Fandom

Wiki Percy Jackson

Défaut Fatal

899pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager
Les défauts les plus dangereux sont ceux qui sont des qualités avec modération.
Athéna à propos du défait fatal de Percy, Percy Jackson : Le Sort du Titan, page 341.

Les défauts fatals sont des faiblesses mentales ou physiques que les humains, les demi-dieux ou les immortels peuvent avoir. Ces défauts peuvent souvent causer la chute de l'être, mais ils sont particulièrement dangereux pour les demi-dieux. Dans le théâtre grec, ils sont souvent appelés «défauts tragiques».

Description Modifier

Il est fait mention pour la première fois des défauts fatals dans La Mer des Monstres, quand Annabeth Chase désire entendre le chant des sirènes pour que son défaut fatal lui soit révélé. Elle explique alors à Percy Jackson ce que sont ces défauts fatals, auxquels il sera à partir de là régulièrement fait allusion au cour des séries. La déesse Athéna précise que les défauts fatals animés de bonnes intentions sont normalement les pires, et que les défauts sont souvent identiques pour les demi-dieux d'une même ascendance divine.

A travers leur chants, les Sirènes ont la faculté de révéler les défauts fatals. Toutefois, ces chants ont un caractère hypnotique et attire ceux qui l'entendent jusque dans l'océan où ils se noient, sont dévorés par les sirènes, ou percutent des récifs ou même des mines...

Défauts fatals connus Modifier

  • Percy Jackson : Son défaut fatal est la loyauté personnelle excessive, qui le conduit à risquer sa vie pour n'importe qui (sa famille, ses amis, des étrangers et même des ennemis, comme lorsque qu'il prévint des demi-dieux adverses que le Princesse Andromède allait exploser).
  • Annabeth Chase : Dans La Mer des Monstres, Annabeth Chase demande à Percy Jackson de l'attacher au mât de leur embarcation pour pouvoir écouter le chant tout en échappant à la mort. Elle parvient néanmoins à se libérer et à plonger par-dessus bord. Percy la suit alors et est témoin de sa vision. Annabeth croit pouvoir ramener son ami Luke Castellan à la raison et réunir à nouveau ses parents. C'est là son défaut fatal : l'hubris, ou fierté mortelle, qui peut même s'apparenter à l'orgueil.
  • Nico di Angelo : Son défaut fatal est la rancune. En effet, il pourrait alimenter une rancoeur même si cela lui coûte la vie. Dans La Bataille du Labyrinthe, sa soeur décédée, Bianca di Angelo, le prévient que la rancune est très dangereuse pour les enfants d'Hadès.
  • Thalia Grace : Son défaut fatal est l'ambition. Elle désire le pouvoir en sachant pertinemment ne pas en avoir besoin. 
  • Léo Valdez : Son défaut fatal réside dans un complexe d'infériorité. Il a toujours d'impression d'être le moins important, la "septième roue" au sein de l'équipe des sept demi-dieux. Il dissimule cela sous le masque de l'humour.
  • Drew Tanaka : Elle a pour défaut fatal la vanité, ou une trop grande fierté pour son apparence, ses qualités et capacités ainsi que ses accomplissements. Elle partage ce problème avec beaucoup d'autres enfants d'Aphrodite.
  • Michael Varus : Ses défauts fatals sont l'hubris et l'ambition, dont il fit preuve en se rendant en Alaska pour résoudre la Prophétie des Sept tout en choisissant d'ignorer le fait qu'elle ne le concernait pas (car il cherchait la gloire).
  • Arachné : Elle possède le même défaut fatal qu'Annabeth, pensant pouvoir faire mieux que le reste que monde, y compris les dieux, et en particulier quand cela concerne le tissage. Pour la punir, Athéna la transforma en araignée.
Pandora's Pithos.jpg

Pandore fait preuve de curiosité, et ouvre la boîte

  • Pandore : Elle était fatalement curieuse. Quand les dieux lui donnèrent une boîte mystérieuse, sa curiosité la poussa à l'ouvrir alors qu'ils le lui avaient interdit. 
  • Ulysse : Son défaut fatal était l'hubris. Il en fit montre durant sa rencontre avec Polyphème, en révélant au cyclope son véritable nom alors qu'il fuyait l'île, puis en déclarant avoir gagné la Guerre de Troie par lui-même, sans l'aide des dieux. Ces deux éléments provoquèrent la colère de Poséidon à son encontre.

Anecdotes Modifier

  • La déesse Athéna dit que les défauts fatals les plus dangereux sont ceux qui sont bons quand modérés. Dans le cas de Percy Jackson, il lui est bon d'être loyal envers ses amis, mais trop l'être pourrait causer la destruction de l'Olympe ou se rendre trop prévisible pour ses ennemis.
  • De tous les défauts fatals, l'hubris est le plus commun. C'est à dire, pour les grecs, tout ce qui, dans la conduite de l'homme, est considéré par les dieux comme démesure, orgueil, et devant appeler leur vengeance.[1]
  • On ne connait pas le défaut fatal de notamment Piper, Jason, Hazel et Frank (même si on le soupçonne d'avoir le même que Léo).
  1. Définition du Larousse (Hubris)

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard