FANDOM

Collier clytemnestre-1-.jpg

Clytemnestre

Clytemnestre Modifier

Histoire Modifier

Clytemnestre est la sœur jumelle de Hélène, de Castor et de Pollux. Elle est en réalité la fille de Némésis et de Zeus, et non pas de Léda et de Zeus. Elle est née sous la forme d'un œuf que Némésis avait caché dans le ventre deLéda. Pendant toute son enfance, Clytemnestre fut mise à l'écart, pendant que tout les regards étaient fixés sur Hélène, dont la beauté éclipsait tout le reste. Le jour où elle fut en âge de se marier, elle fut donné à un homme du nom de Tantale (pas le Tantale qui donna à manger ses enfants aux dieux, un autre) avec qui elle eu un fils. Un jour, un visiteur se pointa devant chez elle. Tantale, qui respectait les lois de l'hospitalité, lui offrit de partager son repas. L'homme accepta. Pendant le dîner, le voyageur apprit à ses hôtes qu'il se nommait Agamemnon et qu'il allait hériter du trône de Mycènes. Flatté d'accueillir chez lui un hôte aussi important, Tantale lui offrit du vin, du vin, et encore du vin, tant et si bien qu'il finirent tout les deux saouls. Agamemnon, qui avait aperçu Clytemnestre lors de la soirée, la trouva fort jolie et décida de l'épouser. Il sorti un couteau de sa tunique et égorgea Tantale. Puis, il se précipita sur Clytemnestre et lui arracha son fils (alors âgé de quelques mois) et le projeta violement contre un mur. On comprendra ainsi aisément pourquoi elle tuera Agamemnon plus tard.

Agamemnon, Iphigénie et Oreste Modifier

Après qu'Agamemnon eu assassiné le mari et l'enfant de Clytemnestre, il l'obligea à l'épouser. Ils eurent quatre enfants Iphigénie, Chrysothémis, Oreste, et Electre. Les années passèrent mais jamais Clytemnestre ne pardonna à Agamemnon les crimes dont il s'était rendu coupable, même sous l'ivresse. Il arriva enfin un temps où Agamemnon parti de chez lui pour commander l'opération de la Guerre de Troie. Clytemnestre vécu donc au calme pendant ce temps de guerre. . Cependant, le jour du départ, le vent refusa de se lever. Les rois grecs consultèrent l'Oracle pour voir ce qui énervait les dieux. Il apparut qu'un jour, lors d'une chasse, Agamemnon se vanta d'être plus fort qu'Artémis elle-même. La déesse, vexée, demanda à Eole, dieu du vent, de ne pas laisser les bateau grecs partir en empêchant le vent de souffler. Le devin avoua que le seul moyen pour lever la colère de la déesse était d'offrir Iphigénie en sacrifice à Artémis. Agamemnon accepta et fit venir sa fille de Mycènes, sans lui avouer la vérité. La jeune fille arriva donc avec sa mère au camp, où des gardes se saisirent d'elle et la conduisirent au bûcher. Alors que le couteau du sacrificateur s'abaissait déjà sur le cou de la jeune victime, Artémis l'échangea contre une biche et emmena Iphigénie dans un de ses nombreux sanctuaires. Le vent se leva et la flotte grecque pu partir. Clytemnestre ne pardonna jamais ce geste à Agamemnon, et pendant qu'il parti en guerre, elle prit un amant, Egisthe. 10 ans passèrent et la guerre prit fin. Agamemnon revint victorieux et ramenait une captive, la princesse Cassandre, fille de Priam, roi de Troie. Clytemnestre échafauda alors un plan avec son amant pour supprimer Agamemnon. Alors que le roi prenait son bain, elle entra dans la salle de bain avec Egisthe. Tout deux prirent une hache et assassinèrent Agamemnon, alors que celui-ci était sans arme. Le jeune Oreste qui avait assisté à la scène, s'enfuit de chez lui et revint quelque années après, bien décidé à venger son père. Il se présenta au palais royal comme un voyageur. Clytemnestre l'accueillit mais ne le reconnu pas sous son capuchon. Alors Oreste sorti un couteau de sa cape et poignarda sa mère.

Tel fut la triste histoire de Clytemnestre, de la famille maudite des Atrides.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard