est extrêmement sévère à ceux qui lui manque de respect (comme Erysichthon).

APtitudes Modifier

Comme un Dieu Aîné, Déméter est une déesse extrêmement puissante, plus si que sa sœur aîné, Hestia, mais pas aussi puissante que sa petite sœur, Héra et ses frères les Trois Grands.

En raison de son contrôle divin sur l'agriculture, elle pourrait punir ceux qui l'offensent par la famine ou de la faim. Elle pourrait également changer le climat et l'état de la terre, en raison de son être la déesse des saisons. L'histoire légendaire de Hadès et Perséphone est juste un des nombreux cas où les pouvoirs de Déméter pourraient avoir une incidence sur l'état de la nature elle-même: quand elle est avec sa fille adorée, Perséphone, la terre est chaude et fertile, mais quand Perséphone se trouve avec elle mari, Hadès, le monde est froid, sombre et stérile.

  • Chlorokinésie : Comme la Déesse d'Agriculture, Déméter a l'autorité divine et le contrôle absolu des plante et la récolte. Elle pourrait accorder ou améliorer la fertilité de la terre, transformant des plaines stériles dans des champs fertiles et encourager des vergers à porter des fruits et des fleurs pour fleurir.
  • Octroi de Pouvoirs : Depuis que Déméter a pu faire de Triptolemus un Dieu, il montre qu'elle a pu accorder des pouvoirs divin et même la divinité à quiconque elle choisit.
  • Transfiguration : Déméter est capable de transfiguration, étant capable de transformer des choses multiples immédiatement, comme démontré dans la Bataille du Manhattan, où elle a transformé nombreux Dracaenae dans l'orge.
  • Géokinésie (limité) : Déméter pourrait augmenter la fertilité de sol aussi bien que la production de récolte.
  • Contrôle des Saisons : Déméter pourrait contrôler les saisons, comme le passage à l'hiver (quand sa fille Perséphone est avec des Enfers) et le passage au printemps (quand sa fille et se retour au près d'elle).
  • Incitation de Faim : Dans Percy Jackson et les Dieux Grecs, Déméter peut maudire Erysichthon en souffrir jusqu'à ce qu'il finisse par mourir d'une mort atroce, a cause de la faim et de le soif. Cette capacité est très probablement attribuable à son statut de la déesse de la récolte, et donc la maîtresse des aliments.
  • Art de manier l'épée : Dans Percy Jackson et les Dieux Grecs, Déméter portait toujours une épée en or Impériale courbée et menaçante (forgé pour elle par Cyclopes Aîné) sur sa ceinture. Tandis qu'elle l'utilise d'habitude pour couper le blé, il a été exposé que Déméter était aussi capable de l'exercer habilement dans le combat.
  • Atmokinésie (limité) : Comme une Déesse des Saisons, Déméter pourrait contrôler le temps jusqu'à un certain degré, comme la fabrication de cela la pluie, ou la neige, ou causer que la température change, cependant elle l'a souhaité, quoique sa capacité est loin de rivaliser avec les pouvoir de son frère, Zeus.
  • Shapeshifting: Déméter est habile en shapeshifting, quoiqu'elle utilise presque jamais cette capacité. Elle a transformé dans en aigle (en échappant du palais de Kronos sur le Mont Othrys), en chauve-souris (en se faufilant la zone de haute sécurité du Tartare avec sa fraterie), en serpent (en essayant de s'échapper des avances de Zeus), et en jument (en essayant de s'échapper des avances de Poséidon).
  • Arts Culinaires: Dans Percy Jackson et les Dieux Grecs, on a dit que Déméter est une cuisinière excellente, elle fait de délicieux pain et cookies.

Famille Modifier

Enfants immortel Modifier

Partenaire Enfant
Poséidon Arion et Despoina
Zeus Perséphone

Enfants Mortel Modifier

Partenaire Enfant
M. Gardner Katie Gardner
M. Gardiner Miranda Gardiner
M. McCaffrey Meg McCaffrey
M. Ng Billie Ng

Anecdote Modifier

  • Après qu'Hestia est cédé son trône à Dionysos, Déméter devient la plus ancienne déesse à siège au conseille des dieux
  • Sur elle et ses sœurs (Hestia et Héra), elle est la seule à avoir demi-dieux enfants.
    • Quelque soit la série (PJ,HoO ouToA) aucun fils demi-dieu n'est cité.
    • Avant L'Orcle Cachée, seule Katie et Miranda ont un nom. On mentionne deux filles dans Le Héros Perdu, après que Déméter revendique Meg comme ça fille, Billie fait sont apparition. Une fille reste sans nom.
  • Elle semble avoir choisi ses amants mortel pour des raisons pleines d'humour - Miranda Gardiner et Katie Gardner - avoir des noms qui ressemblent au jardinier, car elle est la déesse de nature et l'agriculture. On peut supposer qu'Apollon et Hermès ont fait la même chose pour leurs fils (Lee Fletcher, Will Solace et Travis et Connor Alatir)..
  • Cérès, une planète naine dans la ceinture d'astéroïdes (situé entre mars et le Jupiter), porte le nom de l'aspect romain de Déméter.
  • 1108 Déméter, un astéroïde de ceinture principal 26 km dans le diamètre, porte le même nom qu'elle.
  • Déméter est un des douze Olympiens qui ne fait pas d'apparition majeure dans un livre, à part de son rôle secondaire dans Le Dernier Olympien. Cependant, Déméter a vraiment un beaucoup plus grand rôle dans Percy Jackson et les Dieux grecs.
  • Dans Le Dernier Olympien, Déméter a continué à dire à Perséphone de manger plus de céréales, qui portent le nom de son homologue romain, Cérès.
  • Hadès, son propre frère, est aussi son gendre.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard